Forum cheval
Le Forum Dressage

Cession de machoire besoins d'info

Sujet commencé par : meg.p - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par meg.p : le 17/05/08 à 15:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
bonjour,

je souhaite retravailler la sensibilité de la bouche de mon croisé fjord.

on m'a dit de bosser la cession de machoire et on m'a parlé de la methode de Karl.

J'ai bcp de mal à trouver des infos sur le sujet...

Pourriez vous m'eclairez, me donner des conseils et si vous avez des liens ou des vidéos pour etayer un peu ca serait genial !!

etant novice en la matière....

Merci de votre aide

Messages 121 à 147, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Borane : le 30/05/08 à 15:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui, Keradeline, le Dr Brotons est à Epinay sur Orge. Malheureusement il ne se déplace pas dans toute la FranceD'ailleurs, à l'époque où il avait vu mon cheval il ne se déplaçait plus car très demandé de toutes parts. Par contre je regrette vraiment d'avoir fait confiance à Servantie qui m'a prise un bon moment pour un tiroir-caisse, qui m'a pris une photo de mon cheval pour ses conférences (le cheval au pré était retourné car il avait entendu quelque chose) et cette photo il voulait s'en servir pour montrer que mon cheval était atteint de je ne sais quoi ? ce qui n'était pas le cas sur la photo. Je lui ai envoyé un DVD de mon cheval (que je n'ai jamais revu) et il l'a filmé monté pour ses conférences... du grand MOI JE !!! Et surtout, il a bousillé tout ce qu'avait fait le Dr Brotons C'est ça que je ne pardonne pas !!!

Par micio : le 30/05/08 à 15:59:55

Déconnecté
Perso. je laisse le cheval gérer lui même sa mécanique. Je préfère m'adresser à son intelligence, je demande il exécute c'est tout, je n'interviens pas directement sur la mécanique

Vouloir intervenir directement sur la mécanique sous tend la notion de force contraire à l'idée de légèreté, de plus ça fonctionne mal et on à toutes les chances d'intervenir à contre temps avec quelque fois des conséquences fâcheuses. Et puis autant faire du vélo :-)

micio

Par micio : le 30/05/08 à 16:56:19

Déconnecté

Je ne crois rien du tout, c'est une approche différente.

micio

Par micio : le 30/05/08 à 20:27:02

Déconnecté
J'ai dis
" je n'interviens pas directement sur la mécanique "

Mais bon quand on ne veux pas comprendre . . .

L'état de vigilance est d'ordre mental il mobilise les sens et crée une certaine tension musculaire afin de parer à toute éventualités.

Quand je dis à mon chien "assis" il s'assied et pourtant je n'ai eu aucun contacte physique avec lui donc aucune action mécanique directe.

Quand je dis à mon cheval "recule" rênes sur l'encolure il recule je n'ai pas d'action mécanique directe, si je lui demande de reculer avec les rênes il me suffit du petit doigt pour lui dire recule.


micio




Par pitchoune1111 : le 31/05/08 à 21:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je pense que Micio veut dire qu'il propose plutôt qu'il n'impose.

Par micio : le 01/06/08 à 12:18:58

Déconnecté
" ah je parlais d equitation , on parle pas de la meme chose..... "

Alors je suis pleinement rassuré, je craignais m'être trompé.

Bon j'me lance

Je continuerai donc :
-à ne pas tendre les rênes,
-à ne pas pousser sur la main,
-à ne pas demander à mon cheval de venir se poser sur la main,
-à ne pas soutenir dans les jambes,
-à ne pas demander l'incurvation sur la jambe intérieur,
-à ne pas utiliser d'enrênement ni embouchure et/ou muserolle sophistiquées
-. . .

mais :
-à demander la cession de mâchoire,
-à demander à mon cheval d'être derrière la main et en avant des jambes.
-à demander la réponse impulsive aux plus infimes actions de jambe
-à m'adresser à l'intelligence du cheval plutôt qu'à sa mécanique
-. . .


micio

Par pitchoune1111 : le 01/06/08 à 22:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Merci Micio

Par hugues petel : le 02/06/08 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
Pour Vaquero,
-L’équitation est un jeu construit sur la structure des allures, ce qui la rend apodictiquement logique. En tant que telle, elle est godelienne, c’est à dire marquée d’incomplétude et d’inconsistance. Le premier point signifie qu’il est tautologique, donc conceptuellement stérile, de prétendre expliquer l’équitation par la seule équitation (d’où la nécessité de la penser en termes qui peuvent paraître abscons). Le second point signifie qu’il sera toujours possible de « démontrer » qu’une affirmation est vraie et de « démontrer » que la même affirmation est fausse. D’où la vacuité de toute tentative de démonstration dans ce domaine. Pour ma part, je ne démontre rien, encore une fois, je me contente de décrire. A chaque cavalier de se reconnaître ou pas dans ces descriptions, de comprendre ou pas les concepts que cela entraîne. Et quand on a compris, le besoin de juger passe.
-Il est évident que votre culture équestre ne vous permet pas d’appréhender les concepts qui se dégagent de la CM, alors que Automn 87 et Micio, si. Ce n’est évidemment pas un jugement de valeur des uns part rapport à l’autre, car il est patent, dans vos remarques (je suis ce forum depuis plusieurs mois, bien que je ne soit jamais intervenu jusqu’à présent), que vous ne manquez ni de sentiment équestre ni de références.
Ainsi, votre remarque sur l’intervention inévitable du cavalier dès qu’il est en selle est tout à fait juste, et c’est pourquoi une perception (« la perception est une sensation accompagnée de représentation » dit Kant. Soit dit en passant, l’équitation étant spéculaire, l’utilisation des images –vidéo, photo signature des messages, émoticons, des différents intervenants de ce forum nourriraient un ouvrage lacanien sur la représentation de soi du cavalier) aiguë du temps des allures est une aide précieuse. Si elle est instinctive, comme cela semble chez Micio, c’est parfait. Si elle n’est pas telle, il peut être bon de la cultiver. Vous pouvez bien sur vous en dispenser, mais je pense que vous perdez en plaisir équestre et intellectuel (alors qu’il est clair que vous avez des neurones qui fonctionnent plutôt bien. Attention toutefois aux points de suspension : leur caractère inférentiel ne vaut ni conceptualisation ni argumentation).
-Je reviens sur le trot : en liberté, en rênes longues ou en CM, le cheval à cette allure est contraint « d’abandonner » la latéro-flexion du pas et du galop au profit de la rotation du tronc autour d’un axe qui varie entre l’axe rachidien et l’axe médian (pointe de l’épaule / pointe de la fesse), suivant la convexité horizontale de son rachis. Mais le nez part toujours vers l’antérieur au soutien. Je précise de plus, que les résistances de poids que vous percevez ont lieu au poser de l’antérieur, instant auquel le nez repart vers l’autre côté. Si à cet instant votre rênes du côté poser est tendue, vous ne pouvez que ressentir une résistance (qui devient de force) –même faible si le cheval est « léger »- sur cette même rêne. En CM, c’est impossible, puisque, dès le poser, la demi tension de la rêne est immédiatement associée au côté qui devient convexe (même si la convexité se limite à un déplacement millimétrique du nez), et on sait que la rêne externe est un foncteur de légèreté (même chez les néoclassique : voyez Bragance in « L’équitation de tradition française » pour l’épaule en dedans, par exemple), le rachis du cheval étant un foncteur temporel.

Je retourne fabriquer mes selles.
Cordialement
Hugues


Par laureBrrrrr : le 02/06/08 à 11:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Hugues ça a l'air interessant mais je n'ai pas assez de connaissance pour tout comprendre

enfin je lit et relit ça finira peu être par comprendre , a moins que quelqu'un puisse faire quelque chose de plus "vulgarisé" pour m'aider

Par cordier : le 02/06/08 à 19:11:31

Déconnecté
Hugues :

L’équitation est un jeu construit sur la structure des allures, ce qui la rend apodictiquement logique. En tant que telle, elle est godelienne, c’est à dire marquée d’incomplétude et d’inconsistance.

Supeeeerbe!

(j'aurais plutôt dit gödelienne, mais bon ne boudons pas notre plaisir)

Je transmets à Sokal et Bricmont.

Par pitchoune1111 : le 02/06/08 à 19:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Ca me rappelle mes cours approfondis de logique.


Message édité le 02/06/08 à 19:49

Par balthazard : le 02/06/08 à 21:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
"Je transmets à Sokal et Bricmont"

c'est vache!!!

Par balthazard : le 02/06/08 à 22:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci


Dire que j'ai failli acheter une selle petel l'année dernière... j'avoue que je regarde ma selle d'un autre oeil depuis peu

blague à part malgré ce qui me semble quelques excés, je trouve bien que quelqu'un comme Hugues Petel vienne s'exprimer ici et qui plus est sous son vrai nom

Par alaloupe : le 03/06/08 à 02:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
y'a trop d'ironie, je comprends plus qui est le dindon
on peut organiser un petit duel dans la brume du matin, ça serait plus simple et plus distingué ?

(je sors pardon)

Par danne : le 03/06/08 à 08:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
Pour décontraction de machoire c'est aussi très bien expliqué ainsi que les flexions d'encolure dans les dvd ou livres de Jean d'Orgeix.
isa

Par balthazard : le 03/06/08 à 11:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
vous êtes méchants!!!

mais c'est drôle...

je met un lien sinon ça toure trop à la private joke

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sokal


on peut aussi revenir à l'équitation , c'est pas interdit

Orgeix parle de cessions de machoires? je n'ai vu que des cessions d'encolures et ce n'est pas pareil, mais c'est vrai que je le connais trés mal...tu as des références de livres?

Par Sita : le 03/06/08 à 12:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu D'Orgeix mais j'ai vue quelques cavaliers travailler, effectivement ils utilisent les flexion de toute l'encolure mais une bonne flexion se conclu par un cheval decontracté dans sa machoire

Par pitchoune1111 : le 03/06/08 à 12:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Note sans rapport : le livre de Sokal vaut vraiment le coup! (et puis, il existe en poche pour les petites bourses

Par balthazard : le 03/06/08 à 12:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
re

"pour en revenir a l equitation...laflexion de la machoire a été "inventée " pour venir a bout des resistances d encolure.....ne pas oulier cela......"

c'est ce que j'avais compris et c'est pour cela qu'au début du post j'avais dit qu'on faisait fausse route, les premiers messages paralaint de la sensibilité de la bouche, reeduquer la bouche ça ne me semble pas le but premier (ça a un lien sans doute mais on retombe souvent dans le problème de la poule et l'oeuf..gödel?...ahhhhh...noooon!!!)

Par hugues petel : le 03/06/08 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
Michel Bravard
La difficulté à verbaliser a-t-elle un lien avec votre conception de la CM ?
Vaquero, Cordier, Balthazard
Ne perdez pas votre temps dans des attaques personnelles à mon égard, j’y suis totalement insensible.
Il est remarquable que dans mon dernier message n’ait été relevé par vous, et avec une certaine agressivité (transfert ?), que la première partie.
Cordier
N’auriez-vous pas déjà fait cette plaisanterie, en d’autres temps, sur ce forum ? Se référer à l’affaire Sokal est-il à la hauteur de l’auteur de la dite affaire ?
Balthazard
Il est vrai qu’il y a beaucoup de pseudonymes derrière l’écran, et que cela facilite l’ironie. Merci pour votre « blague à part » ; pourquoi trouvez vous cela bien ?
Vaquero,
Votre message du 02 est plus intéressant, notamment le deuxième paragraphe, que celui du 03 (peut-être parce que le premier est intégralement de vous). Il mériterait que vous le développiez. Quant à la dichotomie muscles / neurones, y croyez-vous vraiment ?
Micio
Vos messages plaisent beaucoup à ma sensibilité de cavalier.
Votre ton n’est pas péremptoire et votre syntaxe laisse paraître un regard réfléchi sur le monde. Vous êtes probablement un cavalier (ou une cavalière) d’une grande finesse.
Il est manifeste que vous êtes dans une logique bauchériste deuxième manière, c’est-à-dire modale (donc non binaire), ce qui me conduit à préciser le sens de mes interventions : « l’analytique » des allures ne vaut que pour compréhension de celles-ci (caractère explicatif de l’analytique –Vaquero, je vous fais grâce du « transcendantal », voyez la « Critique de la raison pure »), l’équitation se devant d’être « synthétique », donc extensive. Il ne s’agit donc pas d’intervenir continuellement sur la locomotion du cheval, mais de choisir l’instant le plus opportun. Dans l’exemple évoqué par Vaquero, le poser de l’antérieur dans le diagonal du trot, la fermeture des doigts (de la main du même côté, sur le miroir de la main fixe opposée) aura des effets très différents suivant qu’elle aura lieu dans la phase qui accompagne le poser, ou qui le suit, ou les deux. Dans le premier cas on aura ralentissement de l’allure, sans déstructuration, dans le deuxième, création de résistances, et dans le troisième, ralentissement suivi de la dissociation du diagonal opposé (donc transition au pas).
Le temps équestre néoclassique est Chronos (voyez la gravure de Parrocel en ouverture de « l’Ecole de Cavalerie », avec Chiron), le temps d’un bauchérisme moderne est Kairos, par Aiôn.

Je retourne fabriquer mes selles.
Cordialement,
Hugues

PS : Ne vous pressez pas pour répondre, je ne consulterez pas le site avant vendredi.

Par balthazard : le 03/06/08 à 12:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
monsieur Petel (sans la moindre ironie) je pense que vous êtes une personne établie dans le monde du cheval , qui a eu la caution de gens indiscutables (ce qui n'est pas toujours si fréquent) et je crois que vous n'avez rien à gagner, ni à vendre en venant ici, si ce n'est à subir de petites piques (pas bien méchantes quand même)...à mon avis tout le monde ne peut en dire autant...
Sur ce forum il ya sans doute des gens compétent mais aussi pas mal d'amateurs (qui y vont de leurs avis + ou - autorisés) ,en tous cas bien peu de personnes qui dévoilent leur identité, la mienne n'apprendrait dailleurs pas grand chose à quiconque (dans le domaine de l'équitation s'entend)
je trouve donc plein d'intêret qu'une personne telle que vous s'identifie ,prenne position, et revendique son ton et ses propos, cela n'arrive pas trés souvent
Quant au contenu, le simple fait qu'il soit assumé par une personne de nom le rend pour moi digne d'intêret et mérite ainsi qu'on cherche à le comprendre
J'ai, comme beaucoup, plus de réserves sur le ton, la référence pour moi étant le Gal Decarpentry, qui a reussi à écrire un monument sur l'équitation en gardant un langage , clair, moderne, accesible et modeste
c'est ma seule réserve
cordialement

Par cordier : le 03/06/08 à 16:01:04

Déconnecté
Hugues:


Cordier
N’auriez-vous pas déjà fait cette plaisanterie, en d’autres temps, sur ce forum ?


Non, je serais plutôt partisan de l'idée que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

Se référer à l’affaire Sokal est-il à la hauteur de l’auteur de la dite affaire ?

Je ne parlais pas précisément du canular de Sokal mais du livre «Impostures intellectuelles» qu'il a écrit avec Bricmont.

Mais vous le dites bien, il ne s'agit de a à z que d'une plaisanterie...

Par veronik : le 05/06/08 à 07:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour Monsieur PETEL
Heureuse de vous lire, même, comme je vous l'ai déjà dit, j'ai besoin de plusieurs lectures pour intégrer vos propos, et même d'un dico!

Loin de moi l'idée de discuter dressage, j'en suis bien incapable! Mais c'est grace à HP que j'ai DECOUVERT la légèreté, et c'est grace à lui que j'ai encore amélioré mes chevaux.
Je lui doit beaucoup. Merci.
Je monte aussi avec ses selles. C'est extraordinaire. Entre plusieurs modèles, il n'y a que quelques mm de différence, et quelle résultat différent!!!

...mais je ne suis qu'une petite cavalière d'Endurance!

Merci MONSIEUR Petel!

Par hugues petel : le 06/06/08 à 17:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
Pensez-vous que l’on puisse reprocher (de Cordier à Balthazard et à Veronik, reproche « ferme, doux, léger ») à une pensée d’évoluer dans les syntagmes qui la constituent (avec en subsidiarité, « des considérations inactuelles –ou intempestives, c’est selon- conduisent-elles nécessairement hors de la norme ? », ou si l’on préfère, « l’intellect peut-il être un imposteur autrement qu’en référence aux Caïphe du temps ? ») ?
Reproche-t-on à un cavalier d’utiliser tout son corps ?

« Ce que l’on te reproche, cultive-le, c’est ta meilleure part » disait Nietzsche.

Je pense, Balthazard, que vous faites allusion à « Equitation académique » du Général.
C’est un bon choix. Il a commis également une histoire des écuyers bauchéristes très intéressante, une étude sur « La méthode de haute école de Raabe » passionnante (Raabe a été un ovni dans le monde équestre, si vous êtes attiré par des pensées « parallèles »), et un chant du cygne, « Conseils aux jeunes cavaliers ».
Tous ouvrages que je ne peux que recommander.

Veronik,
je suis heureux pour vous, comme pour vos chevaux, que mes pauvres indications aient pu vous aider.

Cordialement
Hugues

Par Erzebeth : le 29/09/08 à 14:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ah ben au moins on s'amuse ici!

Par Godolphin43 : le 29/09/08 à 17:15:17

Déconnecté
 Baucher...et autres illustres Maîtres. Un peu de réserve quand on les cite...à fortiori les condamne...
Se rappeler que
"Ce n'est pas parce qu'on coupe les oreilles à u âne que l'on en fait un cheval de course"

Opinion perso(qui en vaut bien d'autres )

Sans partager beaucoup de points de vue techniques de TOUS les anciens cités souvent en référence je ne me permettrai pas de condamner une méthode, je dirais seulement que je ne la pratique pas....

ex; j'ai vraiment apprécié le travail à pied de Raabe et ne pratique pas monté son emploi de l'éperon....etc

Mr Petel...attention la notoriété obtenue par les résultats est pour certains ici un handicap...vite vous serez rangé dans la catégorie de l'Autre Equitation (la vulgaire) et traiter comme Enfourcheur de chevaux.

"mais de choisir l’instant" il fut un temps où l'on incluait cette notion "avec justesse, mesure et à propos" ce sentiment du moment, mélange de perception physique du déplacement du cheval avec une légére anticipation...Je m'égare

Bien à Vous


Message édité le 29/09/08 à 17:17

Par veronik : le 29/09/08 à 18:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sujet passionnant.
Qui veut aller lire ce que Monsieur Petel écrit sur le sujet? et bien sûr commenter.
C'est sur selles hugues petel sur Google, il suffit ensuite d'aller dans les questions de cavaliers.
Je travaille comme ca (J'essaie) et j'obtiens DES satisfactions....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval