Forum cheval
Le Forum Dressage

M Henriquet sur l'enseignement et les juges...

Sujet commencé par : weal97 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Algado
1 personne suit ce sujet
Par weal97 : le 30/04/08 à 12:46:03

Déconnecté
Bonjour,

Je ne peut être plus d'accord!!

Andy

Lien

"Comme promis, je vous livre ainsi qu’à vos amis quelques brèves réflexions sur l’état actuel de ce qui est notre préoccupation constante et commune.

Notre quotidien équestre s’alimente de la pédagogie que nous dispensons à des cavaliers bien pensants et de l’entraînement de nos chevaux, dans le souci constant de mettre en harmonie notre philosophie et nos gestes.

Cet engagement nous convainc chaque jour davantage que la seule volonté de légèreté ne peut suffire tant que certains paramètres ne sont pas réunis.

Nous donnons chaque année 1400 leçons particulières à quelques centaines de cavaliers de toutes origines. La plupart ont subi l’enseignement collectif des « animateurs de club » de la FFE, certains depuis de longues années. Quatre vingt pour cent d’entre eux brinqueballent dans leur selle, jambes et mains agitées en tout sens. Nous récupérons vite les juniors par la longe. Pour les adultes, l’élimination des parasites s’étale sur des années.

Comment parler décontraction et légèreté à ces victimes d’une formation frelatée. Je perçois parfois chez eux un désespoir mêlé de fureur.

J’affirme qu’en dehors des bases d’une formation rigoureuse s’adressant prioritairement au dos et à l’assiette, la légèreté reste un rêve. J’accuse les responsables de l’enseignement de ces cinquante dernières années d’avoir forfait à leurs obligations. Une autre catégorie de coupable se trouve parmi ceux qui sont chargés de dire les règles et d’en sanctionner les transgressions en compétition : les jurys nationaux et internationaux.

Nous préparons trois jeunes chevaux de bon potentiel et, à cette fin, participons à de nombreuses compétitions du petit tour après avoir épuisé les délices du grand. L’aveuglement des juges dépasse les limites. La compression est érigée en système et les critères suprêmes sont l’impulsion forcée.

Je condamne donc une majorité de juges, solidairement responsables avec les enseignants de l’état catastrophique du dressage, de la disparition de la grâce, de l’équilibre et de la légèreté.

L’incompétence et l’acculturation les empêchent de prendre conscience du désastre.


Michel Henriquet, Décembre 2007"



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 13:19:09

Déconnecté
Moi aussi d'accord.

Par al : le 30/04/08 à 13:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Je perçois parfois chez eux un désespoir mêlé de fureur.

je me reconnais parfaitement dans ce qu'il dit.... 15 ans de club pour finalement ne meme pas savoir placer son dos correctement... et développer des problèmes de dos à cause de cela


Message édité le 30/04/08 à 13:34

Par Sita : le 30/04/08 à 13:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Le dire c'est bien, agir c'est mieu.

Il faut pas perdre de vue le prix de l'heure de cours avec MH. Comme d'ailleur avec beaucoup d'enseignants competents.

Et ca c'est un frein enorme !
Pourquoi ne pas proposer des diplomes privés, acces sur la legereté, dans l'optique de former la "masse" des moniteurs ?


J'aimerais bien avoir une bonne assiette, et une main correcte, mais je n'en ai pas les moyens .

Par happymeal : le 30/04/08 à 13:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Philippe Karl propose ce genre de diplôme privé... en Allemagne.
J'écris dans un autre post que "l'équitation de masse est un leurre"...

Par pilatus : le 30/04/08 à 13:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
tu as raison sita. J'ai eu pour ma part la chance d'être élevée au "lait" de l'équitation classique. Celà fait plus de Vingt ans (aaaah, déjààà !!!). Soit : dos droit, jambes descendues, mains stables, tête haute et des "kilométrons" de trot assis sans étriers, de galop aussi sans étriers (au cas où l'envie nous prendrait de les remettre en cours de route...). Avec des montures peu coopératives (pauvres bêtes) mais qui ont ancré en moi l'idée que, malgré tout, un cheval, ça se "mate". Quand je regardais les "éperons d'argent", je rêvais : dos droit, tenue impeccable, aptes à monter n'importe quel cheval... Aujourd'hui, j'ai du mal à les repérer ! Si on parle de tenue, de liant, de regard porté haut, on vous regardera comme si vous vantiez le talent de Dalida (et on pensera "ringarde".

Par Sita : le 30/04/08 à 13:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Sauf que la formation de Karl est ultra elitiste.

Et que je suis brouillé avec un des seuls francais sorti de son ecole ...

Par al : le 30/04/08 à 13:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mon instructrice (je n'ai pris que 2 cours avec elle pour l'instant, à cause de mes études, mais ma soeur prend une heure de cours par mois avec elle depuis un an, plus quelques stages) prend 40€ de l'heure. et compte tenu de la qualité de l'enseignement (bon, malgré tout, pour moi, va me falloir un petit paquet d'heures avant que je n'aie une position correcte ), je ne trouve pas cela cher du tout....
et une séance avec cette dame vaut largement plus que 5 séances avec une monitrice "lambda" (qui se paie 30€ l'heure par chez moi....à 10€ près, la différence est de taille!)

Par Algado : le 30/04/08 à 13:55:43

Déconnecté
Le constat M.H. est exact et je suis d'accord. Rien à ajouter.

Sauf que la formation de Karl est ultra elitiste.

Non, mais elle est difficile. En France on peut devenir moniteur en 9 mois sans être assis dans sa selle. Mais avec ce papier là on n’entre même pas comme palefrenier chez la plupart des écuyers de la légèreté.

Pas élitiste, difficile, prévoir une très grosse remise en question. Et ça, c'est d'autant plus difficile que l'ETAT ou la FFE vous a dit "voilà, maintenant vous êtes des pros"...

Par Sita : le 30/04/08 à 13:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Encore faut-il pouvoir payer 40€/h, chez moi un cours c'est 10/15€. Avec un instructeur c'est 50€, autrement dit, en dehors de mes moyens.
Bref, les "grands" balancent de jolies phrases, mais jamais ils ne dispenseront gratuitement leur savoir.

Par Sita : le 30/04/08 à 13:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Algado : la formation globale coute quasiment 3000 E; !! a ce prix la, c'est de l'elitisme


Message édité le 30/04/08 à 14:10

Par Algado : le 30/04/08 à 14:01:05

Déconnecté
Algado : la formation globale coute quasiment 3000 euros ; !! a ce prix la, c'est de l'elitisme

Tu plaisantes ? à ce prix là c'est rien. Je pense qu'elle devrait douter 30'000 euros et ce n'est pas cher.

Quoi, tu veux être un écuyer à crédit ?

On sait ce que donne une formation "tout compris" de moniteur à 10'000 euros payés en plus par des aides d'état. NULISSIME.


Message édité le 30/04/08 à 14:12

Par al : le 30/04/08 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sita: mon "instructrice" (c'est peut etre un peu présomptueux de ma part de l'appeler comme ça) me donne volontiers des conseils, ainsi qu'à ma soeur, sans pour autant faire payer la demi heure où elle passe son temps à t'expliquer tel truc.
assister à ses stages en tant qu'observateur est gratuit, et pourtant on y apprend déjà des tonnes de choses!
et 40€ pour un cours, sachant que ma soeur estime qu'avec le concentré d'informations qui lui est dispensé, elle en a pour un bon mois de travail, ça revient à donc 40€ par mois, ce qui est moins cher que ce qu'on payait en club
et en plus, on a un suivi "gratuit", puisque dès qu'on la croise dans le manège ou quoi, on discute, elle donne des conseils, etc.
et puis l'heure en elle meme, je l'ai vu faire une seule fois UNE heure, elle était très pressée, autrement vaut mieux prévoir 1h30

ah ça elle est passionnée et pédagogue, y'a pas à dire

Par Algado : le 30/04/08 à 14:17:53

Déconnecté
et en plus, on a un suivi "gratuit", puisque dès qu'on la croise dans le manège ou quoi, on discute, elle donne des conseils, etc.
et puis l'heure en elle meme, je l'ai vu faire une seule fois UNE heure, elle était très pressée, autrement vaut mieux prévoir 1h30


Un français et un allemand visitent une voiture d'occasion. C'est une Mercedes avec très peu de KM. L'Allemand regarde minutieusement si tout est en ordre :

- je veux être sûr de la qualité ! explique-t-il.

Le français cherche une raye ou un défaut de fabrique que le vendeur n'aurait pas vu :

- Je veux faire baisser le prix !


Par al : le 30/04/08 à 14:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
algado: c'est une dame qui a fait le cadre noir et qui est juge international, donc les "cours au rabais", pas vraiment

Par Sita : le 30/04/08 à 14:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Algado : ce n'est pas chers pour toi peuetre.

Mais payer 230 E pour regarder les stages de Karl j'ai pas les moyens.
Et je connais bon nombres de moniteurs qui reveraient de ce type de stages.

Mais quand on arrive à peine à remplir son frigo, faire son plein d'essence et payer la pension de ses bouriques ...

L'acces à la culture meme equestre devrait etre ouverte à tous.

Et qu'on ne me dise pas, que les prix pratiqué par les "grands pro" leur permettent juste de rentrer dans leurs frais ...

Par Algado : le 30/04/08 à 14:35:19

Déconnecté
c'est une dame qui a fait le cadre noir

ne devrais tu pas dire "qui a fait instruteur à l'ENE" ? le cadre c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique...


Message édité le 30/04/08 à 14:46

Par happymeal : le 30/04/08 à 15:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense comme algado que 3000 euros est peu cher payé. le savoir n'a pas de prix, et l'ignorance, en particulier avec les chevaux, finit par se payer très cher.
Certes, 3000 euros ce n'est pas rien aujourd'hui. Mais quand on se fixe certains buts dans la vie, on sait les trouver.

"L'accès à la culture même équestre devrait être ouvert à tous.". Il l'est de mon point de vue, et plus qu'il ne l'a jamais été. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas qu'il soit gratuit. Dans notre société, particulièrement en France, on n'a aucun respect pour ce qui est gratuit.

Par Sita : le 30/04/08 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Mouais,

L'equitation est un luxe en soi, la culture ne doit pas en etre un.
Il ne devrait pas y avoir d'aspect spéculatif dans la connaissance.

Et dans le milieu equestre, la mixité sociale ne ferait pas de mal des fois

Par yveskatz : le 30/04/08 à 16:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Un cours (mais peut-on appeler cela un cours?..) d'équitation (mais est-ce de l'équitation?..) dans la plupart des clubs affiliés à la FFE revient à 10 ou 15 euros; animation dispensée par un BP ou au mieux un jeune BEES1.
Bien sûr pas de travail sans étrier(pas commercial), pas d'éducation à la compréhension du cheval (on n'enseigne que ce que l'on sait...)pas de travail sur le cavalier et son maintien (le client vient pour se détendre, parait-il.....).
Est-ce cher payé quand on vous propose une vraie éducation du cheval et du cavalier, en prenant le temps, en décortiquant, en faisant sentir, en expliquant ce que l'on a mis plus de 30 années à entrevoir (parce qu'on apprend tous les jours...et qu'on ne sait jamais tout, chaque cheval étant un recommencement, chaque couple demandant une approche différente....) que de demander entre 30 et 50 euros (hors frais de déplacement..)?
Le problème de l'équitation est qu'on a au début de sa démocratisation dans les années 50 compté sur las anciens militaires, puis sur la passion des premiers enseignants civils pour proposer des prix de cours ridiculement bas..
Aujourd'hui les choses ont évoluées et il est normal que la compétence se pâie; on n'a rien sans rien, et en équitation, comme en tout, il faut savoir ce que l'on recherche et savoir y mettre le prix.
Et comme il a été dit, une séance de conseils permet de travailler plusieurs semaines en se rappelant les conseils et en essayant de les appliquer.
Un autre mensonge est de faire croire que tout un chacun peut devenir facilement un bon cavalier.....

Par Sita : le 30/04/08 à 16:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Yves : je pense qu'il n'y pas assez de moniteurs competent, le problemes c'est que les Karl et Henriquet (entre autre) forme au compte goutte et à un tarif abordable que par certain.

Des connaissances ayant une profession liberale apres avoir fait une these et beaucoup investie en temps et en argent, on la dessence de ne pas claquer la porte au nez de quelqu'un qui n'a pas forcement les moyens. Pourtant ils pouraient dire "vue mes connaissance 100E/heure c'est pas exessif".

Personnellement je n'ai pas vraiment à me plaindre, j'ai pu l'annee derniere me payer quelques cours à 50€. (pour pas grand chose à la sortie mais passons).

Petite, j'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui ne compter par leurs heures, et qui me sentant motivé mon fait monter gratuitement des heures durant.

Un acte desinterresser ne fait jamais de mal. Surtout quand on arrive à un stade, ou l'on ne craint plus les fin de mois.

Par Algado : le 30/04/08 à 16:50:39

Déconnecté
Et dans le milieu equestre, la mixité sociale ne ferait pas de mal des fois

Si les mono sont pas booo c'est la faute à Sarko

Si Ségo etait la strumpette on aurait des mono et pas de sous

Mais à cause des socialo on a plus de monos

...

Par yveskatz : le 30/04/08 à 16:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'un acte désintéressé est toujours possible; et souhaitable; mais uniquement une fois que la personne a démontré son acharnement à vouloir progresser, apprendre et comprendre.
Personnellement, je conseille mes élèves dès que je les vois travailler, je suis à leur disposition en dehors de leurs cours, par téléphone ou sur le terrain quand ils ont besoin d'un conseil supplémentaire, pour eux ou pour leur chevaux....
J'essaie de les aider à mieux comprendre leurs chevaux, à ce qu'ils puissent les faire travailler au mieux de leurs compétences (celles du cheval et du cavalier).
En contrepartie, j'estime que ma formation et mes acquis ont une certaine valeur; ainsi que le plus que les élèves trouvent à mes conseils....
Et je pense qu'il en est de même pour tous ceux parmi les enseignants qui ont compétences et conscience professionnelle.

Par alaloupe : le 30/04/08 à 17:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ouh il est pas content michou !
bon bah oui ! il a raison ! tant mieux qu'il le dise.

heureusement que certaines personnes s'expriment publiquement. il y a aussi le super livre du dr. Gerd Heuschmann qui dénonce intelligemment les cavaliers, les juges, les éleveurs et les entraineurs. en gros le monde de la compétition en ce moment.
et puis il explique après, il fait pas que juste lancer un pavé dans la mare.

après, pour ce qui est de la culture accessible à tous
c'est déjà bien trop démocratisé l'équitation, et voici ce qui se passe, ça fait hurler henriquet qui élimine les parasites au compte goutte.

Par al : le 30/04/08 à 18:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
MB: je te met au défi de me "déparasiter" en une leçon
je ressemble à une mémé de 90 ans à cheval, jamais appris à me tenir droite, et on a beau me le répéter toutes les 5 minutes, c'est pas assez...
et si je tiens la position correcte plus de 10min, je souffre

et le bas de jambe qui part en avant, les mains qui ballottent, j'en parle meme pas...

redresser tout ça en une séance? j'adorerais

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 19:23:08

Déconnecté
Afff et moi donc! Une cata ma position, l'horreur suprême, tout ce qui ne faut pas faire.
Tu es de où déjà MB, que je vienne prendre cours chez toi lol

Par pitchoune1111 : le 30/04/08 à 22:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Honnêtement,
75 euros de l'heure SUR UN CHEVAL D'ECOLE (quelle chance que d'apprendre à monter en apprenant d'abord les bonnes sensations!), par un type qui a formé une cavalière olympique, non ce n'est pas cher!
Pour comparer : 14 euros une heure sur un cheval de manège insensible ; 100 euros avec des soi-disant pros qui n'ont jamais prouvé grand chose sauf... qu'a force, un cheval ça se met à boiter et qu'il faut l'infiltrer...

3 000 euros pour une formation de 3 ans qui fait des gens CAPABLES, alors qu'en Belgique, en 3 ans, on a fait dépenser près de 20-25 000 euros à des parents pour faire de leur chérubins des palefreniers, non ce n'est pas cher!

Mes revenus sont loin d'être élevés mais... je préfère prendre moins de cours mais de meilleure qualité.
Je préfère faire des stages moins longs mais qui en valent la peine, car alors, c'est LA que je fais des économies!


+ Pour l'anecdote, les Henriquet ne comptent pas goutte à goutte. Les leçons à l'oeil, ça arrive chez eux aussi. Le tout c'est d'être suffisamment passionné et oser demander des arrangements financiers. Les vrais hommes de cheval sont des gens ouverts qui vivent eux aussi une passion et visent un idéal et ils sont humains.



Message édité le 30/04/08 à 22:44

Par flooded : le 30/04/08 à 23:08:54

Déconnecté
Dans mes Stages l'élimination de parasites( comme rebondir sur sa selle) autant juniors qu'adultes se fait en une seule leçon...

En une leçon bien menée on peut à la rigueur faire progresser un élève sur UN point, qui permettra un peu plus tard d'en faire progresser un autre (une fois que le premier point sera devenu un automatisme), mais si l'on pouvait faire d'un sac à patate un cavalier assis en une leçon, ça se saurait

Par simji : le 30/04/08 à 23:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2007
44 messages
Dire merci
tout à fait d'accord avec pitchoune!

le vrai problème pour ma part est effectivement le nombre insuffisant de personnes compétentes, ce qui fait qu'il faut parfois faire de long déplacements pour un stage... et ce n'est possible que très occasionellement pour ma part...donc après avoir un vrai suivi est délicat...

Par pitchoune1111 : le 30/04/08 à 23:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
En effet, pour le suivi, c'est loin d'être facile.
L'idéal, c'est de trouver un autre mordu et de se seconder l'un l'autre tout en restant humble. Sinon, de prendre de temps à autre un conseil extérieur moins formé mais qui a une bonne capacité d'analyse. Il vous dit ce qu'il voit, vous cherchez ce qu'il faut faire et, en cas de doute, vous demandez au prof loin.

Par al : le 01/05/08 à 01:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
simji: en meme temps, t'as toujours un cheval maitre d'école à disposition je te rappelle
c'est quand tu veux!
meme si tu veux venir en alsace faire des stages chez mon instructrice, je te prête mon cheval sans hésiter

Par alaloupe : le 01/05/08 à 02:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
mais il me semble que quand henriquet dit qu'il déparasite, c'est qu'il se débarrasse des mauvais, qu'ils ne reviennent plus le voir.
(pas qu'il soigne leur position)

et MB quand tu dis ça, c'est dans quel sens ? tu change une position en une séance ou tu vire un élève après une séance s'il a une mauvaise position ?

Par happymeal : le 01/05/08 à 08:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas la même lecture. Au vu de la relation avec la phrase précédente, qui énumère et nomme les parasites, je ne crois pas qu'Henriquet se débarasse des mauvais, mais débarasse les adultes des gestes parasites qu'il a énuméré, et que dans leur cas, cela prend des années.

Par pitchoune1111 : le 01/05/08 à 08:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je pense que ce que MB veut dire, c'est que l'adulte qui a des réflexes non compatibles avec une équitation fine, on peut les lui corriger en une fois : par la remise en question.
Après, ce sera mettre en pratique cette remise en question.
Mais tant que rien n'est passé par : cerveau -> prise de décision que "je vais changer", rien n'est possible. Ce qui n'est pas faux.

Sinon, je lis cela comme happymeal.

Par al : le 01/05/08 à 10:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah, s'il s'agit "juste" de faire prendre conscience, ça oui, je suis entièrement d'accord, c'est ce qui s'est passé pour moi d'ailleurs
une heure de cours, une semaine à tourner et retourner ces phrases dans ma tête....

mais je me demande alors ce que sous entend M. Henriquet. faire se remettre en question un cavalier ou lui réapprendre une position correcte? c'est une suite logique, le 2e ne pouvant se faire sans le 1er, donc ça englobe peut-être les deux...

Par TaborTirdos : le 01/05/08 à 11:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
D'un autre côté, les gens pensent souvent que plus ils payent cher plus la qualité de l'enseignement est grande. Nous assistons à cause de cela à un surenchèrissement au niveau du prix des cours : pour se faire valoir, les profs augmentent leur prix... et beaucoup de néophytes se laissent berner. Ils se disent, si je paye 40 euros de l'heure, c'est que c'est plus utile qu'un cours à 10 euros. Personnellement, j'en suis venu à augmenter mes tarifs pour continuer à avoir des élèves... quel paradoxe...

Par Algado : le 01/05/08 à 11:23:23

Déconnecté
Personnellement, j'en suis venu à augmenter mes tarifs pour continuer à avoir des élèves... quel paradoxe...

C'est la faute à Sarko, C'est la faute à Sarko, si seulement Ségo...

Par TaborTirdos : le 01/05/08 à 11:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Non, non, c'est pas Sarko sur ce coup-là... Je suis dans les Flandres belges... C'est bien la société qui est malade ...

Par Tessa : le 01/05/08 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème est bien plus général que dire simplement "c'est les instructeurs et les juges les méchants".

L'équitation s'est démocratisée, je trouve ça très bien, moi!

Le cheval n'est plus utile autrement que pour le loisir, si il n'y avait pas quantité de cavaliers "parasites" (pour reprendre le terme de Michel Henriquet), il n'y aurait pas autant de chevaux sur le marché... sauf sur le marché de l'abattoir.

Donc, la masse de cavaliers sauve un peu le cheval, fait vivre une quantité de métiers à travers la vie d'un club (des palefreniers, des vétos, des maréchaux,...) .

Or ce genre de cavalier n'a effectivement pas toujours les moyens financiers, le temps et les capacités physiques (parce que ne nous leurrons pas, pour être un très bon cavalier, il faut un certain talent ) pour travailler des heures entières à travailler son corps pour avoir une position correcte en passant par des heures de "torture" dont on sort moulu et souvent déçu.
Il faut être vraiment passionné pour résister à des heures de "sans pédales" sur n'importe quel cheval, à la cravache derrière les coudes,.....
L'opiniâtreté n'est pas "à la mode", la mode est au plaisir.
Le monde entier suit la mode, c'est presque vital.

Il y a donc l'enseignement "de masse" et l'enseignement "de l'élite"... les prix sont logiquement très différents et le niveau aussi... normal: un moniteur de club à moins de frais qu'un moniteur privé (qui a ses propres installations, qui est en formation continue, qui investit dans des chevaux de prix, qui a 10 ou 20 fois moins de clients,...)

Ne jetons donc pas trop vite la pierre aux "petits" moniteurs, ils apportent beaucoup de joie et de choses positives aux cavaliers.

Je ne jette la pierre qu'aux cavaliers: ils ne sont pas dénués d'esprit, à eux de faire le parcours, d'avoir un esprit critique, d'être sensible au cheval, de faire des recherches vers leur propre idée de la perfection en sachant qu'elle est difficile à atteindre.

Perso, j'ai appris à monter dans un club où les chevaux étaient vraiment maltraités, plutôt que de considérer ça comme normal, j'ai cherché à améliorer leurs conditions de vie, du haut de mes 12 ans, j'ai appris à complémenter des chevaux souffrant de malnutrition, à soigner leurs blessures parfois effarantes et infectées,....
Mes parents n'avaient pas la possibilité de me faire monter autrement qu'en suivant "une formation frelatée" (cf M. Henriquet)... j'ai dû chercher moi-même pour construire ma vision et mon travail d'équitation.

J'ai faire des heures de "sans pédales" de mon propre chef en cours collectif à 10 euros, parce que je recherchais quelque chose.
J'ai été la cavalière à qui on donne les chevaux "à remettre dans le droit chemin", simplement parce qu'on savait que je ne dirais pas non, que "j'en voulais"...
J'ai monté des boucs, horribles, dangereux, des tape-culs de club...
Celle qui fait les boxes, est là pour aider le véto, regarde des heures des "pro" travailler leurs chevaux, donne un coup de main pour seller...
Qui bénéficie en échange de quelques cours gratuits avec le "bon" moniteur sur un cheval correct.


Il n'empêche, aujourd'hui, je suis agacée par les gens qui s'achètent un cheval de prix, paient des cours "élitistes" et qui s'imaginent que "tout est fait", qu'ils sont de bons cavaliers, qu'ils ont payés assez cher pour ça!
Que ce soit vers un ibérique ou un allemand que ce soit porté leur choix, ils ont dépensés 20000 ou 30000 euros pour leur cheval, ils sont donc forcément bons cavaliers.
Les "ça ne fait que 3 ans que je monte à cheval, j'ai acheté un "rubinstein", ça m'a coûté un os, mais avec ça je vais pouvoir aller en concours"... ça m'énerve, c'est comme ça.

Quant aux juges, c'est un autre débat... qu'on a déjà souvent abordé et dont je n'ai pas, aujourd'hui, le temps et l'énergie d'entamer.

Voilà une jolie tartine, merci à ceux qui ont tout lu avec patience

Par TaborTirdos : le 01/05/08 à 11:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord. C'est quand même éénervant de voir débarquer en concours des donzelles manucurées qui ont acheté le dernier cheval à la mode, cheval qui évidemment à tourné Grand-Prix, qui est monté toute la semaine par un pro et est à moitié drogué pour ne pas être trop inconfortable pour Madame. Surtout quand ça vient se promener en régional contre des gamins sur leur poney, qu'ils ont brossé, natté et embarqué eux-même dans le camion. mais par dessus tout ça m'énerve quand ça se rengorge d'avoir (éventuellement) sans pensé que ça à concourru contre des gosses de 12 ans sur des poneys achetés moins cher que la bride de leur grand cheval.

Par Algado : le 01/05/08 à 12:06:51

Déconnecté
Tous parlent de l'enseignement. Mais si votre mono vous enseigne c'est pour palire aux juges.

Il faut donc s'atttaquer au juges avant tout.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval