Forum cheval
Le Forum Dressage

Les allongements...

Sujet commencé par : melodu5014 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par melodu5014 : le 20/05/08 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
voila, une amie vien d'acheter une jument... a l'obstacle, il n'y a aucun probleme... et sur le plat, il y a quelque base, mais elle n'allonge pas...
j'ai eu le meme probleme avec ma jument, en ravaillant sur d barre au sol pendant un mois, mintant elle fait de trés beaus allongments... j'ai donc essayé avec la jument de mon amie, mais rien ne se passe, elle reste dans sa foulée et n'allonge pas, elle case parfois 2 foulées entre 2 barres, qui ne sont pourtant pas trés eloignées...5 pieds et demi...
on l'a donc enmené a la plage avec d'autres chevaux, on a tous allongé le trot, et elle, a pris le galop...

j'ai donc pensé a un probleme d'amplitude, mais non non, au galop, et même au trot, dés que l'on saute, elle a beaucoup plus d'amplitude...

auriez vous des idées d'exercices pour les allongements???

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Automne87 : le 20/05/08 à 22:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Avant d'aborder l'allongement, au vu de ce que tu as écrit, je travaillerai l'équilibre, et les assouplissemnt pour lui libérer l'avant (sur le plat)...

Par melodu5014 : le 21/05/08 à 10:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
c'est ce qu'on fait.
elle detend a chaque fois une bonne demi heure sur des 8... et niveau equilibre ya pas de probleme, on la passe d'un equilibre sur les epaules a un equilibre sur le cul, comme on veut...

Par Nel.geneve : le 21/05/08 à 18:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Est ce que vous changez de selle pour sauter et pour le plat? peut etre est ce la selle qui la gene au niveau des épaules si ca n'est pas la meme...

Par melodu5014 : le 21/05/08 à 19:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
si si c'est la meme...

Par oggyetlescafards : le 21/05/08 à 21:48:51

Déconnecté
elle est bien musclée ? je sais que ma ponette avait vraiment du mal au début, et maintenant qu'elle bosse très régulièrement sur le plat plus les trottings et séances de galop (2min galop, 1m30 de récup au pas, tu fais ça 5 ou 6 fois au début et après tu peux varier els temps ou la vitesse) elle a pris beaucoup du dos et ça a considérablement modifié ses allures.

Par melodu5014 : le 22/05/08 à 08:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
oula mais que je suis bête...
c'est vrai qu'elle est pas trés musclée...
lol
j'y avais même pas pensé....
merci

Par Sita : le 24/05/08 à 19:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour travailler les allongements il faut le faire au pas.
Sur 2/3 foulees à peine, et meme au debut, decellerer le pas quelque foulées puis demander un surplus d'emplitude.

Par pitchoune1111 : le 25/05/08 à 10:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
L'allongement est le résultat du rassembler obtenu. Plus le cheval avance dans son rassembler, meilleurs seront ses allongements.
Travailler sur des cavalettis peut donner de la souplesse et de la tonicité au dos du cheval mais ne fera pas allonger en dehors des barres.
Je dirais d'attendre, de travailler les exercices qui assoient et de voir si en liberté, comment cette jument allonge au trot. Tout dépend des capacités naturelles aussi.

Par pitchoune1111 : le 26/05/08 à 10:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je parle d'un allongement où le trot est en extension avec un cheval sur les hanches (si si), qui reste dans l'attitude du rassembler. Pour cela, il vaut mieux qu'il présente et connaisse l'équilibre sur les hanches.
Maintenant, si on veut courir après son nez en promenade (ou dans un carré), libre au cavalier de le faire...

Par melodu5014 : le 26/05/08 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
ba nous en faite, c'est pas pour faire des GP de dressage non plus, mais bon allonger ca assoupli quand même un cheval, et euh allonger c'est quand même une base... c'est une juments pour le cso, mais allonger ca sert toujour... et puis même avoir un cheval qui allonge c'est important...

Par Sita : le 26/05/08 à 11:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Arretez moi si je me trompe, mais quand on rassemble on apprend au cheval à engager et à venir chercher loin devant avec les posterieurs.
Quand on allonge on demande l'ouverture du cadre et donc un desengament maximum avec un cheval qui va loin derriere.

Pour moi ceci est un allongement avec un fort desengagement :



Et ceci du jette papate avec un cadre bien plus petit derriere que devant :

[img]http://e7.img.v4.skyrock.com/e7d/soad-93/pics/469863343.jpg" alt="" />


Vaquero : en effet les allongements en spectacle sont parfois vraiment spectaculaires

Par cordier : le 26/05/08 à 11:28:06

Déconnecté
vaquero :

l allongement n est pas le resultat du rassembler ....la meilleure preuve? les chevaux de course ne travaillent jamais rassembler , ce qui ne les empeche pas de galoper allongés et en equilibre sur les gros fromages d auteuil.......

On pourrait discuter là-dessus; vous souvenez-vous de l'histoire de Fillis (le très méchant de ce forum) montant les trotteurs?

Par Sita : le 26/05/08 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Non j'ai eu afreusement du mal à trouver 2 photos, donc en desespoire de cause j'ai pris cela, mais en ayant un peu de temps j'en trouverais de plus convinquante. Apres je n'ai fait qu'une suposition.
Je ne peux pas editer, donc tampis

Par pitchoune1111 : le 26/05/08 à 18:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
MB : L'allongement est l'antithèse du rassembler... c'est Incontestable...
Mais qui s'obtient grâce au rassembler.

J'aime beaucoup la première photo de Sita...

+ Vaquero, si le réglement FEI, c'est TA référence, c'est ton droit...

Par dreamoiselle : le 27/05/08 à 09:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Un muscle fonctionne lorsqu'il est en contraction (ne pas confondre avec la contraction du corps, la raideur, la contraction mentale)
Un muscle ne peut se contracter correctement que s'il peut s'allonger correctement,
c'est une question de souplesse et d'oxygénation.

Ne bosser qu'en contraction est mauvais, ne bosser qu'en étirement est mauvais.
Il y a aussi un impact sur les articulations, qui ne doivent pas être compressée pour fonctionner, mais au contraire pouvoir jouer librement, pour cela il faut "laisser passer de l'air" (bien sûr ce n'en est pas ) pour les laisser jouer et cela passe aussi par l'étirement.

Un allongement est un étirement.

Un cheval que l'on croit rassemblé qui ne peut s'allonger est tout simplement coincé, figé, tassé.
L'allongement n'est pas alors un but en sois mais un moyen, à la fois de vérifier la qualité du rassembler et d'éviter de tomber dans l'écueil ci-dessus.

De plus, il est bon pour le mental : physiologiquement, mécaniquement, le cheval est fait pour avancer. Produire de l'énergie sur place est une absurdité pour lui : le laisser avancer est donc salutaire et lui permet de "lâcher du lest"
C'est tout l'intérêt de l'allongement qui est une manière d'avancer différente et meilleure (par rapport aux notions d'équilibre, de portage ext) que courir après son nez qui est la manière instinctive de faire (en particulier si le cheval est chargé)

Par pitchoune1111 : le 27/05/08 à 10:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Dreamoizelle : Un cheval que l'on croit rassemblé qui ne peut s'allonger est tout simplement coincé, figé, tassé.
L'allongement n'est pas alors un but en sois mais un moyen, à la fois de vérifier la qualité du rassembler et d'éviter de tomber dans l'écueil ci-dessus.

De plus, il est bon pour le mental : physiologiquement, mécaniquement, le cheval est fait pour avancer. Produire de l'énergie sur place est une absurdité pour lui : le laisser avancer est donc salutaire et lui permet de "lâcher du lest"
C'est tout l'intérêt de l'allongement qui est une manière d'avancer différente et meilleure (par rapport aux notions d'équilibre, de portage ext) que courir après son nez qui est la manière instinctive de faire (en particulier si le cheval est chargé)


C'est un peu ce que je voulais dire.
Les chevaux qui commencent le rassembler commencent... à savoir allonger. L'allongement est même parfois tellement nécessaire pour relâcher la tension (émotionnelle) due au rassembler qu'ils le prennent parfois d'eux-mêmes avec plaisir et en conservant le rythme qu'ils avaient dans leur rassembler.

Pour M. Henriquet, un cheval ne sait vraiment allonger que quand il devient aboutit au niveau de son piaffer. Avant cela, il y a évidemment tout un développement de l'allure qui s'opère au fur et à mesure du travail et de son avancement.
Tant que le cheval n'est pas en équilibre, à quoi cela sert de courir?
Quand il est en équilibre, il ne court plus. Donc, le faire courir, c'est largement inutile, cela va juste servir à contracter le cheval et à lui user les articulations.

Par pitchoune1111 : le 27/05/08 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Vaquero : conclusion..ne travailler que l allongement est aussi reducteur pour la locomotion du cheval que ne travailler que le rassembler

courir apres son nez est aussi indispensable pour preparer la souplesse du cheval que l allongement ......qui n est autre que le meme mouvement de chasse des posterieurs dans des attitudes un peu plus " construites" donc mettant en jeu des chaines musculaires plus ellaborées ..moins naturelles .....
D'accord avec ta conclusion mais pas avec la façon dont tu la déformes.


Message édité le 27/05/08 à 10:41

Par laureBrrrrr : le 27/05/08 à 10:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois que un des "articles " de Yves explique trés bien la necessité d'allonger et le travail des muscles en extension et rassemblé.

Par dreamoiselle : le 27/05/08 à 11:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Vaquero, merci d'avoir complété et précisé en fait je me contentais de ne penser qu'à la ligne de dessus (encore qu'elle soit étirée, mais d'une autre façon dans le rassembler) et tu as remis les choses dans leur globalité (le corps est un tout)
Et j'avais oublié les ligaments.
En ce qui concerne le fait de courir après son nez, oui, je pense que malheureusement, on ne peut s'en passer (qu'il est mauvais de systématiquement l'empêcher, car faute d'un "bon" allongement, il faut bien que le cheval puisse avancer, libre dans ses allure), bien que le but du dressage soit de modifier cet équilibre, et que logiquement, au bout d'un certain temps, le cheval, sauf cas particulier, ne doit plus être amené à le faire et n'allonge plus qu'en équilibre horizontal et plus (jamais) en courant après son nez.

Pitchoune, il arrive que pour épargner les articulations postérieurs,(ainsi que par sa nature) le cheval pèse sur son avant main (naturellement globalement plus musclée que l'arrière main, puisque la plus grande partie du poids s'y trouve). si lorsque l'on remet du poids derrière, le cheval écrasant ses postérieurs, les plante en quelque sorte dans le sol et n'avance plus (piétine, s'enlise, se retient), c'est qu'il n'est pas prêt à supporter ce poids.
A ma connaissance, dans ce genre de cas, le laisser courir après son nez pour réapprendre à ses articulations à fonctionner librement, étirer les lombaires, et muscler les abdos et progressivement l'arrière main, jusqu'à ce qu'elle soit apte à porter d'avantage et donc à se muscler plus, est ce qu'il y a de mieux à faire, si on ne veut pas aggraver le problème et tomber dans ce je crois que Vaquero appelle (avec son gout pour la polémique ) la fausse légèreté.

Par dreamoiselle : le 27/05/08 à 11:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Effectivement, Laure, j'aime beaucoup cet article !

Par Tessa : le 27/05/08 à 13:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Sita, par rapport aux 2 photos que tu as mise...

Il y a effectivement une bonne ouverture du cadre sur la première photo, mais où est le désengagement?
Le postérieur vient sous la masse, les hanches sont mobiles,...

Sur la seconde photo, c'est effectivement du "jette-papattes" avec les postérieurs désengagés, les hanches peu mobiles et peu de poussée.

Quelque soit l'allure (rassembler, travail, moyen ou allongé), la cadence doit rester la même.

Un cheval qui "court après son nez" accélère sa cadence bien souvent et ça, c'est une erreur.
Demander moins à un cheval qui n'est pas prêt mais ne pas accepter l'accélération sans ouverture de cadre.
le rythme des foulées doit rester le même mais elles doivent être de tailles différentes.

dans un bon allongement, la pointe de l'antérieur doit montrer là où elle va se poser (donc pas comme sur la seconde photo) et on ne devrait pas voir la sole des postérieurs (pas comme sur la seconde photo également).

Cela dit, le premier doit bien forger....
Ce qui est un petit souci d'équilibre quand même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval