Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui grince des dents

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par Colomba : le 09/05/08 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
J'ai une amie qui est sur l'achat d'un trois ans avec de très bonnes allures mais le cheval, débourré depuis peu, grince énormément des dents. Cela semble tenir du tic, il est plutot zen sinon. La question est le problème de la réglementation en concours : il parait que c'est éliminatoire en dressage. Est ce vrai en quatrième cat ? En 3ème ? On m'a dit que ça dépend des juges et que la plupart du temps, ça passe. Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Merci de vos réponses !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par flooded : le 09/05/08 à 20:21:02

Déconnecté
Si le cheval grince déjà des dents juste après le débourrage alors qu'on ne lui demande pas grand chose, qu'est que ça va être quand il sera au boulot ! A mon avis ça va réserver des surprises. Si c'est CE cheval qui lui plaît, elle a probablement intérêt à reprendre tout de A à Z avec des gens qui savent travailler en décontractant un cheval (cessions de mâchoires, travail étho etc...)

Par TaborTirdos : le 09/05/08 à 21:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Quant est-il de l'état de sa dentition ? Certains chevaux grincent lors des changements de dents.
Dents de loup ? Mors adapté ? Aides adaptées ?
Grincement = contraction. Donc recherchez la cause.

ps : évitez le sable dans la bouche.

Par Tessa : le 09/05/08 à 21:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
comme le souligne tabortirdos, si il y a grincement, il y a contraction.

Dire que le cheval est zen est donc une grosse erreur.

essayez de grincer des dents plus ou moins longtemps pour imaginer ce que ça représente.
je grince des dents la nuit, il m'arrive de me réveiller de douleur ou de ne plus savoir bouger la mâchoire le matin.
C'est une tension terrible.

Il y a probablement eu un couac lors du débourrage, qui fait que le cheval est contracté, stressé au travail.

Parvenir à décontracter ce type de cheval est loin d'être impossible mais c'est un gros travail, il faut une main douce, un mors adapté,...

En concours, ce n'est pas interdit mais c'est pénalisant, puisque c'est un signe de contraction, de tension.

Par zanou2 : le 09/05/08 à 22:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2005
134 messages
Dire merci
Idem que Tessa : pas éliminatoire mais cela fait perdre des points

Mon ancien cheval a grincé des dents jusqu'à ce que je me mette à faire du dressage pur, avec le travail cela n'est plus qu'un mauvais souvenir!

Donc je pense qu'elle peut l'acheter, faire remarquer ce défaut pour négocier le prix, mais qu'elle a intérêt à s'entourer de bon professionnels pour reprendre le travail.

Par mundial : le 09/05/08 à 22:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce problème une fois avec un pur sang réformé des courses. Je l'avais prêté à un cavalier gentil, mais d'un niveau très moyen, juste pour une promenade au pas en lui faisant promettre de faire attention à la bouche du cheval que je savais délicate. Mauvaise habitude de club, il a dû "ajuster" maladroitement les rênes et le cheval a commencé à grincer des dents et l'a fait une bonne partie de la promenade. Aussi incroyable que cela paraisse, en une seule fois, il avait pris le pli de faire cela, il m'a fallu plusieurs mois pour le lui faire passer. Bien sûr, cela apparaissait sur des exercices qui le stressaient un peu!

J'avais évoqué la question lors d'un stage au Portugal. Le Maître m'avait dit : "main légère, encore plus légère", mais Joao avait ajouté un peu plus tard alors que nous étions seuls, qu'il existait une solution de secours : le travailler la bouche pleine, autrement dit dès que je voyais arriver le danger, lui faire donner une poignée d'avoine par une personne à pied. Je n'ai jamais su s'il s'était moqué de moi ou si son système fonctionnait. La main légère avait suffit!

Malheureusement, Joao n'est plus là pour nous dire la vérité! A défaut de main légère, il ne reste donc plus qu'à tenter l'avoine! Si quelqu'un l'essaye, j'aimerais connaître le résultat.

Par Algado : le 09/05/08 à 22:49:15

Déconnecté
Voici comment je m’y prends :

Enlève la muserolle (définitivement) et met lui un mors en plus du filet, que tu utilisera en décontraction uniquement. Apprends lui à ouvrir grand sa bouche pendant le travail.

Par exemple au pas, le filet pour le travail normal et le mors tenu comme Karl (à la française) pour obtenir une cession de la mâchoire en vibrant sur le mors chaque fois qu'il serre les dents.

Bien dissocier les deux actions et faire des flexions sur lue mors jusqu'à obtenir qu'il cède en ouvrant la bouche .

Faire aussi toutes les flexions en gardant bien les oreilles du cheval sur un plan horizontal… (Voir le livre de Karl ou d’autres. Ne pas forcer, mais faire souvent, tous les jours !!! C’est plus important que de monter dessus.)

Ah oui, mettre le mors 2 cm plus bas au moins (te faire aider) il doit agir sur les barres, mettre le filet avec deux plis au sourire ( )

Ne le faire qu'au pas pendant les semaines nécessaires ! Être patient(e) et ne jamais forcer sur le mors.

Par normande : le 10/05/08 à 17:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
le miens grince des dents quand je l'empeche de m'embarqué ds la plaine sa compte il le fait qu'a c'est moment la... ?

Par lapatateuh : le 11/05/08 à 11:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je reviendrai sur que Tessa a dit:
" Dire que le cheval est zen est donc une grosse erreur "

Je pensai avant comme tout le monde, qu'un cheval qui grincait des dents étaient un cheval qui s'énervait, qui n'étais pas décontracté ...

Pourtant, j'ai trouvé LE cas contraire à tout ca; MA JUMENT, effectivement, elle grince des dents n'importe quand, que ce soit au travail, pour jouer, quand je lui grate le garrot(ce qu'elle adore).
C'est devenu son habitude, son " tic ".
(Bon biensur après defois au travail elle le fait quand Mme n'est pas contente ou quoi).

A chaque fois qu'elle grince des dents je l'enguele, que ce soit à pied ou à cheval.
Car en note de soumission, "marre de me prendre des cartons" où il y a marqué sans cesse: dommage grince des dents.

Ce n'est pas éliminatoire, juste la note de soumission qui prend mal, comme un cheval qui foye (euh ça s'écrit comment?) de la queue en permanance.

Par Tessa : le 11/05/08 à 12:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
fouaille de la queue.

Dans le cas de ta jument qui grince des dents quand on la gratouille, c'est évidemment autre chose.

Mais monté, c'est un signe évident de manque de décontraction

Par lapatateuh : le 11/05/08 à 19:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tessa: Vs dites que c'est un manque de décontraction, pourtant un cheval qui salive (qui mousse comme pas permis on pourrait même dire) ce n'est pas un cheval décontracté?

Par El Bimbo : le 11/05/08 à 19:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Non pas forcément : un cheval salive parce qu'il a qq chose en bouche ! et n'avale pas tout ! c'est physiologique chez eux.
Moi je salive rien qu'en pensant à ce que je vais manger ! Ciao !

Par lapatateuh : le 11/05/08 à 19:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
AaaA ben alors certains grands cavaliers ont alors tout à revoir, quand ils te repetent sans cesse : il bave il est un minimun décontracté.

Par Tessa : le 11/05/08 à 20:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La salive peut être un signe de décontraction... enfin disons plutôt que l'absence de salive est un signe de contraction.

Enfin, ceux qui donnent un sucre au début du travail pour activer la salivation ne provoquent pas la décontraction, ils font juste saliver.

Par Sita : le 11/05/08 à 21:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a deux sortes de salives :

la salive fluide que l'on voit à peine, comme celle que l'on a quand on a faim : l'eau à la bouche,

puis il y a la salive de stress, qui rend la bouche pateuse, cette salive est dense, en grosse quantité et si elle coule/tombe de la bouche c'est le signe que le cheval est tellement contracté qu'il ne deglutit plus.

(une "mauvaise" salivation Lien )


Par seera : le 11/05/08 à 23:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
niveau grincage de dents, on l'a définitivement arreté sur un cheval en lui mettant une selle adaptée...
A voir

Par kali7 : le 13/05/08 à 08:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Le mien grinçait des dents uniquement quand je lui demandais des déplacements latéraux, et notamment les hanches en dedans..
Vu qu'il aime pas du tout quand je le sangle, voire quand je le brosse avec un bouchon, des forumeurs sur le forum Etho m'ont dit qu'il était ss doute très chatouilleux, et qu'il pouvait grincer des dents aussi pour ça, quand je faisais une jambe isolée...
Pourquoi pas...
En même temps, aujourd'hui il grince plus des dents, mais est toujours aussi chatouilleux..
J'ai pourtant pas changé grand chose dans ma façon de monter..
Va comprendre !

Par Roro : le 13/05/08 à 09:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le mien le faisait en travail quand il était hyper concentré sur ce qu'il faisait (je le fais aussi pour ma part !) et ne le faisait pas autrement.

dans une séance de dressage, ça lui prenait au moment où l'on passait à un travail qui lui demandait une concentration intense, il devait faire attention au mouvement, à savoir, piaffé, extension, rassemblé, pirouette, changement de pied au galop et appuyé, etc.

en dehors de cela, seulement quand il savait qu'il allait aussi pouvoir s'éclater au galop comme il voulait, c'était la tension avant le départ.

comme Algado l'a dit, j'ai ôté la muserole pour lui libérer sa bouche et il gérait son mouvement en serrant ses propres dents, mais décontraté et sans venir se poser sur le mors.

pour ce qui est des concours, aucune idée, j'en ai pas fait avec lui !

Par ThisPilous : le 16/05/10 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
1 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde.
J'ai un problème, mon Cheval grince aussi des dents lorsqu'il est sur la main avec gogue ou sans. Certains me disent daller voir le dentiste et d'autres me disent que ça lui passera avec le temps. Du coup je ne sais pas quoi faire. Mais en tout cas, lorsque je relâche mes reines et qu'il n'est plus en place. Il arrête. Voilà je venais vous demander conseil. Merci d'avance.

Par Tessa : le 16/05/10 à 22:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as la réponse dans ta question:

Quand tu lâches le contact, il arrête... il t'explique donc qu'il y a un problème avec le contact.

Donc, déjà bannir le gogue et chercher avec tes mains et ton cerveau à améliorer la décontraction et le contact.

Par ptiteblue : le 17/05/10 à 08:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça peut être aussi un tic nerveux.

Je prend exemple de ma 4 ans, elle grinçait déja des dents à 2 ans en licol!

elle le faisait quand elle était en situation de stress, genre concours M&A, ou autres situation sortant de l'ordinaire.
Au début montée elle le faisait énormément, maintenant avec le tps, elle ne le fait plus que de temps en temps, généralement en balade quand elle est énervée.

Je m'attend évidemment à l'entendre faire en concours aussi car ce sera une situation stressante et sortant de l'ordinaire pour elle.

Par kali7 : le 17/05/10 à 12:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Avec bcp plus de recul, je peux dire que mon cheval se met à grincer des dents dès qu'il n'est pas content pour une raison ou pour une autre, sans que cela soit signe de problèmes à la monte ou de contraction due à une mauvaise main..

Exemple : en balades rênes longues, au bout de 5mn je le fais avancer de nouveau (il était en train de brouter), il grince des dents !

S'il est stressé aussi, il grince des dents (je parle d'une cause de stress extérieure au cavalier : des bruits bizarres en promenade, un terrain de CSO inconnu avec agitation autour..).

A côté de ça, je fais qqles exos de dressage lui demandant un certain effort, il va pas grincer des dents..

Donc bon, je pense que c'est une sorte de tic nerveux qui peut avoir beaucoup de significations autre que "cheval contracté dans sa bouche pour cause de mauvaise main".

Par obama : le 17/05/10 à 12:29:31

Déconnecté
un des chevaux que j ai au travail grince des dents.....depuis qu il a 4 ans ......il a donc été entrainé de maniere tres tres tres cool jusqu aux reprises amateur elite grand prix ( saint georges)

une radio du dos suite a une douleur au dos dont l osteo a pas pu le debarasser a fait apparaitre qu il a un petit kyste au niveau d une des dorsales, qui serait ancien........

donc meme si on lui avait appris a ouvrir la bouche aurait on supprimé le kyste? j en doute.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval