Forum cheval
Le Forum Dressage

Une bonne jambe ... ??

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par ploufplouf : le 06/04/08 à 13:44:04

Déconnecté
bon, apres quelques lectures (licart, karl, d'orgeix) j en arrive a :

pas d assiette, pas de bonne jambe, pas de bonne jambe pas de bonne main !

sommes nous d'accord ?

il semblerai que mon assiette ne soit pas catastrophique, que ma main commence a etre "efficace", mais mes jambes ... pas encore assez souple, se raidit des fois sans se sdecontracter par la suite.

mon boulot actuel est de travailler ( en cours ^particulier) le cheval par zones dissociées.
j'explique : fifi est en 2 : il n'utilise pas ses abdominaux. pour ne pas le "tuer", nous travaillons, une fois -les assouplissement du devant : flexions d encolures etc... et des muscles lui ont poussés sur l'encolure. un bon point, a priori. en tout cas, il y a 6 mois, j avais 10 kgf dans chaque mains, il s appuyait, ce qu il ne fait plus. je dois etre à 50 grammes .... arrivant à quelques 10 grammes une fois qu il ne "sort plus du moule"

derriere : il jette le sable d un posterieur... ce qu il ne fait pas une fois bien "devant" (donc bien derriere ?? je suppose...)

nous travaillons l encolure a allures tres lentes... (pas) au debut, 15-20 minutes.

milieu de scenaces : allongement des allures et recuperer. essayer galop arret. arret galop il faut que ca gicle comem du dentifrice ! (paroles de mono)

d un autre côté, la poussée.... fifi est blasé aux jambes. ce cheval c'est toute une histoire j en aurai pour des pages et des pages.... il s'allege...
il allone lorsque j ouvre les doigts en avancant un chouilla les mains, et en mettant un peu de jambes ( s il ne repond pas, j ai ordre de claquer ma cravache de suite, "avec mes petites jambes et sa sensibilité actuelle je n irai nulle part parait il)

mon mono me demande souvent d avancer ma jambe interieur et appuyer dessus au lieu de l appliquer contre ... ca semble etre efficace... ou alors action vers l avant et non la reculer ...

ensuite, on commence les cessions : impossible il y a 3 semaines. vendredi il me fait une demi longueur ! j ajoute que omi meme je debute en cessions....

le boulot a ce moment là : cession ... puis rentrer le epaules vers la piste, depart au galop galoper Fort pour garder le "jus" (dires de mon mono), diagonale, fin de la diagonale : trot, et en A ou C : pas, puis aller vers la piste en biais, et cession ... et rebelotte... voilà, ceci en fin de sceance.

voilà. je precise : officiellement G4 ... ca peut sembler rude comme boulot (vendredi on a meme essayé les changement de pied au galop), bon, bref, je ne fais que du plat je progresse +++ sur le plat mais ne saute pas des masses ...

je fais entiere confiance en mon mono qui ne demande pas de choses dont on ne serait pas capable et qui est tres rigoureux. il sait qu il peut me hurler dessus, et que je ferme les yeux s il le demande, lache tout s il le demande. il me facilite le boulot en me demandant de me mettre en equilibre s il le faut, de garder mes etriers et rester en levé au trot pour etre plus a l aise et rester decontractée, surtout.

bon, j ai fait tout ce speach alors que me question est : qu est ce qu une bonne jambe ?????????????,

fifi est décapé derriere la sangle (par son proprio) et a l encolure (rennes contraires du proprio) ....


Messages 1 à 23, Page : 1

Par ploufplouf : le 06/04/08 à 13:44:29

Déconnecté
aie le PAVé !!!!!!!!

Par ploufplouf : le 07/04/08 à 11:38:35

Déconnecté
hmmmmmmm oubliez tout ce blabla et qu'est ce qu'une bonne jambe ????

allée euh, eclairez ma petite lanterne de vos differents avis !

Par titoux : le 07/04/08 à 12:48:25

Déconnecté
Pour moi une bonne jambe est celle qui descend, qui reste à sa place, qui n'agit pas tout le temps mais quand elle agit elle agit fermemant en répétant les actions (je sais pas si je suis trés clair là ) Mais bon c'est une déf simple et pas telment technique

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j"ai pas assez de jambes a cheval, sur les miens ou les chevaux trés sensible a la jambe ça pose aucun soucis , les chevaux qu'ils faut plus entretenir , mon dieu ça devient compliqué

Par Roro : le 07/04/08 à 16:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme dirait MB, la jambe commence à la hanche.

tu es assise sur tes fesses (paraît que faut pas utiliser !), mais t'es assise quand même et à partir de là ta jambe est contre la selle depuis ta hanche jusqu'à ton mollet. Les genoux ne sont pas serré contre la selle, mais posé et callé contre la selle, naturellement.

Tu te tiens le plus droite possible, comme si tu te trouvais debout sur le sol, sauf que le cheval se trouve entre tes jambes.

partant de là, tes jambes demandent aux postérieurs, le haut de ton corps, à partir de ta taille demande aux épaules.

le bas de ta jambe (talons) ne sera qu'une aide au moment où ton cheval n'a pas répondu ni à la demande de ton corps, tes hanches et tes jambes, voir ta voix.

si tu piges le truc, ensuite, tu peux bouger ta selle entre tes jambes, à savoir, accentuer le mouvement en avant, si tu tournes le haut de ton corps, la selle est aussi modifiée, etc.

tu peux retenir le mouvement de ta selle en avant pour ralentir le mouvement du cheval, ou encore "soulever" ton cheval avec tes jambes.

les possibilités sont immenses dès l'instant où tu comprend l'impact de tes jambes et du poid de ton corps sur le cheval.

mais si tu veux accentuer cette "collaboration", le mieux c'est de monter à cru pendant un temps, sans selle, de faire tomber tes jambes le plus bas possible sur le cheval et surtout de ne pas serrer le pied contre le cheval, mais bien de garder le bas de ta jambe le plus perpendiculairement avec le sol et de faire corps avec le mouvement du cheval, soit en fermant les yeux et en te laissant guider. Après avec le temps tu pourras comprendre comment modifier l'allure, l'amplitude, la montée ou l'allongement du cheval uniquement par le mouvement de tes jambes (pas de tes talons).

Par estebantao : le 07/04/08 à 17:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
yes, yes, yes + 100 !!

Par ploufplouf : le 07/04/08 à 18:12:09

Déconnecté
genial roro !!

sauf qu il m est impossible de monter ce cheval a cru .... cheval de proprio oblige jamais monté a cru !

mon mono me dit souvent de décoller les genou de la selle quitte a sortir un peu ma pointe de pied pour ne pas me raidir (maitre mots de mon mono, anti contractions a cheval) et imaginer enfoncer les talons dans le sol

je sens les posterieurs a cheval quand se pose quel membre, de meme pour les cessions, toute seule je sens quand il faut que je pose ma jambe comment pourquoi je en sais pas, je le sens c'est tout, idem pour incurver. bref. un bon point je pense

mais la route est loooooooooongue....


Par Roro : le 08/04/08 à 08:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ploufplouf,

OK, pas à cru, alors laisses tes étriers dans un coin du manège (tu peux carrément les ôter de ta selle pour qu'ils ne t'ennuient pas en ballotant devant la selle).

je l'ai fait pendant presque une année, je ne remontais pas le taquet qui retient l'étrivière, je montais sur mon énooooorme cheval, puis je décrochais mes étriers que je posais sur le parebotte, et je travaillais comme ça.

pour l'assiette et avoir une position en accord avec le cheval, c'est génial.

Par Roro : le 08/04/08 à 08:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ploufplouf,

si tu allonges le max tes jambes pour justement aller enfoncer tes talons dans le sol, tu ne peux pas décoller tes genoux de la selle, ils vont venir se poser dedans naturellement.

Sinon, je ne comprend pas comment ta jambe est faite

Par estebantao : le 08/04/08 à 09:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour moi le plat de la cuisse et le genou doivent etre au contact de la selle, e par sortir la pointe de pied et ne pas casser la cheville, pied parallèle au sol... Par contre Ok pour la décontraction générale, bien descendre dans sa selle...

Mais encore une fois, pour moi c'est le dos qu'il faut mettre en place, puis la décontraction vient et les jambes descendent à leur place. C'est comme ça que j'ai améliorer ma position perso (avec le simu)...

Du coup un fois la jambe bien descendu, elle part bien de la hanche et tu utilise tes ischions...

Par Roro : le 08/04/08 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la décontraction !!! pas sac de patate, pas touriste se faisant porter. Abdos et dos tendus, jambes contre le cheval.

on "bouge" avec le cheval.

c'est une spirale.

on tend la jambe (la serre) depuis la hanche jusqu'au mollet, en la tendant vers le sol au moment ou le mouvement du cheval nous soulève pour "coller" à la selle, on est stable lors du mouvement en avant, et on relâche au moment ou le cheval resdencend sur le sol puisque la gravité nous reprend.

ce qui veut dire qu'on se tend quand l'allure nous fait monter, on stabilise quand on va en avant, et on se décontracte quand la gravité nous reprend.

et quand on comprend le mouvement, on peut trotter assis pendant une heure sans souffrir ni de point, ni de crampe.

savoir accompagné le mouvement du cheval, c'est savoir controler son corps pour faire corps avec le mouvement du cheval.

Par estebantao : le 08/04/08 à 09:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ben oui mais serrer la hanche de la cuisse au mollet c'est pas ... mettre de la jambe ??

Par Roro : le 08/04/08 à 10:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est accompagné le cheval, oui, mais si le cheval est accompagné, pas besoin de taper.

mettre de la jambe, veut pas dire mettre du talon ! c'est ce que le débutant comprend quand on lui dit de faire avancer son cheval en donnant de la jambe .... coup de talon.

non, comment expliqué ?

si tu accompagnes le mouvement, avec la jambe, tu mets de la jambe, tu accompagnes le mouvement, tu "discutes" avec ton cheval, tu bouges ton corps et tu demandes, tu maintiens le mouvement avec "ta jambe" (depuis la cuisse jusqu'au mollet).

le talon, si besoin est, n'est qu'un renforcement au cas ou le cheval n'a pas réagit à la jambe ! le poid de ton corps.

c'est quand un cavalier te dit .... c'est pas juste, toi t'as rien à faire sur ton cheval et il fait tout ..... tout seul !

dur dur ou pas ! ça dépend.

Par estebantao : le 08/04/08 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ce que je veux dire c'est que là tu conseille de mettre de la jambe à chaque temps de projection ?

Par Roro : le 08/04/08 à 11:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ah ! ah ! je pige ce que tu veux dire.

nan, ma jambe, elle est là pour m'empêcher de foutre le camp de dessus le dos du cheval, mais en contact avec le cheval, j'ai pas besoin de plus que ça ! d'où ma "mise de jambe" n'est que le fait de me tenir sur le cheval ! mais, c'est l'action de ma jambe !

le cheval n'a rien besoin de plus.


Par estebantao : le 08/04/08 à 12:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
roouuulala je suis blonde... et z'ai pas compris...

Par laureBrrrrr : le 08/04/08 à 12:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
petit parenthése

Vous avez apris a monté en club avec les etrillé sur le plat?

Je pensais pour ma part a une epoque qu'on pouvait dressé que sans etrillé , j'ai passé mes 15 premiére années d'equitation sans pedales sur le plat.
A lire certain ce n'a pas l'air d'être une generalité dans tous les clubs ?

elle est là pour m'empêcher de foutre le camp de dessus le dos du cheval, mais en contact avec le cheval c'est pas plutot elle n'est pas la pour m'empecher de foutre le camp ?

pour ma part l'image que j'ai donné au cavalier que je fait monté occasionnellement ce week end , je sais pas si ça va t'aider : la jambe c'est du plomb liquide , lourd , mais parfaitement adaptable au mouvement du cheval puisque liquide, est donc n'appui pas ( sauf quand le cavalier le decide )

Pour ma part je suis une feignasse moins j'en fait au niveau de la jambe , mieux je me porte , donc la plus part du temps elle accompagne le mouvement , si le mouvement est bon cheval non etteint qui se tiens pour moi elle n'a pas raison d'agir, je demande de deplacé les hanches elle se positionne autrement , juste au debut elle se positionne , si ce n'est pas suffisant je l'applique de façon discontinue quand le cheval donne j'arrete , souvant tant que je ne donne pas d'odre contraire il continu dans le mouvement.


Pour moi le plat de la cuisse et le genou doivent etre au contact de la selle, e par sortir la pointe de pied et ne pas casser la cheville, pied parallèle au sol... Par contre Ok pour la décontraction générale, bien descendre dans sa selle...

je me permet de revenir la dessus , tu as raison je vois les choses comme toi , plat des cuisse genou au contact mais surtout pas serré , si le genoux se serre on bloque tout le bassin ( enfin de ce que je crois ressentir et voir)
On dit souvant au debut d'ouvrir la point de pied car de cette façon le genoux ne peux pas se serré et donc bloqué le bassin ? par la suite on affine la position une fois que le cavalier sait tenir a cheval sans serré le genoux pour se retenir , faire revenir la cuisse dans une place plus "normale" ?

Par ploufplouf : le 08/04/08 à 13:32:35

Déconnecté
paroles de mono _ le mien "il faut etre RADIN en jambes ! c'est LUI qui te porte pas l inverse !" je ne dois pas sans cess imaginer qu ema jambe touche le sol car sinon je la "durci" moi c'est "relâche toi" "laisse tomber ta jambe naturellement, ne FORCE pas" " apres chaque action, tu souffles et tu decontractes"
oui, RORO, l 'image du genou en contact avec la selle je vois tres bien l image de la position de la jambe.

mon mono me dit de decoller car au galop quand je tape avec mes fesses (aie ben oui ca arrive encore) il me dit "leve le menton, decolle les genou de la selle, sort un peu la pointe de pied tant PIS et DESCEND la jambe" (sisi ca marche !!)

on a tendance, a fermer les genoux, pa bien un jour il a enguelé une elmeve en lui disant "mais decolle ces genoux de la selle tu vas pas te faire violer !"

la petite note, c'est que mon moniteur est un cavalier tres axé cso, mais qui attache bcp d importance au dressage ... sauf que personne dans cette ecuire n a de selle de dressage, ni ne chausse long ....

on ets tous tres "equilibre" moi des fois je me fais des sceances tape cul, mais ce n'est ps un club .... alors il faut que je puisse m occuper que de moi alors ! si il me fait dechausser pour les cession a la jmabes qUE J APPREND et galoper sans pedales en fin de sceance. je pense que ca va venir...

aie, encore un pavé.

Par laureBrrrrr : le 08/04/08 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je dit toute les sceances de travaill sur le plat sans etriéllé !

en gros 3/4 du temps ou l'on est a cheval !
bin quand t'as une saucisse pas confortable crois moi tu le sens passer

Par ploufplouf : le 08/04/08 à 16:38:26

Déconnecté
hahaha. ben le soucis, c'est que comme c'est cheval de proprio l objectif c'est surtout de bien bosser le cheval et pas forcement moi ... bon, j apprend en même temps c'est ecraain et progresse.

cet aprem (je viens de rentrer) je voulais faire du tape cul, mais impossible de se concentrer trop de monde trop d agitation, beurk, du coup, la saucisse c'etait pas fifi, mais moi . bilan, j ai monté comme une saucisse... sauf ........ LES JAMBES ! etrangement je me suis sentie bien ds mes jambes, j'avai l impression que 20 cm de jambe ont poussé !
mais je vous dis pas aurelie pas concentrée ce que ca donen sur le reste (buste surtout).

bon, j'ai eu du bien quand même. se contenter de peu recompenser beaucoup c'est bien ca non ?


Par laureBrrrrr : le 08/04/08 à 16:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
oui ça fonctionne aussi pour le cavalier

Par estebantao : le 09/04/08 à 09:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
disons qu'une selle de dressage te place la jambe plus facilement, te la descend...

pour ce qui est de bosser sans etrier, cela n'est pas forcément gage de bonne position d'après moi, vu que si pour amortir les chocs tu vousse le rein et bascule le bassin, tu es d'après moi dans une mauvaise position (cf post trop cambré...).

Par laureBrrrrr : le 09/04/08 à 09:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne dit pas que c'est gage de bonne position , mais pour moi ça aide beaucoup car tu n'a pas l'envie de prendre appuie sur tes etrillé ce qui bloque le bassin et crispe la jambe.
En tous cas dans les premiére années d'equitation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval