Forum cheval
Le Forum Dressage

Les ibériques baroques peut-ils tendrent leur dos

Sujet commencé par : ginisa - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par elsaa
Par ginisa : le 04/05/08 à 17:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2008
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Les ibériques de type baroque sont-ils capable de se tendre de la même manière que d'autres races ?

J'ai souvent entendu dire qu'ils avaient le dos mou et n'engageaient pas et qu'il était difficile de leur faire tendre leurs dos. Vrai ou pas ?

Et quel méthode faut-il leur appliquer pour y arriver ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par isapre01 : le 04/05/08 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
je sais pas qui t'a dit ça qu'il n'engagé pas
moi j'ai un cheval ibérique et au contraire il engage trop. pour leur faire tendre le dos c'est vrai c'est pas facile mais pas impossible. maintenant on n'a moins de soucis avec les iberiques que les sf ou aa pour les mettre dans certaines postures. c' est mon avis

Par pitchoune1111 : le 04/05/08 à 21:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Non, ils sont comme tous les autres chevaux : si on se fixe sur leur avant-main et que l'on est fier de leur encolure rouée sans vraiment les travailler et ben oui, le dos se "lâche". Le problème des chevaux ibériques, c'est bien souvent leur cavalier qui... oublie le dos et est fier du bout du devant alors qu'il n'y est pour rien.

Par isapre01 : le 05/05/08 à 11:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
je pense qu'elle voulait dire un iberique qui est baroque dans son modele

Par isapre01 : le 05/05/08 à 11:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
bon faut pas s'énerver( .............. SE TENDRE !!! ???...)


Par isapre01 : le 05/05/08 à 11:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
tendre travailler, muscler son dos c'est tout

Par pucemouth77 : le 05/05/08 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec pitchoune

il est cependant notable que c'eatit le cas il y a quelques années, avant le renouveau du cheval iberique

les eleveur avaient privilegié le modèle, le style les allures atypiques.... la mauvaise qualité du dos et la monte iberique on fait la mauvaise reputation de iberique en france


rappellons nous qu 'avant lusitanien et pre etaient uneseule race : andalou

le renouveau des race iberique remonte a une dizaine d année avec la distinction des deux races, la volonté des éleveurs à adapté leurs produits au marché et à se diriger vers un produits plus sport comme Sylvain Massa

il y a toujours les inconditionelss des modèle baroques ( que j'adore ), qui n ont rien a voir avec les ancien modèles baroque
aujourdhui on selectionne suivant le stud book et chaque eleveur sait qu un cheval avec une ligne de dessus faible, meme avec des origines interressantes, ne se vendra pas au du moins ne reproduira pas

pas de risque donc si le travail est adapté au modèle


bize !

Par isapre01 : le 05/05/08 à 11:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
plein d'eleveurs emploient ce terme et ça sert a rien de s'enerver

Par pucemouth77 : le 05/05/08 à 11:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
baroque est une expression pour designer un style d'une epoque

le terme est resté pour designer le style des chevaux

faut arreter d'essayer de nous faire passer pour des incultes MB

Par pucemouth77 : le 05/05/08 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec pitchoune

il est cependant notable que c'eatit le cas il y a quelques années, avant le renouveau du cheval iberique

les eleveur avaient privilegié le modèle, le style les allures atypiques.... la mauvaise qualité du dos et la monte iberique on fait la mauvaise reputation de iberique en france


rappellons nous qu 'avant lusitanien et pre etaient uneseule race : andalou

le renouveau des race iberique remonte a une dizaine d année avec la distinction des deux races, la volonté des éleveurs à adapté leurs produits au marché et à se diriger vers un produits plus sport comme Sylvain Massa

il y a toujours les inconditionelss des modèle baroques ( que j'adore ), qui n ont rien a voir avec les ancien modèles baroque
aujourdhui on selectionne suivant le stud book et chaque eleveur sait qu un cheval avec une ligne de dessus faible, meme avec des origines interressantes, ne se vendra pas au du moins ne reproduira pas

pas de risque donc si le travail est adapté au modèle


bize !

Par pucemouth77 : le 05/05/08 à 11:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
dsl pour le doublon

Par isapre01 : le 05/05/08 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
++++ 1 avec pucemouth 77

Par Loustix : le 05/05/08 à 13:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Un cheval avec un "modèle baroque", c'est une expression qui s'emploi courramment pour les ibériques, frison, mérens... Et autres races qui s'éloignent progressivement du modèle original souvent plus lourd pour tendre vers des modèles sports...

Par isapre01 : le 05/05/08 à 15:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
elle ne parlait pas d'équitation baroque mais d'un cheval. c'est ce que moi j'ai lu dans le sujet

Par isapre01 : le 05/05/08 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
bravo !

Par isapre01 : le 05/05/08 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci

C'est une invention dernier cri pour épater les ignares et les bêbêtes

Merci ça fait toujours plaisir quoiqu'il en soit tu as toujours pas repondu a sa question

Par pucemouth77 : le 05/05/08 à 19:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec isapre, le but d un forum est de DISCUTER AUTOUR D UN SUJET et ce SANS POLLUER avec des affirmation qu on comprend pas vraiment, il faut savoir discuter avec TACT et EXPLIQUER son avis SANS INSULTER ceux qui y reponde


navré de ne pas etre à ta hauteur d esprit, MB


on arrette de polluer maintenant on est TOUS daccord ?

Par Algado : le 05/05/08 à 20:56:01

Déconnecté
Désolé mais c'est la question qui est polluée. Nullissime comme question.

Je propose une autre question :

Les africains peuvent-ils marcher droit ?

Ou bien on pourrait débattre de :


Les asiatiques peuvent-ils voir le ciel sur l’horizon ? (Avec leurs yeux bridés)

Ou bien :


Bah, quelle nullité !

Par pitchoune1111 : le 05/05/08 à 22:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
MB : C'est une invention dernier cri pour épater les ignares et les bêbêtes

"cheval baroque et
équitation baroque" :

comme :
- équitation soi-disant naturelle
- équitation soi-disant ludique
- équitation soit-disant éthologique

Tout çà c'est du business...

" Pendant que nous y sommes pourquoi ne pas mettre tout ça à Versailles " M.B

D'accord avec vous (et Algado), il n'y a pas d'équitation plurielle ou segmentée. Le problème avec le cheval dit "ibérique", c'est que les cavaliers peu soucieux de la justesse de leur équitation oublie qu'un cheval cela se "monte", quelle que soit sa race.


Message édité le 05/05/08 à 23:01

Par Tessa : le 06/05/08 à 00:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Quelque soit la justesse du terme... on parle souvent de chevaux typés baroques et de concours baroques...

Se demander si cette terminologie est juste ou pas n'est pas la question ici, on pourrait en débattre ailleurs si certains en ont envie... et je ne vise personne

Je pense que n'importe quel cheval est capable d'engager et de donner son dos, si son éducation a été dans ce sens, enfin, si elle n'a pas été en sens contraire.

Le cheval de balade "de base" (excusez le terme, il n'est pas péjoratif) engage et donne son dos naturellement.

Je vois trop d'ibériques travaillés seulement devant et complètement oubliés derrière, des jambes absentes ou peu fixes, aucun encadrement... un cheval qui trottine, le dos mou, les postérieurs loin derrière, les hanches fuyantes mais une tellement belle crinière!

Ceux-là font la réputation des autres et c'est bien dommage.



Par isapre01 : le 06/05/08 à 00:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
c'est clair il y avait pas besoin de polimiquer la dessus des heures tout depend du cheval et du travail

Par isapre01 : le 06/05/08 à 00:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
lance un post si tu veux

Par Tessa : le 06/05/08 à 00:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ce qu'il y a de terrible et d'un peu effrayant je trouve, c'est l'opiniâtreté de MB à ne rien dire, à n'avoir rien à dire et à réussir à le dire mal.

Enfin, je ne lis plus... mais rien que de voir le nombre d'interventions, je me demande vraiment pourquoi il n'a rien de plus intéressant à faire.
Presque pathétique, tiens.



J'ai dit "presque" (faut pas pousser non plus)


Par Sita : le 06/05/08 à 00:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
MB : je pense qu'il s'agit du vieux mythe selon lequel le cheval ayant la tete en haut à le dos creux, un truc du genre ?

Apres je pense qu'il n'y a pas de mauvais chevaux mais que de mauvais cavaliers.

Effectivement il est plus difficile de travailler un peu "fort" devant (comme un iberique typé attelage), qu'un cheval pile poile conformé dressage. Apres tout depend du but et des moyens.

Par Roro : le 06/05/08 à 08:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le travail bien fait fait la différence sur TOUS les chevaux, peu importe leur génétique et morphologie.

sauf que, le dressage, en tant que discipline - du cavalier principalement, du cheval ensuite - pompe beaucoup de cavalier.

résultat, on achete un cheval qui "donne", en jete et on pense que si on le met en main, il sera OK.

puis on en veut plus et plus et plus, et on se rend compte que .... l'on a oublié la base.

résultat : on blâme le cheval ! petit cul, pas assez de dos, pas assez d'amplitude, pas assez d'allure, pas assez de ci et de ça.

mais le principal responsable de ces "modes" et termes, c'est le cavalier et il l'oublie.

TOUT cheval qui nous porte DOIT travailler, à la base, pour nous porter. Et il nous porte sur son DOS. Résultat: sans dos, pas de cheval, tout simplement.

le plaisir : c'est le travail bien fait, et non épater la galerie.

Par PPDR : le 06/05/08 à 10:43:04

Déconnecté
les iberiques dits " baroques " ce ne serait pas par hasard tout le deuxieme choix des grands élevages , entre autres tous les invendus que le marché outre - atlantique ne leur prend pas et que l'eleveur ne veut pas faire reproduire sous son fer ?







Par pitchoune1111 : le 06/05/08 à 22:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Tessa : Je vois trop d'ibériques travaillés seulement devant
Ceux-là font la réputation des autres et c'est bien dommage.


Exactement ce que je cherchais à dire.


Message édité le 06/05/08 à 22:27

Par Roro : le 07/05/08 à 09:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il n'y a pas les ibériques malheureusement qui sont "mis" devant uniquement (et on le voit au petit cul qu'ils développent ensuite), mais aussi les Frisons !

les chevaux dit "typés baroques" sont victimes de cette mode, et malheureusement souvent mal travaillé ou pas travaillés, tout simplement parce qu'ils en jetent naturellement, ils lèvent devant et s'ils sont mis en main, ça fait BEAU

peu importe le cheval, il n'est pas fait pour nous porter, à nous de lui redonner son équilibre naturel, sous la selle, le travail, bien fait est de mise.

Par pilatus : le 07/05/08 à 11:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Oui, roro, mais "faire le dos" d'un cheval, c'est long, fastidieux, très méthodique, et demande beaucoup de rigueur.... Rien à voir avec le trépignement ou l'emboutissement vite fait qui donne une "image" : la forme, pas le fond.

Par Roro : le 07/05/08 à 11:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, pilatus, et on en revient au fond à la base même du dressage, la discipline et la rigueur du cavalier d'abord puis la même demande pour le cheval !

un cheval se mettra TOUJOURS au niveau du cavalier, et non le contraire. Je ne connais aucun cheval qui au fin fond de son parc, fait des exercices physiques en préparation du couillon qui va se poser dessus ! Moins on demande au cheval, moins il en fera, et plus on amène un cheval et plus il ira ! Donc on peut monter un très bon cheval, mais si on n'est pas aussi bon, il sera un temps un prof, mais se mettra très vite au niveau du cavalier ! malheureusement.

aujourd'hui, c'est tout de suite, et vite pour en jeter ! rien à voir avec la base même de la discipline du dressage. On achete un ibérique / frison parce qu'on a l'impression qu'ils sont déjà prêt ! et mis.

alors quand je vois un PRE ou autre, frison avec un petit cul, mais en main et lourd devant, essayant tant bien que mal de lever ses genoux écrasé par un cavalier, fier et pedant sur son cheval, ça me fait mal pour le cheval de voir qu'il fait tout le boulot pour l'égo du mec/nana qui est posé dessus, de tout son poid, et parade !

alors il y a une différence entre se poser sur un cheval et monter à cheval !

n'est pas cavalier qui veut, et on voit une grande majorité de cavalier pouvant être porté par un cheval (se cramponant tant bien que mal), et peu de cavalier sachant réellement travailler avec un cheval ! et librement.

toute la différence est là entre le cavalier-transporté et le cavalier-partenaire, peu importe le cheval.

Par elsaa : le 07/05/08 à 14:18:34

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je penses que tous les chevaux hybériques ou non peuvent faire de la haute école.
Et pour preuve, Bertrand Ravoux (Instucteur d'equitation) écrit un livre sur les méthodes de dressage classique à la française appliquées à un cheval «ordinaire».
C'est un élève de Philippe Karl.
Je l'ai vu piaffer avec ça ponette.. Et bien... Accrochez vous ! Je suis une grande fan !

Bertrand Ravoux : http://bertrandravoux-legerete.com/

Bonne continuation

Par Sita : le 07/05/08 à 14:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Bertrand à fait un bouquin ??!!

Par elsaa : le 07/05/08 à 14:39:17

Déconnecté
Non, il est en train de l'ecrire, il en parle sur son site internet

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval