Forum cheval
Le Forum Dressage

Centre de gravité du cheval

Sujet commencé par : seera - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par seera : le 22/04/08 à 09:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
qqn sait au juste ce qu'il en est rééllement?
Car comme pour la vertebre anticlinale (13 eme chez les véto francais, 16 ème pour les allemands) je constate que la localisation du centre de gravité du cheval est ''floue''
J'ai appris au 2/3 de la 14 eme cote, mais j'en trouve plein d'autres...
et pour vous, il est ou?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Roro : le 22/04/08 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
derrière la base du garot, et là, sur quelle dorsale, aucune idée.

chaque cheval ne l'a pas au même niveau, depend sa morphologie et son travail par la suite qui modifie ce centre.

mais en général, les jambes du cavalier (si laissées tomber librement), devraient se trouver au niveau du plexus solaire

a cet endroit, normalement, le mouvement du cheval (balancier haut-bas) est quasi inexistant.

si le dos est bien travaillé et tendu, c'est aussi l'endroit où l'on ressent le moins le mouvement.

mais voilà, chaque cheval est différent, alors aller dans le général !

mes deux FM sont différentes de morphologie et de travail, une plus rassemblée (en hauteur) que l'autre faite plus longue (en longueur), leur centre de gravité est à peu près, pour les deux à 5-10cm après la base du garot, à ce niveau là, peu importe l'allure, le mouvement, on ne bouge tout simplement pas (rassemblé ou allongé) et on ne décolle pas, même avec une ruade ! et les jambes sont posées contre les muscles des épaules, et on est tout simplement hyper bien casé.

sur le croquis du mec sur le squelette du cheval, je le trouve .... assis trop en avant!

Par seera : le 22/04/08 à 10:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
oui, clair que le centre de gravité depend de ce que fait le cheval et sa morpho...
mais c'est justement sur cette image que je le trouve vachement en avant. Sur la 5 eme cote...

Pour la position, je sais pas trop quoi dire...selon le nombre de vertebres, c'est plutot bien, mais il y a aussi un truc qui me dérange sur ce dessin, mais je sais pas trop quoi...

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 10:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je remet le dessin si c'est bien celui la pour que ce soit plus claire


Par Roro : le 22/04/08 à 10:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


j'aime mieux celui-là

Par Roro : le 22/04/08 à 11:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sur le deuxième dessin, il se trouve à une main derrière la base du garot et sur la 7eme vertèbre.

quand je selle mes chevaux, je glisse ma main à plat, paume en haut, les doigts en bas du garot, sur le garot sous le pommeau pour le sentir, et je pose l'avant du pommeau au niveau de mes "nuckles" (mince comment ça se dit en français), damned ! Ca me donne la bonne position de la selle, ni trop en avant, ni trop en arrière.

a cru, le mouvement du cheval me met au bon endroit, c'est pratique.

Par Roro : le 22/04/08 à 11:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ensuite, le corps du cavalier est perpendiculaire par rapport à celui du cheval, colonne vertébrale des deux alignées et épaules du cavalier alignées par rapport aux épaules du cheval et hanches du cavalier alignées par rapport aux hanches du cheval, si on regarde depuis derrière, on devrait voir les oreilles du cheval pointés de chaque côté du cou du cavalier !!!! ou plus haut si le cavalier est petit

les deux jambes tombent perpendiculairement vers le sol, parallèle aux jambes du cheval, ce qui veut dire qu'un cavalier qui sert ses talons contre le ventre du cheval n'a pas une bonne position.

Par seera : le 22/04/08 à 14:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
argh roro, c'est quoi les nuckles...je prends toutes les infos sur la selle (enfin tu sais..)

Je sais pas pourquoi le premier bonhomme a des os en pointillés? mais il est clairement plus en avant que l'autre...est-ce qu'a cru on se pose ailleurs? j'ai pas fait attention jusqua maintenant!

Et pour que l'image soit plus parlante, j'aurais mis l'anterieur gauche en avant, comme ca on voit que l'épaule recule...
mais bon, c'est deja un très chouette boulot, très instructif (enfin,je sais pas ce que tu en penses laure?)

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 15:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je crois que je me pose plus en avant a cru mais pas de beaucoup

Par Roro : le 23/04/08 à 08:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les nuckles, c'est la partie de la main entre les métatarses et les phallanges, quand tu plies la main,

ils appellent ça la tête ou tubercule

Par Roro : le 29/04/08 à 08:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


oh, metacarpes,

he he vaquero, tu aimes ça, montrer les autres du doigts parce qu'on fait une erreur, (ça te branche hein!).

ouahhhhhh, je suis impressionnée, tu m'as fait paraitre moins blonde.

désolée de connaître plus de mots en anglais qu'en français !!!même pour une suisse.

Par iram : le 29/04/08 à 08:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
la paume?

Par Roro : le 29/04/08 à 09:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
donc, je reprend maintenant que j'ai le schéma sous les yeux, histoire de ne pas faire rire vaquero à nouveau.

les nuckles sont ...... l'articulation métacarpo phalangienne (MCP)

l'anglais, c'est plus pratique

Par ange_noir : le 29/04/08 à 21:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
désolée si je suis hors sujet mais votre reflexion me fait penser au prochain coloque de l'ENE

http://guillaume.parisot.googlepages.com/dpliant12ecolloque.pdf


Par seera : le 27/07/08 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 j'en reviens à ce problème.
Hier au colloque, les vétos on reparlé du centre de gravité sur le tiers distal de la 14 eme cote...

Ici il y a un texte de recherche, si qqn peut la traduire? mais il me semble pas qu'on parle de la localisation, on dit juste qu'il bouge?
Lien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval