Forum cheval
Le Forum Dressage

Si ça peut encourager quelqu'un:

Sujet commencé par : Orrage - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
3 personnes suivent ce sujet.
Par Orrage : le 25/05/08 à 08:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je sais que sur le forum, il y en a pas mal qui sont dans la même situation que moi; nous avons monté en club, nous avons appris plus ou moins pas mal de chôses, mais nous avons aussi NE PAS appris pas mal de chôses. Des chôses que nous avons découvert après en lisant des bouquins, en allant faire ce stage trop ponctuelle mais oh si utile une fois tous les deux ans (merci Godolphin) , en parlant avec d'autres cavaliers, ou même à travers ce forum...
Nous avons une vision sur l'équitation qui n'est pas souvent partagé par les monos et profs dans notre region, et sûrement pas par la grande plupart des cavaliers.
Nous peinons à trouver THE mentor qui nous aiderait sàns nous faire passer par les rênes allemandes et compagnie, sans nous faire faire des chôses que nous avions juré ne jamais faire avec NOTRE cheval.
Donc nous nous débrouillons dans notre champ en pente devant la maison, tout seul, avec notre cheval.
Nous nous sentent pas compris par les autres, qui ne cessent de dire, 'mais rentre lui dedans', 'mais ne crois pas qu'il va te le faire tout seul si tu ne demandes jamais rien', car tu fais tes aides toute minime, du coup ils ne les voient pas, donc supposent que tu ne fais 'rien', alors qu'au fait, tu ne cesse d'essayer d'établir cette connexion précieusement léger et moelleux avec la bouche et le corps de ton cheval bien aimé, en pensant à la cession de mâchoire que jamais personne t'avais expliqué auparavant, et que les 'autres' ne comprennent pas). Ils disent que ce n'est pas en faisant des balades de 30 kilomètres sans rien demander qu'il va apprendre quoi que ce soit.

Après deux, trois ans, tu commences à douter de tes capacités, tu commences à te dire, purée, ils ont raison, ça ne va jamais le faire, il va pas le faire de lui-même, il va falloir le rentrer dedans... Tu lis et relis tes précieux bouquins, tu es si d'accord avec Nuno Oliveira, Phillippe Karl, Decarpentry (merci pour l'astuce Godolphin) leur phrases te vont droit au coeur et te font des frissons, et tu te dis, purée mais je fais comme ils le disent, pourquoi ça ne marche pas comme je voudrais???

*SUITE*

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Orrage : le 25/05/08 à 08:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Et puis un beau matin, ce petit cheval te remercie pour ta patience infinie, et te sort un épaule en dedans aussi parfait que tu en tombes presque dans les pommes de contentement. Tu caresse, félicite, descends et déselle et tu es heeeuuuureeeuuuseeeeeeeeeeeeeeee!!!! Tu as sentie la magie du centaure, et tu vois qu'il a compris, que c'est çà que tu attends de lui depuis si longtemps, qu'il se livre, qu'il te porte avec grâce et souplesse, que ce courant passe et que vous soyez tous deux si fière l'un de l'autre.
Les phrases qui te donnaient des frissons te font presque pleurer maintenant, et le lendemain tu remonte et il t'offre les mêmes sensations mais plus longtemps, plus soutenu, il donne tout ce qu'il a, et il y a personne pour voir ça, mais çà ne compte pas, çà, on s'en fout, car la magie ne se voit pas. Sauf peut-être à travers cette énooorme sourire qui apparaît forcément sur ta tête qui ronronne d'émotions...

*suite*

Par Orrage : le 25/05/08 à 08:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Quelques jours plus tard, tu remontes, tu te demandes si il n'aura pas tout oublié, et tu as envie de voir ce que ça donne au trot maintenant. Au pas tout va bien, mais au trot, il garde son nez en hauteur des hanches, comme il le fait depuis que tu l'as monté la première fois. Cette fois-ci, tu ose insister un peu, epaule en dedans, serpentines plus serrés que d'habitude, attention qu'il glisse pas dans l'herbe tout de même... Mais 'ça' vient pas, et tu désespère de nouveau. Tu re-replonges dans les bouquins et tu te rends compte que tu n'as encore jamais essayé de le ralentir, de le cadencer dans son trot... Tu dors mal la nuit car tu sais ce qu'il t'attends le lendemain...
Tu remontes, tu lui parles en sellant, tu le décontractes bien au pas, tu te décontractes bien aussi, tu n'attends rien de lui, tu indiques et tu laisses faire... Douuuucement bonhomme, plus leeent, plus leeent, douuucemeeeent... Et voilà, ça y est, trois quatre foulées de trot magique, yahoouuuu, on félicite en descendant, gros calins, déseller et lui 'ah c'est ça que tu voulais, ben t'auras du me le dire avant, c'est facile ça'
Puis les séances d'après tout ça se confirme, vous vous faites plaisir tous les deux, et tu rêves maintenant d'un piaffer, ouioui, on y arrivera un jour... Patience... Patience

Par Automne87 : le 25/05/08 à 10:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
tout à fait ça

Par pitchoune1111 : le 25/05/08 à 10:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Merci de ton témoignage Orrage ; en effet, ...patience...

Par Tessa : le 25/05/08 à 10:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bel "instant" de vie!
bien raconté, passionnant!

Je suis dans le même cas que toi: j'ai fait beaucoup toute seule, en club, mais toute seule dans mon coin, en regardant les autres travailler pendant des heures, jusqu'à prévoir ce que ferait le cheval la foulée suivante et pourquoi il le fait.
L'histoire a fait que Tessa m'a obligée à l'isolement: peur des autres chevaux, des moniteurs, des spectateurs... bref, en piste c'était seule ou pas, je montais en journée et les jours de fermeture.
Elle m'a obligée à n'être que avec elle, à apprendre à l'écouter elle seule, à trouver les réponses toute seule pour ce cheval "qui allait me tuer" (dixit les autres)... non comptant qu'elle ne m'a pas tuée, mais elle m'a appris plus que tous les moniteurs et les chevaux précédents rencontrés sur un parcours de 17 ans.

Hier encore, elle m'a donné un petit galop magique... oh, juste quelques foulées, elle a les jarrets niqués, alors on se ménage... et elle m'a donné un joli et léger trot passagé, pas complètement demandé au départ mais que j'ai entretenu...
Ca donne des vibrations dans tous le corps, ça fait monter les larmes aux yeux, pétiller le ventre et sourire de toutes ses dents.

Curieusement, quand je vois un cavalier qui commet de grosses erreurs, je prends des tonnes de gants et si je le sens un minimum réceptif, en tournant 7 fois ma langue dans ma bouche, en réfléchissant bien à ce que je dis, je lui dis avec toute la gentillesse possible un petit conseil "dis, heu, il fonctionne bien ton cheval mais tu ne penses pas que en faisant peut-être ça, il se sentirait mieux et se porterait mieux?".... je me heurte bien sûr trop souvent à un mur qui me répond "mon cheval a besoin d'être monté comme ça"...

Bref, un râteau comme on dit au pays des jeunes...

Par contre, combien de fois des gens passent à côté de moi et sans vergogne ni présentation m'assènent "leur" vérité, celle qui représente une telle évidence qu'on peut la dire sans présentation et parfois peu de politesse "tes élastiques sont beaucoup trop longs, ton cheval se fout de ta g.... enfin, si ça te plaît..." ou quand j'ai acheté Dunia pour ma fille "qu'est-ce qu'elle va faire avec ça?" (sous-entendu évidemment que ma fille n'a pas le niveau pour un tel cheval)

Donc, je me dis que les "gens" se permettent des remarques sur un ton d'une suffisance exaspérante (quand ce n'est pas de la moquerie) que jamais je ne me permettrai à leur égard....

Cette réflexion m'a amené à la conclusion que l'on répond aux imbéciles par le silence... ainsi, lorsque la enième personne me dit
-tes élastiques sont trop longs.....
Je réponds:
-merci beaucoup. Avec un grand sourire


Par pitchoune1111 : le 25/05/08 à 10:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Tessa : Cette réflexion m'a amené à la conclusion que l'on répond aux imbéciles par le silence... ainsi, lorsque la enième personne me dit
-tes élastiques sont trop longs.....
Je réponds:
-merci beaucoup. Avec un grand sourire

C'est vraiment la réponse à avoir!

Le souci du rapport aux autres dans le monde équestres, c'est que les gens acceptent les remises en questions si... elles confirment ce qu'ils savent et font déjà. Par contre, si cela les mène à voir qu'il y a un bémol à considérer et peut-être changer sur leur façon de comprendre le cheval et son travail, là cela ne va plus du tout, ils t'expliqueront clairement que leur cheval, c'est pas le tien et que tu ferais mieux de monter autrement.

Au final, le professeur, c'est toujours le cheval mais... encore faut-il apprendre à l'écouter et ça, c'est très difficile car même quand on fait attention, on peut ne pas l'entendre ou ne pas le comprendre.

Par Orrage : le 25/05/08 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"Elle m'a obligée à n'être que avec elle, à apprendre à l'écouter elle seule, à trouver les réponses toute seule pour ce cheval"
"Ca donne des vibrations dans tous le corps, ça fait monter les larmes aux yeux, pétiller le ventre et sourire de toutes ses dents."

J'ai pas d'autres mots que ça




Par Automne87 : le 25/05/08 à 10:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
"Ca donne des vibrations dans tous le corps, ça fait monter les larmes aux yeux, pétiller le ventre et sourire de toutes ses dents."
je la garde pour un qui a dit..... car c'est CA !!!!!! Merci TESSA......

Par Tessa : le 25/05/08 à 11:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est à celle qui m'a prêté son nom pour mon pseudo qu'il dire merci...



Par Automne87 : le 25/05/08 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'adore cette photo !!!! moi ces sont les chevaux de ma vie pour reprendre un titre de Monty Roberts, et ma vie tout court qui m'ont amené à la même conclusion, comme quoi tous les chemins mènent à notre but, plus ou moins longs, plus ou moins durs, et si on ne baisse pas les bras, on y arrivera....
Je regrette vraiment de ne pouvoir te voir en Juillet, je suis sûre que cette rencontre aurait été très agréable....
Automne

Par Tessa : le 25/05/08 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement.... dommage qu'on ne se rencontre pas autour d'un cheval... mais on a le temps de se trouver d'autres occasions.

Par al : le 25/05/08 à 11:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec ce très joli texte
pour ma part c'est un peu différent, car mon cheval a un niveau de dressage de loin supérieur au mien, et mon seul "boulot" consiste à trouver les bons boutons pour lui demander tel geste dans une bonne attitude...pas si facile que ça tout compte fait

et mardi dernier, j'ai enfin fait mon premier véritable appuyer, j'étais en extase et je l'ai remercié pendant 5 bonnes minutes

Par laureBrrrrr : le 25/05/08 à 11:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a Orrage ne te sens pas seul, pour ma part j'ai la chance de ne pas me retrouver dans un milieu qui ne comprend pas mon equitation parce que je suis seule de chez seule, mais mes amies lointaine autour de moi eux on cette vision de l'equitation, même si on se voi peu c'est toujours un plaisir de parler ensemble de cette même vision de l'equitation..
Et si certaines d'entre elle monte des chevaux exptionnelle elle comprenne ses sensations que j'ai avec mes petits chevaux de prés .....

Il reste tellement a apprendre mais on a le temps non ?

Par Orrage : le 25/05/08 à 11:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout à fait laurebrrrr

Félécitations pour l'appuyer al

J'espère pouvoir venir en juillet Tess'! Je fais ce que je peux

Par erosml : le 25/05/08 à 11:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
Merci Orrage pour ce beau témoignage , et merci à internet qui nous permet à tous cavaliers isolés volontaires (je parle pour moi!) de se sentir moins seuls et moins incompris ...oui, il y a des phases de doutes, où on a l'impression que rien ne va...mais tellement de moment de bonheur quand on a la foulée, l'attitude...ou tout simplement le hénissement de bienvenue du dadou qui vient à notre rencontre au pré, son abandon contre nous pour les papouilles, ...lui, il sait que l'on va dans le bon sens...
Lien

Par Orrage : le 25/05/08 à 11:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci

Par isapre01 : le 25/05/08 à 11:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
très beau temoignage orrage et merci

Par laureBrrrrr : le 25/05/08 à 12:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca donne des vibrations dans tous le corps, ça fait monter les larmes aux yeux, pétiller le ventre et sourire de toutes ses dents.

parcontre moi je doit avoir un soucis parce que ça m'arrive defois en regardant certain couple travailler

Par Automne87 : le 25/05/08 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce n'ai pas un soucis c'est même très bien, tu as de la chance de ressentir cela en regardant quelqu'un travailler, cela veut peut être dire que tu as des personnes avec qui tu peux échanger sur les ressentis, sur qui tu peux t'appuyer pour essayer de le reproduire, partager simplement....


Message édité le 25/05/08 à 12:18

Par laureBrrrrr : le 25/05/08 à 12:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue que c'est defois des choses toute simple
ça peu aller du cross d'un CCI, une simple galopade sur le cross un cavaliere le sourir jusqu'au oreille la main douce sur ce grand cheval au souffle regulier qui martel le sol de ses sabot, toute la force et douceur qui se degage du coupl. Ca passe aussi par le cavalier de dressage au piaffer dans la descente complette des aides , ou de la cavaliére qui tend une carotte a son cheval.
C'est etonnant je suis vraiment pas fleure bleu dans la vie, assez blindé peu être même, mais les relations cavalier cheval ça arrive a me mettre dans de drole d'etat !

Par Automne87 : le 25/05/08 à 12:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Des fois moi, c'est simplement un cheval, dans un boxe, il n'y a pas si longtemps je préparai un loulou pour qui j'ai eu un coup de foudre dès le premier jour (cela remonte à plus de 3ans), c'est mes derniers moments avec lui, et là un gros calin tout simple et les larmes qui coulent, pourtant ce n'était pas encore la dernière fois..... Elle approche cette dernière, et là je ne sais pas dans quel état je serai, si ce sera notre plus belle reprise ou la pire, si je serai comme la si belle phrase de Tessa ou pire que je ne pourrai pas profiter de cette dernière et donc gâcher ce dernier instant.... On verra fin juin....

Par jimie : le 27/05/08 à 16:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci Orrage

Par Godolphin43 : le 27/05/08 à 17:06:16

Déconnecté
Merci Orrage de ne pas avoir oublié...ta réaction est de celle qui fait que l'on a envie de donner un peu de son savoir...pour aider. Des trois stages de l'an dernier j'ai surtout gardé en mémoire le profond fossé installé de par l'abandon des bases. Les enseignants sont responsables et quiconque se dit professionnel et profére"rentre lui dedans" est un mauvais. PAr contre et l'éloignement du forum en est la résultante il est triste de ressentir le manque de bon sens souvent et l'humilité indispensable pour au moins chercher à comprendre ce que je voulais expliquer. Alors de pseudos "maîtres" ont installé leur boutique et profite du vide pour asséner ce que l'on appelait avant des idioties. ces même condamnent tel Maître mort depuis longtemps ou s'appuie sur d'autres Maîtres qui ne voudrainet pas d'eux de leur vivant...oui retenue, humilité et preuves à apporter.

Mais il demeure un immense gisement de personnes de tous niveaux, de toutes formes d'activité qui veulent communiquer avec le cheval et partager des moments trés forts. La personne qui se dit "professionnel" alors doit trouver les mots clairs, simples pour donner une direction, une ambiance, une approche...Courage

Par Tessa : le 27/05/08 à 20:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh, M'sieur Godo! comme ça fait plaisir de vous voir là!

Par TheDude : le 27/05/08 à 20:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
119 messages
Dire merci
Mr Godolphin, je peux vous assurer qu'Orrage n'a pas oublié!! Ni moi, d'ailleurs. Ce sont justement vos conseils et la lecture des anciens maîtres (là aussi un peu grâce à vous) qui aident Eva à faire ce qu'elle fait maintenant.
J'aime bien voir (et même sentir) évoluer mon cheval d'une telle façon.

Si vous repassez en Normandie, n'hésitez surtout pas à faire un petit stop à la maison!!!

Par dtu : le 28/05/08 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Je crois que tout ceux qui ont rencontré Godolphin ne peuvent l'oublier, car on se rend compte de sa competence de sa gentillesse de sa serviabilité de sa clareté d'explication etc etc..... De plus au vue de son CV qui n'en finit pas ... il est l'un des seul qui ce soit déplacé pour nous rencontrés pour nous demontrer ce qu'il explique sur le forum .... chapeau ....
Sympa orrage de nous remémorer les stages ;-)

Par Roro : le 28/05/08 à 10:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci orrage, beau témoignage.

j'ai repris une hafling (probablement croisée comtoise) depuis janvier. Proprio l'a achetée non débourrée il y a 2 ans, comme elle n'était plus "jeune", débourrage rapide, puis rando de 3 heures, attelage dans les jambes, etc, jusqu'à l'escalade des mors et enrênnements, etc.

puis elle est arrivée vers chez moi fin 2007.
proprio tétanisée à l'idée de la monter, elle foutait le camp, partait, soit disant manque de respect !!!

puis depuis janvier, j'ai repris les bases, remis en forme, la jument prenait la main dès qu'elle se sentait perdre l'équilibre ou se sentit fatiguée. Ils ont tout simplement trop fait et trop vite, la jument n'était pas prête et se défendait comme elle pouvait (malheureusement avec "violence"

reprise gentiment, elle est tout simplement GENIALE et hyper ZEN, même si elle a un caractère de hafling.

résultat, il y a une semaine, la proprio l'a prise à l'attelage pour la première fois, et a ...... versé une larme tellement elle n'y croyait pas que sa jument pouvait être si bien, si droite, si gentille et si .... calme.

c'est tout ce qu'il faut.

pour Godo, Alayna me parle encore de sa leçon pendant son stage !

c'est quand le prochain

Par Graveline : le 28/05/08 à 13:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
En effet super témoignage ! ! !

Moi j'ai aussi apris beaucoup plus en lisant des livres et en travaillent toute seule!
Je dis pas de mal des profs car pour la position, etc.. les livres ne sont pa la pour te corriger quand on est à cheval..!

Mais ou je monte, on en est (dans mon court en tous cas...) à faire des appuyers au pas........ Même dans les cours privés...

Alors que toute seule, j'arrive maintenant à en faire au trot et au galop, des épaules en dedans, changements de pieds, et je commence à me débrouiller au contre galop...!
Et ça c'est tout dans les livres!!! Et aussi grace à ma super ponette!!!!!!!!
Exemple: souvent, mes changements de pieds se faisaient dans la précipitation, ma ponette accélérait... ou changeait toute seule et pas au moment ou je le lui demandais... ->livres!
Et quel bonheur le lendemain, d'avoir fait un changement de pied, calme, au moment voulu,... Grand sourire et on félicite beaucoup, et on arrête la scèance!!!!

Ou on me dit aussi que je prend pas assez de poid sur les rênes, que je fais rien sur ma ponette...alors que je fais qqch mais tout en douceur comme elle est très sensible!
Ma prof me dit souvent: c'est bien, t'a 300gr dans les mains..mais ta ponette n'est pas placée!

ça c'est vrai... Mais quand j'arrive enfin à la placer en ayant quelques grammes dans les mains....c'est génial, on en a les larmes aux yeux..!

Par Orrage : le 28/05/08 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Rhoooo merci beaucoup tout le monde, ça fait très très plaisir

Merciiii de passer par là Godolphin, j'espère que tout va bien là bas (si loin de nous ) Et encore un grrraaaand merci pour cet aide très ponctuelle mais très précieuse que m'a apporté ce stage avec toi, j'espère sincèrement que tu reviendras un jour, je serai ravie si tu pourrais encore venir m'aider avec Ehdjir quand il sera un peu plus avancé que la dernière fois

Allez, je vais seller Ehdjir justement, j'ai trop hâte

Par qaouali : le 29/05/08 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
De bien jolis récits , MERCI !!

Ca fait aussi plaisir de voir que dans le "monde du cheval" il n'y a pas que de l'égoïsme et de la rivalité !

Par la_iosh : le 29/05/08 à 16:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Ca fait plaisir de vous lire, je me sens moins seule à galérer dans mon coin

Par Orrage : le 29/05/08 à 17:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci

Par Orrage : le 29/05/08 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai mis quelques videos de hiersoir sur mon post :
Lien
N'en attendez pas trop hein , je me contente vraiment de peu, vous verrez N'hésitez pas de laisser des coms, des critiques, des astuces

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval