Forum cheval
Le Forum Dressage

Coup de gueule

Sujet commencé par : TaborTirdos - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par TaborTirdos : le 01/05/08 à 19:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Si ma mère, Dieu ait son âme, Dieu lâche la mienne (disait Desproges) ne m'avait pas éduqué, je crois que je pourrais être vulgaire...

Une consoeur me raconte l'histoire d'une de ses cavalière. Le jeune fille à 21 ans, elle monte en compétition depuis un moment avec son hongre kwpn. Le cheval est bien mis, elle fait de bon résultats niveau M. La voilà obligée de monter de catégorie. Et là ça commence à foirer... Son cheval de 14 ans n'a pas de langue (coupée suite à un accident de van). Donc, il est impensable de lui mettre un mors droit à levier quel qu'il soit. (Bien que certains se demanderont pourquoi... ). Or, à ce niveau, la bride devient obligatoire. Après une demande de dérogation, la participation aux épreuves lui est toujours interdite, même hors classement.

Puisque c'est le règlement... ne réflèchissons pas plus loin... Vive la bureaucratie ...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Dina : le 03/05/08 à 09:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ah ben ouais, et d'abord, on peut mettre autre chose qu'une bride à un cheval?????
Ca naît pas avec une bride et une selle sur le dos ces bêtes-là????
C'est à se poser des questions... comme souvent sur les administratifs!

Dina

Par Tessa : le 03/05/08 à 12:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens TaborTirdos, je vois sur ta fiche "Costa Rica" comme pays, mais à te lire, je dirais plutôt "Costa Belgica"... ou moi trompe-je?

Le problème du règlement, c'est qu'il y a des règles...

Imagines un peu les dérives possibles... je vais exagérer sur cet exemple précis, mais tout est possible parfois

Donc, ton amie obtient une dérogation pour monter sans bride au niveau M avec l'excuse (très valable) que son cheval n'a plus de langue...
Ok, super pour elle!
Mais d'autres cavaliers, dont le cheval refuse la bride (parce qu'il n'est pas prêt ou que son utilisation est abusive), ne parviennent pas à monter en M: le cheval se défend constamment sur la bride.
Il suffirait donc de lui couper la langue pour pouvoir monter en M...

Ce n'est pas complètement impossible si on réfléchit un peu... quand on pense qu'on continue à couper les queues de certains lourds "pour des raisons de santé" alors que c'est interdit, sans parler des queues et des oreilles des chiens (c'est dingue le nombre de chiots qui doivent avoir la queue et les oreilles taillées pour survivre dans certaines races...)

Si il y a des règles, c'est parfois aussi pour éviter certains abus...
Même si l'on est d'accord sur l'utilisation parfois abusive de la bride, mais ce n'est pas le débat ici.

Par Tessa : le 03/05/08 à 12:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
P.S.: moi aussi, j'aime bien Desproges

Par litipuce : le 03/05/08 à 12:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il suffirait donc de lui couper la langue pour pouvoir monter en M...

C'est malheureusement possible oui.... On m'a parlé d'un cheval ayant eu la langue coupée... parce qu'il la sortait pendant sa reprise...

Par Sita : le 04/05/08 à 11:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Apres reste à savoir si la competition est bonne pour ce cheval ? car sans langue pas de cession de machoire, pas vraiment de decontraction ...

Accepter un cheval sans langue, reviendrait à accepter des chevaux pas carré, ou autre.

Ce n'est peu etre pas la derogation qui pose probleme mais bien le handicape du cheval.

Peuetre qu'une expertise veterinaire et une demande motivée au pres de la fédé pourait arranger les choses.


Par mundial : le 04/05/08 à 14:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Tous les juristes savent qu'il y a la lettre et l'esprit de la loi et, plus largement de la règle. A lire cette histoire, j'en arrive à penser que les personnes chargées d'appliquer les règlements soit ne connaissent pas cette distinction, soit n'ont pas assez d'esprit pour découvrir derrière la lettre du texte, son esprit qui, dans un cas pareil, justifie tout à fait une dérogation.

Par TaborTirdos : le 07/05/08 à 19:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Sita : Le cheval n'est nullement handicapé, je vous assure. Si la moitié des chevaux qui tournent en concours étaient aussi décontractés que celui-ci, ça serait merveilleux !

D'autre part, la cavalière voulait même être hors concours. Elle voulait seulement que des professionnels jugent son cheval, sans participation aux championnats ou challenges.

PS : oui, je suis en Belgique. Mon grand âge ne favorise pas la médiation entre les pc et moi.

Par Tessa : le 07/05/08 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un(e) Belge de plus!

Bienvenue sur ce forum qui se belgicise de plus en plus

Par haiko : le 09/05/08 à 22:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
tout ca pour une question de bride
je trouverai beaucoup plus merveilleus que les chevaux puissent etre a haut niveau SANS bride. c'est un artifice dont bien des chevaux pourraient se passer. mais bon c'est obligatoire et il faut en mettre une pour monter de niveau.
c'est tellement plus beau un cheval qui piaffe en simple mors et j'en connait!

Par dreamoiselle : le 13/05/08 à 12:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Sita, le cheval n'a pas besoin qu'on lui apprenne à ouvrir la bouche, il n'a pas besoin qu'on lui apprenne à se décontracter de manière mécanique. On n'est pas obligé de passer par des "truc" pour avoir la mâchoire décontractée, il suffit parfois de ne pas contracter le cheval ... (d'accord, ce n'est pas simple ...) Agir sur les corps (du cavalier et éventuellement du cheval) décontracte aussi, s'adresser au "mental" ext ...Bref, je suis convaincu que l'on peut réaliser de la bonne équitation bien relâchée et décontractée sans décontraction de la mâchoire (et peut-être même éviter que certains chevaux ne deviennent "bavards" ...)
De plus les débats sur la nécessité de la décontraction de la mâchoire, sur les relations des causes à effets n'ont toujours pas aboutis.

Par Tessa : le 13/05/08 à 13:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne suis pas complètement d'accord haiko (bonjour en passant, ça fait longtemps ) une bride bien utilisée.... ok, c'est rare...
Mais une bride bien utilisée est un bon outil.

Je suis d'accord avec toi dreamoiselle se focaliser sur une décontraction potentielle de la mâchoire c'est ne pas voir d'autres choses.
Il faut toujours considérer le cheval dans son ensemble... en écoutant ce que le cheval exprime avec chaque partie de son corps

Ainsi sur un autre post, l'anecdote du cheval qui a cessé de grincer des dents quand on a changé de selle est un bon exemple: on se serait focalisé sur cette bouche tendue, on n'aurait jamais trouvé que la gêne venait du dos...

Par Clems082 : le 14/05/08 à 00:09:19

Déconnecté
les réglements sont vraiment fait pour les idiots qui ne savent pas réfléchir...
c vraiment dégueulasse de bloquer qqn dans une catégorie à cause de cela...

Par Tessa : le 14/05/08 à 06:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
les règlements ne son pas fait pour des idiots qui ne savent pas réfléchir, au contraire, ils sont faits pour mettre des limites... et parfois cela pénalise des gens qui ne le méritent peut-être pas mais cela empêche beaucoup d'excès.

Cela dit, cette cavalière peut toujours mettre le mors de bride et ne pas s'en servir du tout... même ostensiblement!

Le port de la bride est obligatoire, pas son usage.

Par Clems082 : le 14/05/08 à 11:48:44

Déconnecté
si nous savions tous prendre sur nous et pas faire n'importe koi nous n'aurions pas besoin de loi, c'est pareil pour les réglements...

franchement mettre dans un réglement qu'il est interdit de barrer des chevaux à la détende d'un cso par exemple, si c'est pas pour les idiots.les gens normaux ça leur viendrait même pas à l'idée.

ce que je veux dire c'est qu'à force de mettre trop de régles on fini par ne plus savoir où se situe l'essentiel du superflue.

lol tu met une bride mais pas de reines sur le mors de bride...après tout est ce que dans le réglement ils mettent un attachement spécifique pour les reines?
car il y a marque en cso, les reines doivent ête attaché au mors...moi qui voulait les mettre à la sous gorge sa tombe mal...!

Par Tessa : le 14/05/08 à 11:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les "reines" portent une couronne sont sur sur un trône
Les "rênes" sont normalement attachées au mors

Bien sûr, en partant de ce principe joyeux et utopique, supprimons les lois... ben quoi, personne n'a besoin de loi et d'interdit pour rouler prudemment, ne pas frapper un congénère, ne pas tuer, ne pas voler....

Il faut des règles, c'est normal, c'est aussi préserver une certaine égalité entre participant d'un concours et aussi l'intégrité du cheval puisque certains "oublient" le bien-être de l'animal pour se concentrer plus sur le gain et la réussite.

Je ne parlais de mettre le mors de bride sans les rênes mais de ne pas utiliser les rênes.

Par atlas : le 14/05/08 à 13:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
clems on peut très bien attacher des rênes à la muserolle par exemple .... tu t'énerves pour des bricoles au lieu de te centrer sur l'essentiel ...et les règlements comme les lois sont élaborés a partir de faits qui les suscitent ....!

Par dragonelly : le 14/05/08 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Juste une question, ce cheval est monté avec quoi dans la bouche ?

Par laureBrrrrr : le 14/05/08 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je vais posé un question con je crois

mais la bride est obligatoire tout le temps en dressage a partir d'un certain niveau ?

il me semble voir les cavalier de complet sur le dressage a haut niveau en filet .

?

Par Clems082 : le 14/05/08 à 13:49:34

Déconnecté
je m'énerve pas!

c'est juste que je trouve ça vraiment débile même en ayant tenté d'avoir une dérogation d'être bloqué simplement parceque la bride est obligatoire même si dans ce cas il ne peut pas en avoir pour des raisons clinique.
pk serait'ils contre le fait de présenter une reprise en filet simple exeptionnelement pour un cheval qui ne peut pas faire autrement?

Y avait un gas entraineur haut niveau de dressage, qui fesait dérouler chez lui les reprises niveau grand prix avec le système de filet(sans mors)qui agit par un principe de pression au niveau de l'auge.et les chevaux présenté tout aussi bien qu'en bride.

donc ça serait interessant de savoir pourquoi les juges ont refuser de lui accorder de dérouler en filet.Quelle raison on t'il mise en avant?

Par Tessa : le 14/05/08 à 14:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
simplement le règlement.
Ils n'ont pas besoin d'argumenter plus.


Pour répondre à Laurebrrr: en Belgique, les bride est obligatoire à partir du niveau M+... ce qui ne te dit probablement rien... les catégories n'étant pas européennes mais nationales.
Disons qu'en M+, il y a du rassembler, bien sûr mais de l'allongé (au 3 allures alors que pour les niveaux inférieurs il n'y a "que" du moyen), des appuyers, des épaules en dedans, des changements de pied en l'air aux temps....



Par Tessa : le 14/05/08 à 14:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
simplement le règlement.
Ils n'ont pas besoin d'argumenter plus.


Pour répondre à Laurebrrr: en Belgique, les bride est obligatoire à partir du niveau M+... ce qui ne te dit probablement rien... les catégories n'étant pas européennes mais nationales.
Disons qu'en M+, il y a du rassembler, bien sûr mais de l'allongé (au 3 allures alors que pour les niveaux inférieurs il n'y a "que" du moyen), des appuyers, des épaules en dedans, des changements de pied en l'air aux temps....



Par atlas : le 14/05/08 à 14:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
clems le truc s'appelle une bitlessbride et il était question que la fei l'autorise en compétition ...ça finira par venir .

Par Clems082 : le 14/05/08 à 15:13:58

Déconnecté
merci atlas!!!
même en compet de dress?

car c quand même bizare d'obliger la bride en dress, en complet à partir d'un certain niveau c'est pareil, alors qu'en CiC* c'est le contraire c'est filet simple obligatoire je crois.enfin l'an dernier c t ça

Par Clems082 : le 14/05/08 à 15:14:56

Déconnecté
merci atlas!!!
même en compet de dress?

car c quand même bizare d'obliger la bride en dress, en complet à partir d'un certain niveau c'est pareil, alors qu'en CiC* c'est le contraire c'est filet simple obligatoire je crois.enfin l'an dernier c t ça

Par laureBrrrrr : le 14/05/08 à 15:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui en complet le filet est possible, je vois encore certaine photo du rolex y'a peut sont bien en filet les cavalier.

La différence ce fait ou entre bride et filet sur le complet et dressage pure niveau des critéres ?

Par Clems082 : le 14/05/08 à 15:30:14

Déconnecté
ben pour le complet dans les épreuves autres que internationals je sais pas, je crois que le choix est libre( et il me semble bien que nicolas touzain déroulé l'épreuve de dressage des JO avec galan en baucher).
Ensuite il est écrit qu'en CCI* monter en bride n'est pas autorisé.
après le choix est libre.
Alors que pour se qualifier en CCI*, il faut faire des épreuves ou la bride est autorisé.
enfin j'ai pas très bien compris ta question!

Par Sita : le 14/05/08 à 17:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Clems : "franchement mettre dans un réglement qu'il est interdit de barrer des chevaux à la détende d'un cso par exemple, si c'est pas pour les idiots.les gens normaux ça leur viendrait même pas à l'idée." Je peux te dire que je connais un sacré pacquet d'idiots !

Pour moi ce cheval n'a rien a faire dans une competition à moins qu'une expertise veterinaire soit realisé et prouve que le handicape ne le gene pas.
Si elle pense que son cheval est bien, elle n'a qu'a le faire. (On le fait bien en endurance pour certains chevaux avec de droles d'allures)

Car admettre un cheval sans langue revient à admettre un cheval boiteux : "a ben oui, il est comme sa depuis son accident, mais je vous assure monsieur le juge, il ne souffre pas. "
Mais apres tout qu'est ce qui le prouve ?

Les lois et les reglements ne sont pas fait pour prevenir, ils sont fait parceque l'on a constaté des derives.

Par Clems082 : le 14/05/08 à 19:13:50

Déconnecté
sita=>moi aussi, et perso je sais pas dans quel sens tu voit le barrage des chevaux mais pour moi en arriver là c'est vraiment pas respectueux enver son cheval

Par atlas : le 15/05/08 à 09:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
pour la bitlessbride , ça a été discuté , mais avant que ce soit accepte il faudra sans doute ...beaucoup de demandes ...et quelques années !!

la liste des embouchures autorisées est actualisée chaque année .


Message édité le 15/05/08 à 09:20

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval