Forum cheval
Le Forum Dressage

Aidez-moi pour l'épaule en dedans

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par kali7 : le 02/04/08 à 20:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Parce que là, j'y arrives plus avec mon cheval, je me mélange les aides, et c'est n'importe quoi..
Pouvez-vous me rappeler les aides, dans l'ordre, et des conseils pour y arriver ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par totoche : le 02/04/08 à 21:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5077 messages

11 remerciements
Dire merci
Je t'explique ma façon à moi de procéder, d'autres ont peut-être d'autres techniques.
D'abord il faut que ton cheval soit bien incurvé et répondre bien à la jambe intérieure : il doit élargir son cercle à sa pression.
Tu fais donc un cercle et au moment où tu arrives à la piste : tes mains font comme si elles demandaient une toute petite volte (rêne d'ouverture et rêne intérieur tendue) et ta jambe intérieure lui demande de rester sur la piste et l'autre jambe garde l'impulsion.
Je ne sais pas si je suis claire !
Courage.

Par pilatus : le 02/04/08 à 21:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Sur le site de Bernard Chiris "www.cheval-haute-ecole.com" tu as la descritpion précise de l'EED.
Sinon, ma petite contribution : aides d'incurvation avant d'aborder le coin du manège, dans le coin bien accentuer ses aides (tenter de faire en sorte que ton cheval entre bien dans le coin, comme s'il se collait à l'angle de celui-ci) puis une fois le grand côté entamé, tourner légèrement les épaules vers l'intérieure du manège, main intérieure basse presque en rêne d'ouverture, rêne extérieure plus haute qui s'écarte dans la direction du sens du mouvement. Jambe intérieure active à la sangle, jambe extérieure présente pour tenir les hanches. Si vraiment ton cheval ne réagit pas : tu lèves un peu tes deux mains en les maintenant à la même hauteur, tu les amènes ensemble vers l'intérieur du manège, afin que l'encolure (entière) et les épaules aillent vers l'intérieure du manège. En rythme avec le cheval, tu diriges tes deux mains dans le sens du mouvement comme si tu lui indiquais la direction à suivre. Le truc de l'épaule en dedans, c'est de suivre avec son bassin le postérieur interne (ta jambe suit alors naturellement), de bien tourner le buste (comme si ton buste allait faire tourner les épaules et l'encolure). Si le cheval cherche à aller vers l'intérieur du manège : tend plus ta rêne extérieure (elle contrôle l'épaule extérieure). Si ton cheval s'arrête, ne redresse pas sur la piste, fais une volte (redresser ça équivaut à corriger alors que la position est bonne). Tu peux aussi, au lieu d'utiliser un grand côté du manège, partir en épaule en dedans à partir d'une volte ou l'exécuter à partir d'une diagonale. La sensation quand l'EED se déroule est bien particulière : tu sens que le cheval "te tire par tes côtes et ton épaule" et non plus par ton ventre. Je te souhaite beaucoup de courage, j'y suis en plein dedans et je deviens folle !!

Par Tessa : le 02/04/08 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Curieux comme les "techniques" diffèrent...

Pour ma part:

La jambe intérieur s'avance un peu pour agir à la sangle, elle gère l'impulsion et invite le cheval.
La main intérieure monte légèrement, demande la décontraction et un léger pli
La jambe extérieure recule légèrement mais ne s'applique pas vraiment
La main extérieure est en contact, c'est elle qui gère l'épaule en dedans.

Il faut commencer en sortie de coin, même d'une petite volte (les aides sont les mêmes, c'est la main extérieure qui dit au cheval si il doit continuer sur la volte ou suivre la piste).

Au départ, ne se contenter que de quelques foulées, une longueur, c'est très long!

Par Automne87 : le 02/04/08 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir, tu as raison Tessa on a tous des petites différences, pour moi :
La rene interieure n'agit pas elle pourait etre lachée, ou éventuellement elle indique le pli (par une légère ouverture vers l'avant), j'utilise les coins ou un cercle de 10 m, au moment de retrouver la piste, jambe intérieure à la sangle agit en discontinue, la jambe exteieure reculée pour les hanches, la rene extérieure régulatrice le corp dans l'axe du déplacement, le regard loingtain (important le regard pour moi), poids du corps équilibré....

Par totoche : le 02/04/08 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5077 messages

11 remerciements
Dire merci
hihi toi qui étais un peu mélangé au niveau des aides, ça va pas t'aider : on ne dit pas forcément la même chose !

Par Tessa : le 03/04/08 à 06:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Effectivement Automne, on a tous nos petites différences, cependant, je me retrouve assez dans ce que tu dis...

Je n'ai pas précisé que la jambe agit en "mesure"... mais je ne l'utilise pas toujours de cette façon, ça dépend du cheval...
Avec un cheval sensible, une simple application de la jambe suffit, avec un cheval qui oserait s'appuyer sur la jambe, je n'agit pas de manière continue.

Et tu décris mieux que moi l'usage des rênes...

Sans compter le regard qui est les 3/4 des aides...

Je suis un peu dans le cake pour le moment

Par kali7 : le 03/04/08 à 07:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
merci de vos conseils, effectivement ça varie !
Mon principal souci : éviter que mon cheval quitte entièrement la piste, et éviter d'avoir juste un pli de l'encolure, sans que les épaules suivent..
Une question que je me posais : j'ai l'impression que mon cheval réussit mieux l'EED au trot qu'au pas. Est-ce logique ?

Par PPDR : le 03/04/08 à 09:19:49

Déconnecté
bonjour

pour comprendre le principe de l'épaule en dedans , il faut revenir à la pratique du 17e et à la pratique de la tête à la muraille

et quand vous demandez l'exercice de la connaissance des aides ou de la tête à la muraille alors certains chevaux qui manquent de souplesse de l'avant main ont besoin que cet exercice soit fait avec un certain déplacement qui facilite l'exercice et son assouplissement

et cà c'est tout simplement l'exercice dit de l'épaule en dedans

pour correctement comprendre le pourquoi et le comment et les aides de l'epaule en dedans , il faut la remettre dans le contexte de la pratique de l'epoque , sinon vous risquez de batailler des années pour comprendre un exercice hors contexte .

amicalement
PPDR


Par dreamoiselle : le 03/04/08 à 15:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pilatus décrit très bien l'importance de l'orientation du buste : parallèle aux épaules (voir plus incurvée pour inciter le mouvement)
La main intérieure : si j'éprouve le besoin de m'en servir, c'est que les postérieurs ne sont pas au boulot( post interne) = faire respecter la jambe (pas en mettre plus)
La main externe régule : soit rentre les épaules soit s'écarte pour le mouvement (par exemple, si le cheval quitte la piste)
Les jambes : l'interne sollicite le post, et le mouvement, et l'externe empêche le cheval d'échapper les hanches, le garde dans l'axe. néanmoins, il arrive que la jambe externe serve aussi pour l'impulsion.

La manière de demander l'épaule varie en fonction du cheval : Je ne demande pas tout à fait de la même manière à droite et à gauche. Il faut jongler en fonction de la réactivité et l'équilibre du cheval.

Demander l'épaule en contre épaule peut être plus facile, et notamment aide bien le cheval à comprendre le mouvement., en particulier pour les chevaux qui courent en avant (et quittent la piste)

Par dreamoiselle : le 03/04/08 à 15:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je suppose que tu réussis mieux EED au trot parce que tu dois bénéficier de l'impulsion accru de cette allure par rapport au pas.

Attention, à propos du poids : si l'on sent le poids se déporter sur l'épaule externe, c'est mauvais : le poids se déporte sur le post interne qui s'abaisse (la hanche fléchie) : on sent la fesse qui descend.

Bonjour PPDR !

Par PPDR : le 03/04/08 à 16:05:17

Déconnecté
bonjour Dreamoiselle

Par kali7 : le 03/04/08 à 16:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
effectivement, j'ai l'impression que la contre épaule en dedans ( si je me trompe pas c'est : tête du cheval vers le mur, postérieurs sur la piste interne, antérieurs sur la piste externe, incurvation du cheval inverse à son sens de déplacement : à gauche si piste à main droite) est souvent + simple à faire..

Sinon, j'essaie souvent l'EED au pas et au trot dans le cadre de ma détente, avant de galoper (dans l'optique de rééquilibrer ma bête qui en a besoin au galop..), pensez-vous que ce soit une bonne idée ou faut-il attendre d'avoir un cheval "bien chaud" pour attaquer cet exercice ?

Par dreamoiselle : le 04/04/08 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tout simplement : à main gauche, on réalise une épaule gauche en dedans, ce m^me exercice même pli), réalisé à main droite est la contre épaule gauche.

Kali, je pense que ça dépend du niveau de ton cheval, de sa décontraction et de ses résistance. évite de le faire "a froid" tout de même. Pour ma part, les rares fois où je galope, je le fais en fin de séance, les épaules en dedans sont donc faites avant (et je détends en longe)

Par kali7 : le 04/04/08 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Pour le galop en détente : je me suis souvent demandé si c'était utile.. Là où je monte, le galop fait partie de la détente.
En ce qui me concerne, mon cheval n'ayant pas un galop très équilibré, je me suis parfois dit qu'il valait peut-être mieux attendre avant de galoper, plutôt que de galoper avec un mauvais galop, le cheval n'étant pas encore aussi bien sur la main qu'il le pourrait.
Maintenant, peut-être que le galop permet aussi de finir l'échauffement du cheval, en sollicitant d'autres muscles que ceux sollicités par le pas et le trot ..

Des avis et pratiques sur ce point ?

Par dreamoiselle : le 04/04/08 à 13:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je le répète, j'échauffe toujours en longe, ma jument choisi son équilibre, et se porte toute seule. J'ai remarqué que le galop facilitait la libération des postérieurs si le cheval se retient. Si le cheval à de gros problèmes d'équilibre, par contre, ça à tendance à aggraver le problème.
Dans le premier cas, je pense donc qu'il est bon de galoper, dans le second, je n'en vois pas vraiment l'intérêt (à part profiter du travail en longe pour tâcher d'améliorer le galop)

Par Tessa : le 04/04/08 à 23:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Tout dépend du cheval.

Mon hongre et ma jeune se "délient" mieux si je les fais galoper un peu à l'échauffement (après avoir marché et trotté rênes flottantes, fait quelques transitions souples, quelques changements de direction aussi souples, je fais un tour de galop à chaque main rênes longues, le cheval "se débrouille" du moment qu'il reste calme)

Par contre, Tessa, qui chauffe au galop réagirait très mal si je galopais à l'échauffement... et tout le travail derrière serait compromis...
Tout un temps, je la longeais avant, mais ça lui donnait juste de la condition

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval