Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème à l'arrêt

Sujet commencé par : julizz - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par julizz : le 18/04/08 à 10:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai mon fjord de bientôt 10 ans depuis presque 3 trois. Jusque maintenant, je montais en coup de poing car c'est ce qu'on m'avait conseiller pour ce type de chevaux ( beaucoup de force et sur les épaules ). Mais ça ne me plais pas trop, je trouve que c'est une solution de facilité. Alors, je conmence ) le monter en aiguille.

Il fait de très bonnes transitions descendantes. Il passe du trot au pas sans aucune résistance, Il suffit que j'arrête d'accompagner l'allure et d'agir avec mon dos pour qu'il repasse au pas. Par contre, pour la transition galop-trot, je n'ai pas encore expérimenté car il ne maitrise pas encore les départs au galop.

Par contre, pour passer du pas à l'arrêt, il s'appuie sur son mors. Si, pour ne pas lui offrir d'appui, je "prends et rends", il s'encapuchonne mais ne s'arrête pas. J'ai essayé de ne pas m'arrêter avec les rênes, en arrêtant d'accompagner l'allure et en mettant mes épaules en arrière, comme pour la transition trot-pas, mais ça ne marche pas. J'ai aussi essayé de l'arrêter sur une rêne, ça marche mais ce n'est pas ce que je recherche.

Je précise que quand il s'encapuchonne ou quand il s'appuie, je le remets vivement en avant en montant les mains pour lui relever la tête et je redemande tout de suite l'arrêt. Qu'en pensez vous ?

Et même en coup de poing, il s'arrête mal. Donc ce n'est pas qu'une histoire de mors. Je pense qu'il est sur les épaules, car il trébuche souvent.

une photo au pas, la deuxième fois que je le montais en aiguille.



Merci de m'aiguiller


Messages 1 à 14, Page : 1

Par Sita : le 18/04/08 à 13:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ne pas tirer sur les renes,

essaye de faire beaucoup de transitions trot/pas en fesant attention à ton attitude.

Puis du pas, sans tirer sur les renes, essaye de ralentir au maximum à l'aide de l'assiette, aide toi aussi de la voie,
une fois imobile, carresse rend les renes et repart au pas,

l'imobilité n'est pas forcement facile à obtenir,

fait bien attention à ce qu'au pas il ne soit pas trop sur les epaules.

Par pucemouth77 : le 18/04/08 à 13:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
je signale au passage que monter en basquet et un risque notoire qui pourrait etre evité....

ok je sors

Par laureBrrrrr : le 18/04/08 à 13:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
en longe et en main il s'arrete bien ?

Par julizz : le 18/04/08 à 13:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
sita : j'essaie de ne pas tirer, mais la tentation est forte
La voix, ça marche de temps en temps. Quand il est arrêté, il reste immobile, pas de soucis avec ça, et je rends les rênes et il a le droit à de grosses grattouilles et on repart.
S'il est sur les épaules, comment le remettre dans une bonne attitude ? Je pensais que le mettre en épaule en dedans serait une solution, mais il ne maitrise pas non plus les déplacement latéraux.

pucemouth : Je sais, il faudrait que j'investisse dans des boots et des chaps ( j'ai horreur de monter avec des bottes )

Par julizz : le 18/04/08 à 13:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
laurebrrr : en main il s'arrête bien, mais en longe je ne pourrais pas te dire car je n'ai les infrastructures pour le faire.

Par julizz : le 18/04/08 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
sinon que pensez vous de son attitude et de la mienne ?

Par laureBrrrrr : le 18/04/08 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
il se redressera avec le travail ne te focalise pas sur le faite qu'il soit sur les epaule.
Felicite bien quand il donne un arret c'est important je pense

Par pucemouth77 : le 18/04/08 à 17:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
je sais que je suis hors sujet mais juste monter avec des chaussures avec un petit talon sec minimiserait les risques de te voir ton pied passer dans les etriers en cas de pepin ...

perso je te conseillerai de lever un peu plus tes mains et donner plus tes jambes pour qu il vienne ceder, cela facilitera surement la resolution de ton probleme

courage !

Par pilatus : le 20/04/08 à 19:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Au vu de la photo : redresse-toi, grandis-toi, rammène tes coudes contre ton buste (ne les laisse pas aller vers ton cheval), descends tes étriers, recule tes jambes, et fais-le travailler dans l'impulsion, en avant toute. Travaille les transitions montantes, en veillent à avoir une attitude tonique et grandie, à avoir les mains fixes et les coudes contre ton buste. Et puis : apprends-lui les déplacements de côté, donc la jambe isolée.
Je pense que rammener les mains vers toi, les élever légèrement, soutenir les avant-bras et assurer une attitude dynamique peut t'aider.
Ton poney doit à la fois se mettre en avant et se ployer, s'assouplir. Ton attitude va beaucoup jouer pour l'y aider.

Par Roro : le 21/04/08 à 08:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
julizz,

c'est pas clair

ton fjord, il a 10 ans, sais-tu ce qu'il a fait avant ?

tu dis que ça fait 3 "mois" que tu l'as ?

d'abord, il est en avant ton cheval ?
il marche de bon coeur ?
quelle allure il préfère pour travailler ?
celle qui te demande le moins d'effort pour l'accompagner ?

physiquement, il n'a pas d'abdos, son ventre pendouille, il a de la chtiche, et donc en lui demandant de travailler ses hanches et ses postérieurs, tu vas lui demander de monter son dos et de tendre ses abdos pour remonter le tout sous toi, le dos est trop libre et pas assez tendu.

résultat de sa morpho et son manque de musculature, ton poid est un fardeau, t'es lourde et s'il s'encapuchonne ou vient peser sur la main parce qu'il manque de travail et d'abdos pour controler son corps et ton poid et se remettre sur les hanches, et tu dois renforcer ce pont sur lequel tu t'asseois. Quand la musculature, le souffle, l'endurance seront au rendez-vous tes autres soucis ne seront plus des soucis.

sur la photo, ton fjord, il est mou, il n'est pas actif, il est platplat !

c'est mignon, c'est joli, c'est calme, mais tout ça a l'air endormi.

tu, comme dit plus haut par pilatus, a l'air toute molle sur le cheval, sans énergie, tu te laisses porter.

Alors première chose, la discipline dans le travail du cheval est donnée par la discipline dans le travail que le cavalier s'impose.

donc redresses-toi, devient moins molle, plus tendue et accompagnes mieux ton cheval.

ensuite, donne lui envie de se porter en avant, d'avoir envie de bosser, de se porter seul (il n'a pas besoin de toi pour marcher, trotter et galoper,ni pour s'arrêter),
mets moins de main et viens plus le chercher pour qu'il active ses hanches, son engagement et son activité derrière.

ensuite, ton soucis de lourdeur sur les épaules et d'arrêt se régleront une fois que le cheval est

en avant .... calme .... et droit

mais sur UNE photo, c'est juste pas assez pour en savoir plus.

je reprend aujourd'hui 2 juments qui ont le même soucis que ton fjord, et je ne me focalise pas sur l'arrêt, ça c'est à la voix, et sans les rênes en rebalançant mon poid derrière, quitte à obliger le cheval à s'asseoir. Sans musculature du dos, sans abdos qui remonte le tout, il faut refermer l'espace sous le cheval et avancer les postérieurs sous la masse afin qu'il puisse apprendre à se balancer et s'équilibrer sous toi, t'occupes pas de devant, le cheval se mettra en main le jour où les postérieurs seront actif et correctement poser et qu'il aura récupéré son équilibre naturel mais avec toi dessus.

6 mois (pas juste 3 mois) donnes toi encore jusqu'en septembre pour bosser et bosser et bosser, tranquillement, avec envie, en progression, positivement, et toujours claire et nette, franche et juste.

votre relation est jeune, votre travail aussi.

courage.

Par Automne87 : le 21/04/08 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tb Roro, que dire de plus, je n'aborderai pas l'arrêt monté car visiblement vous n'êtes pas prêts... Si, je dirai travaille comme Roro te l'a expliqué et travaille la voix.... A pied, en liberté demande l'arrêt. tu l'obtiens pas insiste en fermant la route, tu l'obtiens félicite vraiment (une petite gourmandise...ça aide...) Et tu vas voir cela va venir assez rapidement en liberté ou longé ou même en licol au bord d'un chemin... Et tout cela avec le travail de Roro.... Lorsque les muscles, le dos et toi seront prêts tu pourras commencer les arrêts montés, avec la préparation en liberté, il te suffira de faire très attention à ta posture, de faire toujours les mêmes actions et dire oh (si c'est le code travaillé avant), tu seras surprise de l'ABS obtenu sans rênes.... Puis tu arrêteras la voix pour ne garder que le code et cela marchera... On verra le code plus tard... Ce que je viens d'écrire est seulement issu de mon expérience perso..... Donc Bon courage...
Pour te donner le résultat obtenu à ce jour : je bloque mon bas du dos en m'asseyant dans la selle, j'expire et Poum... D'ailleurs il m'arrive uniquement d'expirer et re poum... ce qui me pose problème si par hazard je souffle à un moment s'en penser faire un arrêt et là... je suis obligée de relancer....
Mais tout cela ne c'est pas obtenu en 1 séance, c'est beaucoup de mois... Donc ne te décourage pas....
Automne

Par pilatus : le 21/04/08 à 21:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ah oui, la question, c'était l'arrêt : moi, quand Pilatus rechigne, je le tourne direct face au mur et là il s'arrête "oup's !...", mais bon, il a déjà les bases de l'arrêt. Simplement, il y a des jours sans. Je précise ses bases parce que du coup, le mur signifie quelquechose pour lui. Tu peux aussi travailler l'arrêt à pied. J'avais le problème du "non arrêt" à main droite. Le travail à pied a résolu le problème.

Par julizz : le 21/04/08 à 23:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour vos conseils.

On me dis souvent que je ne suis pas assez tonique sur mon cheval, un peu passager clandestin.

Mon cheval n'a fait que du pré depuis septembre 2007. Il a fait de l'attelage et du loisir, mais rien de très poussé.

Monté, il est mou, n'est pas dans l'impulsion. Les transitions descendantes se font très facilement, mais les transitions montantes sont plus dure. Avec ma prof nous travaillons beaucoup sur sa réactivité et sur l'incurvation.

A pied, il cède bien à la pression, déplace bien les hanches mais monté il ne fait pas l'association

J'essayerais d'appliquer tous vos conseils.

Par Automne87 : le 22/04/08 à 09:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
MB tu m'as fait peur, j'ai cru que tu aller dire : L'arrêt dans le mur et ben voilà.....
Même si j'ai vu le faire et que ça à marché mais que dans le mur, je ne suis pas partisante de "cette méthode" qui ne résoud pas le problème de fond......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval