Forum cheval
Le Forum Dressage

Pistes de travail pour mon "poney"

Sujet commencé par : loulye - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par loulye : le 22/04/08 à 07:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !


J'ai une haflinger de 4 ans, de l'énergie quand elle veut, un gros caractère (mais qui s'estompe au fil des mois) et depuis 1 mois et demi, on travaille un peu plus sérieusement en carrière... et elle donne beaucoup, c'est une vraie belle surprise !

Ma mono est assez axée dressage et en fait, elle nous fait aimer ça... on a tout à apprendre et ce que je voudrais arriver à faire, c'est apprendre les bases déjà et bien les faire... ce qui est un vaste programme pour nous 2 !


Maintenant, oui c'est un poney, petite (1m42), beaucoup de moteur devant, rien dans les fesses, peut trotter à fond mais peut laisser traîner les fesses dans les tournants...

qq'un de charmant m'a dit que je pourrais rien faire avec "ça" en dressage...

d'abord moi je n'ai aucune ambition, sinon former un joli couple avec ma jument, et puis je pense qu'à partir du moment où le cheval participe positivement au travail qu'on fait, on peut assouplir et muscler tous les chevaux non ?
après pour le piaffer et la pirouette... oui on verra plus tard ! (je plaisante, ironic !)


donc en liberté, je travaille beaucoup de transitions et j'essaye de lui faire maintenir les allures dans les changements de main, etc...

En monté, en filet simple (aiguilles), on travaille les plis à l'arrêt, au pas et au trot (enfin l'incurvation).
Comme elle est jeune et pour la motiver, on varie : on travaille en ligne droite, en cercle, slaloms, labyrinthe. Ca ne lui déplait pas !
On s'arrête et démarre en points précis, en transitions aussi.

Son attitude est souvent bonne, et souvent dans la séance, elle se place toute seule, c'est extra à ressentir ! (ben oui moi je n'y connais rien en dressage donc je découvre tout ! )


Les moins de ma jument :

- quand sa patience s'effrite, elle s'appuie sur le mors et descend l'encolure (sachant que je n'ai pas la main dure, en fait même, qd je la monte, je n'en ai pas assez, mes actions ne sont pas tjs assez précises...)

- les départs au galop, on les a bcp bossé en liberté car ils étaient déjà cahotiques, et en monté, elle trotte à fond, et une fois partie au galop, elle se couche à l'intérieur... ça c'est ma mono qui va me le bosser un peu d'abord.

- si je n'entretiens pas dans les tournants, elle ralentit, le derrière est à la traîne !


Voilà, comment travailleriez-vous ce type de cheval ? enfin de poney...
Avez-vous d'autres exercices pour varier nos séances ?


merci d'avance !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 08:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
rassures toi j'ai un poney que tout le monde disait inapte a travailler en dressage

fort carafond, long, peut de fixité dans l'encolure ( d'aprés certain avant ) trottinette ( y'a du trotteur ça explique peu être ) fin sur les epaules , qui s'encapuchonnait , et qui courait les posterieurs mil kilométre derriére.

Pourtant on dresse et il corrige trés bien ses defaults , comme quoi a coeur vaillant rien d'imposible !

Gabin a aussi la tendance de me rapellé quand je demande trop trop longtemps de laisser du mou, en descendant bas en extension d'encolure en me forçant la main si besoin, dans ce cas la je lache totalement le contact et lui laisse quelque foulée basse a l'allure qu'il a envie. Et quand on reprendre le boulot il suffit de mettre sur deux piste ou fait quelque transitions pour qu'il remonte de lui même sens les mains.

Je le travail comme je travaille les autres chevaux finalement, sauf que je recherche avec lui plus particuliérement le calme.

Transition, variration au seins de l'allure , barre au sol , variation dans l'allure, epaule en dedans , arret, ext un vaste programme , difficile d'expliqué en quelque ligne. ce que tu as l'air deja de faire

Ne pas oublier que l'exterieur a beaucoup d'atout autant pour travaillé l'equilibre que la musculature de ton cheval tu peux trés bien travailler les arrets ext et c'est souvant plus varié comme cadre qu'un carriére.

Bonne continuation a vous deux je suis sur que ça va bien ce passer !

Par Roro : le 22/04/08 à 11:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
t'as un hafling de 4 ans.

bosse bien, donne bien, donc ralenti avant que ça ne s'arrête définitivement.

si ta jument plonge en venant se poser sur la main, c'est qu'elle a perdu son équilibre. Ne pas lui donner l'appui, mais par contre, faire une transition descendante, l'aider à se remettre en équilibre et reprendre le travail.

demander peu, sachant qu'elle est jeune, et en croissance, même si elle donne beaucoup, il est important de ne pas en abuser.

varié les exercices permet de maintenir le cheval dans un état d'envie de travailler, intéressement à ce qu'on fait, et surtout éviter la routine jusqu'à ce qu'elle ait fini sa croissance, passé son ado, etc.

si elle se couche à l'intérieur c'est qu'elle manque d'équilibre, éviter de vouloir trop trop vite, reprendre et ne pas demander trop de foulées pour qu'elle se rassure et apprenne surtout à se récupérer, reprendre son équilibre positivement et non en catastrophe, comme elle peut en panique, et sur toi.

travaille des abdos important, tension du dos, le souffle, l'endurance, en gardant son envie de se porter en avant, en priorité puis le reste viendra.

Par dreamoiselle : le 22/04/08 à 15:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"quand sa patience s'effrite, elle s'appuie sur le mors et descend l'encolure (sachant que je n'ai pas la main dure, en fait même, qd je la monte, je n'en ai pas assez, mes actions ne sont pas tjs assez précises...)"
c'est fort probablement du a de la fatigue : tâche de faire une pose voir d'arrêter le boulot avant, sinon, remet en équilibre et cesse le travail dès l'amélioration.

Pour le reste, continue comme ça, quand elle sera capable de tenir une bonne cadence (je veux dire régulière) de conserver son équilibre sur les exercices que tu lui demandes (et qui me semblent parfais pour un poulain) tu pourras compliquer un peu, mais prends bien ton temps, quatre ans, c'est très jeune. tu peux ajouter des variations dans l'allure, en tâchant de conserver la cadence (allongement ralentissement) et travailler les figures de manèges "classiques" et de manière précise et soignée, en intercalant des allongements.

Par contre, d'après ce que tu dis, il est encore trop tôt pour le galop monté. Continue de lui demander en liberté, mais ne lui demande pas en selle tant que son équilibre et son envie d'avancer ne sont pas très bons. Il est probable qu'un jour (en extérieur) elle se sente à l'aise (dans ses fesses) et qu'elle ait envie de prendre la galop...

Par dakota64 : le 22/04/08 à 19:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
312 messages
Dire merci
Salut Loulye,
Sans doute ta petite dame ne défendra-t-elle pas les couleurs de la France aux JO de 2012. Et j'ai bien compris que tel n'était pas votre but. Mais, juste pour t'encourager, sache que je connais un haflinger qui a un très joli passage et maîtrise sur le bout des sabots les changements de pied au temps ainsi que la pirouette au galop. Ils ne sont pas légion dans le cas? C'est peut-être parce qu'on n'essaie pas...
Bon travail

Par crazybeaver : le 22/04/08 à 22:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou !
Je monte aussi un Haflinger (pas un modèle sport pourtant !) vraiment épatant et généreux en dressage !
Il est très souple, s'incurve bien, épaules en dedans et têtes au mur géniales, passe sans soucis les transitions pas-galop, commence à maîtriser le galop à faux ...
Avec lui, j'ai énormément travaillé les transitions et les reculer pour l'aider à "s'asseoir", également beaucoup de deux pistes et des exercices comme évaser/réduire un cercle etc ...
En tout cas ce sont des poneys merveilleux et pleins de bonne volonté !

Par loulye : le 23/04/08 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Je vous remercie pour tous vos messages, ça me donne envie de vous poser plein de questions !!


Alors pour la fréquence, on fait deux séances en carrière par semaine,une bonne demi-heure je pense et avant, un petite séance de liberté, qui peut durer entre 5 et 15 minutes en fonction de son humeur...

Je fais trés attention de ne pas abuser car c'est un moment rare où elle accepte et donne donc voilà je considère ça comme qq chose de précieux et de fragile, étant donné qu'à pied, elle est assez infernale !


Laurebrrr : pour l'extérieur, tu as bien raison, je dois reconnaître qu'on avait lâché le mois dernier vu le temps, je regrette car maintenant c'est dur de ressortir mais ça avance bien, samedi on ressort monté et je ne ferai plus de "pauses", c'était trop dur pour tout le monde cette reprise alors qu'on adore ça toutes les 2 !!



Roro, une phrase m'intéresse :
si ta jument plonge en venant se poser sur la main, c'est qu'elle a perdu son équilibre.
est-ce que tu peux essayer de m'expliquer ? qu'est-ce qui peut lui faire perdre l'équilibre ?



merci pour vos conseils pour le galop, ça me rassure car pour l'instant je ne la gonfle pas trop avec ça, on a dû le travailler 3/4 fois mais je sais que ce n'est pas que de la mauvaise volonté de sa part, étant donné qu'en liberté, ça a déjà été trés difficile d'obtenir rien qu'un départ, puis un bon départ, puis un entretien de l'allure et d'essayer de corriger un galop désuni...
mais il y a tjs une petite pression "équestre" : "alors, toujours pas au galop ?"
enfin, elle apprendra avec ma mono, elle saura mieux que moi comment l'aider dans le feu de l'action...


bonne idée les figures de manège, je ne fais que les diagonales et les doublers, je vais ressortir mon livre des galops, faut que je les réapprenne par coeur les figures !


pour la variation de l'allure, on a commencé dans le pas : c'est rigolo parce qu'elle m'écoute et elle essaye, c'est déjà pas mal !
maintenant, je pense qu'on sait ralentir ou aller plus vite dans le pas, mais l'allonger ?


Roro, si tu as le temps, peux-tu développer aussi cette phrase ?
travaille des abdos important, tension du dos, le souffle, l'endurance


merci pour ceux qui auront le courage de tout lire et encore plus de répondre !

Par Roro : le 23/04/08 à 09:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais je reprend une hafling aussi, un poil plus vieille, qui par sa générosité et le fait qu'elle ne disait pas non, ou ne se faisait pas comprendre, a été abusée !!!!!

résultat, un moment elle a dit merde, et la faute en est revenue étonnamment (normal pour l'humain) parce que c'est une jument "dangereuse".

non, je remet la faute à qui de droit, l'humain.

la jument est trop généreuse et l'humain n'a tout simplement pas été raisonable.

alors, on reprend comme un jeune.

cette jument n'a ni le "en avant, calme, et droit", elle a le "en avant je panique", le "je poissonne parce que j'arrive pas à porter mon cavalier" et le "calme - panique, je me pose sur les mains du cavalier, je bat à la main parce que je perd l'équilibre"

alors, ça fait 4 mois que je reprend la base. La jument c'est calmée, elle commence à marcher droit, commence à gagner en endurance, commence à comprendre que la force et la panique ne sert à rien, commence à comprendre que le travail est utile, commence à prendre du muscle et arriver à faire 1km au galop sans perdre l'équilibre et arriver à comprendre comment reprendre son équilibre, etc.

bref, la base, le boulot ça prend plus de temps que la générosité du cheval ne l'autorise.

savoir s'arrêter à temps, c'est s'épargner du temps perdu à récupérer des bêtises parce qu'on a cru qu'on pouvait alors que le cheval n'a tout simplement pas su dire stop quand il fallait.

le tact du cavalier c'est de savoir quand le cheval ne peut plus, avant que le cheval lui dise non et se mette en défense.

donc mieux vaut un peu moins et sur une durée plus longue en progression et avec beaucoup de patience, beaucoup récompensé et travail positif (donc éviter toute situation qui pourrait déstabiliser le cheval et le mettre en défense) et progresser petit à petit ...

plutôt que d'abuser justement de la générosité d'un cheval qui ne sait pas dire non et se retrouver dans un mur en disant que c'est la faute du cheval.

on revient en arrière :

le cheval n'est pas fait pour nous porter
le cheval n'est pas fait pour nous tirer

le cheval peut nous porter
le cheval peut nous tirer

mais je ne connais aucun cheval qui travaille tout seul dans son parc pour préparer sa musculature pour nous porter ou nous tirer, en prévision de notre prochaine idée de monter dessus ou de se faire tirer.

alors, une fois dessus notre boulot est justement de préparer le cheval à nous porter, donc lui faire la musculature qui lui permet de ne pas s'endommager et créer un pont solide sous nous, et surtout lui rétablir son équilibre naturel qu'il aura perdu dès que nous sommes sur son dos.

tout simplement.

ralentis.

Par Roro : le 23/04/08 à 09:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
loulye,

on a posté en même temps.

alors je répond à tes questions :

l'équilibre naturel du cheval lui permet de se reprendre dans des situations qui le mettent sur les épaules, en s'asseyant et en reportant son poid sur les hanches et se récupérer.

au naturel, le cheval peut tout faire ce qu'on voit sous la selle, il a tout le temps d'y travailler et a pris l'habitude de se gérer.

tu poses ton poid sur le dos du cheval (si son dos n'est pas prêt - il va se creuser) et reposer excessivement du poid sur les épaules.

donc ton boulot, c'est de lui créer une musculature dorsale qui va lui permettre de te porter, en contrepartie, pour éviter qu'il ne creuse le dos, il faut lui créer des abdos, qui va pousser le dos et le tendre en ramenant ses hanches sous lui. Tu dois l'aider à rétablir ce surpoid (toi) pour qu'il réapprenne à se rééquilibrer et se balancer sous toi entre l'avant et l'arrière.

les transitions montantes et descendantes (sur peu de mains, mais tu dois l'aider et lui faire comprendre comment se balancer, sans tirer, tenir (il y a une grande différence)) sont excellentes.

a savoir que tout travail sur un corps jeune demande énormement d'effort, donc ne pas aller trop loin, peu de foulées, et transitions descendante avant que le cheval ne perdre l'équilibre, pique du nez, vienne se rattrapper sur tes mains et que tu pique du nez, et vienne te rattrapper sur sa bouche et que la "bagarre" ne commence, "tu tires-je tire". Là c'est déjà trop tard.

pour le travail des abdos, mentionné ci-dessus, les transitions, montantes - descendantes, peu de foulées à chaque fois, séances courtes et positives, et en progression lente. Demande un truc nouveau à chaque fois et une fois acquis, flatté et oublié. Le cheval n'a pas un cerveau qui lui permet d'emmagasiner plusieurs choses à la fois, se contenter de peu, remercier beaucoup

pour l'extérieur, du trot allongé en propulsion (donc de la jambe - mais comme dit MB - la jambe commence à la hanche, cuisse, mollet - pas talon) et en légère descente, rassemblé, donc ralentir et que le cheval se retienne depuis l'arrière et non sur les épaules.

ne pas hésiter à vouloir "coucher" le cheval dessus, à savoir, tu tiens ton cheval entre les jambes (cuisse-mollet) et tu balances le haut de ton corps (taille-dos-épaules) de droite en prenant soin de bien mettre du poid dans le mouvement et tu laisses le cheval se rattrapper, puis à gauche en tenant le cheval entre les jambes.

au début, il va poissonner (ça le déséquilibre ce qui est normal), il va essayer de se rattrapper, puis va apprendre et mettre la musculature nécessaire à compenser cette perte de poid et apprendre à te gérer, puis avec le temps, tes problèmes de déséquilibre propre vont être estompé puisqu'elle va pouvoir se rattrapper, même si tu fais une erreur !

ce travail peut prendre 2-3 ans, avec l'ado c'est mieux d'aller tranquillement plutôt que de croire que ton cheval peut aller en rando 3 heures, vaut mieux dire qu'il peut pas tant qu'il n'est pas capable de faire un trotting ou galoping sur une durée de 45minutes, etc.

le hafling est trop gentil, faire attention.

Par Roro : le 23/04/08 à 09:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
aussi, il y a un truc à ne pas oublier.

on aborde le trot quand le pas est maitrisé, à toute les allures (pas compté, pas rassemblé, demi-tour, serpentine, changement de direction)

on aborde le galop quand le trot est maitrisé, à toutes les allures.

les pertes d'équilibre au galop (allure à 3 temps) se terminent en général par une prise de panique de la part du cheval, réponse du cavalier, et embarquée - on peut éviter.

si le galop est donné (sous le cavalier) naturellement par le cheval, c'est qu'il s'en sent capable.


Par dreamoiselle : le 24/04/08 à 08:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"ne pas hésiter à vouloir "coucher" le cheval dessus, à savoir, tu tiens ton cheval entre les jambes (cuisse-mollet) et tu balances le haut de ton corps (taille-dos-épaules) de droite en prenant soin de bien mettre du poid dans le mouvement et tu laisses le cheval se rattrapper, puis à gauche en tenant le cheval entre les jambes."
Je n'ai absolument pas compris ce que tu voulais dire ?

Par Roro : le 24/04/08 à 11:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle,

un cheval a son propre équilibre et il sait le gérer.

une fois le cavalier dessus, il essaie de se rétablir tant bien que mal en balancier d'avant en arrière, et si le cavalier fait un mouvement brusque sur le côté en se penchant, on voit souvent le cheval partir en cata en pas de côté complètement déséquilibré par le poid du cavalier, ce à quoi il ne s'attendait pas du tout parce qu'en général, il essaie de reprendre son balancier (poid du cavalier) d'avant en arrière.

afin qu'il puisse apprendre à gérer aussi le déséquilibre sur le côté, ne pas hésiter à faire balancier de droite à gauche, comme avant en arrière pour que le cheval connaisse le poid du cavalier dans ce cas-là.

le jour où le cheval ne se déstabilise pas, même en faisant le mouvement du métronome sur son dos, c'est qu'il gère son cavalier à 100%.

pour moi c'est un bon test pour savoir si il "tient" sur ses jambes avec moi dessus, ou pas !

après, pour faire un slalom (gymnkhana), c'est facile.

Par Roro : le 24/04/08 à 11:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
en conclusion, ça aide à travailler la mobilité du cheval.

Par dreamoiselle : le 24/04/08 à 14:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci Roro, c'est ce que je faisais lorsque je montais des poulains destinés à la vente. Lorsqu'il s'agit du cheval d'un particulier, dans le cas où on le destine à un travail "en finesse" où le poids du corps aura de l'importance, cela ne risque-t-il pas de lui faire perdre sa sensibilité ? Je ne le pense pas vraiment à vrai dire, après tout, j'ai croisé un cheval de voltige qui était aussi monté "en liberté" donc ... Mais ton avis ?

Par Roro : le 24/04/08 à 14:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, au contraire, ça solidifie le cheval sur ses pieds, indépendamment du fait de mon mouvement du corps, il apprend à me sentir.

avec le temps, le mouvement s'affine et puis, c'est juste le souffle qui fait la différence avec le redressement ou encore mon mouvement d'épaule.

mais tant que le cheval est dérangé par un mouvement brusque du cavalier qui pourrait lui faire perdre l'équilibre, il ne se concentre que sur sa récupération d'équilibre et non le mouvement du cavalier !

dès l'instant ou le mouvement du cavalier est géré facilement par le cheval, il peut se concentrer sur autre chose.

ça aide aussi le cheval à comprendre son mouvement (notre influence) et il gère mieux son mouvement en avant, droit, et surtout arrête de poissonner, devient plus tendu.

première chose que je fais quand je récupère un cheval, c'est le faire (sous moi) bouger dans tous les sens, pour essayer de le faire tomber, jusqu'à ce qu'il devienne "solide" sous moi.

ensuite, on part dans le droit et calme, puis le reste.

Par dreamoiselle : le 24/04/08 à 15:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval