Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval stresse

Sujet commencé par : maginot18 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par maginot18
1 personne suit ce sujet
Par maginot18 : le 01/06/08 à 20:37:06

Déconnecté
Bonjour à tous,
Il y a un peu plus d'un an et demi, j'ai acheté mon cheval dans un centre equestre, où il faisait essentiellement de la ballade et de la randonnée. C'est un trotteur de 13 ans. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés tous les deux, mais nous avons réussi à les surmonter, et aujourd'hui, je pense qu'il s'est installé une certaine complicité. Tout pourrait être parfait, si ce n'est que lorsque je sors seule avec lui, il stresse énormément et il a peur de tout et de rien. Il a toujours été un peu comme ça, mais c'est de pire en pire, et je commence à manquer de confiance en lui, et son comportement gâche un peu nos sortie. Que puis-je faire ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ROULLETTA : le 02/06/08 à 01:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
après l avoir rassuré un maximum tu peux aussi essayé de lui faire une cure de magnesium ou de sirop zzen qui marche pas mal sur les chevaux inquiets !!
mais avant tout essaye de toi rester le plus calme possible !! peut etre aussi faire des sortie en main avec lui pour lui montrer qu il n a pas de raison de stresser !



Message édité le 02/06/08 à 01:11

Par atlas : le 02/06/08 à 07:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
comment se traduit le stress de ton cheval ?
comment te sent tu toi a ce moment là ?
a t-il davantage des réactions de peur qu'au début ?
ton cheval voit-il bien ?
quel est ton niveau équestre ?
as tu une experience avant ce cheval là , hors club ?

ardon de toutes ses questions mais opour te répondre il faut en savoir plus .

Par maginot18 : le 02/06/08 à 16:25:32

Déconnecté
Bonjour Atlas,
Pour répondre à tes questions,
- son stress se traduit ainsi, il se met à souffler très fort et il s'écarte de façon éxagérée,
- au début quand il se comportait de cette façon, j'essayait de le rassurer, de lui caresser l'encolure, de lui parler calmement et de l'encourager, maintenant au bout de presque 2 ans, il connait nos chemins de ballade par coeur, et il a toujours peur des mêmes obstacles, alors je commence à perdre patience et avoir tendance à hausser le ton,
- il me semble qu'il stresse plus qu'au début,
- je n'ai pas un gros niveau d'équitation puisque j'ai un galop 2 et que je monte depuis à peu près 2ans et demi,
- quand à mon expérience avec d'autres chevaux, j'ai juste celle avec les chevaux du club, et ma jument de 23 ans qui n'a peur de rien en ballade.
Voilà je pense ne rien avoir oublié !!!!

Par maginot18 : le 02/06/08 à 16:32:23

Déconnecté
Lors de la dernière ballade, je me suis arrêter devant chaque chose qui lui fait peur (poubelles en forêt, table de pique-nique, voitures à l'arrêt, filets anti-grêle sur les pommiers, etc...), je l'ai même obligé à marcher sur une plaque d'égoût (il est terrifié par les plaques d'égoût !!!!), je lui ai laissé renifler, tourner autour, recommencer comme çà plusieurs fois de suite. On verra à la prochaine sortie comment il réagit.

Par apache09 : le 02/06/08 à 16:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mien a 12 ans, fait que de la balade et est un vrai trouillard.

Quand il stresse, s'il s'arrête pas de lui même, je l'arrête jusqu'à ce qu'il ait pris le temps de regarder la chose qui lui fait peur et s'être calmé, je le rassure toujours, et qu'il prenne sur lui pour passer calmement.

Dans les endroits trops "inquiétants", je descends et je passe devant.

Je descends seulement quand il a vraiment peur et ça ne lui a jamais donné l'habitude de s'arrêter n'importe quand pour d'autres raisons.

Ca n'empêche pas qu'il soit toujours peureux, mais au moins il me fait confiance, et maintenant il gère mieux ses peurs et fait face pour regarder plutôt que de paniquer.

Mais à mon avis un cheval peureux le restera toujours, et les balades sont pas toujours de tout repos...

Par maginot18 : le 02/06/08 à 19:04:10

Déconnecté
j'adopte dans l'ensemble le même comportement, je pense qu'il me fait confiance car il a fait d'énormes progrès. Quand je l'ai acheté, il ne voulait pas mettre les pieds dans les flaques d'eau, ne voulait pas sauter le plus petit des fossés, enfin bref, tout un tas de petites choses de ce genre. Il arrive à surmonter un grand nombre de ces craintes, mais s'en invente de nouvelles à chaque fois. Je me demande tout de même si il n'aurait pas un problème de vue du côté gauche, car c'est souvent de ce côté qu'il y a danger pour lui. Je dois avouer que les promenades sont assez sportives, mais pour le moment pas de gros dégâts. Il est tout de même très volontaire et je pense qu'il fait de son mieux pour me faire plaisir.

Par Roman : le 02/06/08 à 19:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Plaque d'égout .......... quand tu verras les degats sur les membres que laisse une plaque dégout mal fixée, tu ne recommenceras pas ....

NE LE FAIT JAMAIS MARCHER SUR UNE PLAQUE D'EGOUT !

Quand à son stress qui semble plus être de la trouillardise, peut-être resent-il ton propre stress ?
Tu sais tous les chevaux ne sont pas zen en extérieur (j'en sais quelque chose).

Continue à lui parler et ne lui met pas systématiquement la tête dans tout ce qui lui fait peur, continue ton chemin en faisant mine de ne pas remarquer son comportement.
Et ne te faches pas car se facher sur un cheval trouillard ne peu que .... le rendre plus trouillard

Bon courage

Roman

Par Roro : le 03/06/08 à 09:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme roman,

fais attention à ne pas faire ce qui risque de poser soucis. Une plaque peut tenir sous ton poid ou une roue de voiture, mais céder sous le poid d'un cheval qui se tient sur 4 pieds et ne roule pas. donc éviter tout ce qui glisse, les lignes marquées sur les routes sont aussi glissantes.

aussi je pense que ton cheval est un angoissé en extérieur, et ça s'est difficile, malgré un très long et patient travail à gérer. le problème de l'angoisse de l'extérieur et de l'espace d'un cheval qui a été confiné dans un carré fermé ou toujours entouré d'autres chevaux, c'est le vide et l'inconnu qui l'entoure qui l'angoisse. Le problème de l'angoisse c'est que ça tourne en panique si tu n'es pas zen toi-même.

alors au lieu de le confiner DANS son angoisse, fous-toi de sa gueule ouvertement. Prévois les "obstacles" à venir avant qu'ils n'arrivent à hauteur du cheval et qu'il vient à regarder, continue à le faire avancer comme si de rien était, sans faire cas de l'obstacle, pour lui montrer que c'est rien, pousse le en avant pour lui montrer que c'est rien et que ça ne vaut pas la peine de s'arrêter pour le voir. Puis, chantes, souris, marres-toi, fais comme si c'est normale et naturel, et continues en avant.

ta tension devant l'eventuel obstacle qui arrive, est ressentie immédiatement par le cheval qui va bloquer. Alors pour éviter que tu ne lui communiques ton soucis, mieux vaut faire comme si il n'y avait rien de plus qu'une touffe d'herbe.

je te dis ça parce que j'avais un cheval qui avait peur ...... de sortir de l'écurie et que son ombre lui faisait peur ! il m'a fallu du temps, bon nombre de fous rire devant ses hésitations (moindre touffe d'herbe) et surtout sa queue qui volait dans le vent, pour arriver à lui montrer que ses peurs n'étaient pas fondées.

ça prend du temps, de la patience (que tu dois surtout pas perdre) et de la dérision. mais important, te contrôler et ne pas en faire cas.

dernière j'ai repris une jument dont la cavalière est angoissée pour tout et au moindre mouvement de la jument, elle se tendait ce qui renforçait la jument dans sa trouille. Après 4 mois de travail, il s'avère que la jument regarde, mais n'a pas peur !!!

Par atlas : le 03/06/08 à 09:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ok avec roro ,

tu dois rester zen , toi , quoi qu'il arrive , et monter ton cheval avec douceur et fermeté , pour qu'il puisse avoir confiance en toi.

ce n'est pas très difficile , mais il faut beaucoup de calme et de cohérence , un galop 2 pour moi ne sort pas seul ( mais bon , je me base sur un niveau club, sans t'avoir vu, c'est très abstrait )

si au début le cheval était moins trouillu , c'est que tu as du être surpris l'une ou l'autre fois par de écarts , et ensuite anticiper en te crispant , et en perdant confiance (en toi et en lui ), alors que c'est justement l'inverse dont ton cheval a besoin .

le cheval ne s'invente pas de peurs : il les vit .la vue du cheval est adaptée a la vision de loin (pour anticiper l'arrivée d'un prédateur ) et l'accomodation de près est moins bonne , ce qui explique beaucoup de fantomes .
vérifier la vision ne peut pas lui faire de mal , mais même s'il n'y a rien d'anormal rappelle toi quand même que de près c'est moins bon , et qu'un cheval ne simule pas .

bon courage !

Par maginot18 : le 03/06/08 à 19:24:42

Déconnecté
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, je pense que je vais effectivement adopter la méthode dérision et ne pas faire attention à ses petites trouilles. D'autant plus qui'il n'est pas méchant, pas vicieux, je pense qu'il a confiance en moi, car il fait à peu près tout ce que je lui demande. Il est volontaire et nous avons de bons rapports. Quand à mes sortie seule avec mon petit galop 2, je ne suis pas une kamikase, je prends tout le temps le même chemin et mon entourage connait mon itinéraire. Toutefois, personne n'est à l'abri d'un accident, même un cavalier émérite. Je me fais plaisir, je voue une véritable passion à mes chevaux, et je pense que tous les jours on peut apprendre de nouvelles choses, même si l'on est en partie autodidacte

Par Mélanie 89 : le 07/06/08 à 13:03:54

Déconnecté
Moi il y a une jument que je monte souvent a mon centre,mais leprobléme c'est que dans la carriére elle est super bien,en exterieur un peu mefiante mais sa va,mais elle ne supporte pas le manége

Par Roman : le 07/06/08 à 13:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Maginot 18 et Melanie 89, vous semblez provenir du même coin (si vos pseudos indiquent vos départements) Pour ma part, je suis proche du 18 et mon cheval est dans le 89
Alors ?? serions nous voisins ??

Par maginot18 : le 07/06/08 à 21:25:14

Déconnecté
bonsoir roman,
je me trouve à proximité de bourges dans le Cher, et toi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval