Forum cheval
Le Forum Dressage

Trottine trottine .. au lieu de passer au pas

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par laureBrrrrr : le 25/04/08 à 18:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je monte occasionnelement le cheval d'un ami que je fait monter egalement ( enfin j'essai )

Il m'a parlé d'un soucis , que j'ai rencontré egalement aujourdh'ui.

Nathan ( le cheval) trottine au lieu de passer au pas sur les transitions, cette attitude suit certains exo:

- travail des transitions raproché
- travail des departs au galop depuis le pas.

pour situé Nathan va sur ces 7 ans, il debourré il y a 1 ans et demi, et travail plus serieusement depuis 6 mois.

Commence a bien travaillé au pas, et au trot , regulier engagement debut de cession. Il donne maintenant de jolie depart au galop depuis le pas ( il avait tendance a precipité et partir par perte d'equilibre, on a travaillé le depart au galop que du pas pour aidé, aprés lui avoir laissé decouvrir son equilibre avec le cavalier au galop en exterieur). On ne galope pas encore en carriére.

donc ce qui se passe , du trot, demande de transition, il rassemble, et trottine ( pas de forte elevation) sur place, en abaissant les hanches gentiment et sans se creuser.
Bien sauf que je suis resté dans cette attitude 10 mn. J'ai essayé de bloquer mon assiéte pour rendre inconfortable, main encore plus haute que la bouche mais douce par action discontinue, la voie , j'ai deja eu un soucis similiare avec un cheval j'avais avancé mes epaules ce qui avait remis du poids devant est aidé a la transition descendante, la ineficace, le mettre sur un petit cercle ..
Rien a fait, j'ai fini donc par une action un forte et seche ave un Hola ne sachant plus quoi faire

Je n'est pas l'habitude d'agir de façon si forte ça me perturbe, et du coup ça m'embete bien car je sanctionne finalement ce qu'on cherche depuis un moment qu'il abaisse les hanches et ce rassoit sauf que faut bien pouvoir passer au pas.

Aprés avoir recadrer de cette façon j'ai retravailler les transitions , et la plus de soucis , bien passé au pas , et j'ai retravaillé les transitions dans l'allure il revient bien au petit trot.

Bref voila donc un long roman, que faire dans ce genre de situation, je pense que ma reaction etait deseperé et peu être pas trés adapter ?

a vos claviers

Messages 1 à 8, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 25/04/08 à 19:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui pour finir mon roman

Nathan vie au prés H24 et nourrit que a l'herbe en ce moment

Par Automne87 : le 25/04/08 à 22:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
LaureBrrr je ne pourais te dire si tu as eu raison ou pas. le fait est que le loulou a compris puisqu'il a répondu par la suite il faut voir sur la longueur. Je n'ai pas vu, mais si cela se reproduit peut être tout lacher (au niveau contact, c'est une image hein !!!). J'ai connu un vieux baroudeur de club qui avait l(habitude une fois embrayer de ne plus s'arrêter.... trot trot trot ... cela marchait en lachant le contact, et si d'entrée on ne le laissait pas faire il respectait par la suite. Mais les critères ne sont pas du tout les même, aussi je ne sais si c'est une bonne chose pour ton cas.
Il a l'air gentil, et jeune dans le travail. Aussi mais tu l'as surement déjà lu, j'aime le travail en longe ou liberté pour apprendre la voix... Ce qui est très pratique lorsqu'on monte et que notre cheval ne comprend pas nos aides...
Bon courage

Par Tessa : le 25/04/08 à 22:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il fait ça parce qu'il "chauffe" ou simplement par "défense"?

Enfin, il doit y avoir un peu des 2.

Il y aurait la solution tentante de le remettre en avant quand il ne répond pas et de re-demander après, mais il risque soit de ne pas comprendre, soit de trouver le jeu amusant.


Le but est de lui montrer que son confort est dans la transition.
J'ai bossé une jument comme ça... au départ, plusieurs tours de piste étaient nécessaires pour obtenir une transition vers le pas (qui ne durait parfois que quelques foulées)... il a fallu une bonne dizaine de séances pour avoir des transitions "honnêtes".
Je faisais demander les transitions en descente d'encolure; mais dans l'histoire de ce cheval, il y avait aussi une "remise à l'endroit" à faire: le cheval creusait le dos, en défense contre le mors et trottinait jusqu'à plus soif...

Par laureBrrrrr : le 26/04/08 à 08:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai du mal a savoir, c'est un cheval pourtant assez froid mais reactif avec une petit caractére tout de même !

Je dirais qu'il trouve le "jeu" amusant, je trottine je fait le beau gosse , j'ai remarqué aussi que pendant ces période il etait moins attentif a ce qu'on lui demandait , serais se une piste ?

ce qui me pose soucis c'est que il n'y avait pas de soucis il y a encore 15 jours, donc j'en deduis que c'est a la suite des exos qu'on lui fait faire, transitions raproché et depart au galop, donc peu être de l'enervement.

J'ai essayé la remise en avant et reprendre la transition un peu plus loin , il repart bien en s'etendant mais la redemande de la transition il se compact.

Je cherche egalement l'idée de le mettre dans l'incofort mais de façon douce .

Par Sita : le 26/04/08 à 11:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que tu n'a pas clairement identifié le "bouton stop" et le "bouton piaffer".

Pour t'arreter, ne le laisse peuetre pas se grandir pour l'instant, garde une attitude basse et decelere jusqu'au pas,
Apres essaye aussi de garder sur 3/4foulee la possibilité de rassemblé puis relance.

A mon avis c'est un inconvenient qui peut devenir un enorme avantage

Par laureBrrrrr : le 26/04/08 à 12:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas trop pour le transition descendante aller vers le bas, on la fait au debut et en fin de sceance, le soucis il etait trés sur les epaules, et j'ai peur que il y retourne et cours aprés son bout de devant.

Aprés les transitions raproché trot pas on pour but de rassemblé le trot de le rendre attentif, ça a trop bien marché
pour le depart au galop je pense que le trottinement et lié a l'exitation , pourtant j'espace beaucoup mes demande en revenant dans le calme entre temps.

On va travailler aujiourdh'ui en excluant les 2 exercices pour voir, peu être qu'il sont trop tot dans noter travail finalement au vu de ses reactions



Par laureBrrrrr : le 28/04/08 à 14:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
non moi je sais pas ?

heu parcontre hin moi je suis pas encore une dresseuse, donc on va dire le probléme du cavalier beta

Par dreamoiselle : le 29/04/08 à 12:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ma juliette, en longe piétine aussi dans certaines transition trot pas. Elle fait cela pour éviter d'avoir à avancer son postérieur sous la masse et fléchir les hanches en portant le poids. Ce faisant, elle a tendance à serrer les fesses et a se contracter. Elle a tendance à creuser son dos... la solution pour elle est d'exiger un "peu de boulot"

On m'a parlé d'un cheval qui dans ses débuts au piaffer avait tendance à s'y enlisait : il "s'asseyait" bien volontiers, mais n'arrivait plus à se reporter en avant. La solution : la cavalière en avant, je crois couchée sur les oreilles, pour repartir.

Dans ces deux cas, je pense qu'il s'agit d'un manque de force dans l'arrière main du cheval.

"Aprés les transitions raproché trot pas on pour but de rassemblé le trot de le rendre attentif, ça a trop bien marché "
Je crois que tu as raison, et considérant le peu de temps de travail qu'il a derrière lui et son âge, peut-être est-ce trop tôt, dans le sens où il se donne énormément
A moins qu'il ne fasse comme Lune ? Et piétine pour ne pas passer dessous?
Je verrais plusieurs solutions (comme je ne vois pas le cheval, il m'est impossible d'en supposer une meilleure )
Cesser l'exercice pour le moment : le cheval en fait trop, il stresse, il n'est pas prêt (ou dans une phase où cela ne lui correspond plus : la progression du cheval n'est pas linéaire)
Reporter en avant, même vivement pour débloquer les postérieurs, les engager franchement.
Demander encore plus de redressement, plus d'obéissance à la main.
ou (peut-être en lien avec la précédente) s'enfoncer dans la selle, engager le bassin (flute, ou le laisser reculer en avançant la ceinture ) descendre les aides, respirer se décontracter pour que le cheval baisse en pression...

Pour les départs au galop :
Il doit avoir une difficulté à se projeter en avant, là encore, ça me fait penser à un manque d'équilibre et / ou de facilité à faire venir le postérieur dessous.

Comme il est peu probable que le même symptôme ait deux cause différente chez le même cheval, je pencherait soit pour un problème d'excitation. Soit pour un manque de muscle dans ce deuxième cas, il reste à savoir s'il faut persévérer dans l'exercice pour que le cheval s'améliore, ou revenir en arrière pour parfaire la musculation.

En tout état de cause, je crois que je bosserais "l'accordéon" au pas, mais surtout au trot, c'est-à-dire des allongement et ralentissement, plus ou moins espacés (de une à cinq /six foulées de chaque ?)

Un cheval qui sait se compacter n'est pas un problème, c'est bien puisque c'est en parti le principe du rassemblé. Par contre, il faut qu'il puisse aussi s'étirer sinon, le cheval ne se rassemble pas dans de bonnes conditions mais se contracte (s'écrase ?)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval