Forum cheval
Le Forum Dressage

Chevaux de dressage

Sujet commencé par : marieandhorse - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
1 personne suit ce sujet
Par marieandhorse : le 25/04/08 à 10:41:32

Déconnecté
Je voudrais avoir quelque petit renseignement:
Quels sont les races de chevaux qui mieux pour débuter le dressage avec un niveau galop 4 ?

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Sita : le 25/04/08 à 10:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Un cheval polyvalent pas trop chaud,

un SF sans apport d'anglo peut etre une bonne solution,
ou un cheval avec du sang espagnol,

en tout cas, pour l'age : 10 ans c'est bien pour ce niveau

Par isapre01 : le 25/04/08 à 11:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
pour moi le mieux c'est le pure race espagnol et j'en ai 1 il a 4 ans tout juste debourré e il se deplace mieu que des chevaux plus vieu. ce sont des chevaux hyper confortable qui se rassemble naturellement et en plus ils ont une prestance que pas mal de chevaux n'ont pas. maintenant ca depend du budget qe tu veux mettre ? et ce que tu veux faire reellement faire avec ?

Par marieandhorse : le 25/04/08 à 12:07:06

Déconnecté
Pour le budget jsai pas encore
Pour la discipline jaimerai faire pas mal de dressage mais aussi un petit peu d'obstacle
dc je sai pas

Par dreamoiselle : le 25/04/08 à 13:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il faut arrêter, les ibériques ne se rassemblent pas naturellement, ils ont des hanches qui se prêtent bien à la flexion, une encolure naturellement rouée ... Et qui trompe tout le monde : un cheval qui roue son encolure n'est pas nécessairement rassemblée.
Effectivement, un SF ou un ibérique bien mis me semble un bon choix. Le cheval ibérique a souvent pas de sang, de finesse et de susceptibilité, donc plaisant à travailler mais pas forcement facile. Les Selles que j'ai croisés me semblaient moins susceptibles...

Par Sita : le 25/04/08 à 13:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Un iberique pur race n'est pas un cheval de debutant, loin de là,

mieu vaut un cheval avec du sang iberique, mais pas un pur,

le probleme c'est que ce sont comme l'a dit Dream des chevaux qui donnent l'impression, mais qui ne sont pas plus facile qu'un autre, il y a une facilité certaine pour le travail des hanches et des epaules, mais beaucoup moins de facilité à l'extension d'encolure et aux allongements

Par crazybeaver : le 25/04/08 à 13:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
De toutes manières, le cheval qui a des facilités pour TOUT les exercies de basse et haute école n'existe pas ! Ils ont tous des points faibles et forts

Par Roro : le 25/04/08 à 15:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il n'existe pas de cheval miracle.

un cheval, même le meilleur des meilleurs, en général, se met au niveau du cavalier.

je ne connais pas encore de cheval qui travaille seul au fond du pré pour se préparer à aider un cavalier qui veut s'améliorer.

on peut avoir un super bon cheval de dressage et le faire monter par un cavalier niveau moyen et avoir des soucis de reprise de ce cheval.

je le fais toujours avec mes juments, peu importe le cavalier sur leur dos, régulièrement, je dois leur redire comment on se porte et les remettre "à l'ordre", sens propre comme figuré.

alors pour faire du dressage, un bon niveau, c'est au cavalier de faire l'effort, après le cheval suivra.

Par marieandhorse : le 25/04/08 à 21:03:29

Déconnecté
Merci pour vos resiegnements

Par Tessa : le 25/04/08 à 23:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est aussi dangereux de conseiller un cheval comme ça...

Ma fille, par exemple, serait bien incapable de se sortir d'un cheval trop chaud, trop fin... un ibérique un peu vert (un jeune par exemple) et ils iraient droit à la catastrophe.
Quant à moi, sur un grand cheval bien bâti, je ne me sentirais pas "bien".

Le cheval idéal est le cheval qui te conviendra, qu'il soit grand, petit, chaud, plutôt froid,...

Ce qui est important:

-que le travail qu'il a eu soit du travail "propre"
-que le cheval soit régulier et cadencé
-qu'il puisse un peu développer ses allures
-qu'il aie le mental lui permettant de faire quelques concours, quelque soit le niveau (accepter le transport, être serein sur un rectangle,....)

Après, la race n'a pas beaucoup d'importance et l'âge, je dirais entre 8 et 12 ans.

Voilà ce que je conseillerais pour un cavalier "moyen" (c'est pas péjoratif!) qui a envie d'investir dans un cheval pour avoir du plaisir et pouvoir évoluer calmement.

Par gitane85 : le 26/04/08 à 09:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
321 messages
Dire merci
SITA, pourquoi tu parles d'un SF sans apport d'anglo? que chnage cet apport en anglo? je demande parce que ma jument est SF avec père anglo et mère SF et peut être que ça m'aidera dans mon travail.

Par isapre01 : le 26/04/08 à 09:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
désolé mais je suis obligé de repondre NON !!!
si les PRE ne sont pas chaud pas fin et qu'il n'ont pas de sang moi j'en ai un il est chaud mais très gentil et j'avais des SF avant et je peut faire la comparaison. maintenant j'ai une porsche avant j'avé des 2 CV !! bon bien sur il va pas te faire un parcours à 1m40 mais sur le plat j'ai pas un paquebot a deplacer moi.

Par pilatus : le 26/04/08 à 13:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Si tu es galop 4, il vaut peut-être mieux te faire conseiller par tes monos, qui connaissent et ton caractère, et ta façon de monter. Pour ma part, avec un "éperon d'argent" (deuxième degré), ma mono qui me voyait monter depuis deux ans m'a orienté sur des chevaux "gentils" et je ne regrette pas. Avant la performance sportive, il faut un cheval dont le tempérament te permette de travailler tranquillou, toute seule. Sinon, tu te dégouteras très vite.

Par Dina : le 26/04/08 à 15:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou, d'accord avec Dreamoiselle, Sita, Tessa, Roro et Pilatus (ouf, y'a pleins de gens qui disent des trucs bien, c'est chouette lol!).
Isapre : j'ai un ibérique de 13 ans, acheté à 11. Il est gentil, bien mis, progresse encore bien mais : mets-lui quelqu'un trop coulant ou pas sûr de lui dessus un temps, ça deviendra un monstre comme il l'a été quand je l'ai acheté; un ibérique a des faciliter à se rassembler, à faire du dressage... oui, si le cavalier est bon, s'il demande correctement, travaille correctement, là tu as une Porsche, sinon, t'as une trotinette et rien d'autre; ce sont des chevaux sensibles, fins, qui demandent du coup de la sensibilité et de la finesse, ne pas tirer dans la bouche, avoir des aides fines... faut déjà avoir un peu d'expérience; y'a toujours des exceptions mais bon...
D'accord avec Pilatus, l'important, c'est de trouver le cheval avec lequel on se sent bien, on est à l'aise, on a envie de faire des choses. Ensuite, peu importe il évoluera avec le cavalier comme dit Roro.
Parfois on part sur une idée, et on a un coup de coeur sur un cheval auquel on aurait pas pensé. Se faire conseillé par son moniteur me paraît aussi important : c'est lui qui nous voit monter et nous connaît, il a plus de recul que nous peut-être????
Bonne chance dans ta recherche de la perle rare, la tiennne surtout!

Dina

Par isapre01 : le 26/04/08 à 18:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
je faisais que repondre a dreamoiselle qui a dit que les iberiques ont souvent pas de sang pas de finesse...c'est tout

Par Sita : le 26/04/08 à 21:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Gitane : le probleme des SF avec de l'anglo, c'est que ca fait des chevaux souvent chaud, c'est un peu le propre de l'anglo, et pour un galop 4 il n'y a pas pire qu'un faux froid

Par gitane85 : le 26/04/08 à 21:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
321 messages
Dire merci
Sita: Je dois avoir une perle alors parce que la mienne a du sang sans être chaude, et quand elle est chaude (comme tous les chevaux) elle se contente de renifler fort et de faire des petits écarts. Comme quoi, la race ne fait pas tout!

Par marieandhorse : le 26/04/08 à 22:40:54

Déconnecté
Dina: merci pour tes conseils, j'en parlerais avec ma mono mais de toute facon sa sera pas pour tout de suite.
Je me renseigne petit a petit

Par fleurdepail : le 26/04/08 à 23:55:52

Déconnecté
il y a bcp de gens qui disent des choses bien je voulai juste ajouter que les chevaux étranger, allemands et hollandais par exemple sont sans doute les meilleurs chevaux de dressage parce qu'ils ont souvent plus d'allures plus d'aptitudes pour cette discipline!! aprés je ne sais pas si c'est l'idéal pour commencer le dressage mais je te dis ça parce que dans l'écurie ou je monte il n'y a aucun chevaux français et nous ne faisons que du dressage!! bonne chance pour ta recherche

Par pilatus : le 27/04/08 à 15:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
fleurdepail : est-ce que ces chevaux te semble adaptés à un galop 4 ? J'ai ouï dire qu'ils avaient la réputation d'être assez "chauds", ce qui est logique pour des "ferraris" de concours, sélectionnés aussi sur leur capacité à sortir leurs tripes ! Le super exemple : Salinero... un fauve mais AVG sait le maîtriser.

Par yveskatz : le 27/04/08 à 16:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Avec un galop 4 en poche, quelle que soit la race, ce qu'il faut c'est:
1/un bon maître d'école (un cheval mis pour ton niveau et un peu au -dessus).
2/ et surtout quelqu'un de confiance et de compétent pour te faire travailler et t'inviter à connaître, comprendre ton cheval, savoir l'entretenir dans son niveau, l'éduquer; quelqu'un aussi qui t'aidera à sentir ce qu'est un cheval juste, avec une locomotion "optimisée", qui t'apprendra à utiliser correctement tes aides (toutes tes aides, pas uniquement JAMBES ET MAINS!), à sentir les réactions de ton cheval, à l'écouter.
Quelqu'un qui te permettra de PROGRESSER, parce que, il ne faut pas se leurrer, le niveau 4 n'est pas encore le niveau suffisant pour évoluer seul !
Il ne faut jamais oublier que l'équitation, quelle que soit la discipline envisagée, est un échange "tri partie": le cheval, le cavalier et l'entraîneur.

Par dreamoiselle : le 27/04/08 à 20:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"dreamoiselle qui a dit que les iberiques ont souvent pas de sang pas de finesse"
Euh !!!!!!! OUI effectivement j'ai dis ça sauf que je voulais dire exactement le contraire
Justement, ils en ont parfois tellement que même "gentils" ils en deviennent difficile (souvent plus a leur détriment qu'à celui du cavalier d'ailleurs)

Par isapre01 : le 28/04/08 à 09:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
ok

Par dreamoiselle : le 28/04/08 à 10:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Difficile... pour un ignorant !!!"
C'est justement le sujet : un cheval de dressage pour un débutant ...

Par ROULLETTA : le 28/04/08 à 11:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste une petite chose , beaucoup de chevaux étrangés sont tout a fait sympa , tout dépend des lignées et de leur niveau de dressage !
pas mal de maitre d école sont montés par de jeunes cavaliers , bien encadrés et sans aucuns problèmes !
et heureusement pas des salinero !!

Par fleurdepail : le 28/04/08 à 12:15:18

Déconnecté
tout a fait d'accord avec toi rouletta

Par Sita : le 28/04/08 à 13:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux de type germanique, franchement pour moi ce n'est pas un cheval de debutant en dressage.

J'ai un croisé hannovrien, et je pense ne pas reprendre de chevaux germanique par la suite, car ce sont des chevaux avec beaucoup de force, peu de finesse, et souvent des faux froid.

Un cheval d'école d'une 10ene d'annee est vraiment le mieu, gentil, monté par des galop3 comme des galop 7.

Par fleurdepail : le 28/04/08 à 16:37:08

Déconnecté
les chevaux germaniques peuvent parfaitement etre des chevaux d'école au même titre que les autres et il ne sont pas nécéssairement plus chaud!!

Par pilatus : le 28/04/08 à 21:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Un cheval de club serait en effet plus à même de tolérer gentiment les erreurs d'une galop 4. Il en a le métier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval