Forum cheval
Le Forum Dressage

Le trot allongé

Sujet commencé par : buddis - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par buddis : le 21/04/08 à 18:12:31

Déconnecté
Mon instructeur est passé (vite fait) samedi dernier. Il n'était pas venu depuis 2 mois !!! Il a été étonné des progrès de Lana. Il m'a cependant fait une remarque : maintenant qu'elle se rassemble comme il faut, il me demande de bosser les allongements.

D'ou ma question : comment apprendre a augmenter l'amplitude sans augmenter la cadence ? Parce que je me retrouve vite à Vincennes et ca secoue grave. Elle travaille déjà pas mal sur les barres au sol, mais des qu'on enlève les barres, y'a pas de raison de se fatiguer, on accélère sans vraiment allonger...

Help ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Sita : le 21/04/08 à 20:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ne rien changer, essaye de tout gerer au bassin, pas de jambes et pas de mains, au debut tu demande à peine, puis tu reprend, quelque foulées à peine.

De toute facon il n'y a pas d'interet à faire des allongements sur toute une longueur.

Par Tessa : le 22/04/08 à 08:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme Sita le préconise, quelques foulées suffisent au début.

J'aime bien utiliser l'accordéon du cheval pour ça: sur le petit côté, je "ferme" doucement l'accordéon, en passant le coin j'ouvre (sans perdre le contact) l'accordéon quelques foulées.

Mais il faut être très doux et très progressif avec méthode, la différence doit être infime au début, simplement le cheval doit répondre à des aides douces.
Il faut un cheval bien échauffé mais pas fatigué, parce que c'est dur les allongements.
Et il ne faut pas en faire plus de 3 ou 4 par séance.

Enfin, il ne faut pas penser "allongement" mais "ouverture de cadre", l'allongement, c'est pour bien plus tard.

Et puis, elle est ibérisante Lana, c'est pas les meilleurs dans les ouvertures de cadre, faudra donc être douce, pédagogue et patiente.

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 08:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
comme Tessa je fait "l'accordeon" en me contentant d'une foulée ou deux au debut

Par buddis : le 22/04/08 à 09:01:46

Déconnecté
Oki les filles, merci. Il est vrai que la miss réagit énormément à l'assiette (plus qu'aux jambes d'ailleurs) c'est pas évident parce que je n'ai pas encore un équilibre du tonnerre, pour accompagner le mouvement.

Je dois rester au trot enlevé (surtout au début, ca secoue !) et pour combiner poussées du bassin et trot enlevé, c'est chaud

Je me motive ! Donc, deux ou trois foulées sur le petit coté, au milieu d'une séance en la laissant s'ouvrir. Mais , sans vouloir abuser, elle va surement repasser sur les épaules ... ca m'embete un peu puisque l'exercice est la pour l'aider a renforcer son arrière main en poussant. Est-ce que je lui laisse une possibilité de s'appuyer sur le mors pour l'aider un peu ou est-ce que j'attaque direct en la laissant dans le vide ?

Par Automne87 : le 22/04/08 à 09:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je crois que NO disait qu'un trot enlevé bien fait était meilleur qu'un trot assis.... Je retrouverai la vrai formule et la mettrai dans Qui a dit... Pour moi à ce jour l'allongement est utiliser pour débloquer la situation avec mon gris. Il est plutôt sur la défensive ou sur la précipitation ou l'anticipation... Bref il se met à "piquer" et se durcir,dans ce cas que je "l'envoie" sur un allongement puis je reviens sur du rassemblé délié.... c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour qu'il arrête de se prendre la tête... Par contre je peux dire que mon dos en prend plein la vue... Mais avant d'allonger monté, j'ai travaillé en longe ou liberté "les transitions en accordeon" (l'équilibre)...

Par buddis : le 22/04/08 à 09:45:43

Déconnecté
automne, merci, en liberté ou en longe, y'a aucun souci, de toute facon cette jument est un carambar ! Mais montée c'est une autre paire de manches !

Par dreamoiselle : le 22/04/08 à 11:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le trot enlevé aide bien pour l'allongement, tout d'abord parce qu'on retient moins le cheval par son assiette déficiente, puis parce que notre rythme est marqué.
Effectivement, les chevaux se jettent facilement sur les épaules dans l'allongement, si on leur demande trop brutalement (si on cherche un allongement "boulet de canon) si on "lâche" la tête (main qui avancent par exemple) si l'on se penche en avant ext ...
La différence d'assiette entre les allongements et les ralentissement est très subtile, voir imperspectible. Mon chéri à un jour demander la différence (dans les aides de poids du corps notamment) entre les deux et l'enseignant lui a répondu quelque chose du genre "la volonté"

Par Automne87 : le 22/04/08 à 11:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Si en longe ou liberté tu as cadence régulière sur les changements d'amplitude, alors monté petit à petit avec la voix et les aides tu devrais progressivement obtenir ce que tu veux, (c'est peut être ton équilibre qui le gène) demande peu, si tu obtiens 1 ou 2 foulée, fait "la fête à ton dadou", et petit à petit tu auras plus.
Je ne peux te dire combien de temps j'ai passé, et ce qu'il me reste pour avoir un résultat souple et efficace... mais cela se compte aujourd'hui en année je pense...

Par buddis : le 23/04/08 à 07:31:07

Déconnecté
ok merci ! J'ai testé hier AM deux ou trois trucs pour voir ou j'en étais. Merci pour les conseils, chuis crevée (voir autre post symptomes sur le général) donc pas de lana cet AM on reprendra ca demain.


Par Tessa : le 23/04/08 à 08:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste une petite correction: la préparation de la demande se fait sur le petit côté, l'ouverture de cadre, en sortie de coin vers le grand côté, cela aide le cheval de ne pas "rencontrer" le mur trop vite, visuellement du moins.

Par fleurdepail : le 25/04/08 à 17:32:31

Déconnecté
slt! pour faire du trot allongé je te conseil de tenir ta jument fort avec le dos et les bras en mettant un peu les jambes et bcp l'assiete du moins au début sinon elle risque de se mettre sur les épaules!! même si c'est très désagréable et que ça secoue!! car si elle prend la mauvaise habitude se s'applatir tu n'arrivera pas a allonger l'allure!! je te dis ça parce que ma jument même très dressée a tendance a se baisser dans les allongement au trot! Bon chance à toi

Par Tessa : le 25/04/08 à 23:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah ça, fleurdepail, si tu la "tiens fort avec le dos et les bras", je comprends qu'elle s'aplatisse dès qu'elle peut.

Ne jamais oublier la légèreté, la décontraction et l'équilibre.

Un cheval qui tombe sur les épaules (quelque soit la figure demandée) est un cheval qui n'est pas prêt dans son équilibre à exécuter la demande.

Par fleurdepail : le 26/04/08 à 18:18:47

Déconnecté
je vois ce que tu veux dire tessa mais ma jument n'a pas bcp d'équilibre naturel c'est pour que je suis oblié de la tenir dans les allongements sinon bien sur j'essaie de lache un maximum dans les mouvements rassemblé!!

Par buddis : le 28/04/08 à 15:04:45

Déconnecté
hello, bon petit bilan, en 3 séances, je suis étonnée, mais ca donne bien... j'y suis allée doucement, j'ai demandé 2 foulées bien executées (vérif par une copine a pied) pas plus avant de reprendre.

En fait, Lana n'allonge pas si je détend pas les renes, et d'un autre coté, si elle ne sent plus de contact elle se casse la figure (c'est une image hein)... donc il a fallu encourager chaudement avec la voix, les jambes, en gardant en fait un contact intermittent et le résultat a été rigolo puisqu'elle s'est immédiatement mise a lever les genoux Il parait que c'était très joli : limite trot espagnol mais sans l'antérieur lancé au meme niveau.

cette jument est dingue, qu'est-ce qu'on se marre des fois. Bon je pense que d'ici quelques séances, elle saura déjà me faire mes deux foulées en sortie de virage. On essaiera de filmer samedi prochain.

Par fleurdepail : le 28/04/08 à 16:11:37

Déconnecté
ça fait plaisir pour toi c'est tellement cool quant on arrive a apprendre qqch a son cheval!! et quoi que puiisse en dire certain je pense que le fait de tenir un cheval dans les allongements pas trop fort bien sur lui fait prendre de l'élévation avec ses antérieurs!!

Par buddis : le 28/04/08 à 19:54:14

Déconnecté
merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval