Forum cheval
Le Forum Dressage

La rectitude --->> besoin d'aide

Sujet commencé par : osiris - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par osiris : le 23/05/08 à 10:09:13

Déconnecté
Bonjour, je travaille une 6 ans, elle a pas mal de notions mais reste encore une jeune jument dans son travail.

Mon gros problème est la rectitude et je ne sais pas comment m'y prendre pour y remédier : ma jument est assez longue et j'ai du mal à la tenir droite, ainsi lorsque que je prépare le travail des déplacements lattéraux, comprenez bien que j'ai bons nombres de soucis...

Ainsi, dans le but d'améliorer mon travail et d'aboutir à de "jolies" déplacements lattéraux , quelles solutions pouvez vous me proposer... j'attends votre aide avec impatience....

Messages 1 à 12, Page : 1

Par pucemouth77 : le 23/05/08 à 10:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
epaule en avant....

garder dans l'esprit que si on contracte on doit aussi etirer...

je vais essayer de te trouver un shema


Par yveskatz : le 23/05/08 à 11:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
La rectitude est une des choses les plus difficiles à obtenir.
En effet, qu'est-ce qu'un cheval droit?
1/c'est un cheval également décontracté dans ses masses musculaires gauches et droites.
2/ c'est un cheval dont la poussée des postérieurs est symétrique dans toutes les allures.
3/ c'est un cheval qui se tient également aux deux mains sur une trajectoire courbe et qui peut marcher droit sur le droit, en répondant de façon symétrique aux demandes du cavalier.

Avoir un cheval droit demande donc au départ un cavalier maître de son équilibre, libre et décontracté dans sa gestuelle et à l'écoute de son cheval; et lui même symétrique(ce n'est déjà pas évident à obtenir!)
Il faut ensuite avoir un cheval relativement décontracté pour pouvoir mette en avant le défaut de symétrie (quel est le côté le plus souple, à quelle main apparaissent les raideurs,....)
C'est ensuite le travail sur le cercle dans un premier temps qui permettra de travailler la symétrie ( le cercle demande que le cheval allonge ses masses musculaires extérieures, ce qui passe par une décontraction psychique et physique, que le cercle autorise progressivement).
Ce sera ensuite le travail de mobilisation des hanches qui permettra progressivement d'obtenir un travail de poussée et de soutien égal sur les deux postérieurs, signe d'un cheval droit.
Conjointement, il faut travailler correctement le dos du cheval, pour que cette symétrie des postérieurs se transmette à toute la masse du cheval.

Par dreamoiselle : le 23/05/08 à 12:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"c'est un cheval également décontracté dans ses masses musculaires gauches et droites."
Je n'avais jamais pensé à réfléchir à la rectitude par la décontraction, c'est lumineux, et tellement évident quand on y pense !
Merci !

Par laureBrrrrr : le 23/05/08 à 13:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'inquiéte c'est le cavalier symétrique
en tout cas Yves toujours claire et bien expliqué !

Par yveskatz : le 23/05/08 à 18:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme tout être vivant, l'humain est droitier ou gaucher. Cette dissymétrie est ressentie par le cheval.
Si cheval et cavalier présentent la même raideur latérale, cela amplifiera la dissymétrie du cheval.
Si l'un est raide d'un côté et l'autre de l'autre, il se peut que les raideurs s'annulent, c'est à dire que les deux côtés présenteront le même seuil de difficultés (par la faute du cheval et/ou du cavalier).
D'où la nécessité d'avoir conscience de cette dissymétrie et l'obligation de monter dans la plus grande décontraction pour en être conscient et se corriger (pour le cavalier par du travail de gymnastique à pied et par l'utilisation du simulateur de PK; et pour le cheval par une gymnastique rationnelle.)

Par erosml : le 24/05/08 à 07:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
un petit exercice tout simple pour voir où on en est : un couloir de barres assez étroit : y passer d'abord à chaque allure puis y demander toutes les transitions possibles...sans qu'un sabot sorte du couloir...un bon test!
Lien

Par osiris : le 25/05/08 à 11:12:37

Déconnecté
Mezrci pour tous ces bons conseils... maintenant reste plus que la pratique et le temps !!!!
Mais cela ne veux pas dire que je ne tiendrais pas compte des informations que vous pourrez continuer à mettre sur ce post !!!


Juste une petite information... Lorsque je vais travailler le cercle, je pense rapidement obtenir la décontraction de ma jument de même qu'une bonne attitude !!! Cependant, lorsque je travaille la mobilisation des hanches (et aussi des épaules) ma jument fuit le travail en changeant d'attitude : tête en l'air et accélération... comment corriger cela? Je doit surment faire quelque chose de mauvais? mais quoi ?? Comment me conseillez-vous d'aborder ce travail ?? Dois-je m'occuper uniquement du geste puis une fois le geste compris travailler une meilleure attitude ???


Par osiris : le 25/05/08 à 11:13:07

Déconnecté
Mezrci pour tous ces bons conseils... maintenant reste plus que la pratique et le temps !!!!
Mais cela ne veux pas dire que je ne tiendrais pas compte des informations que vous pourrez continuer à mettre sur ce post !!!


Juste une petite information... Lorsque je vais travailler le cercle, je pense rapidement obtenir la décontraction de ma jument de même qu'une bonne attitude !!! Cependant, lorsque je travaille la mobilisation des hanches (et aussi des épaules) ma jument fuit le travail en changeant d'attitude : tête en l'air et accélération... comment corriger cela? Je doit surment faire quelque chose de mauvais? mais quoi ?? Comment me conseillez-vous d'aborder ce travail ?? Dois-je m'occuper uniquement du geste puis une fois le geste compris travailler une meilleure attitude ???


Par Automne87 : le 25/05/08 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Que fais tu pour avoir les mobilisations dont tu parles ?

Par dreamoiselle : le 25/05/08 à 11:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
On confond souvent rectitude et cheval qui marche droit, dans ces traces. Je crois que c'est beaucoup plus que cela : oui ou non ?

Osiris, je dirais que c'est parce que tu l'embêtes. Reste a savoir si tu l'embêtes parce que tu demandes mal, ou si parce que tu demandes trop, ou parce que, elle a mal quelque part ou parce qu'elle ne veut pas faire l'effort, mais dans ce dernier cas, c'est que tu n'a pas su la convaincre, il faut y remédier ...
La première solution est probablement la meilleur. Ma jument réagissait comme ça pendant un temps, tout simplement parce que ma jambe était trop dure et trop insistante : il me fallait me contenter de lui chatouiller mollement le poil le moins longtemps possible pour qu'elle ne se fâche pas.
Maintenant, ces contractions viennent du fait que je suis moins même contractée d'un côté, une de mes hanches étant trop raide et suivant mal ... Encore une gêne de ma part.

Par osiris : le 26/05/08 à 16:25:45

Déconnecté
Je pense en effet lui en demander trop ... je vais changer mes méthodes de travail.. en demander moins et me satisfaire de ce que j'aurais obtenu !!!


Automne87 --> Pour la mobilisation, je travaille sur un cercle (agrandir et rétrécir ; ou encore, lui rentrer les hanche dans le cercle ou lui sortir...), et aussi sur la piste je commence à lui demander (enfin à lui faire comprendre) l'épaule en dedans et les hanches en dedans.

Merci pour tous ces conseils... reste plus qu'à travailler !!!!

Par Automne87 : le 26/05/08 à 17:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions,
si elle fuit à tes demandes, c'est peut être que tu lui ouvres des portes. Par exemple : cercle (tu l'as régulière et incurvée), tu rentres les hanches -> elle ouvre angle tête encolure et précipite vers l'extérieur.... Si c'est ce qu'il se passe c'est que (à mon avis) :
- elle n'a pas compris ta demande (les jambes)
- tu ne lui canalises pas assez les épaules et de par le fait tu lui ouvres un boulevard
- elle n'est pas installée dans la régularité de l'allure
- et le souci de rectitude revient
Dans ce cas je reprendrai et remettrai sur le cercle normale, ferai attention aux épaules, à la flexion de nuque, et redemanderai, dès la première foulée correcte, puis des la deuxième..., je récompenserai (voix, gratouille) et je changerai d'exo ou ferai souffler... Et petit à petit cela viendra... Il faut qu'elle comprenne tes demandes
Pour les agrandissements rétrécissement : peut être ne comprend-t-elle pas tes jambes ou tes mains et ton corps contredisent tes jambes.
J'avais le même souci il y a quelques mois et la cause c'était l'incompréhension de mon gris à mes demandes.... On a donc commencé au pas, puis au trot....
Au début je ne me souciais pas de la mise en mains seulement d'éviter qu'il soit sur le nez. D’ailleurs la mise en mains venait dans l'exercice. Peut être une erreur, je ne peux te le certifier.
Bon courage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval