Forum cheval
Le Forum Dressage

Merlin (video)... wow!

Sujet commencé par : faenix - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
2 personnes suivent ce sujet.
Par faenix : le 11/05/08 à 14:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
On m'a parlé d'un cheval de tauromachie nommé Merlin qui se déplace comme un chat, avec son cavalier Pablo Hermoso de Mendoza, à voir sur YouTube. J'ai trouvé ces vidéos :

Lien

Lien

Dommage pour la tauromachie, mais quelle rapidité, souplesse, aisance, vélocité, agilité, équilibre,...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 11/05/08 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Diable!
Il ferait le bonheur d'un bon cavalier de horse-ball

Par crazybeaver : le 11/05/08 à 18:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Impressionnant ! Et il faut avoir une assiette du diable pour tenir là-haut quand il "sort ses appuis" (pour parler rugbystiquement !)

Par ettoriop : le 11/05/08 à 19:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
C'est clair, il faut s'accrocher !

Par Glamz : le 11/05/08 à 19:44:45

Déconnecté
Oui, je l'avais déjà croisé sur la toile.. Il est vraiment épatant ce cheval..!

Par lapatateuh : le 11/05/08 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Super travail - complicité entre le cheval et le cavalier.

Par al : le 11/05/08 à 23:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je suppose que c'est la vidéo sur la musique d'evanescence

si oui, en effet, splendide travail, mais j'ai pas envie de voir les jarrets de ce cheval quand il aura 20 ans...

Par beeboylee : le 12/05/08 à 09:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
la majorité des chevaux de rejon se deplacent comme ça et font ce que font ces deux là.
Ca n enlève rien au boulot effectué hein, mais Merlin n est pas un cas isolé,loin de là.. .

Par Gypsie : le 13/05/08 à 08:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
perso je ne sais pas trop aprécier ce genre de vidéo... par ce que là si le cheval ne fait pas ce qu'il fait, il lui arrive quoi? ...

ok ce cheval a le sens du taureau comme certains ont le sens de la barre ou du mouvement... mais l'enjeu m'horrifie sur ce coup là.

et perso je ne voudrai pas le voir veillir ce cheval...

Par kali7 : le 13/05/08 à 08:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
il vieillira comme les champions de CSO, de complet, de dressage, bref comme n'importe quel cheval de sport...

Par beeboylee : le 13/05/08 à 08:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Exact . Quant aux coups de corne, ne pas se leurrer: ces chevaux là valent largement le prix de bons chevaux de dress et leurs cavaliers n'ont aucune envie de les esquinter..
J ai vu pas mal de corridas de rejon..Jamais vu un seul accident..

Par Roro : le 13/05/08 à 08:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
contrairement à ce qu'on croit, non, il n'y a pas besoin de s'accrocher dans ce genre de travail, il suffit de rester centré par rapport au mouvement du cheval, mais surtout de ressentir le mouvement et de sentir comment le cheval va bouger. Faut juste se faire confiance, rester dessus, et ensuite, faire corps avec le cheval.

sinon, je préfère largement toute la partie où il n'y a pas de taureau, on voit bien le dressage, la position du cavalier, les aides et tout le travail, mais aussi le calme et le mouvement.

Par al : le 13/05/08 à 10:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
kali: je ne pense pas qu'il vieillira aussi bien qu'un cheval de CSO, honnètement

j'en ai discuté avec des vétos et un éleveur (de lusi pour la corrida, justement, il connaissait bien merlin), et la corrida est particulièrement éprouvante pour les jarrets... y'a qu'à voir les pirouettes qu'il fait, directement suivie d'une grosse impulsion...ça, pour flinguer les articulations, y'a pas mieux...

on voit bien ces mouvements, à ces moments:
00'58"
1'43" (ralenti)
2'12" (le moins violent)


quant au prix de ces chevaux, l'éleveur m'a confirmé, il est assez exhorbitant, et il m'a aussi dit que, certes ces chevaux prennent quand meme un risque dans l'arêne, c'est évident, ils jouent pas contre des moutons non plus... mais aucun cavalier ne prendrait le risque d'une blessure pour son cheval, ces derniers sont préparés au millimètre près avant de poser un sabot dans le sable de l'arêne... et il n'y restent pas bien longtemps, généralement ils arrêtent vers 12 ans si j'ai bonne mémoire...

Par stephy92 : le 13/05/08 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
cette vidéo je suis tombée dessus il y a qq temps déjà et je l'ai envoyé à toutes mes connaissances y compris ceux qui n'y connaissent rien au cheval... et tout le monde l'a trouvé magnifique...
Je ne suis pas corrida du tout mais là je m'incline devant ce couple tout est réglé au millimètre près comme par télépathie...

Par happymeal : le 13/05/08 à 11:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans le même genre, qui laisse pantois, mais sans taureau, il y a aussi cela :
Lien

Par Roro : le 13/05/08 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
happymeal,

ça c'est le travail que j'aime, encore plus si il n'y a pas de taureau.

Par Roro : le 13/05/08 à 11:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vaquero,

on peut aimer la mobilité du cheval, sans absolument vouloir en copier tous les détails.

c'est clair que je ne ferai pas pareil sur la bouche du cheval, je préfère qu'il fasse seul sans que j'aie à le coincer.

mais on peut admirer le travail sans vouloir faire du copier-coller.

chacun modifie et adapte selon ses propres convictions.


Par kali7 : le 13/05/08 à 11:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
al : s'il arrête vers 12 ans, ses articulations seront sans doute en meilleure forme que celle d'un cheval de CSO de haut niveau qui pourra enchaîner des parcours à 1m60 jusqu'à ses 17/18 ans.. (cf.Galoubet)

vaquero : je suis pas du tout d'accord, le cheval ne me paraît pas encapuchonné, et ne me semble pas en prendre plein la bouche.
Faut arrêter 2mn de critiquer à tout va, même une vidéo d'une pure beauté (aspect tauromachique mis à part) !

Par Roro : le 13/05/08 à 11:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors faut aller lui dire ce que l'on pense de son travail, il pourra peut-être améliorer sa performance.

faut d'abord faire chez soi le bien avant de vouloir aller balayer chez les autres.

on peut critiquer à tout va, mais pour que ce soit valable, faut le dire à la personne concernée et non par personne interposée.

si j'avais la chance de pouvoir avoir ce type en face de moi, le voir travailler et parler sa langue de surcroît, disons assez pour avoir un dialogue, à moins qu'il ne parle anglais, j'aimerais avoir son point de vue, et non celui de quelqu'un qui regarde, comme c'est souvent le cas sur les galeries de manège, où les critiques des envieux et jaloux pèsent énormément sur les bancs sur lesquels ils sont assis, au lieu d'aller en discuter avec la personne qu'ils critiquent assidument.

j'ai fait assez d'heure en spectacteur pour apprendre en regardant, dans les manèges pour savoir que les critiques émises sont souvent négatives et souvent données gratuitement par des gens qui sont envieux de ce qu'ils voient, au lieu d'apprécier et de communiquer avec la personne en question.

le monde de l'équitation ...... ou le monde tout court.

Par mundial : le 13/05/08 à 12:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai eu la chance de discuter longuement avec une jeune femme française qui s'occupe des chevaux de Mendoza. Cette écurie se caractérise par un grand respect des chevaux. Si ce qu'elle m'a dit est exact, et je n'ai aucune de raison de ne pas la croire, Mendoza se soucie du devenir des chevaux qu'il met à la retraite. Sur ce point, il est supérieur à bien des amateurs. Il les prépare aussi avec un soin infini. Elle m'expliquait par exemple qu'il fait très attention à ne pas dégoûter les jeunes chevaux en les mettant trop tôt face à des taureaux difficiles qu'il réserve à des chevaux plus expérimentés.

En outre, il est évident que ses chevaux ont une réelle confiance en lui. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les chevaux montés par des cavaliers de rejon.

Comme dans toutes les disciplines, il y a de bonnes et de mauvaises écuries, des écuries dans lesquelles on respecte les chevaux, d'autres dans lesquelles on les casse sans état d'âme. Celle de Mendoza fait à l'évidence partie des bonnes. Maintenant, je pense qu'il faut une sacré science dans le choix des chevaux et un sacré tact dans leur dressage en les faisant travailler ainsi pour ne pas les casser prématurement! Mendoza a les qualités nécessaires, mais seule crainte est que tous ses émules n'aient pas les mêmes dons!

Par Roro : le 13/05/08 à 12:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vaquero,

il y a, et ça existe, des chevaux qui savent dire quand ça fait mal, et que ça va pas.

sauf que souvent, ceux-la en général, on les met à la boucherie parce qu'ils sont catalogués de "dangereux". Mais des chevaux qui disent merde, il y en a plus qu'on ne croit.

si le cheval ne peut s'exprimer, c'est que c'est une machine.

si on veut une machine, on n'est pas cavalier.

ensuite, chacun son choix
c'est la vie.

si on n'abuse pas d'un travail, le cheval peut le faire pendant longtemps, et ce sans souffrir.

si c'est dans son tempérament de le faire et si il n'est pas forcé ou soumis, il peut le faire très très longtemps. Reste à savoir si le cavalier est logique avec le fait que le cheval N'EST PAS une machine.

Par happymeal : le 13/05/08 à 12:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que je vois, perso, sur la video de doma vaquera, c'est un cheval calme qui travaille bouche fermée, et sans fouailler... souple, réactif, vivant. Un cavalier qui tient son dos comme on en voit peu, qui ne gêne pas son cheval en maintenant son assiette en permanence. Et quand il se penche, c'est fait avec tact et le cheval est prêt à compenser. Pratiquement pas d'action sur le mors.

+ 1 avec Roro sur la critique facile... Peut-on trouver une video de Vaquero au travail sur YouTube ?

Par al : le 13/05/08 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
kali7: compare ce qui est comparable
à ton avis, POURQUOI ils arrêtent vers 12 ans? parce qu'à cet age-là, ils sont déjà un peu foutus, et donc moins performants, et qu'ils ont pas envie qu'à cause d'un manque de mobilité, ils se fassent embrocher par le taureau....
tu prends un cheval de corrida de 12 ans et un cheval de CSO de 12 ans, ça n'a rien à voir question articulations...
c'est pas pour autant que je vais prôner le CSO, hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

Par HengstKwpn : le 13/05/08 à 14:09:19

Déconnecté
je l'ai vu a l'oeuvre mais pas avec le fameux merlin (magnifique) , et même si j'avais le coeur qui battait pour ses chevaux de peur de les voir se faire accrocher , et ben franchement c 'est du super travail , ils ne sont pas fou , ils ne vont pas lancés un cheval pas bien , pas assez reactif , blesse ou quoi dans l'arène.
Et c'est bien pour cela que pour deux passages ils en ont 6 avec eux.

Et puis j'observe quoi ? le cheval à les oreilles pointées en avant , l'esrpit vif , la souplesse plus que présente . Donc pour lui c'est un jeu et rien d'autres.

Et je trouve que il n'y a pas meilleur complicité pcq dans ce cas ci contrairement à toutes les autres disciplines , c'est le cavalier qui fait confiance au cheval et non l'inverse.

Par kali7 : le 13/05/08 à 16:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Tout sport quel qu'il soit use les articulations, le dressage comme le CSO, la tauromachie comme l'endurance.
Après, il y en a qui sont encore + usants que d'autres, et j'ai tendance à penser que les articulations d'un cheval de CSO "pro" seront pas forcément en meilleur état que celles de Merlin..
Au final, c'est toujours demander à l'animal des performances qui sortent de son ordinaire, que ce soit se déplacer en crabe ou sauter des barres d'1m60, d'où une usure inévitable dans tous les cas.
Après, je ne sais pas à quel âge démarre l'entrainement d'un cheval comme Merlin, ni comment il s'entraîne chaque jour..

Vaquero : tu exagères et tu craches dans la soupe, j'ai vu et revu les vidéos, le cheval ne me paraît absolument pas martyrisé comme tu as l'air de le dire..
Mais ça doit être ma grande naïveté qui parle..

Par Sita : le 13/05/08 à 19:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement je reverais de voir le meme cheval sans le guignol dessus qui tirre sur la bouche et l'encapuchonne regulierement.


La video du deuxieme cheval (baie), quoi dire : enfermé, il pique à l'etrier et beaucoup à l'eperon

Pour repondre à Vaquero, je n'ai jamais trouvé l'equitation portuguaise plus tendre que les autres bien au contraire ...
... mais bon, ils ont une si belleeee criniere que c'est pas grave ...

Par Roman : le 13/05/08 à 20:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Pauvre Bête!
C'est vrai qu'il est génial, mais je suis désolé je ne peux vraiment pas éprouver du plaisir en regardant un pauvre cheval éviter de se faire embrocher par un taureau maltraité ...
c'est mon choix.

Au demeurant il est vraiment génial

Par happymeal : le 14/05/08 à 02:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as raison vaquero, nous sommes tous des grands naïfs ignorants des us et coutumes de la doma vaquero ou des rejonadors... d'ailleurs, la fameuse marmotte qui met le chocolat dans le papier habite chez moi.
Les éperons de ces deux cavaliers sont tellement tranchants comme des rasoirs qu'on voit le sang couler à flot des flans des chevaux. Quant à la queue, si je comprends bien ce que tu as ecris, elle pèse plus lourd nouée que dénouée... ? J'ai du rater quelque chose lors des cours de physique de base au lycée

Par qaouali : le 14/05/08 à 04:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Au départ le dress. au temps de La Guérinière c'est l'"équitation de combat rapproché", donc ça devait effectivement avoir à voir avec la corrida, avec au niveau du pratique : des coups, accoups, torsions, piquages, et autres joyeusetés.
Pour éviter au cavalier ...d'être embroché.

J'aurais espéré qu'avec l'"évolution" qui nous caractérise on aurait changé d'optique...


Qu'on ne me dise pas qu'un cheval de rejon "joue" avec le taureau !
On a déjà vu ces videos sur le forum photos il y a longtemps.
Il y en a plein qui se la sont joué "ludique" .
Suivi par : ooohhh le beau palomino, le beau bai fait au moule avec le beau mec chapeauté dessus !!!


Restez pas les deux pieds ds le m^sabot, merci !
Depuis quand on voit dans un pré un étalon spontanément et de manière répètitive attaquer et provoquer un taureau ??


Quand aux corridas de rejon sans jamais aucun accident, ça devait être 2 balles l'entrée avec un taureau moitié stone.
En cherchant un cheval il y a quelques années, je suis tombé dans une ecurie où il y avait d'anciens chevaux de corridas. Pas espagnol, et tout le tralala. Fort chers effectivement , car "bcp de travail dessus". Et puis des cicatrices à n'en plus pouvoir, aussi...

Essayez de trouver, s'il y en a des photos des sorties de piste de la MariSara, star femelle de ce sport. Vous verrez comment sont les flancs des chevaux. Moi je les ai vu de mes yeux, et j'aurais voulu pouvoir aller l'insulter ( et c'est pas vraiment mon genre !).


Cpt, que ceux qui n'ont pas apprécié se rassurent. Même en Espagne, ils commencent à interdire les corridas dans quelques grandes villes.
C'était bon du temps des barbaries 19ème et du temps de Franco, quand il fallait du vin et des jeux tout le temps pour faire oublier tout le reste.
Il parait que maintenant on a cessé de rester cloitré dans un seul pays et qu'on s'ouvre aux autres et au monde.



Dsl pr l'auteur du post, ceci n'est pas vraiment du dress. (même si Oliviera soi même s'est penché sur l'activité corrida,parait-il).
Et c'est étonnant de pouvoir voir apprécier la corrida pour le dress. quand on sait que la grosse majorité des pratiquants n'aiment pas ce qui se fait en spectacles...

Par Roro : le 14/05/08 à 08:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
peut-être qu'ils utilisent des éperons hyper pointus et limés :

mais NOUS ne sommes pas obligés de faire pareil

peut-être qu'ils mettent du poid à la queue de leur cheval pour éviter le fouaillement :

mais NOUS ne sommes pas obligés de faire pareil

peut-être qu'ils se mettent face au taureau, que c'est du cirque pour épater les touristes :

mais NOUS ne sommes pas obligés de faire pareil

peut-être qu'ils travaillent et usent leur chevaux très vite pour la gloire :

mais NOUS ne sommes pas obligés de faire pareil

il n'en reste que c'est un travail impressionnant qui PEUT se faire sans avoir les conditions mentionnées ci-dessus.

travail simple, progressif, en accord avec le cheval, sans poussé, et patient.

mais surtout sans douleur, sans violence et sans force, sans coincé, et en grand parténariat avec son cheval, celui qui est les jambes du couple.

oui, c'est possible, sans éperon, sans poid dans la queue, sans taureau, sans violence et sans force.


Par atlas : le 14/05/08 à 13:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
un jeu ? pour le cheval ? aurait-il le choix ?
les oreilles en avant ne sont pas un signe de joie , et l'oeil ne ris pas .

le cheval est une proie et a ce titre , même si l'exercice est plaisant à nos yeux humains dépravés , je doute qu'il s'amuse .

Par faenix : le 14/05/08 à 13:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je n'ai pas fait ce post pour débattre du pour ou contre la corrida. Moi non plus je n'aime pas la tauromachie.
C'est le travail de dressage de ce cheval qui m'a tapé dans l'oeil. Car j'aimerais un jour arriver à cette fluidité, agilité, souplesse et rapidité de réponse en dressage, sans corrida, ni taureau, ni éperons, ni mors de bride.

Par happymeal : le 14/05/08 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ceux qui se sont retrouvé sur un cheval face à du bétail savent très bien que le cheval est différent. Oui, on sent le "jeu".

Par Roro : le 14/05/08 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si on met un cheval (groupe / troupeau de chevaux) dans un troupeau de vaches - tous les bergers qui tiennent des estivages par chez nous le savent, les chevaux foutent la merde dans le troupeau de vaches. Ils s'amusent (eh oui, et j'ai vu aussi) à les faire se relever quand elles sont couchées pour digérer, ils les font courir, ce que le berger n'aime pas du tout (soucis pour les veaux).

mais c'est très souvent qu'on trouve quand même chevaux, ânes, mulets et vaches dans les mêmes paturages - pour une question de gestion du terrain et refus des vaches.

Par beeboylee : le 14/05/08 à 22:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Evidemment ça tourne à l anti corrida ,fallait s'y attendre..
j ai, à mon actif pas mal de corridas de rejons vues .Je maintiens que je n y a ai jamais vu un seul cheval embroché. Evidemment que ça peut arriver MAIS bien se dire que étant donné les degats que fout un coup de corne, un cheval encorné , si tant est qu'il se remette physiquement de ce qui est un massacre , à mon avis ne redescend plus jamais ds l arene.. et je doute d ailleurs qu'il survive.
en camargue où chevaux et taureaux paissent de concert, il arrive rarement qu'un cheval se retrouve bléssé par un taureau, generalement ils en meurent.., ce qui etait le cas d ailleurs en corrida espagnole à l epoque où les chevaux de picadors n etaient pas caparaçonnés..
et oui on sent le jeu, meme sur du tri..

Par happymeal : le 15/05/08 à 05:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Surtout sur du tri... ceux qui ont du fait du cutting le savent très bien, pour l'avoir ressenti.

Par Graveline : le 15/05/08 à 20:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
On trouve les même vidéos sur le site de Jacques Bonnier (élevage de PRE en France). C'est de la que vient Merlin (qui s'appelait Orféo).

Je suis pas non plus pour la tauromachie mais c'est superbe ce que fait Mendoza avec Merlin...!!! les pirouettes, les appuyés. tout à fond les manettes...........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et je soulignerais le fait que à l'entrainement ou dans les arènes, les chevaux sont bandagés. ça n'empêche pas qu'ils auront peut-être les articulations foutues mais ça les soutient au moins!
Tandis qu'au saut, ils mettent que des guêtres...merci pour le cheval quand on sait que à l'atterissage, le cheval prend 1000kg sur les antérieurs...


Et vous savez pas quoi???
Allez devinez!!!!
Bon je vous dis.....
Et bien.....
Merlin est l'oncle de mon futur poulain!!!
On est en train de faire saillir ma ponette avec le frère de Merlin! Qui est crème et qui se déplace aussi comme un chat! Mais lui il a pas fait de la tauromachie...

Par kebel09 : le 16/05/08 à 20:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2008
8 messages
Dire merci
Je connais son frère!!!! Il s'appelle Obligado!

Par faenix : le 16/05/08 à 22:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ah ok, l'évage JB ! Je connaissais Bailerin et sa proprio dans ma première pension !

Par pitchoune1111 : le 17/05/08 à 09:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Alors, Matine, on aurait du nouer sa queue (lol, quand j'attache mes cheveux, ma tête penche, c'est bien connu) et mettre du plomb dedans!

Par army : le 17/05/08 à 13:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
je ne suie pas pour la tauromachie non plus, mais ce cheval est impressionant !!!!!!!!!!!!!!!

Tout en légèreté, élégance...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval