Forum cheval
Le Forum Dressage

Poney recalcitrent

Sujet commencé par : galaxy525 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par galaxy525 : le 29/04/08 à 14:40:23

Déconnecté
voila nous avons un poney stheland noir de 9 ans en pleine santé il est recalcitrent je veux dire par la qu'il ejecte c'est petit cavalier en donnant des coups de cul et comme cela fait un moment que mon fils ne la plus monter j'ai peur qu'il ne soit encore plus recalcitrant tout ça pour demander si un adulte moi je peux le monter meme juste dix min un quart d'heure quelques jours pour le reprendre en main?? merci de vos reponses

la photo de notre poney est sur ma galerie j'arrive pas a la mettre ici lol




Message édité le 29/04/08 à 14:51


Message édité le 29/04/08 à 14:51

Messages 1 à 12, Page : 1

Par galaxy525 : le 29/04/08 à 17:19:38

Déconnecté
personne ne peut me dire si je peux ?

Par Automne87 : le 29/04/08 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien cela dépend de ta taille, de ton poids, et de la portance de ton poney.... J'ai souvent vu des adulte sur des poneys, mais si c'est pour leur faire mal au dos et que les défenses s'installent ce n'est pas bon. J'ai une ponette avec du caractère, beaucoup de caractère. A une époque elle était au paire dans une structure, et voilà ma minette qui montée à l'envers et en force est devenue très difficile. Ne pouvant pas la monter, je l'ai travaillé à pied, puis petit à petit j'ai remis ma fille dessus, et on a repris le boulot en douceur et tout est rentré dans l'ordre. Ma fille n'était plus débutante mais pas confirmée non plus, on disposait d'une structure adéquate et elle n'est remontée dessus qu'après un long travail à pied et une ponette rassurée par ma présence.
Voilà je ne sais pas si cela t'a aidé mais bon....

Par galaxy525 : le 30/04/08 à 10:44:35

Déconnecté
merci beaucoup automne oui cela ma servit

Par Tessa : le 30/04/08 à 10:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement, le travail à pied semble plus indiqué.

Si un poney a compris que le plus simple pour qu'on le laisse tranquille c'était de se débarrasser du poids plume qu'il a sur le dos, lui mettre un poids plus conséquent (même plus "pro" ne va pas lui faire passer cette habitude.

Le travailler à pied va permettre de garder le contact avec le poney quand il sera monté par un "poids plume".

Par galaxy525 : le 01/05/08 à 11:22:06

Déconnecté
oui c'est evident mais quel genre de travail pour ne pas qu'il ejecte mon poid plume ?? peut etre quelque conseil?

Par TaborTirdos : le 01/05/08 à 11:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Une bonne engueulade à la longe à chaque fois qu'il essaye... ou réussit... Ou trouvez un cavalier léger mais efficace.

Par dreamoiselle : le 02/05/08 à 08:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Une bonne engueulade à la longe à chaque fois qu'il essaye... ou réussit."
c'est la méthode "club" cela donne des poneys qui craignent l'homme, qui ce laissent difficilement approcher par un adulte. Si le jeune cavalier est en perdition, on ne peut pas récupérer le poney ...
Travailler une relation de confiance, est beaucoup plus profitable.
En travaillant le poney à pied, tu "disciplines" et "soumets" (je n'aime pas ce mot ) le poney. Tu lui donnes l'habitude de bosser tranquillement et correctement, d'être sous tes ordres, et sous les ordre en général.
En cas de problème, il faut que le poney soit tenté d'aller vers toi.
Mais si tu trouve un jeune cavalier, suffisamment "bon" il peut aussi servir de transition. Mais il ne faut pas que cela t'empêche de travailler le poney à pied, car c'est toi qui dois lui servir de référence.

Par laureBrrrrr : le 02/05/08 à 09:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
on a eu un soucis avec le shet au ecuries similaire plus dur des debourrage que 'jai eu a faire lol, il se pointait et ejectait mon frere ( ça va que le gosse a 10 ans et protégé bombe, et gilet ), malgrés que tout ce passait bien en longe et longue renne.

On la surtout debourré pour que le poney travail, histoire d'evité d'avoir un tonneau en fourbure

Je suis monté une seule fois dessus, 2 minute, j'ai juste reglé le pb qu'il se pointe, vu mon poid il a été surpris.

Il ne c'est jamais remis debout , parcontre il a encore ejecté gentiment mon frere plusieurs fois, maintenant plus de soucis avec de la perseverance, mon frere qui a pris de l'assurance, le travail a pied, même si defois ça part en sucette, cavalier et poney travail bein au trois allure dans le calme et la bonne humeur !



ce grand couple ce destine a de la ballade le week end avec les grands et un peu de pony game !


Par TaborTirdos : le 02/05/08 à 11:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Dreamoiselle : Il faut quand même bien se dire que la soumission est naturelle pour le cheval. Comme tout animal social, il fonctionne selon le principe dominé/dominant. A partir du moment où les règles sont enfreintes, il y a punition. Bien sûr une punition raisonnée: pas question de hurler ou s'exiter en faisant tournoyer un fouet !!! Le travail à la longe permet de recentrer l'être humain dans sa place de dominant. L'idéal serait de travailler en liberté (chasser/ramener) mais l'urgence de la situation ne le permet pas. Donc le fait de "chasser" le poney sur le cercle le replace dans la position de dominé. L'obliger à garder une allure soutenue jusqu'à ce qu'il montre des signes de soumission et revienne de lui-même vers le cavalier. Voilà ce que j'appelle une engueulade. Je ne parlait pas de le battre à coups de chambrière... ce qui est totalement inutile.

Par dreamoiselle : le 02/05/08 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
On pourrait discourir longtemps sur la notion de dominant / dominer. Pour résumer, le dominant pique la touffe d'herbe du dominé, le dominé s'écarte si le dominant veut passer. La notion de "chef" au sens humain du terme, qui dit "tu vas là" "tu fais ça" n'existe pas dans le monde équin.
Maintenant, remettre le poney "dans le cadre" est indispensable, en le chassant, s'il est envahissant, voir agressif, car il commet la faute d'envahir la "bulle". Mais le cheval présente des problèmes sous la selle, la "recette miracle" n'est probablement (mais pourquoi pas, après tout je n'ai pas vu le poney) la solution...
Cependant, Laure a raison, reprendre le cheval à pied peut ne pas être suffisant, il est possible que ce problème, à cheval, se résolve, à cheval...

Par TaborTirdos : le 02/05/08 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
De toute façon , qui a déjà vu une recette miracle s'appliquer aux chevaux ???

Par dreamoiselle : le 02/05/08 à 12:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
On est d'accord

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval