Forum cheval
Le Forum Dressage

Tension sur les rennes.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 26/05/08 à 16:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Pour le moment je travailles mon poney rennes plutot longues.
Il obéit très bien au poids du corps et à la voix.
Maintenant j'aimerais le travailler avec un peu de contact sur la main.
Mais quand je prends contact dessus a des moments il s'appuie ou alors il se met dans le vide, en fait il se cherche.
Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à savoir comment faire, avec quels exercices je peux le faire venir sur la main.

Voilà, avez vous des conseils.

Je le monte avec un mors à olives.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kagnotte : le 26/05/08 à 16:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ou là c'est compliqué.....

Pour le moment en main il donne bien sa bouche.
Je ne peux pas dire qu'il donne pas sa bouche, il résiste pas vraiment, au galop je lui demande pas car pas encore très en équilibre plutot à plat, donc je travaille l'équilibre.
Mais au trot, l'équilibre est plutot pas mal, mais je ne sais pas trop comment bien lui indiquer.
Mon instructrice est monté dessus, et elle au bout de 5 minutes elle m'a dit super il a compris, mais pour le moment je n'y arrive qu'au pas.

Par Tessa : le 26/05/08 à 16:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est assez normal qu'il cherche: c'est nouveau pour lui et tu cherches aussi probablement.

Il faut juste que tu sois attentive à une chose: travailler avec rênes plus courtes qui apportent un contact plus "direct" avec le cheval (il suffit de fermer les doigts au lieu de déplacer la main, le bras, voire le corps) ne veut pas dire avoir plus de poids.
Que tu sois rênes "flottantes" ou rênes ajustées, le poids reste le même... avec des hauts et des bas quand on cherche la stabilité mais rênes ajustées ne veut pas dire plus de poids.

Par kagnotte : le 26/05/08 à 16:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben en fait j'ai la sensation d'être trop rigide dans les mains quand je lui demande un contact, et il se durcit.

Il a une bouche plutot très sensible pour un fjord et j'ai peur de lui péter la bouche.


Message édité le 26/05/08 à 16:21

Par Tessa : le 26/05/08 à 16:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu as la sensation d'être trop rigide, c'est que tu l'es trop...

On a trop souvent tendance à figer ses bras dans l'espoir d'avoir une main immobile... et donc on se fige... Si la main doit être fixe, elle ne doit pas être figée, le bras doit être souple, pas raidi

Par kagnotte : le 26/05/08 à 16:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça quand je lui demande de venir sur la main, j'ai vraiment l'impression de figer mes bras.
Par contre rennes longues il a une une attitude plutot sympa.
En fait j'ai plutot la sensation que ça vient de moi quand il se durcie. Avec mon instructrice elle m'a dit qu'il était agréable parceque très légé sur la main.
Pour le moment je ne sais pas comment m'y prendre avec lui.

Par PPDR : le 26/05/08 à 18:03:20

Déconnecté

l'exercice dont vous avez besoin dans votre situation c'est
un exercice qui se nomme la contre épaule en dedans ,

et , très important , pour ce cheval il faut le faire uniquement à la main dite " main de la contraction " , en veillant à garder un trot bien énergique

c'est donc un exercice qu'il faut pratiquer sous le controle d'un mono vraiment experimenté pour beaucoup de raisons
entre autres parce que quand vous arriverez à disposer un peu de son épaule devant (difficile d'entrer dans tous les détails)
Il arretera de devenir gentiment leger et dans le vide
et il va au contraire , vous charger la main

ne vous en offusquez pas ,

c'est la marque que vous avez commencé à le mettre droit par la contre épaule en dedans et que vous serez dans le juste .

il faut un début à tout , la qualité de l'appui , l'egalité de l'appui ça vient aprés .





Par kagnotte : le 26/05/08 à 19:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ok c'est ce qu'on commence à bosser en cours.
Par contre pour le moment l'effet que ça a sur lui c'est que s'a l'allège vraiment et qu'il engage fort et monte son dos. Mais pour le moment il ne vient pas encore régulièrement sur la main.

Par dreamoiselle : le 27/05/08 à 14:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je pense tout de même que avant d'attaquer la contreEED, au trot, on peut déjà la travailler au pas... Non ?

Lorsque tu prends tes rênes, commence par chercher ta meilleur attitude rênes longues. Sans rien contracter, sans bouger, remonte tes rênes ... Et fait plus ou moins la même chose que lorsque te rênes sont longues : soit aussi décontractée.
Si le contact, un peu fort, vient du cheval et non pas du fait que tu recules ta main, ce n'est pas un problème : le cheval passe par un stade où il en a besoin, comme le dit PPDR. Il faut l'accepter en travaillant dans le but qu'il s'allège de lui même, quand il pourra musculairement le faire.
L'épaule et la contreépaule sont des bons exercices pour alléger l'arrière main, ainsi que les transitions, en particulier celles dans l'allure.

Par ange_noir : le 27/05/08 à 16:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
Je pense qu'il faut passer vers une phase ou tu vas avoir un contact assez franc. Le cheval va avoir besoin de venir se poser sur son mors, c'est une sensation nouvelle pour lui alors il va peut être passer par des phase "je m'appui" ou "je lache tout" Toi essaye de garder ta même longueur de renne dans ces cas la.

Après, avec le travail, tu arriveras à alleger ce contact.

Par kagnotte : le 27/05/08 à 16:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben voilà je suis dans la phase où il s'appui fort de temps en temps, et j'avoue avoir du mal à savoir comment réagir.

Par ange_noir : le 27/05/08 à 16:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
Dans ce cas la je garde mes rennes avec le même ajustement, je rajoute un peu plus de jambes (pour pas qu'il s'appui en tombant sur les épaules)

Par kagnotte : le 27/05/08 à 16:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ok je vais essayer.
Il va tellement bien monté que j'ai peur de faire des bêtises.

Par kagnotte : le 29/05/08 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon avec le temps j'ai du mal à le bosser correctement, mais on bosse pas mal en main, et en longe il vient bien sur la main, et se décontracte bien dans sa bouche.

Monté au pas ça va pas bien il vient sur la main, par contre au trot, il a du mal à garder une bonne attitude, je pense que c'est un manque de musculature.

Par contre au galop, pour le moment gros poney à plat, mais là j'insiste pas

Par OYENTE : le 29/05/08 à 15:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
tout decoule du pas et de la lenteur afin de decomposer tes gestes et les siens

Par kagnotte : le 29/05/08 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Alors là je suis d'accord en ce moment sur 45 minutes de boulot je doit fait 30 minutes de boulot au pas.

Et il est vrai qu'au pas il est super mobile et souple un vrai plaisir, au trot il est pas mal, mais a encore du mal à garder une bonne attitude, mais bon on commence.

Pour le galop il me faisait des départ mieux il y a quelques temps, là il est un peu à plat et allonge un peu le trot avant le départ ce qu'il ne faisait pas avant. Mais là je pense qu'il cherche encore son équilibre.

Par contre j'ai vraiment intérêt à être douce et discrète dans mes aides, il est super sensible, je me fais surprendre.

Par kagnotte : le 03/06/08 à 21:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon gros loulou commence à se tendre sue ses rennes, il y a du mieux.
Je suis contente.
Mais il t a encore beaucoup de boulot

Il fait plein d'efforts, il est mignon, par contre au galop a une main c'est le bordel , j'exploite toute la surface de la carrière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval