Forum cheval
Le Forum Dressage

Types de mors en concours

Sujet commencé par : néa - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par néa
Par néa : le 01/06/08 à 18:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
A peine 1 mois après avoir acquis Nuncio, me voila déjà à penser à reprendre les concours... que j'ai arrêté depuis ... hum... plus de 10 ans... aïe le temps passe !

je me suis donc plongée dans le règlement 2008 (ouah, effectivement tout change), et ma question porte sur les types de mors autorisés En l'occurrence, les mors de filet car Nuncio a une bouche en or (pourvu que ça dure), et il n'y a aucune plus-value à lui coller une bride.

J'en étais restée au règlement des années que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre, où il était autorisé entre autres : le mors à aiguilles (qui s'appelait à l'époque "à branches" le verdun (appelé "mors de course" !) etc..
Et le règlement 2008 est bien plus restrictif, et pour mon petit cerveau, pas très clair...
Je travaille actuellement en aiguilles double-brisure avec roulette centrale en cuivre... archi-interdit en amateur...
et j'aimerais concourir, sans me faire huer, avec un olive double brisure (et si je trouve avec roulette centrale en cuivre).

2 problèmes :
- sont autorisés les mors simples à double brisure, et les mors à olives, mais rien n'est dit pour un olive à double brisure
- rien n'est stipulé pour le cuivre...

bon au pire, c'est pas gravissime, je pourrai toujours prendre un simple double brisure mais tant qu'à faire, qq'un pourrait-il m'éclairer ?

et puis petit sondage : êtes vous nombreux en amateur en filet ? et si oui, quel mors ?
Merci !


PS : PFFFFF, et en plus je le monte sans muserolle car il n'ouvre pas la bouche, et va falloir que je lui en mette une... ça aussi c'est devenu obligatoire !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 01/06/08 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis Belge, donc je ne peux t'aider que via le règlement FEI.

Les doubles brisures en cuivre sont autorisés (il est marqué "en métal" sans précision.)

Pour la muserolle, elle ne doit pas être combinée, une muserolle simple est bonne... et tu ne dois pas la serrer, la mettre juste pour dire, c'est bien (ça devrait d'ailleurs être tout le temps comme ça!)

Par néa : le 01/06/08 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
merci Tessa ! dans le règlement FFE il est également stipulé "métal" sans autre précision...
reste à savoir si on peut mettre de l'olive double brisure !
y'a-t-il souvent des contrôles ? (non pas que je pense me mettre hors la loi, mais par curiosité...)

Par litipuce : le 01/06/08 à 23:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Techniquement on doit appliquer le reglement comme il est ecrit donc, non pas d'olive double brisure... oui je sais , c'est bête, mais c'est comme ça... Un juge a dit que le reglement ne pretait pas à interpretation... (genre, c'est qu'ils ont du faire une erreur, ça doit ètre autorisé).
Sauf que... la planche est valabe pour les concours club et ponam.. on ne parle pas d'amateur...
Concernant l'amateur, dans l'additif du reglement de dressage on trouve ceci :
Lien
En gros, tant que le mors à une base en metal rigide, tu mets ce que tu veux.... je vais demander à un amie qui va devenir juge...

Par Tessa : le 02/06/08 à 00:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais si l'olive à double brisure est autorisé!

Et avec rondelle médiane depuis 2007 ainsi que celui avec "canon tournant".

Le problème, ce n'est pas tellement le contrôle... en Belgique, dans les petits concours, il est vraiment rare qu'on vérifie ce qu'il y a dans la bouche du cheval...
Mais si par le plus grand des hasards, un concurrent voit la "tricherie" il peut déposer plainte et faire déclasser le "tricheur"....
Ce qui fait mauvais genre, bien sûr, mais fait perdre des points...

Par litipuce : le 02/06/08 à 00:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Tessa, je parle du reglement Français, et, en categorie "club", l'olive double brisure n'est pas mentionné comme étant autorisé, ainsi qu'en categorie "ponam"... Voilà.

Par Tessa : le 02/06/08 à 09:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord...
Je pensais que la Belgique était un pays particulier en matière de simplicité

En effet, nous avons un règlement national (qui s'appuie sur le FEI)...
Mais aussi 2 règlements "fédéraux" (un francophone et flamand)
Et des règlements régionaux (une dizaine au moins)

Il est donc parfois compliqué pour nous de s'y retrouver...

Mais apparemment, en France, il y a plusieurs "étages" de réglementation aussi...

Raaah, c'est pas simple!

Par litipuce : le 02/06/08 à 14:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait notre reglement est bati sur des niveaux, et tous les mors ne sont pas tous autorisés dans tout niveaux, idem pour les enrenements.. Si le gogue est autorisé pour les debutants, il est interdit pour les autres.... par exemple!

Par Tessa : le 02/06/08 à 17:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, ça c'est normal... En Belgique, la selle de dressage n'est obligatoire qu'à partir d'un certain niveau... et la bride est interdite avant un certain niveau...

Mais il y a des variations suivant les règlements...
Ainsi, si on monte côté francophone, le buson est autorisé à tous les niveaux, alors que de l'autre côté de la frontière linguistique, il n'est pas autorisé dans les 3 premiers niveaux.

Par néa : le 02/06/08 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
je trouve ça pas mal que les brides ne soient autorisées qu'à un certain niveau en Belgique (même si on voit des dentistes aussi en haut niveau... mais bon)
ça limite la casse quand même parfois, non ?

Par Tessa : le 03/06/08 à 08:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben oui, quand même... par contre, elle est obligatoire à un certain niveau... et ça, c'est pas toujours top.

Et il y a une chose: en Belgique les enrênements sont interdits à tout niveau et même au paddock!!! (sauf à la longe si la longe est autorisée)

Parce que, déjà qu'un enrênement non commandé monté est une hérésie, si en plus c'est autorisé dans les petits niveaux (où il y a souvent des jeunes) c'est miner la base d'une éducation équestre.

Par néa : le 04/06/08 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
ah ça oui...



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval