Forum cheval
Le Forum Dressage

Passage

Sujet commencé par : Roman - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
Par Roman : le 19/05/08 à 20:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
En termes simples, quels sont les exercices préparatoires du passage.
Quelles aides doit-on utiliser en fonction de l'attitude du cheval ?
Roman

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Roman : le 19/05/08 à 20:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
J'ai un cheval qui se classe en C mais qui n'a aucune idée du passage ni du pas espagnol, je pense que par rapport à sa personnalité, il apprendra plus vite le passage que le pas espagnol ....
autre paramètre .... je travaille seul ....

Par Roman : le 19/05/08 à 20:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
J'ajoute que ce beau destrier est un SF de mère PS, qui se déplace très bien mis n'a pas un once de sang ibérique ..

Par alaloupe : le 20/05/08 à 06:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
j'ai jamais été jusqu'à enseigner le passage mais j'y crois à mort

j'essaye pas avant d'avoir entre autre, des arrêts-trot-arrêts parfaits et des départs au galop de l'arrêt parfait. et en même temps je travaille le trot d'école. il faut que tu ais un cheval complètement mobilisable.

baucher disait qu'il pouvait mettre au trot "passagé" n'importe quel cheval illico il me semble. par pression alternée des doigts qui indiquent à l'épaule et des jambes qui indiquent aux postérieurs. si tu as un bon sens de ce qu'est l'impulsion que tu dois récupérer et utiliser vers le haut, tu peux essayer déjà ça.

de carpentry dans son livre Piaffer et Passage est plutôt pour apprendre le piaffer d'abord pour ensuite "l'ouvrir" en passage. mais il dit que je sais plus qui préconise l'inverse surtout avec les chevaux à impulsion moindre (je dis ça de souvenir) enfin pour moi il me parait plus simple d'essayer d'abord d'obtenir le piaffer.

(pour le piaffer on m'a plutôt appris de l'arrêt. faire comme si tu demandais le trot, mais tout récupérer dans les doigts (l'énergie)).

enfin tout ça, c'est beaucoup de tact et de ressenti. je pense que c'est important (voire indispensable) de l'avoir effectué sur un cheval bien mis pour comprendre ce que tu recherches comme impression.

et puis j'espère que ton cheval est plus PS que SF ( j'imagine que c'est plus simple avec un PS qu'un gros SF raidos - pas tapper)

Par alaloupe : le 20/05/08 à 17:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
quand on sort en C c'est pour le plaisir qu'on veut apprendre le passage car on est encore loin de devoir le montrer sur les terrains de concours.
et c'est pas parce qu'on sort en concours qu'on veut avoir un passage plaqué comme en GP.
faut pas être primaire dans son raisonnement.

le passage qui sort du pas espagnol ne serait-il pas un peu déguingandé ? (je vois pas trop ce que ça peut donner comme mélange )

Par weal97 : le 20/05/08 à 18:26:43

Déconnecté
Le passage de concours... hmm ca doit être cette bete ataxique et plané qu'on voit dans les carrés? Miam, miam je meurs d'envie de connaitre la recette

Sinon pour ceux pour qui le classique n'est ni la fantaisie ni le concours.... le passage est simplement issue du cadencement et rassemblement du trot pour la plupart des chevaux. Si on veut aider certains sujets difficiles à comprendre avec le pas espagnol, pourquoi pas, mais ce n'est qu'un bref moment dans l'ensemble.

Ce qu'il vaut mieux savoir est si le cheval a plus d'aptitudes pour le piaffer ou le passage (s'il a déjà un trot bien cadencé avec un minimum de mains ce sera proabablement le passage). Dans ce cas il faut commencer par le piaffer.

Les aides sont : plus de dos que de mains et une assiette qui aspire et qui retient au bon moment, jambes bien descendu et en arrière.

Evidemment ce n'est pas tout mais c'est déjà ça peut être?

Andy

Par Roman : le 20/05/08 à 19:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Voici quelques informations pour vous permettre de mieux comprendre ma démarche :
- un cheval chaud, difficile, qui se deplace bien, qu'il faut convaincre à chaque fois pour travailler, il vient mal sur la main au début, mais lorsque la détente est terminée, il est très agréable et mobilisé.
- son dos est court
-Il passage seul au pré (peut être comme beaucoup de chevaux)
.
Le connaissant comme je le connais le passage sera plus facile que le piaffé.
.
Quand à moi ..... j'ai un niveau moyen, je recherche le passage ou ce qui s'en rapproche pour me faire plaisir (je ne sortirai JAMAIS en grand prix)
.
J'ajouterai que j'aime et je respecte mon cheval et ne veux rien tenter seul qui puisse être de nature à lui faire du mal.
.
Voilà .....

Je voulais juste quelques exercices qui puissent amener le passage.

Roman


Par steffy83 : le 20/05/08 à 23:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
perso j ai souvent entendu dire qu avec des chevaux chaud comme ca il faillait faire tres attention car ils ont vite fait de prendre ca en defense et de te le sortir apres.
ma mono ma donné l exemple d une fille qu elle connaissait qui avait appris le pas espagnol et du coup il s en servait , j ai le meme exemple de mon coté avec un tres bon cheval de dress qui se servait du piaffé aussi comme cela etc apres je ne pourrais pas en dire plus sur le chemin que tu dois prendre !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval