Forum cheval
Le Forum Dressage

"tous ces mors ne cache que des pbs de locomotion"

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 13:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Voila ce que j'ai ouï dire, par des cavaliers

"Tous ces mors" , il etait question des nouveaux mors double brisure, a jouet, a boulet , matiére speciale est autres.

la ou j'ai un peu moins compris c'est , cache les problémes de locomotion au lieu de les resoudres , je crois comprendre que on obtient un "placé et fausse decontraction " qui ne resultat pas forcement d'un mouvement géneral.
vous comprenez quoi vous ?

Pour ma part j'ai été tenter a une epoque par ce genre de mors , pensant que ça reglerais eventuellement le pb que je pouvais rencontrer avec certain chevaux, ne sentant de toute façon pas ma main assez sur , je n'ai pas tenté , je ne regrette pas la patience on reglé mes pbs avec des mors simple, olive , droit , ou deux anneaux

Finalement ce post complet peu être un peu le post "histoire de mors de bride".

A ceux qui monte avec ces nouveaux mors vraiment une différence ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Roro : le 07/04/08 à 15:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, et qu'espérer d'une société qui utilise des "animaux" comme des machines a booster l'égo et la fierté de l'humain..

faut passer par le forum étho pour se rendre compte qu'un cheval avec du tempérament est un cheval qui manque de respect.

qu'un cheval qui dit merde à l'humain est un cheval qui n'est pas éduqué.

si le cheval n'est pas un gentil chienchien qui adore son cavalier, qui lui fait des poutous pour le remercier d'être aussi gentiiiiiiil avec lui, ou encore si il ne lève pas la papatte pour un petit bonbon, n'est pas respectueux de l'attention que lui porte l'humain, est forcément un mauvais cheval.

combien de chevaux passent par bien des mains et des mains, racheté pour finir en saucisse parce qu'ils sont "malades" de l'humain, trop à mon gout.

mais voilà, dans notre société, j'achete-j'utilise-faut que ça fonctionne immédiatement-je jete, un cheval doit naître avec sa selle, sa bride, être à la main, ne pas avoir à grandir, doit travailler en dressage de haut niveau tout seul, et surtout sauter quand on veut, et faire ce qu'on veut quand on veut.

donc, les remèdes miracles pour aider l'humain à mieux gérer la machine garnissent les échoppes des marchands de matériel d'équitation, enrênnement par ci pour régler cela, mors mikmar comme ça le respect est acquit plus besoin de travailler, j'en passe et des meilleurs.

Laure,
je ne crois pas qu'un simple mors droit sans rien soit un nouveau mors,
il fait partie de ces mors qui étaient là avant.

sauf, que ce qui est nouveau par rapport au moment où j'ai appris à monter à cheval, à savoir il y a 35 ans, c'est qu'aujourd'hui, le cheval, c'est pour le plaisir, avant, on savait qu'avant 7 ans, un cheval était incertain et qu'il fallait beaucoup de travail pour arriver à un certain résultat, qui n'était pas forcément acquis.

Le forum étho est pire qu'ici, un cheval avec du tempérament qui aime galoper, n'a pas le droit de le faire sous la selle, parce que tout simplement aujourd'hui, le cavalier n'est plus capable de gérer le CHEVAL, mais ne peut que gérer une sorte de machine sans vie et sans envie.

le mors ne réglera pas ce problème, seul le travail et la discipline du cavalier le feront.

la société actuelle n'est plus ça, ni travail ni discipline perso.

Par happymeal : le 07/04/08 à 15:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Joli texte, Roro.

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 15:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne crois pas qu'un simple mors droit sans rien soit un nouveau mors,
il fait partie de ces mors qui étaient là avant.


j'ai du mal m'expliqué pour moi le mors droit, le mors olive, et 2 anneaux sont ce que j'appel les mors simple , a l'oposé des choses plus surprenante que l'on a maintenant.

Ce que tu decris Roro, le cheval machine , il y avait eu un post qui touchait a cella , ceux qui laisse choisir l'allure de leur chevaux en ballade, ceux qui ne le consoivent pas.

Pour ma part je fait plutot partie de la premiére partie, mais j'ai aussi un poney qui fait le mariole en selle quelque fois, enfin que avec moi , et un grand cheval a qui je propose plus que j'impose , dieu merci il a souvant les mêmes envies que moi.

C'est avec ce grand cheval qui n'a pas toujours eu un bouche facile, ou je m'etais posé la question d'utilisé ces fameux mors qui paraissent si miraculeux. J'etais sur la voie en mors olive du mieux , mais c'etait pas encore assez a mon gout , c'est la que aprés discussion avec quelque personne on ma dit " tous ces mors ne cache que des pbs de locomotion", on m'a dit attend encore un peu.... Je suis contente d'avoir pris le temps, même si defois sur mors olive en exterieur je me sens defois un peu demunie quand je le sens bouilloné ça va il est gentil ma saucisse il m'ecoute quand même

Par Roro : le 07/04/08 à 16:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, justement Laure, la problématique, c'est de vouloir tout tout de suite.

tu le dis toi même, tu as attendu, tu as travaillé avec ton cheval a améliorer quelque chose, dont tu n'as connaissance que maintenant, tu l'as posté dans un autre post.

mais combien de cavalier vont attendre une année avant de vouloir faire un galop avec leur cheval, tout simplement parce que le cheval n'est pas prêt à leur offrir le galop à cause d'un manque d'équilibre.

combien de cavalier sont d'accord de ce dire qu'ils n'ont pas le cheval qu'il espérait, mais tant pis on ferra avec et tant pis si il ne me fait pas les JO

combien de cavalier ont la patience, l'envie de travailler, d'être à l'écoute et d'améliorer leur relation avec le cheval, pas seulement en leur propre faveur, mais aussi celle du cheval.

combien de cavaliers écoutent leur chevaux, savent quand ils ont envies et quand ils n'ont pas envies, quand ils veulent donner.

dernièrement j'ai fait une balade avec une amie qui a .. peur à cheval, je la remet gentiment à l'aise. Oh, elle a envie, mais elle a peur, la peur au ventre.

On a fait le grand tour, les deux juments savent que par endrois, elles pourraient avoir un galop superbes, alors, elles posent la question, se causent, demandent, font mine de vouloir, mais attendent qu'on dise oui. Alors que sa jument lui posait gentiment la question, mon amie s'est braquée sur les rênes, à tirer un bon coup pour stoper la machine. Je lui ai dit non, pas comme ça et je lui ai expliqué que si le cheval a envie d'aller en avant, faut justement utiliser cette énergie, pas forcément pour galoper à fond, si l'envie en est, et comme elle a peur, on a travaillé en dressage, on a fait un pas de deux en montant la pente, rassemblé au trot, je lui ai expliqué comment se poser, comment accompagné, comment utiliser à bon essien et positivement l'énergie du cheval au lieu d'aller toujours contre. Et on a fait toute notre balade comme ça, en dressage, et évidement, sa peur est tombée, elle était heureuse, la jument n'avait pas eu à se faire engueuler tous les 2 pas, et il n'y a pas eu de bagarre, de je-tire-tu-tires, etc, et tout s'est passé dans le calme, et le piaffé !!! n'était pas loin.

elle m'a dit ensuite, "quand on recommence".

donc voilà, pourquoi l'humain monte son ennemi ? je me poserai toujours la question.

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 16:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on a la patience quand on attend rien du cheval. Moi j'ai aucune ambition alors ça aide

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 16:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ça veux pas dire que ceux qui attendent du cheval , resultat compet ou autres n'ont pas de patience forcement

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais que forcement quand t'attend rien, t'es forcement patient

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 17:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bien eux moi en general je donne pas de conseils j'en demande

Par estebantao : le 07/04/08 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je ne comprend pas trop ou va ce post ?

Les gens trop pressé, qui ne savent plus prendre le temps d'écouter leur cheval, d'attendre qu'il soit pret pour l'amener sur tel ou tel exo, attendre qu'il te le donne... Et les gens qui font de l'étho, qui prennent trop le controle de leur cheval... Tout cela n'est pas très clair pour moi. et je vois pas le rapport avec le mors. On jette la pierre a qui là ?

Moi j'ai un mors double brisure car lors du colloque sur la décontraction de machoire, un intervenant avait dit que le double brisure était plus confortable et pincait moins la langue et rentrait moins dans le palais que le filet simple (là je dit ça avec mes mots et de mémoire, c'était bcp mieux expliqué mais j'ai eu une grosse journée et mon cervaux rame lol !!)

Bref j'ai changé de mors dans le seul but d'apporter plus de confort à la bouche de mon cheval, et ma jument a l'air bien avec.

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 18:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
non ça part nul part en rapport avec le debut

et je me suis peu être mal exprimé sur le " attente et ambition"

j'aimerais qu'on m'explique ce qu'il y a derriére ce " ça cache des pb de locomotion " et donc l'interet reel de ces mors en dressage ?

Par titoux : le 07/04/08 à 18:42:06

Déconnecté
J'ai un mors double brisure et c'est vrai que mon cheval est beaucoup mieux avec. Je ne recherche pas forcément la facilité ni la rapidité mais aussi le confort de mon cheval et donc par concéquent du mien, car si mon cheval est bien dans sa bouche ...

Par estebantao : le 07/04/08 à 19:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Peut etre que le lien c'est mors plus confortable, pince moins la langue, rentre moins dans le palais, le cheval est moins figé dans sa bouche, plus décontracté et du coup plus décontracté en général, plus confiant dans la main et une meilleure locomotion...

D'autres vont dire que le cheval va juste etre bavard, mais du coup pas tendu et que ça ne vient pas de derrière, qu'il ne pousse pas asser derrière pour qu'on recupère la tension dans la main et que c'est de la fausse légèreté...

C'est une idée...

Par titoux : le 07/04/08 à 19:39:23

Déconnecté
hum moi j'ai pas de problème de locomotion et d'engagement mais plus de decontraction

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 19:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
dans ces cas la pourquoi ne pas obté pour un mors droit et non un double brissure ?

titoux on revient donc a un pb de locomotion malgrés ce type de mors ?


Par titoux : le 07/04/08 à 20:04:15

Déconnecté
Ba non, enfin je crois pas. Il vien tendre ces rênes sans pour autant peser dessus, il engage bien, il tend bien son dos ...

Par titoux : le 07/04/08 à 20:10:20

Déconnecté
Pour moi mon cheval n'a aucun soucis de locomotion


Message édité le 07/04/08 à 20:16

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais comment verifié que ce type de mors ne cache pas un pb de locomotion ?

Par kali7 : le 07/04/08 à 20:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
j'ai aussi un double brisure en résine, que j'ai mis à la place d'un olive en cuivre simple brisure.. Mon cheval a arrêté de secouer la tête, je pense que la simple brisure lui faisait mal au palais (petite bouche).
Le mors droit, bof, je vois pas ce que ça apporterai de plus, et j'ai plutôt l'impression que ça rendrait mes actions de mains moins précises..

Par titoux : le 07/04/08 à 20:34:01

Déconnecté
Bah je "pense", je dis bien "je pense" que comme j'avais pas de problème de locomotion à la base avec un mors droit donc pk avec celui là. Car il travaillait déjà pas mal avec un mors droit je recherchais juste plus de confort pour lui.
Et puis je fais aussi confiance aux personnes externes avec qui je travaille qui voyent évoluer mon cheval années après années.
Après je parle pour mon cas, moi ce mors m'a aidé dans la décontraction du côté droit de mon cheval mais je dis pas qu'il va résoudre les problèmes des autres chevaux.

Par pitchoune1111 : le 07/04/08 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Tout dépend de la bouche du cheval ; il n'y a pas de mors idéal ou qui agirait comme un "truc" effaçant les problèmes (sauf les zouaves qui cachent leurs problèmes d'équitation ou de mise en main et qui utilisent une bride complète sans savoir s'en servir - on en connaît tous...) :

- un mors droit sur une langue épaisse = inconfort pour le cheval / sur une langue trop minces, il agit constamment sur les barres et peut en blesser les tissus.

- une simple brisure peut rentrer dans le palais quand le cavalier l'utilise.

- un double brisure peut, lui aussi écraser une langue trop épaisse ou irriter les barres.

=> le choix d'un mors n'est pas un "luxe" ou un soucis d'esthétique, c'est choisir ce qui convient à la bouche du cheval et à sa conformation (tout comme quand on cherche une chaussure qui convient à notre pied). Si on ne trouve pas ou qu'on a un doute sur son embouchure, on demande... à son dentiste.

Par Anais21130 : le 08/04/08 à 08:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
63 messages
Dire merci
Bonjour tous,

Je suis d'accord sur le fait que le mors doit s'adapter au cheval mais je pense que si on fait bien attention il est possible de garder un mors simple tout au long du parcours du cheval?
Je monte un jeune cheval avec lequel je fais du dressage. Je travaille depuis le début avec un mors à aiguille simple gros canons et tout se passe bien. J'essaye de ne pas contraindre mon cheval dans les exercices et j'essaye qu'il prenne plaisir à ce qu'il fait.
Pour ma pat, il est possible de faire du dressage juste avec un mors simple, sans enrênement. Il faut juste être très patient et agir avec tact. l'important est de ne pas enclencher l'acsension vers des mors de plus en plus dûrs.

Bonne journée à tous

Par Roro : le 08/04/08 à 08:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si le cheval monté à des soucis de locomotion et de décontraction, la cause en est le cavalier, pas le matériel.

on couvre avec le matériel les causes du problème qui est ..... le cavalier.

savoir se remettre en question, c'est mieux, après le mors, peu importe lequel n'est qu'un outil de communication.


Par estebantao : le 08/04/08 à 09:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
roro, nous n'avons pas dit que le matériel faisait tout et que le cavalier n'avait rien à changer et ne devait pas se remettre en question.

Mais avoir le bon matériel qui permet le confort du cheval est très important. La selle mal ajustée qui fait des points de pressions, le mors trop gros, trop dur, le mauvais ferrage... Tout cela à son importance... Et un bon cavalier doit aussi se demander si il est bien équipé et s'adapté à son cheval et l'observer, savoir l'écouter..

Par estebantao : le 08/04/08 à 09:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok avec vaquero titoux si le cheval n'est pas décontracté, c'est que la locomotion peut etre améliorée et la décontraction devrait etre un objectif en amont...

Par Roro : le 08/04/08 à 09:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
estebantao,

on est d'accord, mais régler le problème du cheval résultant d'un problème de cavalier par le matériel est .... la mode actuelle.

les éthologues s'en frottent les mains.

la mode dit "bride sans mors" c'est mieux, filet c'est mieux, guêtres c'est mieux, ou encore barefoot c'est mieux, et le cavalier lui dit OK je fais comme la mode dit.

le cheval nous parle plus qu'on ne l'entend ! il sait ce qu'il veut, et c'est lui qui porte.

on est aveugle quand ça nous arrange et on est sourd pour ne pas entendre.

or le cheval, lui, nous cause tout le temps. Reste à savoir l'écouter, et il devient un partenaire fantastique, pour tout, et avec envie.

Par estebantao : le 08/04/08 à 09:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Roro, je perso je monte à cru, en filet simple après avoir monté des années en licol et mes juments sont pieds nus... ah oui et je pratique l'equitation ethologique.

Ce que je peux te dire c'est que je trouve marrant de jeter la pierre à ceux qui réflechissent à comment améliorer le confort de leurs chevaux, qui essayent avec ou sans fer, avec ou sans mors et qui en général conservent ce qui va mieux à leur chevaux, plutot que de jeter la pierre à ceux qui se ferment completement à toutes nouveauté pour ne pas tomber dans une mode ou parce que ça fait 10 000 ans qu'on fait comme ça...

Donc encore une fois des mauvais y'en a partout, tu peux jeter la pierre aux pratiquants de l'équitation étho qui se baladent par mode en licol, moi j'ai plus envie de jeter la pierre aux cavaliers éperons dans le bide, RA et muserolle croisées bien sérrée avec la petite moumoute dessus SVP c'est plus à la mode !!

Moi je constate que ma jument est mieux en mors qu'en licol, je suis passé au mors. C'est ce qui me semble le plus logique, etre a l'ecoute de son cheval, reste pour cela qu'il faut qu'il puisse s'exprimer et avec la muserolle croisé articule petit cheval, je comprend pas lol

Par estebantao : le 08/04/08 à 09:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
PS : roro je parle en général de ce que je vois dans les clubs, certainement pas de toi vu qu'on ne se connait pas et je me doute bien au vues de tes réponses que tu es a l'écoute de ton cheval pas de soucis là dessus...

Par pitchoune1111 : le 08/04/08 à 09:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Le matériel est un point important, quasi-incontournable (j'ai le cas d'une jument qui se mordait la joue avec son mors (un simple-brisure) et le fait de passer au MEME mors en double-brisure (donc pas de changement "d'effet" ou d'escalade vers un mors plus dur qui "masquerait" des problèmes), la jument n'a plus de problème.

Après, l'équilibre, le travail, le fait de tenter de retrouver sa locomotion idéale, tout cela c'est du travail! Du travail aussi bien sur soi (position, aides...) que sur le cheval (rythme, exercices pour trouver l'équilibre, pour assouplir...)

Le mors - ou l'absence de mors - n'est qu'un élément, pas un point central.

Par laureBrrrrr : le 08/04/08 à 10:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans ceux qui parle de leur experience on n'a que des personnes parlant de mors double brissure, je comprend que morphologiquement cela s'adapte mieux a certaine bouche a cause du pincement de la simple brissure ( que l'on ne retrouve pas forcement sur les mors droit )

je reste cependant perplexe au mors a boule completement desarticulé , matiére a salivé , ou certain pessoa , releveur en tout cas sur le travail sur le plat et dans les mains d'amateur ( enfin du moins les miennes )

j'ai bien compris votre idée on adapte au cheval , on est ok , mais je ne vois toujours pas precisemment ce que voulai dire " cache des pbs de locomotion "

ce que j'ai remarqué aussi, pour avoir visité des " grande ecuries " enfin surtout de complet et mon souvenir de saumur , les mors "compliqué " sont sorti sur les terrains de concours , mais a la maison on reste souvant sur des mors simple , olive , 2 anneaux , ou bride pour les dresseurs ( et pas tout le temps)

Alors que quand je vais dans les centres equestre ou sur les terrains de concours du coin , les embouchure utilisée au quotidiens sont bien plus "compliqué"

Par Roro : le 08/04/08 à 10:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
estebantao,

je crois que tu ne me comprends pas. Mais on est d'accord. Moi aussi je parle en général, mais pour un pourcentage des cavaliers, je pense qu'il existe une minorité pas concernée par ceci.

désolée, je vais essayer de me faire mieux comprendre.

je parle de mode, pas de choix en accord avec le cheval.

l'étho a du bon, mais n'est pas une méthode à truc pour tout régler, le travail et la communication restent la base de tout.

ce qui me désole c'est ceux qui par mode, monte sur leur chevaux en oubliant que le cheval n'est pas fait pour porter (ni tirer) et en espérant que le cheval pourra tout, sans travail et investissement, discipline de leur part, et que quand soucis physique dû à un manque de travail approprié le cheval dit merde ou n'en peut plus, il soit le seul à payer pour la connerie humaine.

c'est tout.

Par estebantao : le 08/04/08 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Roro, ok alors mais en effet j'ai eu l'impression que tu stigmatisait les "ethos" alors que pour l'instant même si à la cense par exemple ils essayent de draguer les cavaliers de dressage et CSo, ils attiraient plus des cavaliers de loisirs, du dimanche et axent justement leur discours sur bien etre et écoute du cheval.

Alors que le fait de vouloir demander vite, bcp et trop au cheval, c'est plutot en équitation de sport, de compet que tu vois ça il me semble même si tout n'est plus si clair maintenant...

Par Roro : le 08/04/08 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un filet est un releveur.

pourquoi un cavalier qui veut travailler en dressage, donc amener son cheval dans un placer, le fait sur un releveur, alors que le placer demande logiquement un abaisseur.

alors pour compenser le problème du releveur, donc le filet, on va lui mettre une muserole, comme ça il ne peut plus ouvrir la bouche et se trouve coincé à essayer tant bien que mal à abaisser la tête sur un truc qui lui demande de la lever !

puis donc pour se soustraire à un releveur, il va soit lever la tête ou s'encapuchonner.
puis le cavalier va devoir cisailler ou tirer pour faire comprendre au cheval où il doit se mettre et quand le cheval y est, le cavalier va relâcher pour faire comprendre au cheval, tu vois c'est la position que je veux, donc je relâche là et tu es tranquille, plus de mal !

puis pendant toute cette bagarre, on a oublié que le cheval a un corps et un équilibre, un soucis de poid sur les épaules, qui tout ça se trouve très loin derrière, on a oublié que le travail doit se faire calmement et positivement, etc.

dès qu'on enlève la muserole, les enrênnements, la cravache, les éperons, on voit toutes les lacunes du travail ressortir, boudiou de cheval, et je suis gentille, parfois c'est même "sale bête".

OK, c'est extrême, mais c'est visible dans bien des manèges et place de concours.

ah, excusez-moi, ce sont des "mors doux".

désolée, on m'a remis sur la tronche, pas loin de dimanche dernier, que j'étais une mauvaise cavalière puisque je montais avec des mors durs ! j'adore le monde de l'équitation.

Par estebantao : le 08/04/08 à 11:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok mais là encore y'a des gens qui montent avec des mors doux, sans muserolle serré à fond et sans cisailler...

Pourquoi toi tu utilise ses mors ? As tu eu l'occasion d'expliquer tes raisons aux gens ?

Par Roro : le 08/04/08 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, estebantao,

une cavalière que je remet en selle monte une jument que j'ai reprise.

son proprio est un cavalier de la vieille génération, un cheval n'est qu'un moyen de locomotion (ça passe ou ça casse) et quand on peut, d'après lui, se tenir au pas, au trot et au galop et le stopper (même avec la force) on est cavalier !

donc il monte avec un filet brisé (que la jument déteste, elle bat à la main) avec une muserole allemande serrée.

Il prenait cette jument 3 fois par année en attelage (3 heures) et la refilait à qui voulait pour une balade, et qu'elle n'avait rien fait de sa vie que de mettre des poulains sur terre. En voulant débourrer sa fille (en 2003), j'ai repris la mère, et lui ai remis un dressage, une envie d'aller en avant, des muscles, etc mais sur un simple droit (goyo) et elle est géniale et pendant ce temps débourré la fille aussi. Bien m'en à fait, aujourd'hui je regrette de l'avoir fait. Mais c'était avant la copine et que les questions et critiquent ne commencent à fuser depuis octobre dernier.

Sa copine est celle qui a peur à cheval, a acheté une jument (8ans) non débourrée, et évidement, ils ont été à fond sous prétexte qu'un cheval peut être monté, donc débourré et attelée, et comme elle n'était plus jeune, pouvait s'envoyer dans les jambes des randos de 4 heures à toutes les allures. Elle a fini par dire merde.

je reprend cette jument qui n'a aucune base de dressage, donc le .... en avant, calme et droit, et de l'autre côté remet la proprio sur la jument de son copain pour la rassurer et lui donner la possibilité de pouvoir gérer sa propre jument une fois "faite".

mais voilà, cette personne et donc son copain ont des amis communs cavaliers qui cassent du sucre sur son dos, mon dos (sans que je puisse me défendre). c'est tout. Dialogue de sourd comme j'en connais depuis 35 ans.

vive le monde de l'équitation.

pourquoi j'utilise un mors droit, parce que mes juments n'aiment pas ce qui bouge dans la bouche (donc filet brisé ou double brisure) ne supporte pas d'être serrée, donc hackamore ou BTB à oublier, et qu'une simple barre dans la bouche les "branche". Le pelham est "happymouth" en résine, droit, et le goyo, simple, sans muserole, et aucun soucis.

après m'être généreusement faite embarquer par mon cheval, que j'ai débourré sur un double brisure (que je croyais comme tout le monde, mors doux), je ne comprenais pas pourquoi il filait nez au vent dès qu'il sentait les rênes se tendre. J'ai appris plus tard (bien plus tard) qu'il avait reçu des coups de sonnette lors de présentation par l'éleveur parce qu'il n'était pas "controllable" et trop puissant (il n'avait que ... 6 mois puis 1.5 ans et 2.5 ans) et je l'ai acheté ensuite.

par choix, de mes chevaux. Mais parce que j'ai un goyo dans la bouche de mes chevaux, je suis considérée comme une mauvaise cavalière par ceux qui montent en mors doux (brisé) sur pessoa avec cravache, enrennement parce que leur chevaux ont la tête en l'air.

Ah, oui, mon mors est dur, donc mon cheval ne peut qu'être obligé de se mettre en main !!!!! ou j'oublie le travail des hanches.

bref, ça fait du bien.

Par estebantao : le 08/04/08 à 11:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
J'avoue ne pas etre spécialiste des mors, vu que j'ai bcp monté en licol et que je ne connais que les mors euh... doux...; donc c'est quoi un pelham happymouth ?

Sinon le mors droit de bride d'après le spécialiste lors du colloque sur la décontraction de machoire de saumur était un mors doux...

Par laureBrrrrr : le 08/04/08 à 11:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour moi le mors droit ne faisait pas parti de cette nouvelle generation de mors dont je parlais .

Par Roro : le 08/04/08 à 12:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pelham "happy mouth" droit en résine.

c'est un mors droit, mais plus souple qu'un en acier, la résine permet en étant souple d'adopter un léger arondi qui permet au cheval d'avoir une répartition dans la bouche sur la langue et les barres.

ensuite, le pelham est un bon compromis si en 4 rênes entre un simple mors droit et une action si on demande plus de placer avec les barres. la gourmette n'est pas nécessaire.

et pourtant, j'en ai eu dans les mains des embouchures, entre pas d'embouchure, bosal, hackamore longues ou courtes branches, simple licol, BTB, simple filet brisé ou double brisure, aiguille, western, portuguais, espagnol, avec ou sans action, branches, gourmettes, les museroles aussi j'ai testé, allemande, françaises, mexicaines, ou sans. L'imagination des proprios de chevaux est longue.

l'embouchure que j'utilise, c'est ce que je préfère aujourd'hui.

le goyo est OK, mais léger passage de langue, pose plus sur les barres que la langue. l'action dépend où l'on met les rênes et si gourmette ou pas.

le travail est la base, pas les outils, mais si le cheval accepte l'outil, c'est déjà un grand pas en avant.

Par Roro : le 08/04/08 à 12:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais, laure, le mors droit fait partie des mors dit "dur" pourquoi, parce qu'il est droit.

pour certains, un pessoa brisé n'est pas dur, même si on met à la boucle du bas, il est brisé, c'est tout.

faut s'accrocher.

Par estebantao : le 08/04/08 à 12:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oui c'est clair...

On avait déjà eu ce genre de discution avec d'autre forumeur... Faut il partir du postulat que c'est la main qui fait l'outil...

Moi perso j'ai pas une assez bonne main pour monter dans les outils, voilà ce que je me dis, je reste en filet double brisure car je veux acquerir une meilleure main avec plus de technique avant d'envisager si j'en avais desoin un mors plus dur.

Après chacun fait comme il veut, comme il préfère, comme son cheval préfère.

Mais tous les outils ne sont pas identiques et certains mors très doux auquel le cavalier se pend c'est horrible à voir mais certains mors plus dur même des bons cavaliers on est jamais à l'abris d'une faute de main...

Par laureBrrrrr : le 08/04/08 à 12:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ha d'accord ..

Pour ma part je parle des "nouveaux" mors , desarticulé a boule ou avec moulte effet. Le mors droit reste pour moi un mors simple ( on va evité le mot doux pour evité de preter a confusion ) dans la même famile que le olive , mais il appuie de façon différente.

On est tous a fait d'accord que c'est la Main du cavalier qui va faire l'embouchure.

Les cavalier qui on tenu les promos "cache des pb de locomotion " sont des cavalier pros reconnu , pour eux a equitation egale avec des mors plus compliqué on risque de passer a coté de pb de locomotion qui se revelerais sur des mors simpl ( droit , olive). J'ai du mal a comprend pourquoi ?


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval