Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage et carrière en pente...

Sujet commencé par : néa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par néa : le 10/05/08 à 13:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis arrivée dans une pension dont la carrière est en pente (régulière) et j'avoue, oh éternelle cavalière de bac à sable bien plat, avoir du mal à gérer les changements de pente.
Je viens d'acheter un cheval de 7 ans qui a peu travaillé (ou en extérieur), et j'ai du mal à me décider comment gérer les descentes ... dois-je le "rappeler à l'ordre" à chaque accélération ? tourner ? le lacher dans le vide ? accepter un contact plus lourd ?

il va sans dire qu'il accélère dans les descentes, rallentit dans les montées et est irrégulier dans les dévers. Pas grave, mais bon... c'est chaud une épaule en dedans en déséquilibre !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Tessa : le 10/05/08 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Profite des déclivités:

Travaille les transitions descendantes dans les descendantes, en veillant bien à ce qu'il ne vienne pas sur les épaules, ça lui apprendra à ne pas foncer par déséquilibre.

Travaille les transitions montantes et les ouvertures de cadre dans les montées.

Pour le 2 pistes, fais-le de préférence dans les montées tant que le cheval n'est pas équilibré sur cette piste.

Par néa : le 10/05/08 à 14:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Merci Tessa. effectivement transitionner en descente, ça peut faire que du bien, voire reculer si Monsieur se vomit.

et lorsqu'en descente, je ne veux pas transitionner (sur un cercle par exemple) ?

les cavaliers de cette pension sont "werstern" et je les vois trotter et galoper de façon tellement cadencée et rênes longues quelque soit le terrain, ça fait rêver...

moi je ne suis pas western du tout, mais je suis prise entre ce que j'ai appris (rênes ajustées) et ce que je vois... du coup, j'en perds mon latin...


Par Tessa : le 10/05/08 à 15:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
quelque soit la longueur des rênes (ce n'est pas parce que les werterners sont rênes flottantes qu'il n'y a pas contact d'ailleurs), la recherche de la légèreté doit être la même.

Tu peux avoir un contact extra-léger sur des rênes ajustées...
Dans tous les cas ne "porte" pas ton cheval.

Par néa : le 11/05/08 à 09:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
oui, c'est ce que j'essaie de faire mais le fait que ce soit en pente me fait "pardonner" au cheval quelque prise de contact un peu franche, mais c'est peut-être une erreur

voici une vidéo. Ce n'est pas très flagrant là car cette carrière là est un peu moins en pente mais on voit bien les moments moins en équilibre, et parfois même le trot devient irrégulier (surtout à la fin, ou j'ai les rênes plus détendues).

http://fr.youtube.com/watch?v=lNJs4e8b1W4

et je me rends compte qu'effectivement je fais peu de transitions... (les départs au galop n'étaient pas demandés mais le premier était tellement en équilibre que j'ai laissé faire, et le deuxième était à faux mais suivi d'un à juste demandé).

merci !

Par Tessa : le 11/05/08 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Lien

Tu dois mettre le lien entre [url][/url] (petit sigle juste au-dessus du message que tu écris (il y en a pour les photos, pour les liens internet,...)

Pas facile de voir sur cette vidéo.
Le cheval est joli, élégant.

Mais... je trouve son pas un peu "étriqué", laisse-le plus s'étendre dans son pas, sortir le bout de son nez, se mettre un peu devant la verticale, utiliser son dos.
Et ce dans les 3 allures.

les petites irrégularités au trot viennent de ta main je pense (mais pas facile de voir comme ça), travaille plus devant toi, les mains plus hautes, plus souples...
Il ne manque pas grand chose pour que ce soit bien.

Le cheval est jeune, je pense... laisse-le s'ouvrir un peu plus.
Laisse-le venir se poser sur la main, chercher le contact en s'équilibrant de lui-même.

Et tu l'allégeras avec les transitions progressivement.
mais le travail est propre!



Par néa : le 11/05/08 à 10:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Merci beaucoup Tessa.
je mets ça en application dès ce soir.

pour info, il a 7 ans et peu de boulot, et beaucoup d'extérieur.
Il était monté en goyo auparavant, mais je préfère une embouchure plus douce (même si je suis consciente de mes problèmes de mains dures) pour la carrière. Là il est en aiguille double brisure.
je remettrai le goyo pour l'extérieur quand je me sentirai prête à y aller !

merci en tous cas.

Par dreamoiselle : le 15/05/08 à 09:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Salut Néa !
La pente de la carrière ne pose pas trop de problèmes, sur la vidéo en tout cas.
Je suis d'accord avec Tessa, son pas est précipité, tendu. Il a tendance, au début de la vidéo à venir s'enfermer. Je préfère vers la fin, où tu sembles plus décontractée et où tu le laisse s'étendre. J'aime aussi mieux ton attitude : tu vas un peu plus vers lui, et tu sembles mieux descendue dans ta selle. Au début de la vidéo tu as tendance à le bloquer un peu de la main.
Je ne suis pas sure qu'il ai compris le mors et qu'il l'accepte réellement (peut-être vérifier les dents ?)
tu restes longtemps sur les mêmes figures : varies plus : cercles, lignes droites, transitions ext (trois foulées peuvent suffirent : tu tournes pour aller droit, tu vas droit pour tourner, tu avances pour ralentir et ralentis pour avancer...)

"dois-je le "rappeler à l'ordre" à chaque accélération ? tourner ? le lacher dans le vide ? accepter un contact plus lourd ?"

Cela dépend du moment, et du cheval. D'après la vidéo le rappeler à l'ordre n'est pas la bonne solution : il se cherche et ne sait pas. Avec un cheval plus confirmé cela peut très bien fonctionner (attention, ce que j'appelle un rappel à l'ordre n'est pas une action brutale, juste une reprise d'équilibre, uniquement sous l'action du buste si possible !!)

Le lâcher dans le vide non plus, les seules fois où j'ai vu un avantage à lâcher un cheval c'était quand le cheval se raidissait (ou se braquait) sur le mors, refusant (ou ne pouvant) en comprendre et en réaliser la consigne. Alors si il se raidi sur le mors avancer les mains peut éventuellement le rassurer. Par contre, sur un cheval en perte d'équilibre, le mettre brutalement dans le vide est le trahir : il ne peut compter sur toi pour l'aider. Il faut savoir qu'un cheval en grosse perte d'équilibre peut aussi être plus ou moins en panique, à cause de l'inconfort de sa situation (attitude de fuite).

Tu peux accepter un contact plus lourd, tolérer plutôt : tu lui donnes ton aide, à condition qu'il fasse l'effort de chercher la moyen de se porter : c'est-à-dire qu'il avance, qu'il s'appuie mais ne tire pas (les rênes ne s'allongent pas) Pour lui faire comprendre, tu peux chercher le ralentissement de l'allure, la transition descendante (dans une allure ralentie et non pas précipitée)
mais le cercle (petit, en fonction de ses moyens) reste un moyen efficace, doux, mobilisant les postérieurs (et permettant le contrôle des épaules)

Par néa : le 15/05/08 à 22:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
merci Tessa et Dreamoiselle... vos conseils ont fait des merveilles !

J'ai rectifié ma position de mains (plus hautes, plus souples, plus devant moi), ce qui a eu pour effet immédiat de me redresser les épaules, donc le dos, donc mon équilibre et donc celui du cheval !
j'ai retrouvé mes repères d'avant (je veux dire quand je montais vraiment... il y a longtemps)... c'est pourtant pas faute de le savoir, mais de se l'entendre dire, ça fait réaliser...

Je fais beaucoup plus de transitions, et les trois dernières séances étaient de mieux en mieux...

les petits cercles, dreamoiselle, ont également un effet très bénéfique sur l'équilibre latéral : il accélérait dans les dévers en se couchant un peu. Désormais, après qqs cercles franchement petits pour lui montrer que c'est inconfortable de se coucher en accélérant, et achement mieux quand on se tient...+ un travail ciblé sur le respect de la jambe d'incurvation (à pied puis à cheval), il y a encore une très légère rupture de cadence, mais plus trop d'irrégularités.

la route est encore longtemps pour lui comme pour moi, mais c'est en bonne voie.
merci mesdames.

Par Tessa : le 15/05/08 à 22:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Il est jeune, laisse-lui du temps... c'est des bonnes nouvelles en tout cas!

Il suffit parfois de pas grand chose pour repartir sur une bonne voie!

Par dreamoiselle : le 16/05/08 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Bonnes nouvelles ! continue d'en donner !

Par windy : le 19/05/08 à 15:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
salut j'ai le meme probleme avec mon cheval dans la carrière de mon CE, le manege est plat mais pas la carrière a cause des pluies et du ruisselement.

pendant deux ans je n'allait pratiquement pas dans la carrière, je n'arrivait pas à cadencer mon cheval, il se precipitait en montant et frenait en descendant, pas top pour l'entrainement au dressage, et plus fatiguant pour moi.
.
finalement j'ai appris à m'alleger dans cette carrière, le cheval devant déjà de lui meme gerer les montes et les descentes j'ai fait en sorte de ne pas agraver la situation en essayant de me faire le plus discrete possible, et en m'appuyant discretement plus sur les pieds que sur les fessiers.
ce n'est pas la panace et je prefere quand meme le manege plat, mais celà permet de s'adpater, et mon cheval aime bien prendre l'air à l'exterieur.

Par néa : le 21/05/08 à 22:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
c'est clair le plat, c'est quand même mieux windy !

Dans la pension ou je suis, ils vont faire un grand manège, c'est prévu pour cet automne. D'ici là, mon cheval et moi aurons bien progressé là-dessus (ça va déjà beaucoup mieux). Et je retrouverai avec plaisir la platitude bien-aimée.

Cependant, je découvre à quel point une carrière en pente peut s'avérer un outil efficace pour travailler l'équilibre et la cadence. Si on arrive à obtenir une régularité de l'allure sur un cercle dans cette carrière (donc successivement pente-devers-cote-devers), imagine sur du plat ! que du bonheur !
Et la belle propulsion des postérieurs après un travail d'allongements en côte... wouaaaah...
Et la franchise de l'arrêt après un travail d'arrêt en pente... youououH;;


Par dreamoiselle : le 22/05/08 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
ben voilà ... !

Par Tessa : le 22/05/08 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ca c'est du positif!
Faudrait toujours penser comme ça!



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval