Forum cheval
Le Forum Dressage

Interpretation des réactions du cheval

Sujet commencé par : dtu - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par dtu : le 04/06/08 à 16:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà il y a longtemps que je ne poste plus mais là j'avais envie de vous faire part d'une réflexion qui pourrait débouché sur une interressante discution: cette idée m'est venu en lisant cette phrase qui correspondait à 100% a ce que je pensait: je ne donne pas encore l'auteur comme ca cela fait un clin d'oeil au post "Qui a dit" .. je le dévoilerai plus tard ....

donc voici la question :
Quand un cheval n'execute pas ce qu'on lui à demandé, il y a plusieurs raisons:
- Le cheval ne comprend pas mon ordre
- Le cheval comprend mais n'est pas en état physique de l'exécuter
- Le cheval comprend mais ne veux pas executer l'ordre.

évidement à chaque point correspond diverses explications ....
A vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 04/06/08 à 17:56:02

Déconnecté
Si tu regardes ça avec le prisme mental/émotionnel/physique, tu vois que dans ton raisonnement il manque l'émotionnel. Les trois cas seraient alors :

1/ mental : Le cheval ne fait pas parce qu'il ne me considère pas comme quelqu'un digne de lui donner un ordre, ou alors il est clairement en opposition et en conflit avec moi, suite à un ensemble de bagarres préalables.

2/ émotionnel : Mon cheval ne fait pas ce que je lui demande parce que l'émotion l'empêche de préter attention à ma demande.

3/ physique : il ne peut pas.

Je mets à part le cas où la demande est incohérente et incompréhensible, là c'est le dresseur qui doit revoir sa copie, et aussi parce qu'une demande incohérente aboutira inexorablement sur le cas 1 lorsqu'on va braquer le cheval, le cas 2 si l'on insiste et finalement le cas 3 une fois qu'on l'aura physiquement cassé à tenter de lui faire faire quelque chose qu'il n'a pas compris.

Par laureBrrrrr : le 04/06/08 à 20:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est Oliviera ?

je trouve que ce que ecrit flooded est un bon complement non ?

j'ai souvant été dans les 2 premiers cas raremment le dernier.
Cepedant je pense que je rajouterais, mon cheval a compris l'odre mais je ne lui permet pas dans l'attitude ou je l'emmene vers l'exrecice a executer celui ci ?

Par Automne87 : le 04/06/08 à 21:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir dtu merci pour Qui a dit....
Alors allons y...
Quand un cheval n'execute pas ce qu'on lui à demandé, il y a plusieurs raisons:
- Le cheval ne comprend pas mon ordre

car je ne sais pas le donner, car il ne l'a jamais fait, parcequ'il est noyé par des contre ordres, parceque mon cheval est espagnol et que je me suis exprimée en français
- Le cheval comprend mais n'est pas en état physique de l'exécuter
Parceque je l'empèche de le réaliser par mes actions, parcequ'il est contracturé, parcequ'il n'est plus prêt physiquement (démusclés), parcequ'il est focalisé sur autre chose, parcequ'il s'est défoulé avec les copains au pré et il n'a plus de jus à me donner
- Le cheval comprend mais ne veux pas executer l'ordre.
Parcequ'il n'est pas aux ordres, qu'il n'a pas envie de "se fouler" et que je ne sais pas l'y mettre, parcequ'il a compris que je suis très brave et que je me contente de peu...



Message édité le 04/06/08 à 21:43


Message édité le 04/06/08 à 21:43

Par Tessa : le 04/06/08 à 21:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bon débat.

Pour ma part:

-soit le cheval ne comprend pas la demande, parce que la demande est mal formulée ou que le cheval n'a pas les moyens (la connaissance) pour comprendre.
-soit le cheval n'a pas les moyens physiques pour répondre

J'aime bien l'idée de flooded concernant le mental, sauf que la dérive est facile avec la phrase "le cheval ne veut"

Un cheval qui refuse de répondre à une demande a une bonne raison... le tout est de la trouver.
Ce qui n'est pas toujours facile

Par isa68 : le 04/06/08 à 21:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
+1 avec Automne...et avec tous les autres en gros .
Je pense que quoi qu'il en soit, "l'erreur" vient toujours du cavalier.

Par Tessa : le 04/06/08 à 22:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'erreur, pas toujours, l'incompréhension plus souvent...

j'en ai eu l'exemple encore aujourd'hui: on monte Dunia... elle est nickel, en avant, à l'écoute, on travaille léger, ça roule...
Puis vers la fin, elle ralentit sensiblement, devient froide aux aides, pourtant elle n'est pas "épuisée"...
On a bossé 30 minutes cool...

Bref, j'insiste un peu (pas trop) juste pour ne pas céder trop vite...

On desselle et..... elle urine....
C'était donc ça la raison du ralentissement.

Par Automne87 : le 04/06/08 à 22:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa, je n'ai pas abordé ce point, mais il est très fréquent, et je rejoins le fait que le plus dur c'est de trouver la source de la non réponse du cheval.... et quand cela vient de nous le plus dur c'est de nous corriger sur le long terme

Par isa68 : le 04/06/08 à 22:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
...d'accord avec toi Tessa, c'est pour ça que j'ai mis l'erreur entre " : c'est juste un terme générique pour résumer l'incompréhension, le manque de feeling, d'écoute du cavalier ou les faiblesses techniques etc...etc...

Par Automne87 : le 04/06/08 à 22:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dtu j'ai trouvé Qui a "écrit" ceci d'ailleurs .......

Par pitchoune1111 : le 04/06/08 à 23:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
1) Erreur du cavalier, il communique mal.

2) Erreur du cavalier, il ne parvient pas à discerner l'avancement de son cheval, va plus vite que le vent.

3) Erreur du cavalier (la pire selon moi car après cette conclusion, le cavalier va faire comprendre qu'on, comment disent-ils déjà, ha oui "qu"on ne joue pas avec leur pied" qui n'a pas de notion de psychologie équine car il n'envisage ni 1) ni 2) voire il empêche bien souvent le cheval d'obéir ou de comprendre (demande contradictoire, cavalier qui gêne).


Message édité le 04/06/08 à 23:49

Par Tessa : le 05/06/08 à 00:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Raah pitchoune ne parlons pas de ces cavaliers-là sur ce forum...
Ce sont les grands absents

Au moins ici, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui, si ils ne sont pas des Grands Cavaliers, agissent au moins de manière sensée.

Oublions donc les
-il joue avec tes pieds
-il se fout de ta g...
-il mérite une bonne leçon
-il le fait exprès
-il est de mauvaise volonté
-il mérite une bonne leçon
-il va savoir qui est le patron
Et le dernier que j'ai entendu:

-il ne doit pas avoir peur du "truc" (ma jument refusait de passer devant un "truc", il doit avoir peur de toi.

Bon, là-dessus, je vais dormir...

Demain, je vais peut-être (ça dépend du respect de mon planning) essayer de manipuler 2 chevaux qui ont rencontrés trop de phrases comme je viens d'écrire...



Par Dina : le 05/06/08 à 00:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour, Merci DTU pour ce post!
j'aime bien moi aussi l'approche d'Automn et Flooday.
1. le cheval ne comprend pas, mauvaise demande ou pas au bon moment ou il ne sait pas encore faire: problème d'écoute et de compréhension du cavalier;
2. cheval pas prêt physiquement : terrible à mon sens;
3. Le cheval qui teste le cavalier : as-tu vraiment envie, es-tu avec moi, là encore, problème d'écoute du cavalier.
Mon cheval a cette tendance, outre le fait que, très fin et bien dressé, tout doit être au mm chez le cavalier pour passer, c'est un cheval qui ne veut pas pour son cavalier. Si le cavalier n'est pas motivé, il ne donnera rien ou pas grand chose.
J'ajouterai que, souvent, les cavaliers ont tendance à monter sur un cheval comme sur un vélo, sans trop chercher comment il fonctionne, quel est son caractère. Je carricature un peu mais bon.
Ils oublient de prendre le temps de marcher au pas, de demander des choses simples pour voir, pour comprendre le cheval avant d'aller plus loin.
J'aime beaucoup ce moment quand je monte un cheval que je ne connais pas, ce moment où on s'apprivoise, ou on établit le contact. Avec certians chevaux, si on ne passe pas ce moment... on aura jamais rien, ça ne se passera pas bien.


Dina

Par Roro : le 05/06/08 à 09:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je considère mon cheval a part entière dans la relation, il a le droit de dire ce qu'il pense, ce qu'il veut, quand il veut et surtout comme il veut !

a partir de là, j'oublie tous les concepts "méthode toute faite" des étho, désensibilisé/sensibilisé, taper/pas taper, respect, dominance, docilité, et autres concepts qui fait du cheval une machine à subir et obeïr.

je pars du principe qu'un cheval étant un hyper social qui a besoin impératif d'un groupe, d'une hiérarchie pour sa stabilité et de sécurité, il aime faire plaisir et va chercher ceci dans le travail avec le 2 pattes, donc plus récompenser que réprimander, le cheval y prend goût et finit par ne chercher que la récompense (rien à voir avec la friandise)

ce qui me donne les réponses suivantes :

- Le cheval ne comprend pas mon ordre
je n'ai pas été claire, je n'ai pas su l'amener patiemment et je n'ai pas su lui demander correctement, je dois reprendre à zéro, me poser les bonnes questions, changer de chemin, revérifier ma position et ma demande, ou peut-être procéder plus lentement et différemment.

[blue]- Le cheval comprend mais n'est pas en état physique de l'exécuter[/blue]
suite à la première question, c'est à moi, meneur du couple à trouver la bonne progression, dans le bon rythme, mais surtout à donner la possibilité au cheval d'acquériri une connaissance de lui-même, de son mouvement, de son équilibre avec ou sans moi dessus, dans un exercice donné. Important de suivre le principe du "en avant, calme et droit", recommencer un cheval a zéro et prendre son temps pour l'amener à nous comprendre visuellement et corporellement et vocalement.

- Le cheval comprend mais ne veux pas executer l'ordre.
si on suit le chemin en dessus, même un cheval avec un fort caractère, tempérament, si on arriver à lui montrer comment canaliser son énergie en travail positif qui le satisfait et faire des contrats, pour moi, ça n'existe pas si on suit le chemin des 2 premières questions et je suis le chemin de mes 2 premières réponses.




Par Dina : le 05/06/08 à 10:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
L'instructeur avec lequel j'ai travaillé plusieurs années me disait toujours 2 choses :
"Tu dois apprendre à parler cheval" et "Si ton cheval ne fais pas ce que tu lui demande, c'est de ta faute. C'est que tu n'as pas fait ce qu'il faut".
Autrement dit, c'est toujours au cavalier à se remettre en question et à trouver ce qu'il a fait de travers!

Par Tessa : le 05/06/08 à 10:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas la petite phrase (trop entendue aussi) de "il te teste".

Un cheval ne "teste" pas... il apprend tout le temps.
Mon hongre Matano, si il n'a pas un cavalier précis et détendu sur son dos, il ne répond pas à la demande (j'ai déjà vu quelqu'un essayer de le mettre au galop pendant 10 minutes sans jamais y arriver)...
Le premier réflexe quand un nouveau cavalier le monte serait de dire "il teste" et de prendre une cravache ou tout au moins des résolutions fermes... Alors que le cheval est sûr de son fait (et il a raison): la demande n'est pas la bonne, je ne sais pas ce que je dois faire, alors je ne fais rien, je me crispe, c'est tout.

Un cheval ne "teste" pas, quand il a un autre cavalier sur le dos, il est perturbé, la relation dont parle avec justesse roro est perturbée, il a besoin de temps pour créer une nouvelle relation...

D'autre part un cheval qui a "son" cavalier sur le dos et qui fait dire "il teste", c'est que le problème est quelque part...
Ainsi, j'ai connu un cheval très très très dominant (dangereux même) qui ne boitait pas mais rechignait au travail... prenant ça pour de la dominance et tout ce qui va avec (il teste, mauvaise volonté, savoir qui est le patron,....) il a continué à bosser...... il avait 2 tendinites dont une à la limite de la perforation...
Aujourd'hui, le cheval est retraité et il n'est plus agressif ni dominant... CQFD.

Rechercher les causes d'une perturbation, toujours!

Par dtu : le 05/06/08 à 10:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Le cheval ne comprend pas mon ordre
Même réponse que Roro + il ne connait pas encore mon ordre .....

- Le cheval comprend mais n'est pas en état physique de l'exécuter
Tjs d'accord avec Roro + ce que j'entend par état physique je veux donc dire, que comme nous par expl nous savons ce qu'est un grand écart ... mais évidement pour la plupart qui ne se sont pas entrainer à cela on arrivera pas à le faire dès le 1er essai, il faut faire une gymnastique quotidienne pour y arrivé, autre expl si on vous demande de monter les escalier de 10 étages en restant les jambes pliés vous comprendrer ce qu'on vous demandes mais au bout d'un étage vous serez ...sur les genoux .... et bien le cheval également même s'il à compris l'ordre, il a besoin de souplesse et puissance pour faire l'exercice qu'on lui demande de la facon dont on lui demande....

- Le cheval comprend mais ne veux pas executer l'ordre.
là je voulais englober une chose en plus le fait que le cheval peut très bien comprendre l'ordre avoir la souplesse et la puissance mais n'a pas de raison de le faire de la facon que l'on désire qu'il le fasse ... je vais caricaturé pour faire comprendre, admettons qu'on lui demande le passage et qu'il le fasse, lui en liberté en général le fera d'une certaine facon alors que nous en général nous demanderons qu'il le fasse le MIEUX possible dans l'attitude que l'on désire encolure comme ceci nuque comme cela bouche comme ci poser de pied à telle endroit etc... et donc il peut très bien faire l'exercice qu'on demande mais pas comme on le désire....

Par isa68 : le 05/06/08 à 10:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
Moi, ce que j'entends trop souvent et qui me fait dresser les cheveux sur la tête, c'est le fameux "il le fait exprès" . A chaque fois, je me chamaille avec les gens en essayant de leur expliquer qu'un cheval ne fonctionne pas comme nous et qu'il n'a jamais de réaction "gratuite".

Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 10:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue je ne sais pas sur le "il Test", et pourquoi pas ? le cheval n'aurait il donc pas aussi ses humeurs ? je ne dit pas que ce n'est pas la faute du cavalier dans ses cas la, mais pourquoi le cheval ne comprendrait 'il pas, mais ne ferrais pas car il ne considére pas le cavalier comme assez "imposant, fiable, ou autre " ?

Je pense que de dire que le cheval ne fait pas, que parce qu'il n'a pas compris, c'est leur enlevé une partie de leur caractére, un cheval fait parce qu'il a compris mais j'ai aussi tendance a croire qu'il fait aussi pour "son" cavalier dans un certain partenaria ( qu'il soit occasionnel ou tout le temps ).

J'ai un petit exemple, ma maman apprend a monter, elle n'est pas trés sur d'elle, elle apprennait a apprehender le cheval en liberté ( reculé , chasser les hanches ect ect) Elle prend donc mon grand au milieu de la carriére . J'etais sur le bord je discutait sans trop m'impliquer. Elle lui demandait de reculer ( chose qu'il ne fait pas qu'avec moi en liberté ), rien ne se passe. Je reste dans l'idée qu'il avait trés bien compris ce qu'on lui demandais mais que il n'avais pas envie , je pense qu'il testait son "leader ship " " de toute façon elle va pas trop insister alors bon ...". Il a suffit que je croise le regarde de mon cheval , rien de plus, juste un " attention mon gros je te surveille avec le regard" , ma mére redemande, il recule .....

Il y a aussi la notion de confiance, je vais ou mon homme m'emmene parce qu'il ne m'a jamais trahit, peu être que avec un autre cavalier qui demanderais les même choses de la même façon dans les même conditions, le cheval n'y va pas, car emmotionnellement la relation est différente

Je pense que les relations cheval-homme sont tous de même un peu plus compliqué ( enfin j'aime y croire) que il ne fait pas parce qu'il ne comprend pas, ou il ne peux pas. Je ne dit pas que le cheval ne fait pas pour "faire chier" pour "emmerder son cavalier" loin de la, mais que defois il prefére ne pas faire en ayant bien compris pourtant , et la ce n'est plus le coté technique ( preparation musculaire, technique de demande) mais peu être un coté un peu plus phsycologique et emotionnel ?

Dans ces cas la toute mauvaise demande emmenerais une " non reponse " du cheval, un cheval pas toute fait pret physiquement n'essayerais quand même pas les mouvements ?

Pour avoir plus d'une fois eté peu claire dans mes demandes, mais avec une tellement forte envie d'y arrivé peu être, par miracle mes chevaux on executé ou sauvé la mise sur les terrains de cso .

Par Roro : le 05/06/08 à 11:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
actuellement j'ai un soucis avec l'étalon dont j'avais parlé sur un autre poste et qui répond aux questions posées.

l'étalon en question a été "handicapé" par la méthode Strasser et autre soucis depuis octobre 2006, après 2 passages à l'hosto, il est maintenant depuis 1 mois dans une pension "normale", avec des fers. La cavalière (ma jeune fille) se retrouve avec, après une année de travail avec un handicapé, en face d'un cheval normal, ayant une nourriture adaptée, des copains, même de loin, et surtout du mouvement (travail) quotidien, il va au marcheur tous les jours, et pour courronner le tout, c'est un couilleux.

- Le cheval ne comprend pas mon ordre
en ce qui le concerne oui, il n'a réellement rien fait depuis une année, et la JF le reprend "normalement" = il se défend.

- Le cheval comprend mais n'est pas en état physique de l'exécuter
oui, il comprend bien la demande, mais n'a plus le physique nécessaire (après une année de repos ou il n'a maintenu qu'une musculature nécessaire pour lui de se déplacer dans son pré, faire quelques sauts de mouton et marcher ... sur des oeufs). Malheureusement, en tant que couilleux, ses hormones lui jouent des tours. D'un côté il aimerait faire comme les autres, il fait des balades avec des copains maintenant, ses hormones lui en donnent l'énergie alors que son physique n'y est pas = il se défend, se met de travers, fait des demi-tours intenpestif (les deux se sont mis par terre sur le goudron il y a une semaine)

- Le cheval comprend mais ne veux pas executer l'ordre.
oui, d'un côté son envie/hormone lui dit de faire ce qu'on lui demande, et de l'autre son physique lui fait comprendre qu'il ne peut pas, il panique, précipite, perd sa cadence et fait n'importe quoi = il se défend.

j'ai été le monter hier pour rassurer la JF et voir ce qu'il en était.

je n'ai fait que 20 minutes pour voir, au pas d'abord, cadence = nulle, il accelère, freine, accélère, freine, puis au trot, rebelote, il pietine, accélère en perte d'équilibre, freine pour se récupérer, et ainsi de suite. Pour lui le galop est une fuite en avant.

La JF me dit qu'il a le physique, ne transpire plus autant qu'avant, et qu'il se jete dans une course effrennée, mais c'est pour épater la galerie (ahhh les couilleux) montrer qu'il est plus fort, et en paie le prix.

arrivée en bout de course (chemin en cul de sac sur 2 km) je monte en direction de la route, panique il essaie de foutre le camp, je dis non et monte calmement en cadence, puis demi-tour dans la descente, (puisque la JF me dit qu'il se met de travers dans une descente), oui, il le fait mais par pour l'embêter elle, mais parce qu'il n'arrive pas à se récupérer sur les hanches, il trottine et à nouveau perd son équilibre et panique, donc je calme et reprend la descente droit et au pas, puis retour sur la maison, il essaie de partir au galop, NON, on calme et on reprend le trot (calme et en cadence, mais petit trot), puis prochaine montée, je recommence, en haut au trot, puis demi-tour et en bas au pas, et rebelotte, se met de travers, pietine, trottine et panique, donc NON, on calme et on descend droit et tranquille, sur le chemin, rebelotte, petit trot cadencé, concentré et calme, arrêt et départ, puis à nouveau une montée, etc.

au bout de la 3eme montée et descente, il arrive mieux à se gérer, retour sur le chemin en bas, je pars cette fois à l'opposé de la maison, puis 5 m plus loin decide de faire demi-tour, croyant que j'allais demander à droite, il se jete littéralement dans un demi-tour (méthode western, spin) à droite, mais se retrouve bloquer parce que ma demande était à gauche, s'arrête puis coopère à gauche (heureusement qu'il est hyper receptif à la main et la jambe, rien à mettre très léger), puis on repart, trot, un départ au petit galop, qui s'avère devenir une fuite en avant, NON, arrêt, calme et redemande le petit galop, etc.

Puis j'arrive vers ma JF au petit galop cadencé et calme, je m'arrête, l'étalon est en nage !!!

résultat, tout est à reprendre, je fais donc la morale à ma JF qui croyait qu'il était en forme, qu'en réalité, ce sont les coucougnettes qui le rendent macho et l'obligent à se montrer en tant qu'étalon, alors que le cheval lui n'a ni le physique, ni l'endurance, ni la souplesse, ni la cadence, rien pour suivre ce que ses hormones lui demandent de faire.

donc pendant un mois, c'est retour case départ, travail en piste (de trot, le proprio de l'écurie fait des courses de trot et a une piste d'environ 1km autour d'un champ plat qu'il utilise pour l'entrainnement de ses trotteurs), pas, trot, petit galop, arrêt, 20 minutes max avec un lâché au galop (pour lui faire plaisir d'un demi-tour max), puis une balade santé pas-trot, et galop limité sur le plat uniquement, etc.

dans 3 semaines je reviens le voir, remets le cul dessus et regarde si le boulot fait son effet ou si on doit changer de procéder.



Par Tessa : le 05/06/08 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord avec ce que tu dis laurebrrr, ce n'est pas réducteur de penser "non, il ne teste pas".
C'est rechercher ce fameux "langage cheval".
Tester, c'est humain.

Si il ne répond pas à une demande, c'est peut-être aussi à cause du relationnel... mais ce n'est donc pas un "test", le relationnel est une "vraie" raison.

Et le relationnel permet parfois des choses exceptionnelles!
J'ai eu une jeune fille handicapée des jambes qui montait mon vieux Cyrano... On la posait littéralement sur le cheval, elle utilisait une cravache sur l'épaule pour les allures...
Elle avait une assiette extraordinaire (ben, de temps en temps, tous les cavaliers devraient ne pas avoir de jambes, ça permet de rappeler que ce n'est pas la "pince" qui nous tient à cheval) et montait aux 3 allures .
Avec un autre cavalier, Cyrano jetait parfois la tête par terre au galop pour "évacuer" son cavalier...
Avec cette cavalière non comptant qu'il ne le faisait pas, mais en plus si elle se déséquilibrait, il ralentissait doucement et venait se placer "sous elle", elle n'est jamais tombée!
Pourtant, elle ne venait pas toujours régulièrement, mais il était conscient de tout.

Les chevaux sentent beaucoup beaucoup de choses...
Bien plus qu'on ne le croit parfois et leurs réactions sont souvent en fonction.
Il m'est arrivé de ne pas monter Tessa parce que j'étais énervée et que le sentant, elle s'énervait, ça m'énervait et c'était l'escalade...
le cheval a besoin qu'on soit 100% avec lui.
Je vois trop de cavaliers contre leur cheval au lieu d'être avec lui.
Cela donne un couple crispé, grimaçant parfois, peu de plaisir, aucune décontraction.... où est donc le plaisir?

Un cheval sensible qui nous sent trop tendu (ou pas assez) sur lui peut refuser de répondre parce qu'il est perméable à notre état d'esprit... penser qu'il teste est une erreur.

Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 11:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend mieux ce que tu veux dire donc par " tester"

j'ai vecu les championnats handisports quelques années, ce que tu dis je l'ai resentie aussi, c'est plus que epoustoufflant, et montre que la relation homme cheval peu aller bien au dela de ce qu'on peut croire

Par isa68 : le 05/06/08 à 11:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
Jolie anecdote en tous cas Tessa.

Par Roro : le 05/06/08 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce sont des cavaliers qui ont compris eux qu'on ne contrôle pas le cheval, et qui savent que le cheval peut "éliminer" leur handicap.

pour avoir été "aveugle" sans mes lunettes pendant de nombreuses années lorsque je montais, je sais qu'on ne controle pas le cheval, et se cramponner dessus nous fait tomber plus vite, et que le cheval est plus sensible que l'on veut croire et qu'il n'a pas besoin de violence pour exécuter ce qu'on lui demande.

nous n'avons besoin de que nos fesses sur la selle pour "tenir" à cheval, ni nos mains, ni nos jambes, dès qu'on a compris ça, monter à cheval prend une toute autre tournure.

combien de cavalier vont oser faire un galop (mieux vaut un cheval bien mis quand même et en équilibre pour tester) en écartant les bras (les rênes sur l'encolure) et les jambes et en ne collant au cheval et son mouvement que par les fesses et le haut des cuisses.

c'est "libérateur" et encore mieux en fermant les yeux.

Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 11:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
la relation handicap cheval a beaucoup a nous apprendre, elle m'en a deja appris beaucoup juste en les regardants . A la différence de nous ( enfin certain) il n'ont pas peur de s'en remmetre completement a leur cheval, il n'essai pas de "controler".

Par Roro : le 05/06/08 à 12:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'étalon plus haut est borgne aujourd'hui, il a une telle confiance en nous qu'il ne s'occupe pas de savoir si il voit ou pas, il SAIT qu'il ne risque rien avec nous.

pour ma part, les chevaux ont été mes yeux pendant de nombreuses années et je m'en suis toujours satisfaite.

faire d'un cheval un pro et un être responsable c'est un atout considérable en tout ! et un partenaire fabuleux

pour ça pas besoin de recevoir une médaille

Par miss crickette : le 05/06/08 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
roro je pensais etre la seule félée a galoper comme ça!!!
Et c'est tellment grisant comme sensation de ne ressentir "que" le cheval, d'apprecier le terrain a travers le cheval.....

Par Godolphin43 : le 05/06/08 à 12:33:51

Déconnecté
Dina..Ton instructeur t'a dit l'essentiel!

Toutes ces discussions vont tourner entre objectivité et subjectivité. En effet notre difficulté est de rendre objectif ce qui est d'abord subjectif; sensations physiques, interprétations des réactions du cheval avant que de tenter une solution...

Il s'agit donc d'un ensemble de perceptions et d'interprétations...La sensibilité personnelle tant physique qu'émotionnelle, l'expérience vont déterminer la qualité de la réaction du cavalier.

Personnellement je considére que le cheval n'a aucune raison de sauter, de croiser les membres ou de faire 160 Km d'endurance, d'avoir un cow boy sur le dos ou une mamie qui le dorlotte; nous lui imposons; de là beaucoup de ses réactions sont compréhensives...

Interviennnent alors le tact, le sentiment et l'habileté le tout animé par des qualités humaines indispensables; intelligence, humilité et opiniatreté (entre autre).


Message édité le 05/06/08 à 12:35

Par dtu : le 05/06/08 à 12:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui mais non Godolphinus... si tu donne la réponses ca va pas ......

faut d'abord qu'on discute ... qu'on débate ... puis qu'on en arrive à la conclusion ... pffffff

Effectivement ma question voulait en venir au fait que nous sommes à 99 % en tort, mais malgré tout il y a differente erreur de notre part .... comment differencié le problème, demande pas claire, ou physique du cheval pas prêt etc ...


Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 12:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
defois on comprend mieux quand on cherche la reponse tout seul
c'est comme le feu, tant qu'on a pas mis la main dedans on est pas sur que ça brule même si on nous la dit plusieurs fois

Par Godolphin43 : le 05/06/08 à 18:18:47

Déconnecté
Même les "erreurs" du cheval sont de notre faute car nous devrions avoir anticipé cette réaction....

Le cheval me semble ne pas avoir un esprit visant à s'opposer pour s'opposer, ce type de réaction procéde plus du sentiment qu'il doit avoir d'être "violé".

Personnellement j'aime beaucoup travailler les entiers car l'on ne peut rien leur imposer qu'il n'ai d'abord compris et accepté..l'expression "être poli avec "me semble traduire ce soin.

Il vient un moment où nous apprenons plus du cheval que nous lui apprenons et là alors l'équitation devient une part intégrante de notre vie...et nous avons pour lui un profond respect...cela ne s'apprend pas dans les livres...

Par Dina : le 05/06/08 à 22:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Golfin : c'est toujours ce que j'essaie de garder dans ma tête quand je monte, ce que me disait mon instructeur.
Laurebrrr, je suis d'accord avec toi sur le test, moi aussi c'est comme ça que je l'entends. Comme dit Godolfin, c'est nous qui demandons au cheval de faire, et à la base, il n'a aucune raison de faire. Il faut que nous soyons suffisamment motivés, suffisamment bien avec lui pour qu'il accepte nos caprices.
J'ai une anecdote comme la tienne : ma monitrice a mis mon cheval en reprise un jour avec une cavalière qui demande une cession à la jambe droite. Bonne demande de la cavalière pourtant mon cheval met son cul à droite! Je pense pas qu'il n'avait pas compris, seulement la demande ne devait pas être assez franche, la communication pas assez bonne.
Pour ce qui est de la relation cheval-cavalier handicapé, je ne pense pas que la différence soit dans le fait que le cheval ressent la difficulté du cavalier et la compense. J'en suis pas certaine du moins. Je pense que la différence est dans l'écoute et la relation qui n'est pas la même.
Un cavalier handicapé moteur ou sensoriel par exemple a un énorme garde-fou qui lui manque. Pour lui l'erreur n'a pas les mêmes conséquences du tout. Donc il doit faire corps avec son cheval bien davantage qu'un cavalier lambda. Si la communication n'est pas établie rapidement et sur de bonnes bases avec sa monture, ça n'ira pas.
C'est pour ça que les sensations sont peut-être plus fortes et viennent plus vite, parce que c'est la clé de tout. Je pense que du coup, cela influe aussi sur la confiance du cheval.
Pour terminer, bien que cela n'ait pas été fait ici, attention, les sensations qu'on a en galopant sans se servir des jambes ou/et en fermant les yeux n'aura jamais rien à voir avec ce que ressent un handicapé moteur ou un aveugle à cheval, je pense que Roro ne me contredira pas.
En cas de pépin, la personne handicapée moteur ne pourra pas remettre les jambes, et la personne aveugle ne pourra pas rouvrir les yeux!
J'ai appris à m'asseoir au galop sur un PS réformé des courses de plat de 20 ans qui prenait une longueur de manège de 30 m pour la dernière ligne droite de Longchamp dès qu'on savait pas s'asseoir dans sa selle, comme je suis aveugle, avec la vitesse qui augmente, j'anticipais très mal les tournants, ben je peux vous dire que j'ai vite appris à m'asseoir, à faire la différence entre un cheval sur les épaules et sur le cul, j'ai eu très vite les sensations! mais que jusqu'à ce que je sache, je partais au galop avec du plomb dans le ventre. Pourtant le cheval était un véritable amour! Fin bon, j'avais eu dans mon premier club largement de quoi savoir resté le cul sur ma selle en toutes circonstances, mais bon quand même...
Voilà, désolée pour le roman et le HS

Dina
PS : je connais une demoiselle aveugle qui est sortie en compétition handisport il y a quelques années, je crois qu'elle a été championne de France... avec son entier et son instructeur, elle sautait des perches... Pour moi ça c'est le summum de la confiance en soi, son cheval et le couple qu'on forme!


Par pitchoune1111 : le 05/06/08 à 23:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
+ 1 avec Dina et Godo :
Faute du cheval = due à une faute du cavalier.

Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 08:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour les cavalier handicapés je ne suis pas vraiment sur, je prendrais comme exemple les enfants avec handicapes mentales , qui tenait trés mal a cheval, et n'avait pas d'action vraiment direct, les chevaux ce deplaçait de façon a reequilibré les erreurs de tenues des cavaliers. Ses même chevaux qui faisait la misére a des debutants.

Biensur c'est une histoire de rapport la encore, mais peut être plus emotionne complet, qu'un cavalier handicapé qui a su devellopé plus ses sensations.

Cette cavaliére ça doit être Letitia ?

Mais je pense que oui le faite de dire que le cheval ne repond pas parce qu'il n'a pas envie c'est notre faut quand même , on a pas su l'emmené dans un etat d'esprit physique ou emotionnelle .

D'ailleur en parlant de cheval qui comprend pas , j'en n'ai fait le test hier avec le Grand, Je me suis dit il pleut , faisons autre chose, Il n'ai jamais trop su le motivé pour le travail a pied, mais je me suis dit allons y tenton les longues rennes.

Ca a été assez comique , sachant que j'ai toujours eu au longueue rennes des chevaux qui savaient. Bon ok y'a bien fallut un quart d'heure pour qu'il comprenne que je voulais qu'il marche avec moi derriére son epaules ( comment ça on a toujours appris a pied a marché derriére l'homme) , il est passé par bien des réponses possible, lévé juste l'anterieur, chassé les hanches , reculé, lévé un posterieur, souffler d'un air desepéré, me regarder d'un air deseperé. Mais on a fini par se comprendre, a moi rectifier un peu ma façon de demander les choses. C'est la aussi que je me suis redue compte qu'il est totallement insensible au Stick ( je le monte toujours sans rien et je le longait sans chambriére ). Bon on a quand même fini par reussir a faire trois tour a chaque main , pis même en plus tellement il est fort il se met en "place" tout seul.

enfin bref 3615 mylife, mais on gros je suis passé par les phases :

- mon cheval ne comprend pas mon ordre, parce que nouveau et que je ne suis pas forcement claire dans mes demandes
- mon cheval n'est pas en capacité de realiser mon ordre, par rapport a ses connaissances actuelle

Parcontre
- mon cheval etait phsycologiquement pret a essayer de faire quelque chose "faut que j'y arrive faut que j'y arrive, elle me lachera pas de toute façon, faut que j'y arrive je suis sur elle a une carotte dans la poche "
- en rectifiant la reponse du cheval au fur et a mesure et en eliminant les mauvaises reponse , on peu l'emmener a executer un ordre inconnu et mal demandé


Par Tessa : le 06/06/08 à 09:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, l'adage "il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers" est vrai!

Mais si dire "c'est toujours la faute du cavalier" est juste, ça ne fait pas toujours avancer le schmilblick!
Je préfère penser "responsabilité" ou "erreur" que "faute" qui sous entend trop une "volonté négative".
Et puis une "erreur" est plus facilement réparable qu'une "faute" à mes yeux.

M'enfin, je suis casse-pieds avec les mots, comme toujours, mais je trouve ça tellement important!
On va finir par m'appeler Yves Duteil qui a une passion pour la langue et les mots.

Pour les handicapés, j'ai jugé plusieurs fois les paraolympics en Belgique.
C'est très très impressionnant.
Tout d'abord, la plupart n'ont pas de chevaux et font connaissance avec leur monture de concours dans le paddock, 15 minutes avant leur participation...
Vous imaginez ça dans un concours "normal"?
Les chevaux font vraiment attention aux cavaliers...



Par dtu : le 06/06/08 à 09:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi ... c'est sur que 99 % du temps le problème vient du cavalier mais il est interressant de comprendre l'erreur que l'on fait car si on croit par expl que l'erreur provient de la demande qui n'est pas claire et qu'en fait le problème est que le cheval n'est pas par expl près physiquement à le faire donc il ne sert à rien de chercher à changer sa demande mais plutot à l'assouplir ou le muscler pour refaire plus tard la demande ....

Par Tessa : le 06/06/08 à 10:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est bien là tout le problème!

Se fustiger en disant "c'est ma faute, c'est ma très grande faute" ne sert absolument à rien si on ne parvient pas à comprendre quelle est l'erreur commise.
C'est là que se cache une grande part du tact équestre... on peut être un cavalier moyen mais avoir "the" tact, comme on peut se targuer d'être un bon cavalier et ne pas l'avoir... mais dans le second cas, le cavalier y croit peut-être, mais le cheval n'est pas dupe une seconde

Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 10:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
voila dtu !!
savoir d'ou vient le probléme , sachant que quand on est cavalier moyen on cumule souvant les erreurs, et que entre savoir ou est le probléme et le regler .....

d'ailleur on trouve beaucoup de méthode comment faire ce ci et cela, mais peut de méthode " comment detecter ses erreurs" ou une demarche a suivre pour trouver les points faibles, un peu comme un arbre de choix. on a bien des choses similiares en science. En gros une méthode pour aider a trouver d'ou viens le probléme et non pas une méthode qui donne des choses a faire .

je sais pas si je suis trés claire, mais si vous arrivé a capter mon idée bravo !

qui si colle ?

Par Roro : le 06/06/08 à 10:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

tu veux une sorte de protocole informatique pour déceller les "imperfections" au niveau .....

cheval

ou

cavalier

Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 10:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin deja du cavalier

enfin un protocole c'est un grand mots, mais au lieu d'avoir une méthode qui dit , metez votre jambes a la sangle blablabla, une méthode qui dise questionné vous sur la place que devrais avoir votre jambe pour agir sur telle muscles du cheval ? ça ne marche pas pourquoi ? choix un blablabla

enfin un truc bien compliqué et irrealisable, mais je trouve ça drole d'y pensé

en gros une méthode qui ne donne pas de méthode, mais qui demande au cavalier de s'interrogé sur des choix multiples !

NON je ne suis pas en pleins delires !

Moi au niveau cheval ils sont parfait pas besoin de desellé les problémes

Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 10:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
du coup ma méthode, s'appliquerais a tout les grand courant mains haute main basse puisque ce ne serait pas une technique en particulier


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval