Forum cheval
Le Forum Dressage

Entre savoir comment Faire et savoir faire.

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette
Par laureBrrrrr : le 14/04/08 à 20:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

ormis nos stars equestres du forums ( a prendre avoir humour monsieurs !)

parce qu'il est claire que le soucis principale des mes chevaux c'est MOI

donc j'essai de me travailler

Je me disait vous les cavaliers en debut d'apprentissage, comment passez vous de : je sais comment faire a le faire reelement , parce que y'a un monde.

On a tous une idée même encore confuse de sa position ideale ( quoiqu'elle soit différente pour chaqu'un )
Mais comment apliquez vous , vos "techniques " pour vous aider a progresser

Je sais bien que le mieux et quelqu'un pour nous guider, malheuresement ce n'est plus mon cas depuis quelque temps, donc seul j'essai de me depatouiller , lire c'est bien appliqué defois plus dur.

Pour ma part, j'essai de me concentrer sur un element a la fois pour l'instant, même si je sais que tout est lié , difficile encore pour moi de tout faire d'un coup.
Par exemple je travail sur mes epaules , ou sur le plat de mes cuisses , ma pointe de pied, sentir le poid des rennes ect
Biensur un element entraine un autre on est d'accord.

On ma aussi dit et je trouve que ça marche dans certains cas , fait exactement le contraire de tes defaults pour bien t'aider a t'en rendre compte, et "couper" les mecanismes. Pour ma part ça m'aide dans le cadre de mes epaules qui on tendance a partir sur l'avant.
je m'accorde toujours un debut de sceance que pour moi , yeux fermés , respiration essayer de me "sentir".

je pense que me faire filmer serait aussi une bonne idée , je verrais encore mieux mes defaults même si je pense en avoir cerné deja pas mal

Laure



Message édité le 14/04/08 à 20:45

Messages 1 à 20, Page : 1

Par tittounette : le 14/04/08 à 20:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
je suis comme toi.en fait je progresse pas beaucoup. j'ai ue la chance de monter de trés bon chevaux ,trés trés bien dressé qui m'on permi de santir les choses.et maintenent je cherche a reproduire mais c'est long et difficile.

Par laureBrrrrr : le 14/04/08 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu la chance de monter de bon vrai chevaux, ça m'a appris beaucoup au niveau des sensations a rechercher.

Je pensais pas avoir progresser beaucoup non plus , et en postant cette aprés midi une photos de moi de l'année derniére je me dit que j'ai quand même avancé, pas encore assez mais quand même un petit peu

Par tittounette : le 14/04/08 à 20:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
moi c'est le couple cheval cavalier qui a évolué, je connais mon loulou par coeur et lui il commence a mieux comprendre ce que j'attend de lui, il a beaucoup changé, s'est bien calmé et est plus concentré. tout ça fait que ça va mieux mais je sais pas si vraiment c'est moi qui est progressé.

Par laureBrrrrr : le 14/04/08 à 20:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
faut ce dire les deux , j'ai mis Gabin au dressage en même temps que moi , ça n'a plus rien avoir de son coté non plus.

Mais je me dit que je serais meilleure ça lui faciliterais bien la tache a l'asticots

Par tittounette : le 14/04/08 à 20:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
moi je fait du CSO mais si il avait un meilleur cavalier mon gros ferait sans doute des épreuves bien plus grosse. je m'en sort pas trop mal mais je suis pas capable de faire 1.20 avec cette année.

Par Roro : le 15/04/08 à 09:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

le mieux c'est de te dire que tu te tiens comme quand tu es debout, mais sur ton cheval.

résultat, tes étriers en général sont trop courts, et donc les talons vont dans le ventre, et font que l'équilibre du cavalier (jambes raccourcies) est précaire et épaules ont tendance à partir en avant pour compenser.

donc debout et droite sur le cheval, c'est pour ça que sans les pédales, quand t'es seule, c'est mieux, tenir son dos droit, relever la tête, ça aide, et tendre les abdos, mais aussi, garder son balancier en tête, on compense un mouvement en avant vers l'arrière, donc en tendant les abdos, et on compense une transition descendante en arrière aussi, donc en tendant le dos.

puis, imaginer un poid sur chaque pied qui tire les pieds vers le sol, comme si vous vouliez vous allonger pour aller "courir" avec le cheval en touchant le sol. Permet de tendre les muscles des jambes et surtout ne pas vouloir serre le bas de la jambes (talon contre le cheval) mais au contraire les écarter pour plaquer le reste de la jambe contre la selle.

puis boulot, boulot, boulot.

le mieux, c'est d'avoir quelqu'un qui monte avec toi, se tient derrière toi à cheval et te dit quand tu te penches, tu pars en avant, tu n'es plus droite, etc. quand tes talons remontent, quand tes jambes ne sont plus au contact, quand tu sors de la selle.

ça aide,


Par laureBrrrrr : le 15/04/08 à 09:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Roro , malheuresement je sais tout ça , mais quel difficulté a l'appliqué . je monte en generale une fois avec les etriers long une fois sans , parce que je montais que sans avant , et le jour ou y'a fallut les remettre j'ai été un peu perdu.

Pis même en me pensant a ce que tu viens de m'ecrire ( oui j'ai pense parce que je l'ai deja lu sur le forum a vrai dire cette image) bin j'arrive pas a tout faire ne meme temps même quand je pense debout a cheval j'y suis jamais vraiment completement toujours un truc qui deconne

Pourtant je suis pas blonde

Parcontre le coup d'avoir quelqu'un d'autre a cheval derriére moi ça je peux trouvé , j'aurais pas pensé , pis on peux le faire chaqu'un notre tour je suis sur ça va nous aider

Je vais un auter truc en ce moment mais je sais pas si ça va vraiment m'aider , je m'entraine dans ma chambre sans cheval a la bonne position , et bin mine de rien c'est pas si facile

merci

Par Roro : le 15/04/08 à 10:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
justement, savoir et faire - c'est pas la même chose.

pleins de cavaliers savent en théorie et n'arrivent pas à appliquer.

j'applique, c'est la théorie qui me manque, je ressens mieux que j'explique !!!! difficile avec des mots.

si tu as des vidéos de dressage, passes-les en ralenti et regarde, mais pas le dressage actuel, le dressage des années 1980, c'est mieux

j'en ai une que je repasse en boucle, (Klimke, Bartle, etc) qui montre le cavalier et le cheval au ralenti, et on peut décomposer le mouvement.

ensuite, oui, ferme les yeux.

l'avantage de la personne derrière, c'est que justement de derrière on voit la position de la colonne, l'épaule qui est plus basse, on voit le cavalier piqué du nez, et les talons dans le ventre, on voit les mains pas au bon endroit, et surtout les hanches quand une est plus basse que l'autre. Bref, de derrière, on voit mieux que sur le côté.

souvent dans une EED, le cavalier se penche du côté opposé, ce qui implique un contraire pour le cheval et il ne fait pas le mouvement comme il faudrait
au départ au galop, idem

etc.

c'est ma fille qui s'en plaint ces temps-ci, comme je suis derrière, elle dit que je lui "gueule" dessus, mais comme elle est à 3 mètres, si je parle normalement, elle n'entend pas !!!!

Par laureBrrrrr : le 15/04/08 à 10:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je fait monté ma maman et mon frere , il entend pas non plus quand je parle normalement

je vais essayer de trouver ce genre de video je connais pas , ça peut pas me faire de mal !

Par Roro : le 15/04/08 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

je t'en ai trouvé une, Klimke et Ahlerich, la position .... tu peux l'étudier.

Par Roro : le 15/04/08 à 10:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, je l'ai vu, de mes yeux vu, j'y étais, gagné devant Stuckelberge à Chalet-D'à-Gobet, en 1989, parce que Stuckelberger avait "manqué" un changement de pied au temps sur la ligne du milieu.

la vidéo là, date de 1987,

Par laureBrrrrr : le 15/04/08 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci roro pour la video !

Par laureBrrrrr : le 15/04/08 à 11:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis en train de la regardé plus attentivement

les epaules sont bien un peu en arriére ? je regarde d'autre video ce n'est pas le seule, je crois que cherche a mettre mes epaules trop droite pas assez en arriére encore

Par Plectrude : le 15/04/08 à 21:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais comment font ils pour avoir les pointes de pied qui ne bouge pas?
C'est mon savoir-non-savoir-faire du moment, c'est une obsession

Pour ce qui est des épaules, j'ai l'impression que le "parfaitement verticales" et le "très légèrement en arrière" dépendent de ce qui est demandé, non?
Si je prend deux exemples au hasard, il me semble que sur la pirouette les épaules sont plus en arrière que sur le piaffer... Je pense que ça joue sur le report de l'équilibre du cheval...

Par laureBrrrrr : le 15/04/08 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai encore du mal a cerné cette histoire d'epaule

ce soir mieux dans ma position , et poney a l'ecoute et decontracté , l'un aide l'autre surment !

Alors moi ce soir pour travailler ma position je me suis fait longé , puis suivre , ça fonctionne pas super suivi vu mon gros manteau de ce soir fait un peu frais par chez nous . Mais on recommencera

Et comme j'ai l'habitude de me penché a l'interieur dans le reste du travail j'ai desanglé un peu.

SAuf que , une fois arreté j'ai voulu faire ma marionnette , je dit a on collegue , ta vu j'ai même pas tournée alors que j'etais desanglé , sauf que en me penchant pour lui montré que la selle tournait , j'ai pas géré la selle a vraiment tournée et OPLA une Laure au tas , ça va que le ridicul ne tu pas ça fait du bien de temps en temps de rire de soit même , enfin la pour le coup j'en ri encore

Par laureBrrrrr : le 16/04/08 à 07:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je voudrais bien, mais c'est pas mes epaules a moi , qui de toute façon sont de sur pas assez derriére.
Mais qu'elle devrait être la place des epaules en generale, ça ma surtout tilté suite au visionnage de la video de Roro .

Par Automne87 : le 16/04/08 à 09:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Laurebrrr, je suis de loin ton post et j"ai pu voir vos progrès à tous les deux... bvo ! c'est bien les photos d'une année sur l'autre ......
Pour ton sujet je pense que le secret entre savoir comment Faire et Savoir Faire c'est : Sentir ce que l'on fait.. Est-ce juste, a peu prés juste, faux.. (On = cavalier cheval)...
Je prends un exemple tout bête : on regarde un couple cheval cavalier travailler : on voit lorsque c'est juste.... Parcequ'on sait ce qu'il fait... On nous dis comment le faire, on comprend ce que l'on nous dit (vraiment pas du style oui oui j'ai compris et en fait non :cry on associe "la mécanique à ce que l'on voit ---> je dirai FACILE,
On monte à cheval (donc on ne voit pas ce que le couple fait....), Donc je récapitule : On sait comment faire, on voit et on estime justement le travail fait par d'autres, on monte et là.... Si on sent la chantilly monter c'est bon !!!! si non il faut recommencer !!!! . Et avec le temps, le travail, l'encadrement quand on peut, un petit film, petit à petit on sent de plus en plus fin se que l'on fait... Je ne sais si j'ai été claire !!! mais c'est vraiment du vécu.... Et le mieux c'est de se faire filmer, de regarder de se faire un auto bilan de se faire un auto plan de travail pour corriger si nécessaire, et de montrer à un pro, de prendre son bilan et de comparer avec le sien et de valider le plan de de travail... C'est ma méthode car je ne suis pas encadrée toutes les semaines, elle est sûrement plus longue que d'autres, mais c'est le TOP quand tu as en résultat : ce que j'ai senti c'était JUSTE... YESSSSS !

Par Roro : le 16/04/08 à 10:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour les pointes de pieds (rentrées),

si tes étriers sont courts, si ton talon est contre le cheval, les genoux s'écartent et les pointes de pieds sortent vers l'extérieur.

si tes étriers sont plus longs, ton talon éloigné du cheval, jambes plaquées contre la selle (genoux posés contre la selle pas plaqués) mollet au contact, tu peux rentrer tes pointes de pieds pour venir les mettre en parallèle au cheval, en roulant le muscle de ta cuisse pour la plaquer.

ensuite, c'est un truc qui se prend avec la pratique. Mais si tu penses à faire tirer par un poid tes talons vers le sol, ta jambe va prendre la même position que Klimke avec le temps.

Ensuite, c'est un truc que j'ai découvert avec le temps.

A 20 ans, ma musculature ne me permettait pas de rouler ma cuisse pour plaquer ma jambe contre la selle, ce qui fait que mes pointes de pied étaient tournées vers l'extérieur, même si mes talons n'étaient pas contre le ventre du cheval.

A 40 ans, perte de musculature, moins ferme avec l'âge, même si je n'ai jamais arrêté de monter, mais aussi, la pratique du dressage fait qu'aujourd'hui, mes pointes de pieds, sont parallèle au cheval. Evidemment, avec mes juments qui "marchent" toutes seules, c'est pas la même chose, si il faut "pousser" le cheval pour lui donner envie de marcher en avant

Par laureBrrrrr : le 16/04/08 à 12:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci automne

le soucis c'est que defois eux sont bien mais moi posé dessus dans une position pas trés academique !

Je monte seul mais j'ai pourtant progressé ça me rassure un peu.

j'esserais de me faire filmer faut trouver le cameraman

pour les pointes de pieds j'avoue que sur les chevaux qui avance bien j'arrive a les avoirs parrallére, quand ils faut plus de sollicitation j'ai plus de mal

Par lolette : le 16/04/08 à 19:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Bah moi quand une idée que je peche quelque part et que je me dis ''ouais celle là elle est juste!'', j'y réfléchi,j'essaie d'y penser le plus souvent possible, de l'inclure dans mon fonctionement quotidien et une fois que dans ma tête j'ai une image claire, je la met peu a peu en pratique et par la suite elle se forme,se modifie,s'adapte...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval