Forum cheval
Le Forum Dressage

Pbm départ galop à gauche

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
Par ottalia : le 04/04/08 à 22:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
donc, j'ai un petit souci avec mon gros, départ au galop a droite, de l'arret ou du pas,il n'y a pas de probleme, mais à gauche, il part trop souvent à faux, il est effectivement plus raide a gauche, quelquefois il part a juste et repasse a droite au bout de quelques foulées
je travaille le reculé puis départ immédiat
demi cercle hanche en dedans, arrivée sur la piste départ au galop
quels exercices pourrais je faire?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par ottalia : le 04/04/08 à 23:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
ba allez si vou plait une pitite réponse

Par cordier : le 05/04/08 à 09:30:09

Déconnecté
Tu pourrais travailler des enchaînements épaule gauche en dedans - volte (surtout pas une trop petite volte!) au trot à main gauche; quand ça marche bien, tu cherches le galop dès que tu entres dans la volte, reprendre le trot en félicitant avant que le galop ne se perturbe, et recommencer jusqu'à ce que ton cheval tienne tout seul et alors revenir à des lignes droites.
Je crois qu'il vaut mieux éviter de mêler les hanches en dedans pour résoudre un problème basique comme celui-là; de même, si ton cheval ne tient pas le galop à gauche, les départs du pas ou de l'arrêt sont sans doute prématurés.

Par ottalia : le 05/04/08 à 10:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
en fait il a 12 ans, et est sortit longtemps en cso, puis a developpé une petite boiterie, donc les départs du pas et de l'arret, il sait les faire et connait ça, c'est ça qui me perturbe, il se repose en ne partant pas à gauche, alors qu'il ne boite plus du tout

Par micio : le 05/04/08 à 11:14:41

Déconnecté
Bonjour toutes et tous

Je suis presque nouveau sur ce forum, cavalier passionné j'ai 2 chevaux un 7 ans SF et un 5 ans CS.

(Sous réserve que la dissymétrie vienne du cheval et non du cavalier).
Oui mais sa boiterie à peut-être occasionné une perte musculaire dissymétrique qu'il conviendrait donc de corriger.

Votre cheval semble avoir du mal à s'engager à gauche, il faut donc à mon avis étirer les muscles de droite et renforcer ceux de gauche.

Exercice à travailler beaucoup au pas énergique pas précipité
-EED et travers sur le cercle à gauche
-contre EED et renvers sur le cercle à droite
insister un peu plus sur ce qui semble le plus difficile.

Tant que votre cheval ne part pas correctement au galop au 2 main à partie du pas, de l'arrêt et du reculer évitez les départs à partir du trot. Si vous travaillez consciencieusement votre cheval au pas sauf cas exceptionnel ça ne devrait pas poser de problème.

micio

Par Tessa : le 05/04/08 à 12:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Les conseils de micio sont judicieux.

Mais il convient d'abord de savoir si il change systématiquement (également dans les transitions trot/galop)

Et est-ce que tu as déjà essayé de partir du trot enlevé en trottant sur le mauvais diagonal?

Cela dit, si le cheval a ou a eu un problème physique (quel problème de boiterie d'ailleurs?) il se peut soit:

-qu'il aie encore mal
-qu'il aie peur d'avoir mal (le souvenir de la douleur)
-qu'il soit bloqué quelque part par compensation à son ancienne douleur

Donc, une visite véto et/ou ostéo de contrôle, ce ne serait pas mal.

Voir aussi si il y a des problèmes à la longe, si oui, le cavalier a moins de "responsabilité" dans le problème, si non, le cavalier peut déséquilibrer le cheval ou lui occasionner des douleurs (selle mal adaptée, dos mal musclé,...)

Par micio : le 05/04/08 à 17:55:29

Déconnecté
Tessa :
'' Et est-ce que tu as déjà essayé de partir du trot enlevé en trottant sur le mauvais diagonal? ''

A mon avis, ça c'est vraiment la chose à ne pas faire (départ par perte d'équilibre). Les chevaux n'ont que trop tendance à charger leurs épaules alors pourquoi les encourager à le faire. De façon général je pense qu'il faut éviter les transitions trot galop, il ne faut pas vouloir galoper à tout prix il faut préparer son cheval lui donner la force, la souplesse et confirmer le langage des aides, laisser mûrir et quand le fruit est mûr il n'y a plus qu'à le cueillir.

Quelques idées après chacun fait comme il veut.

micio

Par Tessa : le 05/04/08 à 19:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
partir au galop du trot enlevé sur le mauvais pied, ce n'est pas partir par déséquilibre!

Je ne parle pas de partir au trot plein pot jusqu'à ce que le cheval tombe dans le galop.

Je parle d'un trot rond, correct mais enlevé en trottant sur le mauvais pied.
Ca aide le cheval en libérant son épaule interne, c'est très bien pour un cheval qui a du mal avec certaines aides (comme un jeune par exemple ou un cheval qui a pris l'habitude de mal partir suite à des aides incorrectes).

Par micio : le 05/04/08 à 21:13:54

Déconnecté
Tessa, en espérant que l'on puisse dialoguer sans se fâcher même si l'on n'est pas d'accord.

'' partir au galop du trot enlevé sur le mauvais pied, ce n'est pas partir par déséquilibre! ''
bon ! . . . ? ? ?

'' Je parle d'un trot rond, correct mais enlevé en trottant sur le mauvais pied ''
Oui j'ai bien compris c'est ce que l'on me disait de faire quand je montais en club il y a 30 ans

'' Ca aide le cheval en libérant son épaule interne ''
(Conforme au manuel)
Certes, mais moi je préfère favoriser l'engagement du postérieur

''c'est très bien pour un cheval qui a du mal avec certaines aides''
C'est une solution de facilité qui ne résout en rien le problème.
Si un cheval à du mal avec certaines aides c'est parce qu'on n'a pas pris la peine de l'éduquer.

micio

Par ottalia : le 05/04/08 à 21:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
alors la boiterie est du a une grosse carière en cso en B1, maintenant reglé, véto et ostéo ok, mes selles sont également ok
en ce qui concerne ma position j'ai essayé deux options: je décharge mon poids a droite pour libérer l'épaule gauche
je reste droite

il me semble qu'il part mieux quand je reste droite

une fois au galop à gauche, il ne rechange pas systématiquement, ça lui arrive

j'ai travaillé les EED aujourd'hui suivis de départ, je n'ai eu qu'un départ a faux(mais il est de trop!!! )

Par ottalia : le 05/04/08 à 21:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne part pratiquement jamais du trot
et a droite je n'ai aucun souci

Par ottalia : le 05/04/08 à 21:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne part pratiquement jamais du trot
et a droite je n'ai aucun souci

Par micio : le 05/04/08 à 21:47:41

Déconnecté
ottalia
'' j'ai travaillé les EED aujourd'hui suivis de départ, je n'ai eu qu'un départ a faux(mais il est de trop!!!) ''

Là, je rends les armas.

micio

Par ottalia : le 05/04/08 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
Exercice à travailler beaucoup au pas énergique pas précipité
-EED et travers sur le cercle à gauche
-contre EED et renvers sur le cercle à droite
insister un peu plus sur ce qui semble le plus difficile.


ben je vois pas pourquoi j'ai suivi tes conseils non,
je vais pas dire j'ai travaillé les eed et les travers et les contres eed et les renvers, j'englobe, j'ai travaillé quoi

Par ottalia : le 05/04/08 à 21:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
Exercice à travailler beaucoup au pas énergique pas précipité
-EED et travers sur le cercle à gauche
-contre EED et renvers sur le cercle à droite
insister un peu plus sur ce qui semble le plus difficile.


ben je vois pas pourquoi j'ai suivi tes conseils non,
je vais pas dire j'ai travaillé les eed et les travers et les contres eed et les renvers, j'englobe, j'ai travaillé quoi

Par micio : le 05/04/08 à 22:43:18

Déconnecté
ottalia : '' ben je vois pas pourquoi j'ai suivi tes conseils non,
je vais pas dire j'ai travaillé les eed et les travers et les contres eed et les renvers, j'englobe, j'ai travaillé quoi ''

Je ne donne pas de conseils je fait seulement des propositions.
Ce qui me navre c'est que vous puissiez vous imaginer résoudre un problème musculaire ou de souplesse en une séance, que voulez-vous que je vous dise, bon, je veux bien admettre que c'est ma faute j'aurais dû vous proposer une échelle de temps donc, pratiquez les exercices proposés au moins une semaine (c'est vraiment le minimum) sans galoper si le problème est mineur mais si cela vous paraît trop long alors oubliez tout ce que j'ai dit et tournez vous vers un magicien.

micio

Par Tessa : le 05/04/08 à 23:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
micio, est-ce la première fois que tu t'aventures sur un forum?
A moins que ce ne soit typique de celui-ci car je n'en pratique pas d'autres...

Il est tout à fait possible de discuter tout en étant pas du même avis.

Et bien sûr la façon de parler est importante, tout autant que la façon de lire.

Le fait que tu aies été écouté, que tes conseils aient été suivi n'implique pas que la personne décide que le problème est résolu "par magie".

Au contraire, cela prouve que "ta" méthode fonctionne sur le court terme et sera travaillée sur le long terme.

De même pour moi, je suis consciente qu'un cheval devrait normalement partir du bon pied à la bonne demande... mais certains chevaux, notamment parfois suite à une douleur passée, "oublient" d'écouter la demande et partent à faux malgré des aides correctes... ou au contraire, ont été souvent montés par des cavaliers peu expérimentés se contentant de galoper sans s'inquiéter de pieds...
Dans les 2 cas, ces chevaux préfèrent leur confort à la demande du cavalier.
Partir du trot enlevé sur le mauvais pied est une méthode douce qui permet de rééduquer un cheval.

De plus, je préfère parfois une demande suivant "ma" méthode plutôt qu'une mauvaise EED

Ou un cheval qui souffre et qu'on force.

Par ottalia : le 06/04/08 à 18:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
alors je précise que je ne suis pas stupide au point de croire que tout va se résoudre en 1 sénace, seulement le travail doit payé, a moindre mesure au départ on est d'accord, la preuve les eed ont fonctionnées, mais je travaillé déja cela, et pour finir, mon chere pere est venu monter mon cheval, tout s'est tres bien passé,a moi de continuer sa ligne de travail
sur ce, merci!

Par micio : le 06/04/08 à 18:49:19

Déconnecté
ottalia Eh bien je vous souhaite sincèrement beaucoup de succès et pardonnez moi si j'ai pu paraître un peu dur mais j'ai beaucoup de mal avec la langue de bois.

micio

Par Tessa : le 06/04/08 à 18:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oh lala, la langue de bois...

Vraiment

Pas du tout!

Simplement les 3 filtres:

-est-ce que je dis est vrai?
-est-ce qu'il est utile de le dire?
-est-ce que ça va faire plaisir?

Cela rend la discussion agréable, positive et "juste" (dans les 2 sens du terme: justice et justesse).

Mais ne pourrissons pas le post d'ottalia.

Je suis certaine qu'il y a moyen de partager nos compétences sans se crêper le chignon.

Par laureBrrrrr : le 06/04/08 à 19:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
pour avoir essayé la "méthode " de Tessa, elle ne corrige pas le probléme de fond, mais je l'ai trouvé efficasse , dans un premier temps pour aidé le cheval a repondre a la bonne demande.

pour le reste ce que dit micio est trés bien je trouve pour un travail de fond.


Par Roro : le 07/04/08 à 10:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec micio.

le problème n'est pas le galop ou le départ au galop, mais dans la cause, c'est la boiterie.

on sait que le cheval a une mémoire énorme, pas toujours bien placée malheureusement, et que la douleur a souvent des répercussions bien au delà de la douleur réelle, elle devient psychique et il se souvient.

pour avoir à la maison des juments qui ont des soucis de pied, je peux assurer que même quand elles vont bien, elles hésitent à mettre du poid sur les pieds à soucis, et donc vont galoper mieux sur le pied où il n'y a pas eu à un moment donné une douleur dont elles se souviennent.

alors, avant d'engager le galop, il faut remettre la musculature, la souplesse, le travail et demandé juste 3 foulées au départ, et revenir au pas. Départ depuis le pas ou l'arrêt est mieux que depuis le trot qui va mettre avec le poid du cavalier le cheval plus sur les épaules, et donc le cheval choisira mieux le pied où il n'a pas de soucis, si tu réussis à le faire démarrer au galop sur le pied à soucis, par soucis de "souvenir de douleur" il va revenir sur l'autre, plus pratique.

maintenant, l'humain étant l'humain, il a de la peine à se contenter de 3 foulées, flatté, content et on arrête pour progresser gentiment en redonnant confiance au cheval pour qu'il finisse une fois que la musculature, la souplesse, et la confiance en son corps lui fassent comprendre qu'il peut le faire.

ottalia, tu as un cheval "handicapé" et il le sera à vie dans sa tête, à toi de savoir comment lui redonner confiance en ce pied qui lui a posé des soucis une fois dans sa vie, des douleurs, etc. Il peut le faire, tu le dis toi-même, il ne boite plus, donc tu dois toucher son mental et le rassurer.

pour ce fait, travailler, au pas, les transitions, et ne demander le galop que 3 foulées, et revenir au pas, juste avant qu'il n'ait envie de changer de pied de lui-même ce qui te prouve qu'il n'est tout simplement pas prêt à aller plus loin.

tu réponds toi-même à ta question dans ton post à la dernière ligne.

Par ottalia : le 11/04/08 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
merci
tout va beaucoup mieux
je le travaille tout les jours, justement avec depart au galop du pas ou de l'arret, 3 ou 4 foulées et je stop.
eed et tout le tralala, et je ne me prends pas la tete surtout, et j'ai tout mes departs a juste, donc je continue!

Par micio : le 12/04/08 à 10:56:12

Déconnecté
Bon courage et bonne suite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval