Forum cheval
Le Forum Dressage

Du dressage , mais pourquoi ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par qaouali
Par laureBrrrrr : le 02/05/08 à 10:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aimerais savoir comment vous en étiez arriver au dressage, ce qui vous pousse a continuez et ce que vous rechercher en dressage?

Je pensais a ça hier lors de ma ballade dominical dans les bois, moi qui il y a 4 ans ne voulais faire que du cso, comment ça faut travailler sur le plat defois pfffffff.............Petit a petit j'y est pris goût, comme les premiers gros obstacles ou en sont toute cette puissance qui vous envoi en l'air, un jour on sens ce premier galop cadencé doux dans la descendes complettes des aides, un grand cheval alezan qui pour la premières fois baisse toute ses défenses,vous fait confiance, la on se dit c'est merveilleux encore , encore et encore. Sauf que le moment de grâce sont court.
Ok, je veux bien dresser je veux avoir ça tout le temps, Ok je veux bien faire des efforts , écoutez, lire , regarder, mais redonnez moi ces instants magiques.

On avance doucement, pis on essai sur d'autres chevaux, on y crois, mais ces chevaux la vous rappel vite a l'ordre, trop de main, une chute, éperons qui a osé piqué, encore une chute, une cavalière qui en veux trop de suite, descendez mademoiselle. Et ces même chevaux, qui vous donne vos premiers changements de pied, les premiers piaffés , les galops rassemblé. Pis toujours ce grand cheval qui vous fait de plus en plus confiance, et un jour ce petit poney qui aime le dressage autant que vous y'a quelque année, ce petit poney qui progresse gentiment mais sûrement , ce petit poney qui un jour vous donnera ce que vous a offert ces grands monstres peu être.

Alors pourquoi le dressage, parce que on cherche plus tous au moins le Centaure, parce que a la différence de ce que je pensais au début, c'est plus plus compliqué que ça, j'aime chercher comprendre, amélioré, sentir mon cheval se concentré sur les même choses que moi, chercher ces instants magiques ou même si on est loin des appuyés des grands dresseur des trot allongé, et du passage, ces moments ou l'on ne fait qu'un et qu'on recherche la même chose, sentir toute cette force se déplacer avec facilité et aisance rien que pour moi.

Bon j'aime toujours autant la vitesse d'un galop dans les prés et sa sensation de liberté , le survole des ses énormes obstacle, et le coté guerrier du cross, mais la douceur du dressage m'aspire de plus en plus, je passe du coté obscure sauvez moi.

Et vous ? Grand cavalier du forum vous cherchez quoi encore, et vous les petits comme moi pourquoi continuez dans cette voie, qui semble defois si compliqué et l'aboutissement impossible ?

Laure en mode pleines d'émotions de supers weeks end et de jolies rencontres.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TaborTirdos : le 02/05/08 à 11:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord. Tout est dans les sensations. Ce sentiment de plènitude ne se retrouve nul part ailleurs. Ca ne dure parfois que quelques secondes mais si ça durait plus longtemps j'en tomberais dans les pommes. Si vous avez vu le film "Danse avec lui" (occultez le travail des chevaux et Mathilde Ségnier... ) et gardez quelques citations de Sami Frey... c'est tellement vrai.

Par pucemouth77 : le 02/05/08 à 14:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
pour moi sauter des barres n'etais pas equitation, rien n importe dautre que le cheval saute point
en dressage c'est plein de gros objectifs, il est important que le cheval fasse ci et comme ça....
la relation profonde qui s insinu

sincerement et avec du recul je pense que le dressage ne peux interresser que les personnes un minimum mature, d'ou l'engouement des jeune pour le cso et leur reticence a bosser sur le plat
pourquoi ? parce qu il faut enormement savoir prendre sur soi, se restreindre a de tres petite chose, savoir poser les limites... les jeunes preferes le concret...

bien que la maturité d'esprit ne soit pas une question d'age...

on est loin de l'andouille qui cravache son cheval comme un tordu en lui enfonçant les eperons dans les flanc parce qu il vient de refuser...

mais je comprend qu on aime la sensation que l'on a lors du saut mais encoreune fois cette sensation de puissance reste primaire...

un galop 2 est capable de sauter 1 m, pas d executer un appuyé

le dressage c'est de l'art, il faut y etre sensible, etre à l'ecoute de son corp et de son ressenti, rester posé et calme meme quand on a pas ce qu on veu

j'espère avoir reussi a vous faire comprendre mon point de vue


personnelement j'ai decouvert le dressage dans mon stage d'entrprise quand j'etais en bepa
eleveur de lusitanien
un apres midi on me met sur un cheval a la vente gentil et bien dressé
un appuyé au trot alors que je demandais un depart au galop brouillon : le declic
j'ai fini la séance sur une pirouette au galop
j'ai arreter le cso quand j'ai eut mon galop 4


navré pour le roman !


UP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Nel.geneve : le 02/05/08 à 17:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai commencé le saut ya trois mois, pour passer on brevet...j'ai arrêté a deux semaines, après avoir passé mon brevet.
Déjà au départ, j'étais pas tellement chaude pour passer ces barres (j'avais fait qq séances de saut ya deux-trois ans en arrière) je trouve que c'est tout le "stress" d'arriver comme il faut, droit, régulier, pas trop vite ni trop lentement etc etc si on veut un beau saut...et au final, si je ferme les yeux la maintenant, j'arrive pas à m'immaginer la sensation du saut. Impossible, alors que j'ai aucune peine a me figurer un trot bien cadencé, un joli galop, un pas régulier, et tous les détails qui font que monter a cheval c'est pas juste enfourcher un truc ...
J'ai pas un top niveau, et de loin, a coté de certain ici, je viens tout juste de commencer, mais c'est sur, le saut ca me branche pas, alors que je trouve merveilleux de travailler sur le plat, de sentir tous ces petits riens qui font qu'on progresse. C'est sur, faut s'acharner pour voir les résultats, mais faut etre super attentif si on veut les sentir avvant de les voir....
(Nel en mode le cheval c'est miraculeux! )

Par TaborTirdos : le 02/05/08 à 18:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
N'y aurait-il pas un cavalier d'obstacle travaillant dans les règles de l'art pour nous parler des sebsations en parcours ? Ca doit bien exister...

Par TaborTirdos : le 02/05/08 à 18:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
N'y aurait-il pas un cavalier d'obstacle travaillant dans les règles de l'art pour nous parler des sensations en parcours ? Ca doit bien exister...

Vous ne faites jamais sauter vos chevaux de dressage ?

Par TaborTirdos : le 02/05/08 à 18:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
N'y aurait-il pas un cavalier d'obstacle travaillant dans les règles de l'art pour nous parler des sensations en parcours ? Ca doit bien exister...

Vous ne faites jamais sauter vos chevaux de dressage ?

Par TaborTirdos : le 02/05/08 à 18:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Waouw c'est la démultiplication des posts !!! Désolé... l"âge sans doute....

Par Automne87 : le 02/05/08 à 21:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi Dressage c'est depuis toujours, depuis la première fois où je suis montée, j'étais gamine!!!! mais le dressage de l'époque n'a rien à voir celui d'aujourd'hui.
Je me rappelle être restée des heures à observer des cavaliers plus confirmés montant ou travaillant à pied, à me dire celui là j'aime son travail, celui ci je déteste. Ce qui est surprenant c'était le cheval qui me faisait trancher mon avis, pas tant la technique puisqu'à l'époque je ne savais pas ce que cela voulais dire.
J'ai fait de tout, mais en concours ce qui me plaisait c'était le dressage, la fierté de sortir pour mon premier concours une jument dont c'était le premier aussi, de ratter des figures et d'en réussir. Et pour moi l'important c'était les réussites... Ce que je détestais le cross, j'avais toujours peur de l'accident et de la blessure fatale pour le cheval.
Puis l'accident je l'ai eu, pas sur un cross d'ailleurs mais à l'obstacle, le cheval n'a rien eu, mais pas moi aussi j'ai arrêté pendant une dizaine d'années, puis le moment où j'ai repris, avec l'angoisse de la chutte fatale, mais l'envie plus forte que le danger... c'était en 94, et depuis je sais ce que je veux, et j'en profite tant que mon corps me le permet et espérant que ce soit le plus longtemps possible... Je ne veux pas du dressage dur et coincé, mais j'ai des rêves de légèreté sachant que depuis toujours ce qui m'obsède c'est le couple, et les cadeaux que chacun apporte à l'autre....

Par Nel.geneve : le 05/05/08 à 21:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'adore regarder les autres cavaliers. ON apprend tellement! meme s'ils sont pas forcement des grands maitres, s'il sfont des erreurs, ca nous evite de les faire nous meme parfois

Par isapre01 : le 05/05/08 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
moi j'étais cso j'avais un cheval de cso ayant fait les classiques je travailler chez un cavalier de cso et ayant quelque petit soucis avec mon cheval je suis aller dans une écurie de dressage chez un instructeur et quand j'ai vu sa femme dérouler une rlm dans la carrière avec son cheval. j'ai eu un declic et maintenant j'ai un pre et je me rapproche tout doucement du bonheur... Le dressage

Par kali7 : le 06/05/08 à 08:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
mais je comprend qu on aime la sensation que l'on a lors du saut mais encoreune fois cette sensation de puissance reste primaire...

un galop 2 est capable de sauter 1 m, pas d executer un appuyé

le dressage c'est de l'art, il faut y etre sensible, etre à l'ecoute de son corp et de son ressenti, rester posé et calme meme quand on a pas ce qu on veu


Pas d'accord du tout !!!
Même sur un obstacle de 60 cm, réussir à trouver la bonne foulée, l'osmose entre toi et le cheval au moment du saut, bref réaliser LE saut parfait, c'est vraiment du boulot, et peu de galop 2 y réussissent, sauf avec le cheval qui connaît son boulot sur les bouts des doigts, et encore..
Pour ce qui est d'enchaîner un parcours, bah c'est comme le dressage : faut être à l'écoute du corps et du ressenti du cheval, rester poser et calme.. Bien sûr qu'il ya a des excités sur le CSO, qui éperonnent et cravachent dès le moindre refus, mais ya aussi ce genre de dégénérés sur les carrés de dressage il me semble..
Quant au cross, cette sensation de vitesse, l'attitude guerrier du cheval qui en veut et qui s'éclate complètement à galoper tout son soul, les montées d'adrénaline, tant qu'on en a pas fait, on peut difficilement comprendre le bonheur ressenti..

Par laureBrrrrr : le 06/05/08 à 09:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
assez d'accord avec Kali

Par Orrage : le 06/05/08 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi c'est comme tu disais aussi, la recherche de ces quelques instants de magie, de ce sentiment d'être "un" avec le cheval.
Puis je sens bien que Gember et Ehdjir sont 'mieux' en balade quand je viens de les travailler sur le plat, donc ça ne fait que d'encourager mon envie de continuer un minimum le dressage à côté des balades/randos...

Par Orrage : le 06/05/08 à 13:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Du dressage mais pourquoi?

Pour ça:

Par pilatus : le 06/05/08 à 21:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pareil que toi Laurebrr. Mais aussi des raisons plus "prosaïques" : j'ai 41 ans, j'ai peur de l'obstacle. C'est venu d'un seul coup. Alors qu'avant je préférais nettement l'obstacle : le dressage me faisait dormir. J'ai eu le coup de foudre pour le dressage en même temps que pour mon cheval. Deux rencontres à la fois ! Maintenant, je suis mordue et passionnée. C'est une discipline très dure. Elle doit aussi l'être pour les chevaux, puisqu'il se dit que ce sont les chevaux de dressage qui tiquent le plus. Et si on réfléchit, le dressage est très dur pour nos chevaux. Mon instructrice m'a dit que le complet, ils adorent souvent. Le dressage est la discipline où l'on parle le plus d'enrênements, de techniques, de méthodes... ce n'est pas un hasard : tout est bon pour aller plus vite que son voisin sur cette route très escarpée ! Alors qu'en complet ou obstacle, le seul "juge", c'est passer de l'autre côté de la barre...

Par Roro : le 07/05/08 à 11:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pourquoi ? parce que c'est tellement plus beau !

la fusion, c'est tout.

on peut sauter, mais ce n'est pas la même chose, le saut, c'est une finalité, un but, c'est sympa et ..... facile (OK pour moi, 120cm à cru sans soucis), mais sans intérêt, juste pour le fun.

le dressage ..... c'est la base, l'équilibre, le centaure, l'impression de puissance, cette fierté du cheval qui se montre ou me drague, cette communion de 2 êtres juste par le contact de 2 corps, la volonté d'aller de l'avant dans la même direction, ma tête et ses jambes !.

découvert le dressage haut niveau à 30 ans sur un champion (étalon hannovrien), puis la fusion avec mon cheval, mon couillon de 175cm, je ne veux pas d'autres sensations et je la recherche constamment.

avec mes juments, on peut aussi, c'est génial de penser et d'avoir un cheval qui exécute !

mais voilà, faut savoir comment y arriver, le chemin, être capable de s'adapter et surtout une patience extrême et une remise en question constante.

ce que je constate, c'est que souvent le cavalier bloque le cheval et le positionne dans un mouvement négatif. On restreint son envie et on le "canalise". Savoir utiliser cette énergie et cette envie pour créer un équilibre avec le cheval

ça veut aussi dire qu'il faut tenir à cheval, avoir une bonne assiette, une indépendance des aides, et surtout ne pas croire que le cheval peut nous "retenir", mais on doit en faire partie intégrante et surtout savoir se tenir dessus mais sans lui !

la peur de tomber est malheureusement le grand problème de beaucoup et beaucoup de cavalier, et donc bloque le cheval dans son mouvement pour éviter de tomber.

on devrait apprendre à tout cavalier à tomber, comme en judo, ça devrait faire la base même de l'équitation. Pour ça la voltige, c'est génial.

Par kali7 : le 07/05/08 à 11:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
on peut sauter, mais ce n'est pas la même chose, le saut, c'est une finalité, un but, c'est sympa et ..... facile (OK pour moi, 120cm à cru sans soucis), mais sans intérêt, juste pour le fun.

le dressage ..... c'est la base, l'équilibre, le centaure, l'impression de puissance, cette fierté du cheval qui se montre ou me drague, cette communion de 2 êtres juste par le contact de 2 corps, la volonté d'aller de l'avant dans la même direction, ma tête et ses jambes !.


Eh bé !! Parce que sur un parcours de CSO ou de cross, tu crois pas qu'il y a une "communion de 2 êtres juste par le contact de 2 corps, la volonté d'aller de l'avant dans la même direction" ???
Et dire que le saut, c'est facile et sans intérêt, c'est assez choquant je trouve, et inexact de plus. Dis plutôt que pour toi, c'est sans intérêt.

Je suis d'accord sur le fait que le dressage, c'est la base. Sans un minimum de travail sur le plat, on peut pas arriver à grand chose...
Mais au-delà du plaisir que peut ressentir le cavalier à dresser, il faut aussi prendre en considération le fait que le cheval peut en avoir marre de faire des ronds dans un manège, et qu'il préférerait peut-être s'amuser sur un cross..

Par Roro : le 07/05/08 à 11:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
kali7,

oui, pour moi, ça n'implique pas toi ou tout autre person ! j'ai bien dit pour MOI.

chacun son truc !

pour ce qui est du manège, c'est moi qui en ai marre de tourner en rond, je préfère faire du dressage en extérieur !

mais Laure demandait une réponse perso, j'ai répondu perso et non pour TOUT le monde.

Par pilatus : le 07/05/08 à 12:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Tous ces commentaires ne diminuent en rien l'incroyable performance et la complicité du cavalier et de son cheval sur un parcours de cross ou d'obstacle. J'ai pu assister un été au cross de Martin-Vast (très haut niveau), avec N. Touzaint et d'autres connus, c'était fabuleux, on aurait dit le grand huit à cheval. A chaque fois, on retient son souffle et les chutes sont douloureuses ! En théorie, tout cheval de dressage correctement dressé devrait être capable de sauter un obstacle dans la foulée de n'importe quelle figure de manège. C'est un bon test du rassemblé sur les hanches... Isabelle Werth saute d'ailleurs très bien (photo dans sports équestres).

Par OYENTE : le 07/05/08 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
J'aimerais savoir comment vous en étiez arriver au dressage : par hasar

à 16 ans, mon 1er cheval en poche, j etais plutot objectif cso, club (...) et j ai eut un bel accident lors de notre 1er concours, l obectif etait compromis donc ...
mes parents voulaient vendre le cheval, seule echapatoire que mon oncle à trouvé (ancien cascadeur et ami) : aller voir un pro qu il connaissait et qui donnerait son avis definitif sur ma monture et moi ...
C etait LA rencontre de ma vie puisque ce grand Monsieur et Centaure est aujourd hui bien connu : Bernard Sachsé !

Il m a appris à aimé et m a passionné, par Lui, et par son Art, voilà

Par fleurdepail : le 07/05/08 à 17:24:02

Déconnecté
le dressage!! on se prend la tete si souvent pour quelques minutes de bonheur seulement
on court après ce sentiment de pleinitude qu'apporte cette discipline qui demande tant de rigueur ce qui en décourage beaucoup ; on connai souvent l'échec mais c'est tellement bien quant on y arrive!!
moi je fais du dressage "pour de vrai" depuis environ 5 ans et ce qui me plait c'est la sensation que rien n'est jamais acquis et que chaque jour est une nouvelle découverte!!
je ne dénigre pas l'obstacle mais je pense qu'il faut bien plus de temps pour etre un bon cavalier de dressage que pour etre un bon cavalier d'obstacle sans doute que cette discipline est comme même plus facile!!

Par dreamoiselle : le 13/05/08 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pourquoi le dressage, hors les considérations purement physique de la préparation du cheval...
La communication, la recherche de l'osmose et le rare bonheur quand on y parvient. L'écoute du corps du cheval et du sien, la recherche des sensations juste, la méditation...

Par laureBrrrrr : le 13/05/08 à 13:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci , pas de polemique on demande un avis perso, Je en suis pas tout a fait du même avis que Roro, cela depend vraiment du niveau, mais chaqu'un a le droit de ses opinions c'est ce qui m'interesse ici.

j'etais au Jumping de la Baule ce week end, j'ai vu un trés jolie detente d'un cavalier italien sur le plat a en faire palir bien des dresseurs, comme quoi

Par Anais21130 : le 14/05/08 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
63 messages
Dire merci
J'ai fait du cso pendant des années. J'ai d'ailleurs une jument de cso avec laquelle j'ai fait quelques concours. J'aime beaucoup l'obstacle. Mais, je ne sais pas pourquoi, depuis que j'ai acheté mon deuxième cheval il y a un an, j'ai eu envie de m'essayer au dressage. Il avait le cabarit pour, le bon tempérament. Et depuis, je suis devenue accro. J'aime toujours sauter avec ma jument parce que à elle, c'est vraiment son truc ! elle y prend un plaisir évident. Mais avec mon cheval, je me fait réellement plaisir en dressage et j'ai l'impression que lui aussi parce qu'il est toujours bien concentré,bien motivé, à l'écoute et qu'il n'oublie rien !
Je trouve que le saut d'obstacle c'est parfois une relation de rapport de force que on lie avec le cheval : ma jument veut toujours aller à fond sur les barres, je dois la freiner. Mon amie a un cheval un peu mou, il faut le pousser. Bref, j'ai l'impression qu'on est toujours en opposition avec son cheval.
En dressage c'est différent, je cherche l'accord parfait. La manière d'obtenir ce que je veux, en faisant en sorte qu'il comprenne, que je sois clair dans mes aides, en douceur. Je ressend plus le dressage comme la recherche d'une complicité : se comprendre avec des aides le plus discrètement possible et le plus simplement et sentir son cheval dans chacun de ses mouvements.
C'est mon avis. Après chacun pense ce qu'il lui plait.
L'important est de trouver ce qui convient à la fois au cavalier et au cheval. Je trouve aberrant de vouloir à tous prix faire sauter des barres à un cheval qui n'en a manifestement pas du tout envie et à qui cela ne plait absolument pas. idem pour le dressage. L'équitation est un sport à deux : cavalier et cheval. Il faut donc prendre en considération les capacités et les envie de chacun.
Sur ce, bonne journée et bisous à tout le monde

Par laureBrrrrr : le 14/05/08 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci anais

je n'ai eu des rapport en cso de force, mais pas avec les deux mieux, et la le cso devient magique, quand la foulée frappe qu'on entend le chevaux respiré de plus en plus fort et qu'on sens les posterieurs venir dessous de plus en plus, ce que j'appel le galop de guerrier, rien a voir avec la souplesse du galop du cheval de dressage qui lui danse.


Par dreamoiselle : le 15/05/08 à 10:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Il faut donc prendre en considération les capacités et les envie de chacun. "
Je suis d'accord avec toi mais un cheval "n'aimant" pas le dressage et un cheval qui y est généralement difficile ou compliquer (donc raideur, manque de force (dans certains muscles ext ...) Un cheval "n'aimant" pas l'obstacle y manque d'habileté, de propulsion ext ... Donc, faire faire du dressage à un cheval d'obstacle est une bonne chose (d'ailleurs beaucoup de cavalier sont convaincus de l'indispensabilité) et faire sauter un cheval de dressage (à la longe, pour ma part) une fois de temps en temps est aussi très profitable !

Par Anais21130 : le 15/05/08 à 11:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
63 messages
Dire merci
je suis d'accord ! tu as raison.

Par atlas : le 15/05/08 à 12:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
les chevaux" n'aiment pas "le dressage ni le cso ni le complet ni la tauromachie ni le horse ball ... cessez donc de faire de l'anthropomorphisme !!!


Par dreamoiselle : le 15/05/08 à 12:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci

d'où les guillemets...

Par laureBrrrrr : le 15/05/08 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
parcontre les miens ils adorent manger et dormir

Par atlas : le 15/05/08 à 13:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ah oui mea culpa

Par Sita : le 15/05/08 à 13:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
atlas : si justement un cheval prefera le dressage à l'obstacle ou le contraire.

Mon gros aime l'obstacle, c'est a dire qu'il va sauter de lui meme un obstacle installé dans la carriere parceque ca "l'amuse" .
D'autres chevaux vont preferer parader au passage devant un public que sauter des barres.

Par cordier : le 15/05/08 à 14:05:46

Déconnecté
Dans toute discipline équestre, un cavalier consciencieux doit amener son cheval à aimer ce qu'il fait. La nature ne nous offrira jamais ça sur un plateau (même s'il y a des exceptions, des chevaux qui aiment se lancer au-dessus des barres, ou qui adorent faire des jambettes dans leur pré dès qu'ils ont un an).

Mais avoir un cheval qui aime son travail est un plaisir absolu, et nous devons faire tout ce qu'il faut pour l'obtenir. Notre cheval n'attend qu'un mot de nous, en général, pour comprendre que ce qu'il vient de faire est bien, et il voudra renouveler l'expérience. À nous de saisir ces instants magiques où on pourra l'encourager, à nous de les multiplier!

C'est non seulement ma réponse aux messages qui précèdent mais aussi au sujet de départ.

Par Roro : le 15/05/08 à 14:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme nous, le cheval a des préférences, dans son aptitude à bouger, se montrer et évoluer.

vouloir absolument faire sauter un cheval qui ne le veut pas, c'est aller contre sa volonté, et donc le travail ne se fera jamais avec "envie de se porter en avant"

faire du dressage avec un cheval qui préfère courir, n'arrangera pas non plus les choses

faire de la rando avec un cheval qui aime se montrer, va poser des soucis de calme et zen

etc.

donc savoir ce que le cheval préfère, son tempérament, son envie, c'est aller dans un contexte de travail positif.

quand j'ai acheté mon demi-sang, tout le monde me disait ce sera un super cheval de saut !!!!!

sauter, oui il pouvait, mais sans moi dessus, parce qu'il voulait me montrer comment il sautait, mais moi je devais être à côté de l'obstacle pour l'admirer sauter. Sinon, il n'a jamais eu envie de se porter en avant en face d'un saut, même si il passait facilement par dessus.

non, c'était un cheval de dressage, il aimait faire le beau, se montrer, me draguer, et on a fait .... de grandes choses.

Par laureBrrrrr : le 15/05/08 à 14:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai cru longtemps que les chevaux avaient des préférence, je crois plutot que finalement c'est nous qui les guidons par rapport a la facilité qu'il on pour l'une ou l'autre peu être.

L'exemple mon poney , ce qu'il aimait c'etait les barres les barres les barres ça le rendait fou d'envie et encore aujourdh'ui, impatient en dressage voir ingerable, en ballade rien de trés calme ....
changement de vie, changement d'optique, si il aime toujours autant sauté( quoi ou vite un barre tout de suite maintenant ), il montre un reel plaisir a travailler en dressage maintenant et en ballade j'aurais presque un poney de rando . Mais j'ai changer aussi.

l'autre exemple, le grand ,grande capacité de cso je pensais qu'il detestait ça le stress devant chaque barre, le dressage ça allait beaucoup mieux, pis un jour non l'obstacle et devenue facile et fait avec envie, mais le dressage tout autant.

Aprés il y a des caractére, Espoir de la Mare cheval de complet montre d'aprés groom et cavalier un gout trés peux prononcé pour le dressage si je me souvient bien , ça ne les empechent pourtant pas de compté parmis les couples qui en imposes.

pourquoi le dressage, hier aprés un retour de une semaine a l'autre bout de la france, je rentre part en ballade avec le grand et decide de travaillé en chouillat le poney qui en a profité pour grossir. que de plaisir un poney plus que aggreable et qui m'a donnée pour la premiére fois des vrais transitions trot / arret, ça m'a fait un drole de sensation sous la selle

Par Roro : le 15/05/08 à 15:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

sur 5 juments à la maison, mon demi-sang et 3 juments du voisin, je peux te dire franchement que je n'influence pas sur leur préférence.

je fais le "même" travail selon leur capacité sur toutes les misses pour leur donner de la polyvalence, mais pas une n'a la même préférence, la même manière de se porter, la même envie, les mêmes capacités.

même si elles se copient pas mal, j'en ai qui ne saute pas (mais pas) du tout - alors qu'en j'en ai d'autres qui y vont de bon coeur.

j'en ai qui s'attelent sans soucis, alors que j'en ai d'autres qui refusent

j'en ai qui font du dressage et sont légères alors que d'autres font le stricte minimum

j'en ai qui ont plus d'endurance et d'autres un peu moins,

j'en ai qui préfère le pépère rando, et d'autres que ça énerve sérieusement et qu'il faut faire "du dressage" durant la rando pour avoir l'impression d'avoir fait et dépenser leur énergie, etc

le cheval a ses préférences oui, reste à savoir si on est capable de les reconnaître et de les accepter !
etc.


Par laureBrrrrr : le 15/05/08 à 16:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue Roro que je suis pas completement convaincu, je pense que le cheval a des preférences, mais que si on emmene les choses celon le caractére du cheval on devrait pouvoir a petit niveau faire un peu de tout sans que le cheval y aille a contre coeur.

Je reste tout de même d'avis qu'on influence tout de même un peu du faite que l'on est un couple , les envies de l'un deteigne sur les envies de l'autre.

Par Tessa : le 15/05/08 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu un peu en diagonale vos interventions...
automne87, ton histoire ressemble un peu à la mienne...

Sauf que l'obstacle, ça a toujours un truc qui me faisait mourir de peur, sans que je comprenne pourquoi... jusqu'à mes 20 ans où, par hasard, on a découvert que je n'avais pas de vision binoculaire donc pas de notion des distances...
Alors vous imaginez: arriver sur un obstacle au galop sans savoir ni à quelle distance il est, ni quelle hauteur il a... faut fermer les yeux, poser les mains et espérer que le cheval "connaît la musique".

Par contre, j'ai fait beaucoup de balades, beaucoup de rando, je me suis beaucoup occupée des chevaux, j'ai beaucoup groomé, beaucoup regardé..... volé...

Et puis j'ai plus eu envie de "simplement" monter, j'ai eu envie de "travailler" un cheval.

C'est là qu'est venue l'envie de faire du dressage...

Quant à savoir si un cheval aime ou n'aime pas telle discipline.... je crois que ça dépend du cavalier, de son apprentissage aussi bien sûr mais en dehors de ça, ça dépend des qualités intrinsèques du cheval...
Un cheval pour qui sauter cause des douleurs parce qu'il a un "problème" physique ou autre ne va pas aimer sauter.
Il en va de même pour tous les chevaux et toutes les disciplines.
Un cheval très anxieux va être très mal en balade, parce qu'il va se sentir en danger tout le temps alors qu'il est à l'aise en piste...

Tessa est infernale en piste depuis toujours, j'ai découvert tardivement qu'elle était OCD et éparvin... travailler lui causait des douleurs... donc même quand elle n'avait pas mal, elle était stressée en piste: cela représentait un lieu où l'on souffre.
De même, on dit de certains chevaux qu'ils aiment trop l'obstacles parce qu'ils foncent à toute vitesse sur les barres et le cavalier à du mal à canaliser cette belle "envie"... alors que ça traduit plus souvent de la peur "vite que ce soit fini".

Mefions-nous donc des "le cheval aime ou n'aime pas"... ce n'est pas toujours ce qu'on croit.

Et à la question de départ, j'ai plutôt envie de répondre...

"Du dressage? pourquoi pas!"

Par steffy83 : le 15/05/08 à 23:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
pour moi a la base je n aimais pas du tout le dressage petite gamine ...... que j etais et puis lors de mes premieres sensations j ai fais oua c est fort en fait !
et tout les jours en avancant tout doucement avec ma jeunes je me dis que est super et qu il y a de sacré sensations lorsqu on obtient quelque chose !!! et puis c est léger , fin , et plein de nuances ...

Par qaouali : le 16/05/08 à 00:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Bon à moi :

Je pense qu'il ne faut pas (qu'il ne vaudrait mieux pas) spécialiser les chevaux. Même si je ne vois pas comment on peut faire autrement dès qu'on passe à l'échelon supérieur...


Et pour en revenir au sujet : je pense que le dressage, ça sert à absolument tout , et c'est utile dans tout ce que l'on fait avec les chevaux !
Là je pense jusqu'à début haute école, mais pas + loin.
Persolt ça me sert bcp pour l'endurance et pour la rando...

Et puis non, lol, c'est pas qu'un truc de vieux !
Du reste, si on faisait vraiment du dress. dans tradition, pur et dur, une heure est sacrément crevante ! On en sort trempé !!


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval