Forum cheval
Le Forum Dressage

Comportement

Sujet commencé par : laurety - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par laurety
Par laurety : le 26/05/08 à 18:51:38

Déconnecté
Voici ma telmee qui est sevrée depuis maitenant 5 mois - elle était toute seule au pré mais depuis peu un nouveau colocataire est arrivé, un poney. Le problème est que depuis sa venu Telmee ne le quitte plus , quand j'arrive elle ne me rejoint plus et elle le domine. Côté comportement avec moi lorsque je la travaille un peu en carriere elle se cabre et lorsque je veux lui mettre son licol pour la promenade il nous faut bien 30 mn avant de lui mettre car madame ne se laisse plus faire. Je pense que je v retirer le poney et j'aimerai qu'elle soit avec un cheval dominant pour faire son éducation. Quand pensez vous doit-elle rester seul? Merci de me donner des conseils car je ne sais quoi faire.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Maéva : le 26/05/08 à 21:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Tiens tiens je la connais cette petite
Elle n'est plu dans la meme pension que Levantine?

Il ne faut pas que ta pouliche soit seule pour son éducation il lui faut d'autres adultes, peut être que le poney malgrès son age n'ai pas la force et la conviction de la remettre à sa place.

Pour commencer lorsque tu veux aller en carriere, sort le poney aussi si c'est la séparation qui pose problème. Par la suite fait le seule. Ce n'est qu'une pouliche, c'est normal que ça coince à certains points.

N'hésite pas à nous donner de ses nouvelles et à faire plus de photos!

Par alaloupe : le 27/05/08 à 01:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
si tu postes dans le forum étho tu auras peut-être plus de conseils...

enfin, c'est très important une vie sociale pour un poulain, mais c'est vrai que c'est encore mieux s'il rencontre un cheval plus malin et plus affirmé que lui. ça les fait grandir d'avoir un cheval au dessus. mais tu peux occuper ce rôle en attendant de lui trouver un compagnon de pré idéal.
joue avec lui, capte son attention et montre lui que tu es plus malin. les chevaux adore être épaté et impressionné par l'intelligence et le charisme. tu peux tout à fait la subjuguer cette petite si tu es un peu créatif !
et après elle viendra mettre la tête dans le licol car elle saura qu'elle passe un moment intéressant avec toi.

en tout cas, je te conseille de la laisser avec ce petit poney, c'est très bien quand même ! à toi de l'amadouer - peut-être un peu plus qu'avant, mais c'est tellement mieux si le cheval préfère venir te voir, même s'il a des compagnons de pré. faut juste être un peu plus persuasif !

courage, ça va aller !


Par PPDR : le 27/05/08 à 09:36:36

Déconnecté
Bonjour

le poulain est bien trop jeune pour lui demander quoi que ce soit

il faut le laisser en paix au moins jusqu'à ses 5 ans révolus , et si possible six
seulement à partir de 4 ans commencer le travail en longe
c'est tout

pour le sortir de la dépendance relationelle au Poney
vous mettez le poulain au box la nuit
apres des fois vous les séparez , des fois vous les remettez ensemble , pour qu' aucune routine relationelle se mette en place

surtout ne pas monter le cheval avant ses 5 ans , sinon vous courrez le risque qu'une fois vraiment adulte il ait le dos faible et /ou les épaules basses et /ou un arriere main manquant de force (+ éventuels problemes articulaires )- c'est pour lui et pour vous .

cordialement

Par dreamoiselle : le 27/05/08 à 14:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"pour le sortir de la dépendance relationnelle au Poney
vous mettez le poulain au box la nuit
après des fois vous les séparez , des fois vous les remettez ensemble , pour qu' aucune routine relationnelle se mette en place"
Le poulain a une dépendance relationnelle. C'est important et conditionne son bon développement mental. Il faut, au contraire la préserver, et l'utiliser, pour que, une fois rétablie de son traumatisme d'avoir été seule (si j'ai bien compris) on puisse la séparer un tout petit peu, avec la certitude, pour elle que son compagnon n'est pas loin, qu'elle est en sécurité (avec son autre compagnon bipède) et qu'elle va le retrouver. Pour cela, s'éloigner et revenir, de manière circulaire est efficace.

Ce qui me pose problème ici, c'est que tu dis que cette pouliche de 11 mois (c'est ça ?) domine une ponette, âgée qui plus est. Je trouve cela surprenant et espère que tu te trompes : la ponette est peut-être très tolérante sans pour autant être dominée ?
Cela ne correspond pas à la réputation des shetland (bien sûr ce n'est qu'une réputation !!!) mais surtout, en règle générale, les chevaux âgés sont respectés, se font respecter... Ta ponette est peut-être en mauvaise santé, pas assez en forme pour remettre l'effrontée à sa place. Ou alors, elle a déjà un caractère qui laisserait supposer bien des tracas ... Si tu ne te trompe pas sur la hiérarchie entre les deux, mais la effectivement avec plus de chevaux, ou au moins avec un qui sera plus sévère...
Il est possible aussi, qu'étant seule avec toi pour unique et occasionnelle compagnie, un petit morale, et en quelque sorte une perte d'identité la rendait docile et malléable. Avec un compagnon équin, elle "reprend son identité" et son morale et d'objet docile redevient un être vivant et pensant (à la manière d'un cheval )
Laisser grandir la demoiselle, sans lui demander grand chose de plus que marcher en licol et se laisser gentiment manipuler en cas de soins permet d'éviter certains écueils...

Par toundra : le 28/05/08 à 11:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
Coucou ma grande alors moi je vais te dire ce que j'en pense....

Telmee a beaucoup de tempérament mais elle est très affectueuse.... Je l'ai vu se comporter avec le poney et c'est pas de la dominance qui se passe, seulement la miss aime sa compagnie et de ce faite se colle beaucoup à lui, c'est normal elle n'a que 11 mois.... Moi je l'aurai laissée avec, le temps de lui trouver un autre compagnon de jeux car effectivement là elle risque de s'ennuyer. Quand Jean Louis les a séparé hier Telmee était toute perdue, elle cherchait son copain du regard et ne comprenait pas.... Faut savoir que toi tu viens maxi 3fois par semaines environ 1h à 2h et le reste du temps Telmee était avec ce poney.... Maintenant elle va se retrouver seule au pré

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi PPDR la pouliche a tout de même besoin d'être manipuler souvent au pré, en carrière, et en balade en longe et en licol... Son éducation en dépend et ensuite le débourrage se fera beaucoup + facilement.

Par alya : le 28/05/08 à 18:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Ma pouliche a toujours adoree les shetland. Avant son sevrage, dans son pre, en plus de sa mere et d'autre chevaux il y avait une shetland handicapee (totale fourbue en tres mauvais etat marchant a 2 a l'heure) que ma pouliche avait adoptee comme nounou, elle passait autant de temps avec si ce n'est plus qu'avec sa mere avant son sevrage. Sevree a 7mois et demi, elle est restee avec cette shetland qui etait toujours sa nounou. Bien sur pour courir elle preferait la pouliche de 3 ans, mais pour se rassurer...
Tout ca pour dire que meme handicapee et toute petite je ne crois pas que la ponette etait dominee, elle avait pris la pouliche en affection (elle retrouvait la faculte de marcher si je sortais la pouliche pour pouvoir la suivre!) et quand ils sont petit je pense que les chevaux tolere pas mal de chose et que plus ils grandissent, plus le shetland mettra de l'ordre. Comme nous ferions avec des enfants, on tolere qu'ils nous rentrent dedans tout petit puis en grandissant ils apprennent a ce comporter.
Depuis son sevrage on a fait 1000km et elle est de nouveau dans un champs de poney. C'est maintenant la plus grande, et pourtant elle est dominee. Son meilleur ami est le plus petit du troupeau, un shetland d''un certain age, qui se prend aussi je crois pour sa nounou.
D'ou mes conclusions d'apres ma pouliche:
un shetland, ca se defend bien malgre leur taille!
plus la petite grandira, plus le shet mettra les regles en place
d'autres amis en plus pour jouer ca serait mieux mais entre shetland ou rien, garde le shetland a qui elle s'attache.
si le shetland est bien eduque et exemplaire dehors, ca peut servir de "maitre d'ecole" pour les premiere sorties en ballade

Par alya : le 28/05/08 à 19:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci

Pour savoir qui domine, met du foin et observe. Si ils s'entendent bien ils finiront a deux desus mais l'ordre de prio devrait se voire quand meme. C'est plus net avec un seau de grain/carotte mais plus dangereux, surtout si le shet a des fer.

Car que elle joue et lui saute dessus par exemple, ca veut pas dire qu'il est domine, juste qu'il tolere car c'est une jeune. Mais ca va pas durer! La mienne calculait mal ses distances de freinage et boum maman ou le shet...

Par laurety : le 24/06/08 à 21:08:18

Déconnecté
désolé pour ma réponse trés tardive mais en tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseilles. Telmee est actuellement seul dans son prés mais juste à coté il y a une maman et son poulain elle reste donc trés proche d'eux. de plus telmee a fait de gros progrés niveau pansage et promenade. elle est vraiment calme et c'est un bonheur de se promener auprés d'elle. Demain je vais en balade et je vais essayer de la filmer pour vous faire part des progrés de ma belle. alors a trés vite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval