Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème d'incurvation

Sujet commencé par : julizz - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par julizz : le 05/04/08 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai un fjord de 10 ans depuis 3 mois. Il n'a pas été monté sérieusement depuis septembre 2007. Jusqu'ici, je le montais en coup de poing ( rênes dans l'anneau du bas ), il étais bien, se plaçait, la nuque étant le point le plus haut. Aujourd'hui, j'ai essayé avec l'aiguille. Il s'appuyait un peu dessus ( enfin en même temps passé du coup de poing à l'aiguille, ça a du être un peu déstabilisant pour lui ), mais ne durcissait pas la bouche, ce que je redoutais avant d'essayer.

Je me suis rendu compte que je n'arrive pas à faire un cercle avec une incurvation correcte Quand je fais une rêne d'ouverture pour lui mettre le bout du nez à l'intérieur, au lui de continuer droit, il tourne plus court ma prof m'a dit de le déplacer vers l'extérieur avec la jambe intérieure et le poids du corps à l'extérieur ( tout en gardant ma main intérieur écarter ) lorsqu'il fait ça, mais il n'y prête aucune attention

ma prof fait cet exercice avec ses chevaux : faire marcher les chevaux droit tout en ayant le tête sur le côté. J'ai essayé ( à l'arrêt il le fait sans prolblème ), et pareil il ne restait pas sur la piste mais tournait ... elle m'a alors dit d'utiliser ma jambe intérieure et le poids du corps pour le "chasser" vers l'extérieur, mais il n'y prette pas attention ...

Que faire ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Tessa : le 05/04/08 à 23:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est probable que ton cheval n'est pas souple, ce qui est normal si il n'a pas été beaucoup travaillé.

Le fait d'ouvrir la rêne intérieure le fait "tomber" dans le cercle.
De plus il se place apparemment en résistance sur la jambe intérieure.

N'essaie pas pour le moment de faire de petites voltes, concentres-toi sur des grands cercles, avec des aides légères, peu de mains, penses à ton corps et à ton regard, emmènes le cheval où tu veux qu'il aille, ne l'y "tire" pas.

Invites le cheval a venir chercher un contact agréable sur ta main intérieure tandis que la main extérieure va diriger le cercle et que le cheval va venir s'arrondir sur ta jambe intérieure.

Il va te falloir du temps et trouver le bon dosage pour l'assouplir en douceur.

Par julizz : le 06/04/08 à 10:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
merci Tessa

oui ma prof m'a dit qu'il fallait que je bosse surtout les flexions d'encolure et les cercles pour qu'il s'assouplisse.

pourtant, à pied, il se déplace latéralement lorsque je mets une pression à l'endroit de la sangle et déplace les hanches lorsque je mets une pression en arrière de la sangle, mais en selle il n'arrive pas à faire le lien

et en aiguille il a l'encolure presque horizontale, est bon ou dois je l'a lui remonter ? dans ce cas comment faire ? sachant qu'en coup de poing il avait la nuque assez haute et le chanfrein presque verticale.

le problème c'est que je n'ai pas d'installation chez moi, à part la route pour le travailler, donc pas top quoi

Par Tessa : le 06/04/08 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour le mors, l'important est qu'il reste léger, décontracté et agréable.

Le placer viendra alors de soi.

Le danger à passer d'un mors dur à un mors très doux c'est d'avoir un cheval qui s'appuie complètement sur le mors.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval