Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors de Bride décontractant

Sujet commencé par : titoux - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par titoux
1 personne suit ce sujet
Par titoux : le 05/04/08 à 21:38:46

Déconnecté
Je voudrais savoir si quelqu'un connaissait un mors de bride plus ou moins decontractant et qui serrait biensûr autorisé en concours. Car j'ai un soucis, mon cheval se fige dans sa nuque et se contract comme pas possible.

Merci de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Algado : le 05/04/08 à 22:25:01

Déconnecté
Je voudrais savoir si quelqu'un connaissait un mors de bride plus ou moins decontractant et qui serrait biensûr autorisé en concours. Car j'ai un soucis, mon cheval se fige dans sa nuque et se contract comme pas possible.


Un mors ne sert à rien d'autre qu'à la décontraction de la machoire.

Enlève la gourmette et la muserole, aucun des deux n'est obligatoire, et ton mors redeviendra à sa fonction initiale : ouvrir la bouche du cheval.

Par titoux : le 05/04/08 à 22:41:57

Déconnecté
Mais si j'enlève la gourmette, ça sert à rien que je mette une bride, non? La fonction de la bride est annulée ?

Par ROULLETTA : le 06/04/08 à 01:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
tu peux essayer les mors de bride de chez sprenger , en alliage décontractant . Mais tres chers

Par yveskatz : le 06/04/08 à 11:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
le meilleur décontractant n'est pas le mors, mais la main qui est au bout des rênes.
amélioration de la position, fonctionnement correct de la gestuelle corporelle du cavalier, recherche de la décontraction générale du cheval, de celle de l'arrière-main et du dos sont les meilleurs moyens pour que le cheval se décontracte sur son mors.

Par Algado : le 06/04/08 à 14:24:20

Déconnecté
titoux :Mais si j'enlève la gourmette, ça sert à rien que je mette une bride, non? La fonction de la bride est annulée ?

Quelle est la fonction de la bride ?

Par titoux : le 06/04/08 à 14:46:55

Déconnecté
Bah je me trompe peut être mais le mors de bride fonctionne bien avec la gourmette ? Les deux ensembles ont une action de levier? Donc si on enlève la gourmette cette action disparait ?
Et si je met un mors de Bride en caoutchouc ? Car en fait j'arrive très bien a le décontracter en filet simple (canon double brisure). Peut-être que si je lui met un mors de bride plus doux cela aiderait non?

Par buddis : le 06/04/08 à 14:48:26

Déconnecté
la combinaison mors de bride + mors de filet doit amener le cheval au ramener. Le mors de bride est un abaisseur, le mors de filet un releveur. Sans la gourmette l'action abaisseur est a mon avis beaucoup moindre. Je m'intéresse aussi à la réponse a la question de Titoux. Et pourquoi controler systématiquement en répondant par une autre question ? S'il la pose c'est qu'il ne connait pas la réponse.

Par Algado : le 06/04/08 à 18:09:10

Déconnecté
Je m'intéresse aussi à la réponse a la question de Titoux. Et pourquoi controler systématiquement en répondant par une autre question ? S'il la pose c'est qu'il ne connait pas la réponse.

Parce que Yveskratz à orienté le débat ailleurs

Peut-être que si je lui met un mors de bride plus doux cela aiderait non?

Non. La main doit apprendre à être douce et jamais au contact (au poids du cuir). Ensuite seulement on peut améliorer les choses avec le choix du mors.

A l'origine le mors a une fonction d'ouverture de la bouche du cheval. Le passage de langue très développé oblige le cheval à accepter le mors bouche détendue et non dents serrées.

Mettre un mors et un filet sans gourmette ni muserolle est excellent : le filet fait releveur, le mors, placé 1,5 à 2 cm plus bas à une fonction décontraction et relâchement des maxillaires. Il garde un léger effet abaisseur qui n'est que rarement nécessaire (la main le fait mieux que le mors). Ceci avec un cavalier réellement assis.

Ne pas oublier que le cheval dressé devrait se contenter du mors seul et non du filer seul. Mais le XXè siècle est passé par là… Le schéma correct c’est :
Filet seul
Filet + mors
Mors seul

Le plastic c’est une bêtise. Il apprend aux cavaliers à se tenir aux rênes.

Par ottalia : le 06/04/08 à 18:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
un mors de bride en caoutchouc tu peux le chercher un moment
et si tu abandonnais la bride? puisque tu n'a pas de pbm en mors simple

Par yveskatz : le 06/04/08 à 18:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
sauf erreur de ma part,les mors en alliage n'ont pas de fonction décontractante; ils créent une réaction qui invite le cheval à saliver abondamment; et il faut savoir que la salive n'est pas obligatoirement un gage de décontraction.
Même sans gourmette, le mors de bride , agissant sur la mâchoire inférieure a son action.
Il faut savoir que le mors de bride était utilisé pour permettre des actions de mains plus fines , plus discrètes; alors qu'aujourd'hui, avec l'inculture équestre qui règne chez beaucoup, le mors de bride est devenu un moyen pour retenir un cheval chaud, pour ramener un cheval dont le cavalier manque d'expérience ( le ramener étant le fait pour le cheval de se poser sur le mors, nuque décontractée qui cède; dans la pratique actuelle, on impose au cheval cette attitude en ramenant le menton vers le poitrail, alors que ce qu'il faut rechercher c'est l'avancée de la nuque sur un menton qui se fixe).
De fait, on doit utiliser la bride pour rendre les aides du cavalier plus discrètes donc quand le cheval est parfaitement éduqué en filet.
Dans le même ordre d'idées, l'éperon n'est pas fait pour rendre un cheval plus "diligent", mais pour rendre l'action de la jambe plus fine et plus précise.....
Mais pratiquer dans cet esprit demande de prendre le temps d'éduquer son cheval; et non pas, comme ce la se passe souvent aujourd'hui, de l'utiliser le plus rapidement possible; et ceci est une autre histoire......

Par yveskatz : le 06/04/08 à 18:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Quant aux mors en caoutchouc, ils invitent le cheval à s'appuyer (plus doux-si l'on veut, mais plus gros, plus gênant dans la bouche, autorisant un respect moindre du cheval).
Donc contrairement à ce que l'on pense, ils ne permettent pas de mieux décontracter le cheval.....sauf si la main qui est au bout est "intelligente; auquel cas, autant utiliser un mors classique...
Et si le cheval ne se contracte qu'en bride et est bien en filet, c'est la preuve évidente que la contraction vient d'une faute de main; d'où nécessité de revoir l'utilisation de la main et non pas de changer de mors.....

Par Tessa : le 06/04/08 à 18:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mors de bride en caoutchouc, je ne connais pas et c'est interdit en concours (si ça existe).

Certains chevaux ont du mal à décontracter, malgré une bonne main parfois.
Ou lors de stress (en concours par exemple).

Les mors de chez Sprenger sont bien évidemment, mais il y a aussi les "bons vieux" mors en cuivre (en plus, c'est joli si on a une bride avec des attaches en cuivre également).

Sans la gourmette, il reste quand même l'effet de levier sur la nuque, qui n'est pas des moindres, ne l'oublions pas.

Le plus simple semble donc, avant d'investir dans un mors, de mettre la gourmette et la muserolle "pour faire joli"... et de voir ce qui se passe.

Et au niveau des dents, est-ce que tout va bien????


Par buddis : le 06/04/08 à 18:53:23

Déconnecté
"avec l'inculture équestre qui règne chez beaucoup, le mors de bride est devenu un moyen pour retenir un cheval chaud, pour ramener un cheval dont le cavalier manque d'expérience ( le ramener étant le fait pour le cheval de se poser sur le mors, nuque décontractée qui cède; dans la pratique actuelle, on impose au cheval cette attitude en ramenant le menton vers le poitrail, alors que ce qu'il faut rechercher c'est l'avancée de la nuque sur un menton qui se fixe)."

alors la +1000000000 et si j'avais la place j'ajouterai encore des milliers de zéros !

Par Automne87 : le 06/04/08 à 20:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bouche bavarde ?
Si on rapporte aux hommes Cqfd : être bavard, ne veut pas dire : décontracté, d'ailleurs bien souvent cela est le contraire !!!!
Je suis d'ac avec vous en rien le mors fait la décontraction mais tout le travail autour (exos, cavalier,...)
Enfin je rejoints aussi le fait que s'il est bien sans, pourquoi la mettre ? pour moi elle ne doit être utiliser que pour du travail de finesse (tout comme les éperons !!), et s'il ne l'accepte pas c'est qu'il n'est pas prêt ou que vous n'êtes pas prêt.

Par Algado : le 06/04/08 à 21:37:05

Déconnecté
De fait, on doit utiliser la bride pour rendre les aides du cavalier plus discrètes donc quand le cheval est parfaitement éduqué en filet.

Le dernier mot est faux.

Le mors final après dressage est un mors de bride seul et pas un filet. C'est une invention de la fin du XXè et une dérive de sensiblerie de raisonner à contraire. Mais c’est très admis. Ce raisonnement actuel sur le mors est faux.

Les chevaux mis, excepté ceux qui s'encapuchonnent en défense, ce qui est le signe d’un mauvais dressage en général, sont mis en mors seul. Les anciens travaillaient le passage de langue parfois très ouvert et mettaient des jouets sur ce passage de langue avec un mors en S qui relève mieux. Des incultes modernes en on tiré l’enseignement qu’ils étaient sévères… La sévérité n’est pas moyenâgeuse, elle est actuelle : un carré de concours de dressage est un haut lieu de la sévérité :

- filet descendant
- mors Montant
- palan de muserolle
- éperon de l’ordre de 30 à 50 agacements par secondes
- crispation de la main
- écartement de la 5 è vertèbre
Etc etc…

Le fait de serrer un palan autour de la bouche pour obtenir le "silence" ne va pas dans le sens de la décontraction. Rares sont les chevaux montés sans muserolle alors que c’est un choix de sécurité, d’intelligence et de respect de la bouche du cheval.

Oui le cheval « bavarde » pour se décontracter ou évacuer son stress. L’encourager à ouvrir la bouche et à mâcher est un bon début.

Autre erreur grossière et pourtant approuvée par bon nombre de pros : la muserolle n'aide pas à maîtriser le cheval au contraire : elle est à proscrire sur un cheval qui embarque. Un cheval avec la bouche grande ouverte est sans défenses. Cela ne veut pas dire qu’il faut en abuser. Mais il faut le savoir ce n'est pas le contraire.

Pourquoi mettre une muserolle sur un cheval en travail ? C’est totalement absurde. En présentation je peux le comprendre si l’on n’a pas réglé le problème mais alors pourquoi ne pas mettre une corde anti-fouaillement de queue ? Il est vrai que certains préfèrent une petite opération…

Encore faut-il ne pas croiser les rênes (à l’allemande) pour enfermer définitivement le cheval comme on le fait en dressage de compétition.

Oui le mors est absolument et depuis toujours le moyen d’obtenir l’ouverture puis la cession puis la décontraction de la mâchoire. Que ce soit pour le contrôler ou pour le décontracter, c’est le même processus. Tout est dans la mesure.

La tenue des rênes à la française permet de faire vibrer la rêne de mors avec le petit doigt tout en guidant sur la rêne de filet. Essayez ! Mais pour cela encore faut il ne pas avoir le poing fermé.

Par estebantao : le 07/04/08 à 02:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
D'accord avec algado !!

Par yveskatz : le 07/04/08 à 08:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Sachons évoluer; et rester tolérants..
Chacun est libre d'avoir ses références; et si elles sont différentes, il n'y en a pas un qui a raison et un autre qui a tort (le respect du cheval, la progressivité dans l'éducation qu'on lui donne étant par contre des principes intangibles!).
Donc , quand Algado dit que le dernier mot est faux( le filet), il a un comportement extrémiste, qui est regrettable dans la discussion.
MB, pour décontracter, il faut bien que la main , qui est au bout de l'embouchure, agisse (et cède!). Un mors seul dans la bouche, sans aucune intervention,n'a jamais décontracté un cheval, sauf erreur de ma part!

Par Algado : le 07/04/08 à 09:06:33

Déconnecté
YvesUn mors seul dans la bouche, sans aucune intervention,n'a jamais décontracté un cheval, sauf erreur de ma part!

Comment pourriez vous faire une erreur et vous en rendre compte si :

quand Algado dit que le dernier mot est faux( le filet), il a un comportement extrémiste,

MB a raison. Le mors de par sa forme et les éventuels grands passages de langue et jouets avait la propriété de placer l'encolure (haute et arrondie, on ne cherchait jamais le bas et rond) et de par sa position obligeait le cheval à le remonter avec la langue ce qui met la bouche en mouvement. Comme le cheval ne peut pas bouger sa bouche sans se décontracter voyez l'idée.

Les miracles ne sont pas de la partie, je parle de propriétés. Mais je vois tellement de mors placés trop haut et contrôlés comme tels dans les concours de dressage que je me demande parfois si les juges on un petite idée de sa raison d’être hormis le règlement qui l’oblige !

Le mors Saumur avec bride, dans l'utilisation du XXè siècle, donc avec muserolle serrée et gourmette ajustée, est un verrouillage.

Chacun sa façon de travailler à cheval mais gageons que si on verrouille, on aura pas la collaboration la plus "libre"...

Par Roro : le 07/04/08 à 09:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Algado,

pour une fois que je lis ce que je pense !

je monte en mors droit (goyo ou encore pelham 4 rênes) sans muserole, (gourmette pas nécessaire), rênes flottantes, cheval décontracté, faisant des oeufs en neige, ma position étant mon seul atout dans cette relation, et ma voix, avec des juments mises, en équilibre, et pourtant je me fais ramasser souvent, très très souvent avec mes mors durs !!!!

je préfère monter comme je le fais, des chevaux décontracté, concentré et en équilibre, que de voir ces cavaliers montant sur des "mors doux" (donc filet brisé) muserole serrée au max pour empêcher le cheval d'ouvrir la bouche, avec des chevaux têtes en l'air qui se défendent et dont on met des enrênnements pour les coincer.

pour ce qui est du mors de bride, la main fait la différence avec la position.

le cavalier a tendance une fois sur la bride à ne plus oser être franc et ferme, mais léger à la fois, alors il fait attention à ne rien toucher, ne rien tendre, trop donné, mais pas soutenir, ni communiquer, et le cheval est perdu tout seul sans savoir ce qu'on veut de lui, et donc se contracte.

comme le dicton dit, une main ferme dans un gant de velour.

Par Automne87 : le 07/04/08 à 09:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et ben !!!! tu t'enerves Vaquero ?
Tu pensais qu'on ne lirait pas qu'avec une réponse ? ça bug fort !!!!

Par Automne87 : le 07/04/08 à 09:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je comprends bien le mien le fait régulièrement !!! j'ai beau lui dire que ce n'est pas une vrai souris il ne me croit pas

Par Algado : le 07/04/08 à 09:43:45

Déconnecté
Troll deuxième degré ou biblisme ? Excuse de te taquiner mais le trot c’est une petite partie du dressage…

Anky héritière de Pignatelli ! MAGNIFIQUE.

Le trollisme dans son absolu, le plus redoutable : celui qui a deux loupes sur les yeux pour ne jamais vois le sens. Une performance ! Attention quand même de ne pas t'étouffer

Par Algado : le 07/04/08 à 10:18:12

Déconnecté
qu il nous cite la Gueriniere presentant la mobilité de la machoire comme un signe " important " dans le dressage et nous le prendrons au serieux


Oui ? quelle citation ? Quel contexte ? Quel sens à la phrase ?

Le trollomètre permet de comprendre comment s'en sortir : Lien

MB: Oui et non !...
Un Cheval peut bouger sa bouche (sa machoire et sa langue) et quand même se contracter


Je suis d'accord. le cheval peut tout et son contraire; mais nous y somme pour quelque chose Reste qu'une bouche qui mâche so mors et quand même plus agréable "en général".

Par Roro : le 07/04/08 à 10:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
MB, commentaire ironique ou .......

le cavalier fait la différence.

Comme dit Yves Katz, on peut mettre un mors ou filet dans la bouche du cheval, il n'en sera pas pour autant décontracter (en tout cas pas contracter si personne ne tirer dessus, c'est clair) mais décontracté, j'ai des doutes.

le cavalier fait la différence.

Entre un cheval libre de ses mouvements, en équilibre, seul et sans cavalier, quand il montre toute sa beauté, il est sur les hanches pour faire un piaffé pour draguer, il est contracté parce qu'il demande à ses muscles de se gonfler et donc d'être tendu, et de faire jouer son corps pour impressioner et même combattre.

Dès que le cavalier est sur son dos, il bousille toute cette harmonie, donc au cavalier de redonner au cheval la possibilité de regagner toute cette liberté qu'il avait avant que ce poid vienne tout chambouler.

donc le cavalier fait toute la différence, pas les outils qu'on utilise.

Par estebantao : le 07/04/08 à 10:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok mais je pense que le mieux est devellopper au maximum sa "technique" sur des mors "doux"avant de monter dans "mors durs" roro... Sans muserolle là je te rejoint...

Par Algado : le 07/04/08 à 10:49:04

Déconnecté
Alga, ne t'acharne pas sur Vaquéro il est sympa en + il a raison!!!

Oui je savais pas que toi aussi tu rêvais de voir Anky et le roll kur en héritage de Pignatelli

On progresse. Bon je vous laisse à vos affirmations; en attendant qu'elles ne se résument plus à une demi phrase.

Par Algado : le 07/04/08 à 11:15:07

Déconnecté
Pour Vaquero : "C'est lorseque le cheval, sans peser ni battre à la main,à l'appui ferme, léger et tempéré; ces trois qualités sont celles de la bonne bouche d'un cheval, lesquelles répondent à celles de la main du cavalier, qui doit être légère, douce et ferme."

Le problème avec les trolls c'est qu'il n'ont jamais honte...

Alors je te laisse chercher la page, le contexte, le sens, la raison du point virgule etc... Rechausse tes bésicles et cherche, cherche...

Please, Do Not Feed The Troll !

Par Algado : le 07/04/08 à 11:59:37

Déconnecté
ou parle t on de mobilité de la machoire ?

Tu me rappelles un autre troll qui recherchait "allongements" chez La Gérinière... Ou "droits de l'homme" dans la bible ! Soupir..................................................

Tu dois avoir raison, d'ailleurs la prochaine fois dis : j'ai raison à cause de parceque.

Please, Do Not Feed The Troll !

MB : Parfois tes prises de position sur l'équitation que tu vénères me surprennent. Pourquoi parlait-on de jouets ?

Par Algado : le 07/04/08 à 12:29:53

Déconnecté
Message édité le 07/04/08 à 12:27
Vaquero le troll champion : il écrit qu'il a trouvé les allongements chez La guérinière puis il édite le message. Trop tard il a été vu !

Please, Do Not Feed The Troll !

Promis : si tu écris un développement (un vrais, sujet verbe complément, structuré, avec un fil conducteur) sur quoi que ce soit, j'arrête d'honorer ta trollitude suprème !

En attendant, arrêtes de faire pipi sur les coins du forum à tous bouts de champs, ici c'est le chevaux

MB : Parfois tes prises de position sur l'équitation que tu vénères me surprennent. Pourquoi parlait-on de jouets ?


Message édité le 07/04/08 à 12:36

Par titoux : le 07/04/08 à 12:35:28

Déconnecté
Ok en tout cas merci pour vos réponses vraiment très intéressantes.
Je le monte en Bride car en concours il est beaucoup plus respectueux. C'est sûre je le prèfère en filet simple, il est beaucoup plus libre et naturel mais quand monsieur se comporte comme un 4 ans sur le carré ça ne m'amuse pas vraiment.
Je vais essayer de déserrer la gourmette et la muserolle voir comment il réagit.
Et bien évidement il y a ma main qui, je le sais n'est pas parfaite, mais j'y travaille

Par yveskatz : le 07/04/08 à 13:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Titoux, ne vaudrait-il Pas mieux analyser pourquoi le cheval se comporte ainsi en concours, plutôt que de lui mettre un mors, que vous considérez comme dur et que vous espérez être à même de 'coincer" le cheval pour qu'il ne se défoule pas?
Une anxiété du cavalier, ou du cheval, peuvent être à l'origine de ce comportement; essayez de vous attaquer aux causes plutôt qu'aux effets.
Gourmette et muserolle ne doivent jamais être serrées!! l'une doit être considérée comme permettant une plus grande précision au mors, la deuxième comme permettant d'"habiller" un peu mieux la tête du cheval.

Par titoux : le 07/04/08 à 14:10:53

Déconnecté
Ce n'est pas l'avis de mon coatch concernant la gourmette car c'est lui qui me l'a règler ainsi. Mais avec mon ancien coatch je ne la serrait pas autant et à y réfléchir je me souvien pas qu'il se contractait comme il le fait maintenant.
Concernant son comportement en concours, c'est seulement du foutage de gueule, il est content d'être dans un autre endroit, il regarde partout, regarde tout le monde et oubli le cavalier sur son dos. Il faudrait que je fasse 2h de détente pour pouvoir l'avoir calme et à peu près attentif a ce que je lui demande.
C'est un cheval qui marche vraiment au psychologique. Il suffit de lui mettre un enrênement et il change complètement de comportement alors que je me sert absolument de l'enrênement. La bride me permet de le canalyser.
Et le résultat est simple, en filet je suis dernière, en bride je suis dans les 3 premières. C'est donc que la bride ne marche pas si mal pour lui. Maintenant j'aimerai qu'il est plus de confort encore dans son travail, et c'est pour cela que je posais cette question sur le mors de bride et la décontrataction

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je fasse 2h de détente pour pouvoir l'avoir calme et à peu près attentif a ce que je lui demande.

peu être pas toujours facile , mais emmene le en exterieur avant ta detente qu'il se defoule lui aussi .

Par Algado : le 07/04/08 à 17:08:55

Déconnecté
Dans ces temps Classiques tous les mors étaient sur mesures ergonomiqes orthopédiques... adéquats en sommes.... les Maîtres de ces époques n'ont jamais parlés de faire exécuter des exercices de flexions de machoires de nuque etc... ce n'était pas nécessaire, ...

Merci ! Je fait aussi cette analyse !

J'ai eu peur de t'avoir perdu un instant

Par pitchoune1111 : le 07/04/08 à 17:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
MB : Aujourd'hui c'est super moderne PLUS RIEN DANS LA BOUCHE et pieds nus C'est clair que cela a l'air d'être la mode du moment! Vous oubliez la veste Sc*** Sports, lol!

+ Quelle "ergonomie" avait leurs mors exactement?

Par titoux : le 07/04/08 à 18:19:02

Déconnecté
laureBrrrrr : Si je pouvais le faire ça serait vraiment génial mais quand je suis en concours je connais pas forcément le coin ni les balades à faire donc ce n'est pas vraiment évident. J'ai également essayé de le longer avant car en plus du caractère il est également très long à mettre en route mais ça change pas grand chose. Mais le soucis se pose vraiment pour les concours car à la maison il reste plus ou moins attentif. Il se rapproche beaucoup du comportement d'un entier

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 19:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je te dirais de bien de le monté avant de l'embarqué mais t'as interet a pas de couché ou tu levé trés tot !

il vie au box ?

Par titoux : le 07/04/08 à 19:58:39

Déconnecté
oui il est en box mais sort tous les jours. Pas évident de le monter avant l'embarquement quand on part à 6h du mat lol
Non mais je vais déjà essayer de déserrer la gourmette et la muserolle pour qu'il soit plus libre et voir comment il réagit face à celà. Et moi faut que je bosse la décontraction et la souplesse de ma main droite et mon épaule droite car je pense que le problème vient surtout de là concernant la contraction de sa machoire. Il me reste quelque mois avant les championnats de France pour avancer sur ce problème.

Par laureBrrrrr : le 07/04/08 à 20:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense qu'il y a un tout de même un soucis en dehors du mors de defoulement de ce que tu en raconte.
Partir sur une grande ballade en exterieur la veille ? plus mise au prés , histoire qu'il y est moins de jus et plus de serenité ?

Par titoux : le 07/04/08 à 20:47:11

Déconnecté
Oui c'est vrai mais je pense pas pouvoir faire plus et puis je voudrais quand gardé du jus pour le dress histoire d'avoir un minimum d'allure. De plus je peux pas le mettre au pré car nous n'en n'avons pas.
Il travaille tous les jours au moins 2h. Il fait 2 fois par semaine balade (dont une réservée au galoping ou trotting) et la veille de concours je fais de gros temps de galop pour qu'il s'étire et se détende. Je l'enmène une fois par mois sur les pistes d'entrainements des chevaux de courses.
En général en concours je l'engage sur 2 reprises pour en avoir au moins une de correct et je réserve 1h voir 1h30 à la détente. Mais je pense que le sang arabe plus son caractère d'entier n'aide pas vraiment .
La bride me permet de canaliser toute son énergie dans le travail que je lui demande plutot qu'il l'emploi à faire n'importe quoi sur le carré et en plus à risqué de se faire mal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval