Forum cheval
Le Forum Dressage

Pied parrallére et contraction musculaire

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 19:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Bon je vais vous epargner les mils question que j'avais a posé suite au 3 chevaux que j'ai monté ce soir, je vais essayé de limité

Donc je montais mon poney a cru et travaillait ma position.
Donc si je regarde les grand , les pieds sont parralélle a leur monture.
Sauf que moi que je fait ça , j'ai les muscles du "plat" de la cuisse légéremment contracté. Il me semblait qu'il fallait que la jambe au contraire ne soit pas contracté juste posé. Si je veux que mon plat de cuisse soit juste posé, il faut que je laisse ma pointe de pied s'ouvrir un petit peu ( ce qu'elle fait naturellement quand je laisse tombé ma jambe)

Alors ?

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 08/06/08 à 08:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pis au debut j'avais lu met une "casquette" pas uen cassette , vive la dyslexie, je me suis tiens une casquette qui dit t'es main ça doit être compliqué a realiser

bon aller moi je file sur mes premiers amours, le cso , la la position etait moins merdique quand même

a plus tard !

Par laureBrrrrr : le 08/06/08 à 08:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin quand même quand je regarde les photos je me dit que je suis pas sur que un eperon ne toucherais pas ?

Par Orrage : le 08/06/08 à 15:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci


Sur la dernière je dirais pas de soucis, sur celle du milieu au galop tu risques de toucher sans vouloir en effet...

Oui, il y a que ça qui marche, c'est de faire l'opposé de ce qu'on fait pas bien pour essayer d'enlever une manie: ma manie était de me pencher trop vers l'arrière; j'ai du monter comme ça



pendant un moment et là ça va mieux...

Par Orrage : le 08/06/08 à 15:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
D'ailleurs au debut j'avais du mal à garder mon équilibre avec ça; totalement perdu à certains moments, c'est une mauvaise passe, à passer si on veut s'ameliorer, pauvre Gember

Par laureBrrrrr : le 08/06/08 à 18:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué aujourdh'ui que j'ai quand même les pied plus parralléle naturellement sur le grand ! donc il y a bien un effet cheval !
a bin moi si seulement je pouvais être trop en arriére !!
je suis donc pas la seule a appliqué cette méthode

Par Tessa : le 08/06/08 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans ma jeunesse, quand on mettait les pieds en canard, le mono pendait sa veste au pied.... et si on faisait tomber la veste, on descendait, on la remettait et on recommençait...

On n'oublie plus après

La pièce de 20fr coincée entre le genou et la selle non plus...
Quand on est descendue 20x sur une leçon pour chercher la pièce et remonté... on serre les genoux après

Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 08:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a ouai le coup de la veste ? mais même en canard on arrive pas a la faire tenir ( j'imagine hin ) , tiens j'esserais je crois

Moi avant c'etait perpendiculaire au cheval carrement

Par Godolphin43 : le 09/06/08 à 09:01:02

Déconnecté
Tessa..Bonjour!

J'ai en tête tout l'ardenal de ces exercices qui cherchaient à "fixer" la jambe...

Comme toujours la nuance est importante entre les pieds en canard et la pointe du pied légérement tournéee vers l'extérieur...Dans cette derniére position le gras du mollet est facilement au contact et"la pince" peut agir.

les pieds paralléles(essayez) écarte légérement la jambe et limite le plis libre du genoux...

Maintenant lorsque l'on monte "trés long" c'est une autre histoire qui a ses désavantages.

Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 09:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je dit pas que je veux pas faire d'effort et souffrir, mais je me pose la question sur se pied parrallére qui chez moi emmene une contraction de la cuisse , donc est ce que c'est un pb musculaire et manque de souplesse de ma part, ou est ce que ce pointe de pied n'est pas forcement la priorité a cherché.

Je vois que les avis on l'air différent

Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 09:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Godo je comprend pas tout, je vais chercher mais si je peux avoir des précision sur

"la pince"

et sur le Maintenant lorsque l'on monte "trés long" c'est une autre histoire qui a ses désavantages


Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin je suis quelqu'un de sportif ( en dehors de l'equitation et un légé surplus de poids en ce moment ) parcontre je suis souple, enfin je le crois plus souple que la moyenne, mais peu être pas encore assez souple. d'ou j'aurais aimé savoir si les autres cavalier avait se soucis de crispation même si c'est légé de la cuisse quand le pied et légéremment parraléle.

Sachant qu'il est vrai que je n'avais pas pris en compte le facteur cheval, sur le grand mon pied est plus facilmenet sans effort parrallére ( enfin "presque" parrallére)

Par PPDR : le 09/06/08 à 11:24:54

Déconnecté
Chère Laure

que je sache , sauf de me tromper , les hommes et les femmes ne sont pas faits pareils , et la capacité à avoir l'assiette ouverte au niveau du bassin , et le gras des jambes au contact (le mollet au contact ) est plus facile pour les hommes que pour les femmes ...

votre jument alezan vous met naturellement sur son coté gauche (c'est son coté de la contraction) donc elle vous fait ressortir votre propre hanche droite dehors

pour trouver la position parfaite , je prends le cas de votre jument alezan , il faudra totalement faire disparaitre sa contraction costale à gauche , et alors la conséquense sera que vos deux jambes tomberont naturellement des deux cotés en equilibrant totalement votre centre de gravité sur le centre de gravité de la jument ,
la position ne pouvant devenir parfaite que quand le cheval droit et délié l'indique " de lui meme " à son cavalier (vraiment désolé de me répeter , mais c'est très bien expliqué dans le Gymnase de G. Steinbrecht )

Par qaouali : le 09/06/08 à 11:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Moi je reviens page 1 La selle d'Orrage a l'air bien tu vois, ainsi que certaines selles de rando eh oui !

Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 11:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci PPDR
c'est un garçon mais avec un nom de fille

Le pb a gauche que vous observé et du je pense a l'atteinte du jarret par de l'arthrose au posterieur gauche (?), cela ce sens clairement en selle la dysimetrie d'un coté et de l'autre , du coup j'ai bien peur d'avoir du mal a le mettre identique des deux cotés, le travail sur le plat servant juste dans son cas a le garder en peu en muscle et souple ( completé par pas mal d'exterieur). Je ne pensais pas que cette dysimetrie se voyait sur les photos, je n'ai vraiment pas encore l'oeil assez entrainer !
Sachant que moi aussi je suis dysimetrique a gauche, moins souple et moins musclé mais j'essai d'y remedier

Mais c'est vraiment interessant cette vision de choses , dysimetrie du cheval dysimétrie du cavalier, ça me donne envie de lire G. Steinbrecht que je ne connais que de nom.

Homme , femme donc on n'a pas le même combat !


Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 11:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
qaouali , faut quand même pensé aue je reste une Mickette de l'equitation , j'aime bien un certain style esthétique , arph les filles on les changeras pas aussi facilement , surtout a 23 ans

Par PPDR : le 09/06/08 à 11:49:07

Déconnecté
Chère Laure
Si votre cheval a fait de l'arthrose de sa hanche gauche , J'ai dans l'idée que c'est quelque peu logique en rapport de sa contraction à gauche , la contraction à gauche venant solliciter exagérement son posterieur gauche vers le dehors et généralement use prématurément la hanche gauche ...

Par qaouali : le 09/06/08 à 11:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Eh oui !!!

Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 11:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Malheuresement je ne peux pas vraiment vous dire comment il fonctionnait "avant" l'arthrose, je lai monté quelque années en club avant qu'on detecte le pb, mais j'etais alors pas assez sensible pour sentir ce genre de dysimétrie. Je l'ai racheté a sa mise en reforme il y a 4 ans , et j'avoue que je ne sens cette dysimetrie que depuis 2 ans , je pense que j'y etait insensible avant, mais qu'elle devait être presente.

LEs deux jarrets sont touchés mais le gauche plus que l'autre, il semble que son debut de carriére de cheval de cso a haut niveau trés jeune puisse aussi expliqué cette faiblesse articlaire, vu sa corpulance et les efforts violent

enfin je me plaint pas il n'as pas l'air dans souffrir a l'heure d'aujourdh'ui, c'est le plus important, on a juste enlevé les efforts violent et la durée de monte et modifier son mode de vie

Par Godolphin43 : le 09/06/08 à 12:28:31

Déconnecté
Encore qu'il faille être prudent quant à l'interprétation des photos, je crois qu'il te faudrait d'abord être plus descendue dans ta selle.

La position correcte de la jambe est une conséquence positive de l'ouverture des articulations de l'aine et du placement de la cuisse sur son plat...ces deux facteurs principaux demandent beaucoup de travail pour que la morphologie s'adapte?

Ensquite la décontraction aidant, le genoux ne participant pas à la tenue, le mollet se trouvera au contact au bon endroit...

La "pince" est cette similitude avec la pince à sucre que peuvent représenter les jambes et qui en se fermant vont assurer la tenue en selle en cas d'écart ou de réaction violentes.

l'on considére qu'en général les femmes de par leur morphologie(bassin, cuisse) ont moins d edifficulté à mettre la cuisse sur son plat...




Par PPDR : le 09/06/08 à 12:28:36

Déconnecté
Chère Laure
Si votre cheval a fait de l'arthrose de sa hanche gauche , J'ai dans l'idée que c'est quelque peu logique en rapport de sa contraction à gauche , la contraction à gauche venant solliciter exagérement son posterieur gauche vers le dehors et généralement use prématurément la hanche gauche ...

Par PPDR : le 09/06/08 à 12:54:02

Déconnecté
erreur de manip - désolé

Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 13:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci !

je vais abusé encore un peu

je crois qu'il te faudrait d'abord être plus descendue dans ta selle

peu être travailler plus sans etriers ?

y'a til des exercices au particulier ou des choses a penser pour aider a cela ?

merci en tout cas a tous de prendre du temps pour mes histoires de positions !

Par Roro : le 09/06/08 à 13:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

mes pieds sont parallèles au cheval, pointe de pied revenant au niveau des épaules du cheval, ma cuisse, je la roule sur la selle

alors, en tant que femme ... je te fais parvenir mes impressions.

durant mes années 10 - 20 ans, ma musculature était faite en tant que gymnaste et non équitation, donc mes aducteurs n'avaient pas le même impact puisque travaillés différemment.

de 20 à 40, principalement dressage, mais avec du saut quand même puisque principalement concours de saut, mes pointes de pied sortaient en canards, dû au muscles des cuisses trop puissants.

puis suite à mes 40 ans, perte musculaire, tu as la ménopause qui se met en marche (faut faire attention, ) je peux avoir mes pointes de pieds qui reviennent vers le cheval, ça me permet de pouvoir sortir mes talons et donc légèrement écarter le bas de la jambe pour coller plus le reste de la jambe contre la selle, et j'avoue que depuis, j'ai bien moins de soucis d'assiette qu'avant.

j'accentue avec des étriers compensés posé la plus longue barre à l'extérieur, qui pousse la pointe de mon pied vers le cheval.

Le premier que j'avais vu monter avec des pieds parallèle au cheval m'avait impressionée, en 1986, lors d'une clinique dressage au Canada, et j'ai essayé en vain depuis lors d'avoir la même posture, mais ma musculature de gymnaste puis danseuse m'en empêchait. Fallait juste arrêter la danse pour que ça commence à venir et surtout laisser passer le temps en essayant et essayant.

Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 13:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci Roro de ton temoignage !

j'aurais pas pensé que trop de muscles dans les cuisses ( enfin musclé d'une certaines façon puisse influencé) , je prend pour ma part vite en muscle en volume et muscles fort plutot que fin et sec ( même en natation qui pourtant allonge )

Par yveskatz : le 09/06/08 à 17:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Ne nous leurrons pas. Le cheval n'est pas fait pour être monté, pas plus que l'homme n'est fait pour monter à cheval.
Cela requiert une adaptation. Naturellement, lorsqu'il marche, l'être humain travaille ses hanches en les ouvrant légèrement latéralement lors de l'avancée de la jambe.Or, à cheval, l'articulation de la hanche, pour permettre de se lier au cheval, demande que cette articulation travaille selon un axe longitudinal..Il y a donc toute une gymnastique qui est nécessaire (et pas uniquement pour la hanche; cela est valable pour tout le corps que le cavalier doit arriver à gérer de façon automatique).
Gymnastiquer son cheval pour lui améliorer l'équilibre et le rendre performant est le but de l'éducation du cheval; mais cela doit passer par une gymnastique du cavalier.
Pour en revenir au problème de la pointe de pied, celui ci sera résolu lorsque le cavalier pourra mettre sa cuisse sur son plat (ce qui au début demande un effort musculaire et un effort de concentration); travail de rotation de la cuisse vers l'intérieur à pied, travail du trot enlevé sans étrier , mollet écarté, pour ne prendre appui que sur la cuisse.
Une fois que la cuisse sera en place, le pied viendra naturellement à sa meilleure place, le cavalier veillant à ne pas peser sur son étrier, amis juste à reposer le pied dessus, le mollet décontracté et libre, les articulations jouant dans un plan vertical.
Reprenez la définition du manuel; en la détaillant, tout y est dit; mais sachez la lire en pensa

Par yveskatz : le 09/06/08 à 17:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
erreur de frappe;
mais sachez la lire en pensant dynamique et mouvement et non pas statique!
Cordialement.

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 08:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci , même si je le sais les rappel ne sont pas mauvais , hier j'ai travailler uniquement donc sur ma position ,la respiration aide beaucoup a la descente de ma jambe finalement, si les choses commence a venir au trot , j'ai l'impression d'être encore trop active au galop et que ma jambe se contracte et "serre" le cheval de trop.

J'avais deja lu Lien qui est un article fort interessant ( j'ai l'impression de vous y retrouver Yves ?) Il parle du travail a pied du cavalier, je n'ai que peut d'information la dessus, j'ai beau essayé d'imaginé ce qu'il faudrait faire je séche un peu, si vous aviez des conseils ou reférence ? Je travail ma souplesse en générale comme complement de monté a cheval, l'ouverture de la hanches entre autre.

Par yveskatz : le 10/06/08 à 08:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
effectivement, l'article auquel vous faites référence, laure, a été écrit suite à une journée de stage organisée par l'association allège ideal et dont le sujet traitait des attitudes et de la position, dont j'ai été l'organisateur et l'intervenant pour ce qui est de ce sujet; intervenaient aussi Petezris Klavins et son simulateur, ainsi que julien Gouz sur le travail de la position à l'obstacle.
Plus que du travail à pied, il parle des attitudes que le cavalier doit adopter pour reproduire à pied, les exercices qu'il demande à son cheval; une fois assimilées à pied, la reproduction de ces attitudes à cheval peut aider le cheval à exécuter le mouvement, partant du principe que la position précède l'action et que l'équilibre du cavalier se calquant sur celui du cheval autorise dans un deuxième temps que l'équilibre du cheval se "cale" sur celui du cavalier.
Ce sera le sujet du colloque de l'ENE qui se déroulera samedi 14 juin à Terrefort.

Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 09:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me disait bien
Je suis un peu deçue je serait a Saumur la semaine juste aprés .

Mais il n'y a aucune trace ecrite de tout ce ci ?

Par Tessa : le 10/06/08 à 11:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon mari, décidément très en forme pour le moment (voir mon post sur le forum général), nous a fait une version moins.... "cul cousu" de ce post.

J'espère que laurebrrr ne nous en voudra pas.

Je retiens particulièrement cette phrase primordiale en équitation: pind'loquer l'targniole en remontant l'brayou
Si on ne comprend pas ça, on n'a rien compris à l'équitation classique, moderne, allemande, française, ibérique ou autre.

Bonne lecture
Lien


Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 11:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
OH non que je t'en veux pas ça me fait bien rire, sachant que avec ma dyslexie je suis presque capable d'ecrire comme ça s'en m'en rendre compte

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval