Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail en longe...position de la chambriere

Sujet commencé par : seera - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par seera : le 04/04/08 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
j'aimerai savoir quelle est la bonne position de la chambriere (dans quelle direction l'orienter?) dans le vrai travail à la longe.


Messages 1 à 8, Page : 1

Par yveskatz : le 04/04/08 à 22:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour moi, la chambrière est orientée vers la pointe de la fesse.
Ainsi, on peut accompagner le cheval dans le mouvement, agir dans le sens vertical s'il faut envoyer le cheval en avant, le toucher sans difficulté si nécessaire avec la mèche où bon nous semble, repousser les épaules si nécessaire.
Et dans ces différentes manipulations, le cheval la voit, la sent en permanence et ne risque donc pas d'être effrayé quand elle bouge.

Par yveskatz : le 04/04/08 à 22:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour moi, la chambrière est orientée vers la pointe de la fesse.
Ainsi, on peut accompagner le cheval dans le mouvement, agir dans le sens vertical s'il faut envoyer le cheval en avant, le toucher sans difficulté si nécessaire avec la mèche où bon nous semble, repousser les épaules si nécessaire.
Et dans ces différentes manipulations, le cheval la voit, la sent en permanence et ne risque donc pas d'être effrayé quand elle bouge.

Par elodye : le 04/04/08 à 22:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2007
2817 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour ma part, elle est orientée au niveau du garrot quand mon cheval est dans une attitude correcte ainsi quand je veux le mettre en avant, je l'oriente au niveau de la pointe de la fesse et au devant pour le ralentir

Par Tessa : le 04/04/08 à 23:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, la chambrière représente un côté du triangle dont je forme la pointe et le cheval la base.

La longe est le troisième côté.

Suivant les demandes, la "pression" augmente ou diminue, soit en faisant varier le triangle, soit en ouvrant ou fermant le triangle avec la chambrière.

Ce qui permet de varier le cercle (l'agrandir, le rétrécir, le déplacer, en sortir,...)

Parfois, elle reste derrière le longeur si le cheval y est sensible.
Mais elle doit toujours être là (ne fût-ce que par sécurité), sauf cas exceptionnel du cheval qui réagit violemment à la présence de la chambrière... (Tessa par exemple )



Par seera : le 05/04/08 à 10:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
après des années comme Yves et Tessa, on vient de me montrer comme Elodye.

Ben il y a pas photo, le cheval est droit et tient mieux son cercle sur deux pistes quand on met la chambriere au niveau du passage de sangle.
Mon cheval vrille les jarrets quand on met la chambriere derriére et quand la chambriere est au milieu, il ne vrille plus.

Chambriere orientée vers le bas quand on ne demande rien de spécial, qui passe sur l'avant du cheval quand on veut le ralentir et a l'arriére pour l'activer.

Je voulais savoir si d'autres auraient fait la meme constatation?




Par elodye : le 05/04/08 à 19:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2007
2817 messages

4 remerciements
Dire merci
seera pour ma part, depuis que je le longe comme je te l'ai dit plus haut, il va beaucoup mieux, il est plus agréable à longer

Par seera : le 05/04/08 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Yes Elodye, c'est d'ailleurs assez bluffant comme différence!
J'ai réssayé aujourd'hui sans prof et j'ai a nouveau constaté que quand on met la chambriere derrière le cheval, c'est comme si on lui sortait les hanches du cercle...!

S'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse, car c'est interessant

Par laureBrrrrr : le 06/04/08 à 10:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ça depend des chevaux et ce que je recherche

Gabin ayant la trouille de la chambriére surment du a une mauvaise exeprience mais pas avec nous, il est toujours inquiet quand elle est trop pres de lui, il la tolere mais ce concentre plus sur la chambriére que son attitude, du coup sans ou alors loin derriére

Clair, je me positionne comme Tessa et Yves, ça lui va niquel

Nathan , je longe en la mettant au niveau de la sangle comme toi Seera quand il est dans une attitude correct, avec Clair si je longe comme ça on n'est pas a l'aise

Voila pour les chevaux que je longe reguliérement.
Le reste des chevaux en general c'est le triangle, sauf quelque cas particulier ou je suis plus a l'epaule ( souvant des chevaux qui fuit la chambriére ou la jambe a la monte je crois )

Je pense que je manque de technique pour analysé le pourquoi du parce que , en generale j'essai "plusieurs" chose celon le moment les difficulté rencontrés et je positionne la chambriére ou elle me semble efficasse et ou on est a l'aise le cheval est moi



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval