Forum cheval
Le Forum Dressage

Lui apprendre à s'incurver

Sujet commencé par : totoche - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par totoche : le 02/04/08 à 21:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
Je voulais savoir comment faire pour apprendre à un jeune cheval à s'incurver.
Comment lui apprendre l'action de la jambe intérieure (comment lui faire comprendre qu'il faut qu'il "s'enroule" autour ?) Comment lui faire mettre le bout du nez à l'intérieur sans qu'il rétrécisse son cercle. Merci de vos conseils !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Desroses : le 02/04/08 à 21:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Fais des flexions ?

Par totoche : le 02/04/08 à 21:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
J'y arrive à pied et à l'arrêt mais à cheval il tourne au lieu de faire une flexion...

Par Desroses : le 02/04/08 à 21:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Il faut le mettre en avant, essaie de le faire monter.

Par totoche : le 02/04/08 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
Le faire monter par quelqu'un d'autre ? Le moniteur est beaucoup trop lourd pour lui et les autres ont mon niveau. Je veux trouver toute seule : c'est ça qui est chouette !!!!
Le faire avancer ? mais si je mets de l'impulsion il tourne plus vite et plus court (presque sur lui-même) et ça l'aide pas à apprendre à s'incurver ça non ?

Par Automne87 : le 02/04/08 à 22:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Comment fais tu ta demande ?

Par totoche : le 02/04/08 à 22:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour l'instant j'essaie seulement de le faire marcher ou trotter en cercle et d'avoir des cercles ronds et cadencés et je mets mon poids du corps à l'extérieur pour lui faire agrandir le cercle et je mets ma jambe intérieure pour qu'il associe. Ca ne fait pas longtemps qu'il est débourré alors je sais qu'il ne le fera pas tout de suite mais je voulais juste savoir pour quand il sera prêt !

Par Automne87 : le 02/04/08 à 23:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tes cercles sont ronds ton cheval est donc incurvé (droit sur le cercle), tu décris dans un autre post l'EED, les aides sont les mêmes, tes mains guides sur le cercle, pour le poids du corp pour moi il doit être égale, sans mettre plus de poids ni à droite ni à gauche, ton regard vers le centre. Surtout qu'en mettant ton poids vers l'extérieur tu renvoies vers l'intérieur (du moins je crois !!!) la jambe intérieure à la sangle la jambe extérieure tient les hanches. Attention à ta rene intèrieure qui ne doit pas bloquer le cheval seulement indiquer le pli donc ouverte et en avant, la rene extèrieure reste régulatrice. Ton cheval se retouve dans un couloir "jambe intèrieure, mains extèrieure" (les aides pour un cheval droit). Je ne sais si c'est clair.... merci aux autres membres de corriger mes erreurs

Par Tessa : le 03/04/08 à 06:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Avant toute chose, si tu veux une incurvation, il faut un cheval qui cède devant...

Si ton cheval est le nez en l'air, crispé et le dos creux (j'exagère un peu peut-être), il ne pourra physiquement pas s'incurver.


Par dreamoiselle : le 03/04/08 à 15:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La jambe sert à appeler le postérieur : à l'amener sous la masse à l'inciter à porter. Le cheval avance, c'est ton buste qui indique la direction des épaules et donc incurve (si le post est là) mais avec le buste droit, le cheval va droit. La jambe d'incurvation est plus ou moins un leurre : elle ne doit pas faire tourner (sinon comment chercher la rectitude) mais donne l'impulsion nécessaire à l'équilibre pour bien tourner

Par Desroses : le 03/04/08 à 17:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
essaie de le faire monter

Je voulais dire, essaie de faire tout ça mais sur le cheval

Par totoche : le 03/04/08 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5108 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils, mais j'ai encore quelques précisions à demander.
Automne : tu dis que si mes cercles sont ronds alors le cheval est incurvé, mais le cheval peut avoir le bout du nez à l'extérieur et faire un tracé correct, non ? De toute facçon je n'en suis pas encore aux cercles parfaits : j'essaie !

Dreamoiselle : comment lui apprendre à appeller le postérieur avec ma jambe s'il ne sait pas ce que ça veut dire et donc comment lui apprendre ce que ça veut dire !

L'incurvation sur un cheval bien dressé je maîtrise à peu près mais comment l'expliquer à un loulou tout jeune ? That is THE question !!!!

Par dreamoiselle : le 04/04/08 à 08:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Leçon de jambe, "tout simplement"
dissocie bien l'action de jambe de l'action de main : Tu demande un arc de cercle (action du buste plus que de la main) si il se couche, ralenti trop (il n'est pas rare que les chevaux se ralentissent sur le cercle, c'est parfois une bonne chose, car ça peut être lié à la mise en équilibre) met le nez (à partir du garrot) dehors : c'est que son postérieur n'est pas engagé. Remet le en avant, sous l'action de ta jambe interne principalement, mais droit parce que ainsi, tu ne contrarie pas le mouvement en avant et tu remets les épaules dans l'axe des hanches (véritable impulsion)
évidemment, le but n'est pas d'aller plus vite, mais d'augmenter l'engagement. s'il n'y a pas de réaction (ou trop insuffisante) montre touche et / ou pose la gaule derrière ta jambe.

Tu jongles ainsi entre le droit et la courbe ça peut-être de seulement une à deux foulées à chaque fois, parfois plus.

Le post sur les EED explique les aides d'incurvations

Par Automne87 : le 04/04/08 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Si ton cercle est rond, ton cheval est droit,si la tête est à l'extérieur et que tu as toujours ton cercle correct (tu es en flexion, mais là je ne crois pas cela trop possible sauf si le dos est en s ...) à moins que tu ne demande une contre incurvation ?
Sinon c'est un autre soucis que dreamoiselle a traité dans ces écrits, car là ton cercle n'est plus bon.

Par dreamoiselle : le 04/04/08 à 13:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
attention à l'idée de la tête à l'intérieur : On voit très légèrement l'œil intérieur parce que le corps entier s'incurve : la tête doit rester dans l'axe de l'encolure, de la colonne, entre les épaules : on "rentre" les épaules sur le cercle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval