Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin d'aide pour le travail au GALOP

Sujet commencé par : nathaliedunker - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par nathaliedunker : le 15/04/08 à 11:27:52

Déconnecté
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils/ expériences partagées...
Pour vous expliquer la situation : j'ai un PS depuis 16 mois, âgé de 6 ans. C'est un réformé (Plat-Haies), et quand je l'ai eu, non seulement il ne savait rien faire (pas même la rêne d'ouverture), mais en plus il était cinglé et rétif. Aujourd'hui, tout va BEAUCOUP mieux. Je souhaite faire du complet avec lui. Il est très franc et équilibré sur le cross, parfaitement dans le rythme en CSO (nous avons par exemple très bien fait un parcours à 1m / 1,10m il y a 2 jours), et montre de grosses qualité sur le dressage (grâce à beaucoup de souplesse et d'équilibre), même si je dois sans cesse faire attention à ne pas l'avoir sur les épaules. En dressage, nous exécutons correctement toutes transitions (montantes-descendantes), épaule en dedans, travail des hanches et/ou des épaules, trot moyen, arrêt... Cependant, je suis face à un gros problème que je ne sais pas résoudre : s'il est très bien au galop en général, le galop tendu en dressage m'est presque impossible. Je ne parviens à le tendre sur les 2 rênes, à l'avoir droit, cadencé... bref, "tout fout le camp" au galop, et je sens bien que c'est dur pour lui. De plus, la situation est aussi très délicate pour moi, et certainement dois-je le gêner !
Avez-vous un début de travail à me conseiller ? (PS : le galop en longe est impossible, il s'énerve, prend peur de suite et part n'importe comment...).
Merci à ceux qui m'aideront

Messages 1 à 9, Page : 1

Par orus de bohas : le 15/04/08 à 14:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
comment on fais pour savoir/sentir qu' un cheval est sur les épaules ou non ??

Par yveskatz : le 15/04/08 à 18:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Contrairement à ce que l'on pense, un cheval de course ne sait pas galoper comme il doit le faire en équitation de loisirs (fut-elle de compétition).
Il faut apprendre au cheval à galoper calme.
A la longe, d'abord régler les problèmes de décontraction et de calme au pas et au trot et quand le moment sera venu, le cheval fera savoir qu'il peut galoper

Mais le problème énoncé est le type de problème qui ne peut pas s e régler par internet; il faut voir le cheval, le fonctionnement du couple, les problématiques, pour pouvoir énoncer un diagnostic faible et mettre en place un programme de travail rigoureux et adapté...

Par nathaliedunker : le 20/04/08 à 16:05:13

Déconnecté
Bonjour " orus de bohas",
Un cheval sur les épaules est en déséquilibre (longitudinal) et vient s'appuyer sur la main - Quand vous le regarder, vous remarquez de suite qu'il manque d'élévation (du garrot), et de propulsion (des postérieurs) - Quand vous êtes dessus, vous avez trop de poids dans les mains, et une sensation que le cheval vous tire en avant vers le bas. Les transitions ne sont alors pas réalisables correctement (défaut d'équilibre), et les obstacles ne peuvent être bien franchis (car le cheval ne se tenant pas dans sa zone d'abord, ne peut "frapper" sa foulée d'appel, il aura tendance ainsi à "sauter à plat", toujours ce manque d'élévation, et faire des fautes "de devant".
Il s'échappe ainsi à sa propre gestion de son équilibre.
J'espère vous avoir aidé(e)...


Message édité le 20/04/08 à 16:15

Par nathaliedunker : le 20/04/08 à 16:04:25

Déconnecté
Bonjour " orus de bohas",
Un cheval sur les épaules est en déséquilibre (longitudinal) et vient s'appuyer sur la main - Quand vous le regarder, vous remarquez de suite qu'il manque d'élévation (du garrot), et de propulsion (des postérieurs) - Quand vous êtes dessus, vous avez trop de poids dans les mains, et une sensation que le cheval vous tire en avant vers le bas. Les transitions ne sont alors pas réalisables correctement (défaut d'équilibre), et les obstacles ne peuvent être bien franchis (car le cheval ne se tenant pas dans sa zone d'abord, ne peut "frapper" sa foulée d'appel, il aura tendance ainsi à "sauter à plat", toujours ce manque d'élévation, et faire des fautes "de devant".
Il s'échappe ainsi à sa propre gestion de son équilibre.
J'espère vous avoir aidé(e)...

Par nathaliedunker : le 20/04/08 à 16:06:11

Déconnecté
Bonjour " orus de bohas",
Un cheval sur les épaules est en déséquilibre (longitudinal) et vient s'appuyer sur la main - Quand vous le regarder, vous remarquez de suite qu'il manque d'élévation (du garrot), et de propulsion (des postérieurs) - Quand vous êtes dessus, vous avez trop de poids dans les mains, et une sensation que le cheval vous tire en avant vers le bas. Les transitions ne sont alors pas réalisables correctement (défaut d'équilibre), et les obstacles ne peuvent être bien franchis (car le cheval ne se tenant pas dans sa zone d'abord, ne peut "frapper" sa foulée d'appel, il aura tendance ainsi à "sauter à plat", toujours ce manque d'élévation, et faire des fautes "de devant".
Il s'échappe ainsi à sa propre gestion de son équilibre.
J'espère vous avoir aidé(e)...

Par nathaliedunker : le 20/04/08 à 16:13:44

Déconnecté
Bonjour Monsieur Katz,
Merci pour votre réponse, même si elle ne m'aide pas beaucoup !
Vous avez raison, j'ai besoin d'une aide extérieure là... Mais des soucis de transport me contraignent à attendre encore un peu... Je monte mon cheval tous les jours, évolue très progressivement (car je ne veux vraiment pas le "gâcher"...) et jusqu'à présent, me suis presque débrouillée de "tout" toute seule... mais là je suis réellement face à un problème dont je ne sais pas même définir la cause !
J'ai vraiment monté beaucoup de chevaux dans ma jeune vie, mais n'ai pas rencontré ce problème en particulier, qui plus est chez un cheval aussi "sensible"... Je souhaite bien faire les choses, et surtout ne pas aller au conflit ! En attendant encore les quelques semaines qui me permettront de me faire plus et mieux aider, je cherchais simplement des conseils sur Internet, au cas où !
Bon, on attendra encore un peu... Merci à vous.

Par orus de bohas : le 20/04/08 à 17:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
merci de ta réponse nathaliedunker.

Par Sita : le 21/04/08 à 09:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
aller travailler en exterieur serait peuetre deja une piste .
il tu le gere bien dehors, pourquoi ne pas faire du terrain varié au galop

Par laureBrrrrr : le 21/04/08 à 10:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
il est jeune encore , moi ça me choque pas qu'il ne soit pas encore top au galop.

je travaillerais uniquement les departs au galop sur le plat, et le reste du galop en exterieur.

c'est avec les departs au galop qu'on ameliore le galop c'est pas N.O qui disait ça ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval