Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui s'éteind ....

Sujet commencé par : Roro - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 09/05/08 à 10:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai repris ma comtoise, récupérée en novembre, puis arrivée à la maison mi-mars, ça fait bientôt 2 mois qu'elle "travaille" pour ôter la bedaine, tranquillement, mais surement, 3 fois par semaine pour ne pas trop pousser, mais selon ma décision, en rassemblé, pour faire des abdos (important) et remonter son dos (gravité le tire en-bas à cause de la bedaine), diminuer son poid avec le travail et la mise de musculature.

mon MF m'a demandé de ne pas user les pieds (sans fers - elle ne peut être ferrée à cause d'un soucis de morphologie mais aussi handicap de jeunesse) et il m'assure qu'il va gentiment pouvoir la récupérer.

donc j'avais décidé d'aller la monter en manège une fois par semaine, terrain souple (extérieur devient dur en séchant, malgré l'herbe qui tapisse) pour la mobiliser, l'assouplir et faire du travail, sur une courte durée mais intensif.

Elle n'a que 6 ans, mais je sais qu'avant (moi) elle faisait de temps en temps !!!!!! du manège le vendredi soir, en dressage.

En extérieur avec mes autres juments (je prend mon autre handicapée - ma hafling fourbue - à côté d'elle) elle est motivée, va en avant sans que j'aille à pousser, veut montrer qu'elle peut (même si c'est dur) montre de l'énergie positive, mais pas canalisée, c'est un peu comme elle peut, mais elle est motivée et a une bonne volonté et envie.

Par contre, mardi, première séance en manège, 40 minutes max, pas - trot - mobilisation, mise sur les hanches, etc, avec beaucoup de temps de pas entre les exercices de mobilisation pour qu'elle puisse se récupérer, finir avec le galop sur les deux mains (dur dur - elle ne sait pas partir à la jambe, donc j'ai fait à la voix). Elle était trempe !

Conclusion de ma séance (et ça me fait réfléchir depuis mardi), la jument s'éteind dans le manège, n'a plus envie de se porter en avant, je dois la pousser et franchement, elle ne veut pas bosser dans le manège, ne va pas sur la piste, est tendue, mais fait ce qui lui est demandé, mécanique (beurk, c'est pas ça que je cherche).

Reprise en extérieur, elle éclate de joie !

que s'est-il passé en manège qui la bloque à ce point.

je vais donc reprendre le boulot dressage uniquement en extérieur, et oublier le manège, fallait essayer je me suis plantée.

j'attend pas des réponses ou un post actif, j'avais juste envie de le dire !
quand on est seule chez soi avec ses cocos, parfois juste le fait de l'écrire ou le dire permet de faire tomber la pression !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Sita : le 09/05/08 à 11:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Peuetre tout betement la soudoyer un peu avec des bonbons ?

Par Roro : le 09/05/08 à 11:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sita,

oui, ça va marcher mais .... j'aime pas ça, les bonbons, pour le travail, comme la carotte.

sans bonbon ensuite, plus de travail, et c'est pas ça que je recherche.

le cheval doit avoir envie de faire quelque chose, en tout cas, c'est comme ça que je le vois.

si je vais chercher mon cheval pour travailler et qu'il se tire, c'est que je n'ai pas fait mon travail de préparation pour lui donner envie de venir !

c'est mon problème et à moi de le régler.

sauf que cette ju, c'est l'inconnue. Je connais bien l'ancienne proprio, mais je n'en sais pas plus et ne veux pas non plus entrer en discussion avec elle (nous n'avons pas les mêmes vues du point de vue cheval - elle c'est la machine, le moyen de locomotion - pas moi, c'est le partenaire).

non, pas les bonbons.

ensuite, elle aime bien ses nouvelles copines, et j'ai des juments qui se montrent, s'éclatent les unes avec les autres, j'ai des juments qui se montent la tête pour faire "ensemble" des trucs, et c'est à celle qui montra le mieux, chauffera le mieux, fera la bécasse, bref, montrera qu'elle peut mieux. Ma grossOph aime cette ambiance, elle a pris des "habitudes" de mes jujus très rapidement et quand on est rentrée après la séance mardi, à la maison, dans le van, elle a vu la maison elle a hénnit ! bref, elle était contente de rentrer.

Peut-être a-t'elle cru qu'elle s'en allait ailleurs de nouveau ?

et que le fait de rentrer la rassurée !
est-ce que je réessaie encore pour voir si elle aura une autre attitude.

Par Tessa : le 09/05/08 à 11:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Lui laisser un peu de temps et insister un peu quand même...

C'est pas non plus de la torture avec 1h de bac à sable tous les jours!

La piste, je considère ça parfois comme de l'extérieur: rester sur la piste pour éviter un obstacle invisible, "voir" des paysages, imaginer des parcours,...

parfois on transmet au cheval nos "non-envies".

Et puis "je passe une majorité de mon temps à ton plaisir: tu as de beaux prés, des copines, un bon box, de belles balades, alors 40min par semaine, tu peux bien passer par où je veux"
On est quand même loin du cheval blasé hein!



Par Roro : le 09/05/08 à 11:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
blasé, elle ne l'est pas, on est d'accord.

30 minutes de manège, non plus

les "non-envies" peut-être.

Tiens Tessa, c'est moi qui "m'ennuie" maintenant à tourner en rond dans un manège.

peut-être que le fait de ne pas avoir l'énergie de travailler dans un manège, je l'ai transmise à la jument.

oui, je verrai.

mais j'aimerais pouvoir aller au manège pour travailler 1/2 heure sans avoir à la charger dans le van ! 45 mn de pas depuis chez moi au manège, ça se fait, mais faudra attendre encore un peu pour le faire sérieusement.

peut-être que comme ça, elle aura moins l'impression (et moi aussi) d'aller à la mine !

Par flooded : le 09/05/08 à 18:28:25

Déconnecté
40 minutes de travail dans un manège, pour un cheval qui n'en a pas l'habitude, c'est ENORME !
Ce n'est rien pour un cheval de sport au box et qui fait ça tous les jours, mais pour une brave comtoise c'est un GROS effort, surtout pour aller nulle part.
Raccourcis tes séances, ou si ce n'est pas possible félicite chaque effort par un arrêt prolongé, jusqu'à obtenir une vraie décontraction.
Sinon, bosser dehors, en profitant de l'impulsion naturelle que les chevaux ont en extérieur, c'est bien aussi !

Par Tessa : le 09/05/08 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh, je parle un peu pour roro, mais je ne pense pas que ces 40 minutes aient été 40 minutes de travail...

C'est 40 minutes en piste, ce qui est grandement différent!

Par mundial : le 09/05/08 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Les bonbons! Car les petits cadeaux entretiennent l'amitié et mettent du bonheur dans la vie!

Les chevaux apprennent très vite à faire la part des choses. On peut les pourrir à la maison, sans qu'en sortie, ils cessent de travailler faute de sucre. Il faut bien convenir qu'en public cela ferait désordre de donner un sucre après un piaffer.

Je ne sais pas vous, mais moi quand un travail ne me motive pas trop, je m'encourage avec un café ou un thè! Je fais juste la même chose avec les chevaux! Du coup, ils prennent la carrière pour un lieu de délices et leur travail très au sérieux!

Finalement, les chevaux sont, comme les salariés, ils aiment les primes! Pourquoi leur demander de travailler gratuit!

Par alaloupe : le 10/05/08 à 02:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je suis d'accord avec flooded, l'aptitude à la concentration ça se développe comme n'importe quel muscle - progressivement.
c'est dur de se concentrer sur un travail sérieux en carrière. plus pour certains chevaux que d'autres. il faut aller tout petit à petit et arrêter avant qu'il se lasse. 10-15 minutes de travail en carrière au début, puis 20... il faut lui donner envie de s'immerger dans l'atmosphère de travail pur. donner le désir de coopérer profondément avec le cavalier.

Par laureBrrrrr : le 12/05/08 à 20:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut vous laissez du temps.

Et peu êter reduir encore le temps passer dans le manége, ( donc bien différent du temps de travail ) c'est nouveau pour elle qui vient de redecouvrir un vie trés sympathique, peu être que comme les enfants elle a des apriori sur ce manége, au non ça va être chiant .. pis avec le temps on y prend gout...
peu être un peu trop d'anthropomorphisme.

Mon grand aprés 2 ans a faire que de la ballade et du prés, n'a pas été grandement ravi les premiéres sceance en carriére, on a fait trés peu , ça a pas durée longtemps il y va maintenant sans trainé les pattes concentrée j'oserais même dire avec plaisir, pourtant quand tu vois l'adoration pour la bouffe et se dorée la pillule c'etait pas gagner

Par seera : le 12/05/08 à 23:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
idem, je pense aussi que la séance de manège a été trop longue. C'est bien plus exigeant physiquement que la balade. Le fait qu'elle ait été en nage est un indice.
Le sol du manège est comment? C'est des fois très physique selon la nature du sol...

Je suis aussi une adepte des bonbons...ce n'est pas de la gagtisation, mais plutot un très fort renforcement positif. L'apprentissage va plus vite si utilisé à bon escient!

Par Roro : le 13/05/08 à 09:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne pensais pas que le post continuerait sans moi.

alors pour répondre :

Flooded, comme dit Tessa, c'était 40 minutes dans le manège, pas 40 minutes de travail intensif. Les petites séances entre-coupées de longues poses de pas. C'est pas mon but de lui scier les jambes à mon premier essai non plus, c'est pas mon genre non plus, moi j'ai tendance à être bien plus patiente, en général ce sont les proprios qui me poussent à aller plus vite par impatience, moi je les pousse à attendre un peu.
ma grosse, j'y tiens, et le plus longtemps possible.

mardi dernier, il faisait chaud, et elle n'était pas motivée du tout, dès son arrivée au manège, elle a fait ce que je lui ai demandé, mais rien de plus.
sans envie et sans force. J'ai rien demandé de plus qu'elle ne pouvait me donner, ou que je savais qu'elle était capable de faire et que j'avais déjà fait avec elle, mais en extérieur.

sauf que, en extérieur, elle est bien plus expressive et vive que dans le manège. Elle a tendance à vouloir épater les copines et montrer qu'elle peut, même si 50m plus loin elle n'en peut plus.

c'est aussi la première jument que je ménage énormément, vu son poid et son soucis, et je fais 40 minutes en extérieur, beaucoup de pas, mais rentre en général à pied ! pour la fin de la balade.

Je l'ai remontée dimanche, et elle était nickel, en avant, et surtout sans que j'ai à la pousser.

le problème Mundial, c'est que je sais qu'elle a fait des séances de 1h30 en manège, avant que je ne la rachete, avec quelle régularité, j'en sais rien, j'ai plutôt l'impression que c'était pas une routine, juste quand il y avait le temps, la plupart du temps, au parc sans rien faire. Elle n'a aucune endurance, aucune musculature sérieuse et solide, et tombe sur les épaules.

faut aussi comprendre. Débourrée à 3 ans, parce que trait, il faut prendre, soit-disant avant qu'elle ne prenne de la force (les traditions ont la vie dure) et qu'une fois débourrée, c'est taïo, vu que le cheval est un cheval, fait pour nous porter et nous tirer, qu'il est fort.

je rappelle que cette jument prend 6 ans, qu'elle a été débourrée à tôt avec un problème de pied, qu'elle s'est déjà fait des trecs de 30km dans les jambes, alors que quand je l'ai reprise il y a maintenant 6 mois, elle ne tenait pas 15 minutes de pas sans s'encoubler.

puis en ce qui me concerne, l'aptitude à la concentration sérieuse d'un cheval, moi, je ne dépasse pas 10 minutes / 20 c'est déjà pour un confirmer, avant de passer à la relaxation.

pour ma grosse, la base étant, je marche droit, régulièrement, calme (là c'est bon) je fais quelques déplacements latéraux pour voir (mobilisation), 3 foulées max, des cercles et petites voltes pour voir, changement de direction, quelques foulées de trot puis retour au pas, puis retour au trot, pour les transitions montantes et descendantes. J'ai simplement fini par 1 galop sur les deux mains, un tour max pour voir si elle savait partir à la jambe (non, à la voix) et en perte d'équilibre, mais c'était pour savoir comment elle se comportait dans le manège.

la motivation n'y était pas, moi non plus.

je le sais parce qu'en extérieur, elle peut démarrer, puis quelques sauts de mouton de joie, au galop depuis le pas ! ce qu'elle n'a pas pu faire dans le manège.

hier, elle a fait une balade au pas/trot de 1 heure et sans soucis !

je pense que ma séance dans le manège, alors qu'elle croyait qu'elle était encore déménagée, la découragée, elle qui commençait à se sentir en sécurité dans son nouveau groupe, se couche tous les matins dans la paille au milieu des autres, confiante, le fait de l'avoir déplacée la sciée. Elle était contente de rentrer à la maison ! c'est clair, puis les balades qui ont suivies, ont été faite avec enthousiasme, pour me montrer qu'elle préférait être avec les autres plutôt que loin d'elle.

le manège, non, j'y retournerais pas avec elle, en tout cas pas maintenant. Je ne veux pas lui casser son moral.

plus tard peut-être, je vais continuer sur ma lancée en extérieur en faisant attention pour ses pieds qui commencent à repousser gentiment, maintenant qu'elle s'est habituée à marcher dans ma cour, elle marque bien mieux en extérieur sur le goudron.

Par Tessa : le 13/05/08 à 09:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mouais, tu résumes bien la situation... mais, à ta place, je retournerais encore un peu en manège quand même.

Ne fût-ce que pour lui montrer que la bac à sable n'est pas ce qu'elle imagine ou ce qu'elle a connu.

qu'elle est plus de mal à partir au galop en piste, c'est normal: partir joyeusement quand on a "de la place" c'est bien plus simple que prendre le galop en piste où le mur n'est jamais loin.
C'est une "contrainte" qui n'est pas négative.

Attends peut-être juste de pouvoir y aller sans van... une balade au pas, 1/2h de piste, retour au pas cool.

Peut-être que le transport en van a contribué à sa "non-envie" et à sa fatigue.
parce que c'est fatiguant le van.

Par Roro : le 13/05/08 à 09:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tessa,

entièrement d'accord avec toi.

c'est pour ça que quand elle pourra faire 45 minutes de pas pour aller au manège, et retour, puis 10 minutes de travail dedans, je le ferais à nouveau. Comme je pense que ce sera dans 6 mois environ, elle sera plus sûre d'être définitivement à la maison. Puis je peux prendre une copine avec aussi ! ça fait moins suspect.

on verra, pour l'instant, je laisse tomber, c'est trop pour elle, le trajet aller-retour, puis le travail, ça vaut pas la peine.

j'en ai de toute façon 1 autre à faire avant que je fignolle ma grosse. Une hafling à une voisine que je reprend, même topo, débourrée trop vite, trop fait trop vite, en perte d'équilibre, court après son nez, elle a finit par dire merde à sa cavalière qui en a eu la trouille.

depuis janvier, je la reprend, la jument est géniale, je l'adore un coeur d'or, mais pas d'équilibre, pas de rythme, pas de muscle, elle faisait ce qu'elle pouvait avec gentillesse, et l'humain en a abusé en croyant qu'elle était prête.

elle est OK au pas à toutes les allures, au trot aussi, je vais commencer à travailler le galop rassemblé maintenant qu'elle peut me faire un trotting de 45 minutes sans transpirer de nervosité.

hier avec sa proprio on est parti en attelage, la jument a été nickel, malgré le fait que c'était la première fois avec cette calèche, avec sa proprio et tout était neuf. Il faut que la proprio se fasse à la calèche, aide mieux la jument, mais la ju était géniale et .... zen ! sans se pendre dans les guides comme elle avait l'habitude avant il y a 5 mois !

avec elle, je vais aller au manège, la faire sauter un peu pour lui mettre d'autres muscles, elle fera les 45 minutes de pas pour y aller, 20 minutes de saut avec les autres cavaliers, puis retour, dès qu'elle m'a fait quelques kilomètres de galop sans perdre son souffle, ce qui ne saurait tardé.

puis je pourrais la rendre à sa cavalière !

Par dreamoiselle : le 13/05/08 à 10:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il est possible effectivement que le trajet pour aller au manège l'ai "fatiguée" possible aussi qu'elle soit rentrée dans ces anciens "shémas" : manège= travaille long et pénible de soumission.
Je pense, comme Tessa, que des petites visites "innocentes" au manège peuvent être bénéfiques (juste on entre et on sort, pour "casser" les "vilains souvenirs" et probablement que y aller avec une de ses copines (de préférence une qui aime ça !) aiderait.
de plus, effectivement, les bonds de joie en milieu fermer sont moins "faciles" que lorsqu'on a toute la nature devant nous.

Par Roro : le 13/05/08 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, dreamsoielle, c'est ce que je pense aussi !

ça fait aussi 12 ans que je bosse en extérieur, en utilisant le terrain pour travailler, le fait de me trouver sur un terrain plat et fermé, c'est plus mon truc, c'est certain, même si j'en avais envie.

en extérieur, l'avantage du terrain, c'est qu'on peut tout faire dans toutes circonstances, et ça change toujours, puis la nature est belle, ça aide aussi.

Ok, j'irai faire encore des visites au manège, dès qu'elle peut, avec une copine, et travailler un peu, mais à partir de l'automne.

d'ici là, je vais bosser autrement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval