Forum cheval
Le Forum Dressage

Jument "tete en l'air"

Sujet commencé par : Nel.geneve - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nel.geneve : le 06/06/08 à 12:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
hello!
je fais appel a vous parce que je suis un peu intriguée...
Je monte en club, donc je change souvent (tout le temps) de cheval...là ça fait plusieurs fois que je monte une jument (SF 10 ans) qui se promène systématiquement la tronche en l'air à moitié renversée et completement speed par moment (limite elle embarque au "trot de trotteur" sauf qe c'est pas un trotteur )
Bref, voila le truc: mercredi, on a bossé l'arret dans un premier temps. Il se trouve que la jument cède tres bien dans l'arret, repart franchement et tout, et ceci du pas comme du trot. Sauf que du trot, elle fait trois foulées a peu près placée, puis zouiff, c'est fichu, elle et repartie Puis on a bossé le reculer. J'ai été carrément surprise: elle a fait ca super bien, même si paraît il c'est pas sa tasse de thé (ce qui m'a moins étonnée) mais de nouveau, elle cède bien dans l'arrêt, donne volontiers le reculer, repart franchement en avant, mais ne vient pas du tout se poser sur le mors...A la fin, on a fait des extensions d'encolure, elle y allait pratiquement le nez par terre...
Alors voici mon interrogation: est ce qu'elle fuit le contact (moins on la tient plus elle est zen)? est ce qu'elle a été musclée a l'envers et elle est tres dure a recupérer? (ca fait qq années qu'elle est au club, et elle est de mieux en mieux)
bref, est ce que quelqu'un aurit une piste pour pouvoir progresser? (parce que j'ai comme le sentiment que je vais la remonter souvent dans les prochaines semaines)

Messages 1 à 22, Page : 1

Par mayalabeille : le 06/06/08 à 12:33:58

Déconnecté
pour moi, je pense que c possible que ce soit un manque de musculature...

Par Nel.geneve : le 06/06/08 à 12:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ouais, j'avasi pensé, mais bon, c'est un cheval de club, elle bosse pas mal (entre 1 et 3 heures par jour) mais bon, c'est vrai que c'est pas forcement "dans le bon sens"

Par jacinthe : le 06/06/08 à 12:36:01

Déconnecté
ca peut etre un probleme de dents, as t elle vu le dentiste recemment?

Par Sita : le 06/06/08 à 12:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faudrait la voir, mais peuetre tout simplement une jument un peu fine qui se braque sur une mains trop dure

Par Nel.geneve : le 06/06/08 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Les chevaux du club le voient régulièrement...et elle est comme ca depuis qu'elle est arrivée au club (3 ou 4 ans)

Par jacinthe : le 06/06/08 à 12:42:15

Déconnecté
Est elle toilettée correctement, passage de tetiere bien degagé? car ca semble etre un detail pour beaucoup de personne mais l instructeur qui me fait monter nous la prouvé, un passage de tetiere non toiletté provoque de nombreuses resistances et defenses lorsqu'il est en contact avec la tetiere et la muserolle du filet. ca peut aussi etre un probleme de garrot. et un osthéo???

Par Nel.geneve : le 06/06/08 à 12:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Sita, c'est tres probable en fait...parce qu'elle est assez speed, donc pas mal de cavaliers ont tendence a être pendus aux rênes avec elle ce qui ne fait qu'empirer les choses (elle se renverse completement, accélère etc). Et dans ce cas elle en aurait presque pour ainsi dire peur?


(Je suis assez déroutée la en fait...)

Par Sita : le 06/06/08 à 12:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Si elle est monté par des cavaliers qui tirent forcement elle prend les devant des douleurs que les cavaliers lui occasionne et se met le nez en l'air.

Il faut des mains douces qui ne se recule jamais, jamais en dessous du garrot, toujours au dessus de la bouche, et qui agisse vers le haut et l'avant

Par Nel.geneve : le 06/06/08 à 13:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
jacinthe our la jument, j'assure qu'elle était propre ... les cuirs, les ayant fait qq fois je donne pas de garantie. Ils voient aussi l'osthéo régulièrement/quand c'est necessaire

Sita: j'ai du mal a comprendre par rapport la hauteur de la main? (Et je me rends compte qu'a ce niveau la, je fais le contraire de ce que tu dis c'est a dire que j'ai toujours les mains tres basses, soit "posées" devant la selle soit carrément presque sur les cuisses )

Par kali7 : le 06/06/08 à 14:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
En même temps, c'est aussi possible qu'en tant que cheval de club, elle soit pas mal montée par des débutants qui ajustent pas vraiment leurs rênes, donc le cheval se met un peu en mode "pilotage automatique", le nez au vent, histoire de pas se fatiguer.

Mine de rien, se mettre sur la main, en place, nécessite un effort de la part du cheval pour monter son dos, contracter les abdos etc..

Comme nous qui, bien souvent, ne nous tenons pas droit, mais plutôt un peu avachi, car se tenir bien droit force à contracter les abdos..

Donc c'est sûr que c'est pas évident à récupérer.
Déjà, la mettre bien dans le mouvement en avant, bien ajuster ses rênes, et y aller doucement au début, en cédant immédiatement dès que la jument descend.

Par Nel.geneve : le 06/06/08 à 15:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Déjà, la mettre bien dans le mouvement en avant, bien ajuster ses rênes, et y aller doucement au début, en cédant immédiatement dès que la jument descend.
Pour le mouvement en avant, ca ya pas de problème, elle y va très volontiers, engage bien etc.
Mais ajuster les rênes, justement, là elle lève encore plus haut. En fait, elle "résiste" pas, elle monte monte ...donc en gros, on a l'impression de n'avoir rien dans la main, de rien toucher, mais la ju est completement a l'envers ...et justement, qund on relache peu a peu, elle descend bien, jusqu'a avoir le nez presque au raz du sol...
Quant au pilotage automatique...surement!

Par kali7 : le 06/06/08 à 15:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
J'ai du mal à comprendre : comment, si tu as les rênes ajustées, la jument peut-elle lever la tête très haut sans pour autant résister ?
Forcément, elle se heurte à ta main si elle lève la tête alors que tu as des rênes courtes, non ?

Par pilatus : le 06/06/08 à 15:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Mon cheval fait la même chose, en beaucoup moins intense, heureusement... C'est un problème de placé. Il est naturellement fait un peu "à l'envers", une encolure plus musclée dessous qu'au niveau de la ligne du dessus. Il a 5 ans et jusqu'à présent je n'ai pas assez exigé de lui dans son placé. J'ai fait un stage et le prof m'a dit qu'à son âge, il devrait conserver une attitude "sur la main", stable. Pour le remettre "à l'endroit", je doit le travailler bas et rond. C'est ce qui va l'aider à se remuscler correctement l'encolure et le dos. C'est pas du rollkür, attention !! C'est simplement pour que sa ligne du dessus s'étire et se remonte. Pour celà : le prof m'a conseillé de "jouer avec mes doigts", de trouver les actions de mains qui incitent le cheval à se placer, et à se décontracter dans sa bouche (la desserrer !). ça va du simple mouvement de poignet à des fermetures/ouvertures des doigts plus rapides et fortes (pas de "sciage" par contre). Tout dépend de la réaction de ton cheval. Par ailleurs, il faut essayer de rester décontractée, relaxée, sans se pencher en avant, mais au trot enlevé. Et il m'a conseillé des mains... basses !

Par Nel.geneve : le 06/06/08 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
kali: oui, je sais c'est tres bizarre et mal expliqué...
en fait, si j'ajuste mes rênes, j'aurai pas de différence de tension, la jument ne fait que remonter la tete...du coup c'est dur de trouver la bonne longueur qui peut lui permettre de venir se poser. Donc, evidement, elle va se heurter comme tu dis, sauf que moi je sentirai rien...c'est plus clair?(j'ai pas l'impression)

Par kali7 : le 06/06/08 à 16:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
euh, pas vraiment non...

Par Nel.geneve : le 06/06/08 à 18:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bon, je reessaie...
Par exemple, je suis au pas, rênes longues. Je commence a les ajuster, direct, elle leve la tete, avant d'etre au contact. Normalement, avec un cheval "normal" (tout est relatif) tu prends contact a ce moment la, avec elle impossible, elle leve jusqu'a avoir la tete a l'horizontale, sans que que t'aies "rien dans les mains"

Par chris : le 06/06/08 à 19:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui, elle est en défense et refuse le contact.

Par Sita : le 07/06/08 à 00:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien


Par Nel.geneve : le 07/06/08 à 18:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Chris, c'est exactement ça!
merci beaucoup pour le lien Sita, j'ai parcouru, je vais lire tres attentivement, c'est vrai que j'y avais jamais vraiment pensé...
Merci encore!

Par SEVPLD : le 05/01/09 à 12:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2006
248 messages
Dire merci
 mon 7 ans est pareil,il rechigne a se mettre en place ;des que je mets du contact ,il se crispe dans la bouche et la nuque et refuse de ceder.Il se braque et se met encore plus la tete au vent.
L osteo doit revenir mais je ne pense pas que ca change grand chose.Du coup,je suis obligée de le monter en gogue commandé et quand il est au boulot,je lache les renes de gogue et travaille qu avec mes renes de filet.Meme le pro de mon ecurie a du mal a le faire ceder.Par contre en cso,il est top,se tient en equilibre et ne se braque pas.C est un cheval très anxieux a la base meme si ca va bc mieux.Il a ete mis au travail tardivement a 6 ans ,c est peut etre pour ca

Par pucemouth77 : le 05/01/09 à 12:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 lui mettre peut etre un gogue pour limiter les degats....

Par Roro : le 06/01/09 à 11:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est montée en brisé ?
elle peut, par tension des rênes, muserole trop serrée, fuir tout simplement la brisure du filet.

en général, les chevaux nez au vent, je préfère les avoir sur un filet/mors droit tout simplement pour éviter la brisure dans la bouche.

ça a tendance à les stabiliser.

ensuite, il y a l'habitude ! de s'en prendre dans la bouche constamment.

sinon, essayer de la travailler sur des rênes mi-longues en évitant le contact direct et la faire venir en équilibre comme ça, bas et rond, et surtout sur des rênes moilleuses et non tendues.
ça rassure le cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval