Forum cheval
Le Forum Dressage

Améliorer le trot allongé?

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Clems082 : le 13/05/08 à 09:38:03

Déconnecté
bonjour, mon cheval à la base avait un très bon trot allongé avec bcp d'amplitude et tendait très bien.
Mais depuis que j'ai changé de mono et donc de manière de le bosser je suis un peu déçu car le travail fait au trot allongé me l'a complétement mis sur les épaules, du coup maintenant il se met à plat et n'a pas du tout de rebond...

j'aurais aimé savoir ce que je pouvais faire comme exo pour tenter de ratrapper le coche et lui faire améliorer la propulsion.
merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Tessa : le 13/05/08 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Des transitions.
Ne pas demander une distance trop grande, 6 ou 7 foulées, pour ne pas qu'il s'écrase sur la fin.
De la légèreté devant, ne pas le porter...

Par Roro : le 13/05/08 à 09:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
faire moins de foulées et plus de transitions, en gardant l'énergie d'un rassemblé pour le départ.

si tu le mets au rassemblé, puis le fait allongé, sur 3-5 foulées d'abord (pas trop) puis reprend en rassemblé, l'énergie ne s'éteind pas.

c'est sur la longueur que le cheval perd l'équilibre et vient sur les épaules.

plus de transitions rapprochées, jusqu'à ce qu'il arrive à gérer, puis ensuite, tu peux rallonger la distance et le nombre de foulées.

dès que tu le sens venir se poser, c'est déjà trop tard, il a besoin de toi pour se récupérer, donc repasses au trot et au pas, qu'il reprenne son équilibre et recommence.

finis sur une notre positive, sans avoir trop voulu faire ! mieux vaut 3 belles foulées, propulsée et élevées que 10 foulées rasantes et en perte d'équilibre.

Par Clems082 : le 13/05/08 à 09:51:19

Déconnecté
ok je ferais ça alors!!merci!!

j'ai 2 videos où on voit un peu comment il a évoluer pour le trot(en mal...lol)
mars2007(heu soyé pas trop dur je monte pas très bien dsl)là il a quand même un peu de rebond
Lien

et septembre 2007, là il a plus rien du tout...
Lien

Par Roro : le 13/05/08 à 09:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ton cheval est éteind !

sur la première vidéo, j'aurais dit que ton cheval a de l'énergie et qu'il se porte bien en avant, et j'allais te demander si il était lourd devant ou léger, ça se voit pas bien.

mais sur la deuxième vidéo, m...., ce n'est plus le même cheval, il n'y a plus rien derrière ! il est éteind et sans envie.

c'est le travail qui demande cette soumission ou ton nouveau prof !

pour ma part, je préfère la première, et ça aurait été mieux de continuer à progresser avec elle, plutôt que de tomber dans la deuxième version !

la première à l'avantage d'avoir un cheval qui veut se porter en avant, ensuite, le travail est de lui apprendre à canaliser son énergie mais positivement.

ce qui est fait sur la deuxième, bof !
c'est OK, mais mou.

dis-moi, il ouvre la bouche ou c'est une impression.

la muserole est obligatoire ! ou pas.

Par Clems082 : le 13/05/08 à 10:06:28

Déconnecté
merci de tes conseils roro, ben c clair que l'avantage avec la deuxième video c'est que maintenant mon cheval il revient très bien et nottament sur des cso avant je n'arrivais pas à gérer.
Mais sinon depuis que j'ai reppris les concours ça se passe mal sur le dressage c la cata, et le cross n'en parlon pas il en profite pour se mettre sur les épaules vu que c ça tendance naturel.
car en faite mon cheval à un défaut d'équilibre.et dans son bout de devant il est très dur.

Mais là j'ai repris le boulot avec ma méthode de travail, car j'en pouvais plus d'avoir autant de poid dans les bras, du coup je le bosse en le fesant allé ver le bas et lui fesant bien articuler son dos et pousser comme il faut.
je ne pensais pas que tu allé me dire que mon cheval ne pousse pas derrière, mais si c le cas c'est qu'il y a un vrai souci...!


Par Clems082 : le 13/05/08 à 10:10:17

Déconnecté
pour la bouche oui il l'ouvre quand je lui demande de s'arrêter, la muserole est obligatoire, et ce n'est pas un souci de dent car ont lui fait faire chaque année car à chaque foi c le grand bordel!lol

Par Roro : le 13/05/08 à 10:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
clem,

si tu veux sur le saut, faut quand même de la propulsion.

regardes tes deux vidéos, ne serait-ce que juste pour le trot allongé, et regarde principalement les postérieurs, et tu verras la différence dans la propulsion entre la première et la deuxième.

ensuite dans le galop, sur la première, on a l'impression qu'il t'emmène (et si t'as l'impression qu'il est lourd, faut le travail en énergie pour le remonter un peu - pas trop, mais qu'il soulève son avant pour pouvoir venir se porter avec l'arrière, il compensera son soucis de poid sur les épaules), par contre sur la deuxième vidéo, il pousse pas, mais pas du tout, il est plus calme OK, mais l'énergie elle n'est plus là.

Par Roro : le 13/05/08 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais il vient se poser sur tes mains, et tu lui donnes l'occase de se laisser porter par toi en le tenant ?

Par Clems082 : le 13/05/08 à 10:21:43

Déconnecté
non mais je suis daccord avec toi, de toute façon même moi je le ressent dans la selle,mais je pensait que c t parcequ'il se rassemblé au fur et à mesure.
alors qu'en faite il ne fait que se réduire,mais t'inquiète si c ça, je sais comment réssoudre se souci.c'est praceque je crispe mes mains,plus du tout à la recherche de l'énergie fourni par ses hanche, je le tens à tor et à traver sans jamais lui laisser la possibilité de venir cherche le contact.
enfin bon c compliqu, je voudrais pas trop dvloper ça sur le net on c jamais j'ai pas envie de vexer, car bon ça nous a permi de bcp progesser!

Par Clems082 : le 13/05/08 à 10:22:27

Déconnecté
en faite le cheval il faudrait qu'il soit bosser dans cet esprit là:
Lien
c t avant ça...lol

Par atlas : le 13/05/08 à 10:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
s'il est dur devant c'est que tu le laisse s'appuyer . ne pas le porter .


rappel souvent on bégaie à cheval en restant dans une demande incessante . Céder dès la transition demandée ,et l'accompagner jusqu'a celle ci , souvent on prend du retard sur le cheval et alors la main s'oppose et la transition se fait alors plongeante et contre la main .il faut demander la nouvelle allure et accompagner le cheval sans le précéder ni prendre de retard .
essaie déjà au pas de suivre le mouvement longitudinal de l'encolure ( au pas et au galop ) et si tu le laisses avancer un peu plus ses oreilles le reste devrait venir .( attention a ne pas l'enfermer )

il est plaisant et gagnerait du chic et des allures si tu apprends à le laisser exprimer .

au travail !
il te faut enregistrer les bonnes sensations

Par Roro : le 13/05/08 à 10:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
clem,

tu peux développer, pour vexer, c'est plus compliqué.

tu dois garder l'énergie derrière et le faire venir dans tes mains qui la recoive ! et non l'éteind ou la bloque.

en tant que cavalier on a tendance à suprimer l'envie du cheval de se propulser en avant en le comprimant.

au contraire, au lieu de l'éteindre en te crispant, reçois cette énergie et fais le se monter en avant, toujours dans la même énergie et reviens chercher derrière l'énergie, reprise dans les mains, en le faisant se porter en haut et ainsi de suite.

tu verras qu'il va se reprendre, garder son envie, et s'élever devant.

tes mains, sois donc plus cool, ne reçois l'énergie que sur une foulée avec de rendre avec les doigts et revenir chercher derrière avec tes jambes (les cuisses et mollets) puis propulse vers l'avant (comme si il sautait des petites perches par terre) et ainsi de suite.

tu verras, ton allongé ou ton galop sera nettement mieux, même rassemblé.

donc les doigts, légés quand tu vas chercher l'énergie derrière, fermés quand tu la reçois devant, et ouvert quand le cheval se monte et légés, etc.

à toutes les allures, jusqu'à ce que ton cheval se propulse vers le haut avec les épaules, il règlera son soucis avec le travail.

Par Clems082 : le 13/05/08 à 10:29:30

Déconnecté
oui les bonnes sensations j'arrive à les sentir, je comprend tout à fait ce que tu veux dire."le laisser s'exprimer" on a rien dans les mains sauf un tout léger contact, un cheval à l'écoute, disponible...
le tout c'est de les garder, même quand le cheval est dans un mauvais jour et qu'il se contracte et ne veut pas venir céder sur la main

Par Clems082 : le 13/05/08 à 10:33:11

Déconnecté
ok daccord je vais donc continuer à bosser comme ça, je comprend tout à fait ce que tu dis.
car bon tu vois j'ai bcp l'habitude de bosser toute seule, et avec tellement d'avi et de manière de bosser différente selon les gens qu'à force on fini par se demander quelle méthode est la bonne pour le cheval.
n'en pêche la différence ne se rescent pas qu'au niveau du dressage, elle se sent aussi dans sa tête...

Par Roro : le 13/05/08 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
clem,

sur la dernière vidéo, on a l'impression que quand il relève la tête, il allège son avant, c'est quand il pousse un peu plus avec un postérieur.

l'impression que l'on a en regardant, c'est que tu le corrige et le fais redescendre ! en place.

je préfère quand il est légèrement en dessus de la verticale, mais l'encolure plus relevée, il a plus de place sous lui pour se propulser, il est moins écrasé sur l'avant.

ne le corrige pas pour le remettre en place, laisses le se lever, dans son encolure et sa tête et il monte ses épaules.

dommage la vidéo est juste coupée pour l'allonger.

mais avant je préfère à 2007.

parfois seule, c'est aussi OK, mais t'es jamais seule avec un cheval, t'es toujours accompagnée.

alors écoutes-le, c'est lui qui te dira comment et où

Par Tessa : le 13/05/08 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale les interventions des autres...

Je trouve que sur la première vidéo le cheval se tire plutôt qu'il ne se pousse... il n'y a pas vraiment de propulsion même si le dos fonctionne (et ça c'est déjà beaucoup!)
Le cheval est figé dans l'encolure, des petites défenses au pas confirment cette excès de tension.
Attention aussi au contrôle des hanches au galop... il faut alléger le contact et mieux encadrer le cheval.
mais le travail est propre.

Sur la seconde vidéo, le cheval est raccourci dans ses allures sans obtenir plus d'engagement et d'abaissement des hanches, il est plus mal à l'aise, gêné dans sa volonté de se porter en avant, le dos fonctionne moins bien.
Cela se voit notamment au léger "saut de pie" dans la transition vers le trot en passant la médiane.
Le cheval est derrière toi au lieu d'être devant, il se retient.
Sur l'ouverture de cadre, il ne donne rien, il "court" sans motivation, impulsion, énergie et engagement..

Il faut le laisser de porter plus tout seul, trouver son équilibre qui lui est propre, "travailler devant".

Le cheval est joli, pourrait être encore plus agréable à regarder si il n'était pas "serré".

Et toujours ce problème de contention des hanches comme on le voit dans l'arrêt... cela vient toujours d'un déséquilibre entre les mains et les jambes.

Oublies tes mains et l'avant, travaille tes jambes et l'arrière.
Et attention, sur la seconde vidéo, il est parfois légèrement derrière la verticale, laisse-lui sortir le bout du nez!!!!

rien n'est perdu, si ta mono te fait travailler dans ce sens remets-la en question ou change!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval