Forum cheval
Le Forum Dressage

Une petit galop pour mon trotteur

Sujet commencé par : flurg - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Adieu
1 personne suit ce sujet
Par flurg : le 31/03/08 à 20:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
J'ai un trotteur depuis quelques années. grace au travail a la longe elle part au galop correctement.
Mon problème est qu'elle galope vite et manque de tombé dans les cercles. comment faire pour lui apprendre un petit galop???
Merci de votre aide!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par yveskatz : le 31/03/08 à 21:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le problème que vous exposez traduit un manque flagrant d'équilibre,,pour pouvoir ne pas perdre l'équilibre votre cheval accélère et n'arrive pas à se tenir.
Il vous faut d'abord améliorer son équilibre dans des allures lentes, au pas et au trot, en lui refusant l'appui de la main; transitions fréquentes et rapprochées, arrêt dès qu'il y a mise de poids sur l'avant-main et précipitation,travail du reculer.....
Il n'est pas utile, bien au contraire, de travailler le galop dans l'état actuel.
Lorsque votre cheval sera en équilibre au pas et au trot (ce qui se traduit par le maintien dans des allures amples, mais cadencées, en descente de mains et sans aucune sollicitation; et par l'obtention de transitions aisées et dans le maintien du mouvement en avant), il sera temps d'aborder le galop; ne vous inquiétez pas, il.vous le fera savoir et si vous savez être à son écoute, vous saurez quand aborder le travail au galop
A partir de ce moment, demandez les départs par prise d'équilibre exclusivement et ne travaillez que le départ (donc repassez progressivement au pas après quelques foulées); si le cheval modifie son allure de départ, ne demandez pas le départ, remettez au pas, refaites votre demande; sachez être rigoureux, il vaut mieux un bon départ que plusieurs à peu près obtenus.

Par calamity jane : le 31/03/08 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
l'a tout dit, y a pu qu'à


Par flurg : le 02/04/08 à 15:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
ok merci de votre aide je vais donc reprendre le travail au trop et au pas. il est vrai que les transitions sont difficiles. elle trotte bien, a une bonne allure. puis je repasse au pas (l'arret est souvent difficile mais de mieu en mieu!!) une fois au pas elle se calme et reprend son souffle mais des ke je lui redemmande le trop elle s'enerve veut accélérée et impossible de reprendre la pas sans avoir fait quelques minutes de trot.... il est vrai que je doit travailler mes transitions car quand elles sont trop rapprochées elles enervent ma jument plus qu'autre chose...Avez vous une solution pour facilité les transitions rapprochées???!!!!

Par pilatus : le 02/04/08 à 16:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Faire en sorte que les transitions "non rapprochées" soient impeccables et non source d'énervement. Je ne pense pas que le rapprochement des transitions doive se faire en une seule séance. D'autant qu'elle risque d'anticiper ce rapprochement et du coup de stresser.

Par laureBrrrrr : le 02/04/08 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Yves, si vous repassez par la !

On commence le travail au galop, avec un cheval de 7 ans ( mise au travail tard ) il se tient maintenant au trot au pas, transitions en descente des aides, regulier et pas sur les epaules.

On ma aussi conseillé le travaille du depart au galop en precisant bien surtout sans perte d'equilibre.
Pas toujours facile, le cheval comprend maintenant les aides pour partir au galop.

On travail le depart au galop en exterieur en monté
sur un petit cercle face au parbotte ( qui a tendance a le redressé )
devant des croix
depart dans un coin transition dans l'autre coin de l'autre coté ( idée de Tessa que j'ai beaucoup aimé d'ailleur )

il commence a donné des depart equilibré quand on test " sur de la grande ligne courbe " ou de la ligne droit plate ( en ballade)
Je trouve que le travail commence a être repetif, je cherche d'autre exercice qui font l'emmener a equilibrer sa premiére foulée de galop seul ( j'avoue ne pas me sentir apte a essayé de l'equilibré sans aide sans tirer dans le depart au galop.

si vous avez quelques conseil ou idée d'exercice pour moi ?


Par flurg : le 02/04/08 à 19:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
ouai c'est cool je vient de monté ma jument et ca c'est pas trop mal passé pour les transitions!! je vais continuer en essayant de les rapprocher de plus en plus.
Merci pour les conseils

Par manou78 : le 03/04/08 à 13:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2005
1713 messages
Dire merci
Besoin de conseils de mon côté également: je m'occupe d'un trotteur de 7 ans, et le souci que je rencontre avec lui c'est qu'il s'appuie sur le mors lors des transitions descendantes. Il se "dégueule" comme je dis ... il s'ouvre et tire sur le mors en avançant sa tête, donc il se retrouve sur les épaules. Je travaille beaucoup à la voix pour éviter d'avoir des actions de rênes trop fortes, car à chaque fois que je ferme les doigts sur les rênes il s'appuie dessus et avance.
Ceci dit au niveau du boulot il se place facilement et se met sur le derrière, il part au galop du pas avec les postérieurs bien en dessous, avant il partait en vrac sur les épaules.. je trouve que l'on progresse mais ce souci de contact dans les arrêts, cercles, transitions descendantes me fait douter du travail que je fais avec lui.
Somebody help?

Par Automne87 : le 03/04/08 à 14:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
LaureBrrrr: j'ai été (suis) dans le même cas avec mon 7 ans tardif. J'ai appliqué les conseils décrits par YvesKatz et aujourd'hui Je travaille avec le mien, les départ du pas en liberté !!!! Et hier j'ai eu pour la première fois un départ franc sans aucunes foulées, même pas une demi de trot.... à gauche, à droite j'ai encore la demi foulée...
Pour arriver à cela (qui pour moi représente une validation du travail de musculation...) en liberté : travail des transitions montantes et descendantes dans l'allure ou par allure. Transitions trot arrêt trot mais en faisant attention à l'engagement des postèrieurs (éviter qu'il soit sur les épaules)... Monté : travail de départ "propre" après le travail décrit par Yve, j'ai refusé les départs par déséquilibre, ouvert ... Enfin monté : transition galop pas sur un cercle en rentrant les épaules et à partir d'un galop rassemblé, en refusant les transitions "beurk"... Mais tout cela nous a pris bcp de tps et on a pas fini... En 09/2007 le départ au galop était par perte d'équilibre, le codage du départ a été à peu prêt acquis en fin d'année mais sur des transitions "beurk", maintenant on arrive (et pas tjs du premier coup) à faire des transitions correctes. Entre temps on s'est "battu" sur des sujets comme : tu m'énerves, j'ai pas envie, je suis pas d'humeur, je préfère les vacances, tu vas me le demander regarde je suis prêt (et là il anticipait même sur un cercle de base en rougnant et en "piquant"...) ce qui devait être du à une répétition que je n'avais même pas sentie (j'essaye de varier, mais sûrement pas assez !!)
Je pense qu'il va bientôt être prêt pour me le donner monté, mais je patiente encore un peu... J'alterne : extérieur monté ou en main, liberté, longe (élastique 5 min de chaque côté) le reste normal dans ce cadre je cherche plus l'engagement le rythme le travail des abdos du dos l'assouplissement des hanches, et monte plat, barres au sol je ne l'ai jamais fait sauter .
Voilà pour mon expérience sur ce sujet...

Par Borane : le 03/04/08 à 15:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Manou, tu travailles beaucoup à la voix et c'est une très bonne chose. Essaies, à l'aide de la voix, de faire quelques foulées de galop et de demander un arrêt avec l'aide de la voix. Cela ne se fera pas en une fois bien sûr mais petit à petit. C'est ce que je travaille actuellement en carrière avec mon petit trottou qui va avoir 7 ans. La voix est d'une grande aide donc lors de la transition galop arrêt il suffit de se redresser, de bien s'asseoir dans la selle et de fermer les doigts sur les rênes très légèrement en relâchant aussitôt comme ça le cheval ne peut pas s'appuyer sur le mors.

Par momo1720 : le 03/04/08 à 16:19:38

Déconnecté
Et ben moi j'ai le meme problème , mais je ne manque pas de tomber ds les cercles , JE TOMBE dans les cercles !!

Par laureBrrrrr : le 03/04/08 à 17:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Automne pour cette experience

Mon soucis est que le ne pas le laissé partir par desequilibre, j'ai un peu de mal a voir techniquement comment l'empecher dans un depart normal ( donc sans mes astuces ) de partir par desequilibre ? sachant que je n'ai pas assez confiance dans ma main " pour fermer" fermement mais doucement" devant
Je part egalement au galop du pas .

Manou, j'ai un soucis similaire avec mon long poney qui se corrige petit a petit

J'ai travaillé :
sur moi ( et oui je l'aidais pas forcement le pauvre ) = apprendre a bien tenir mon corps lors de la transitions ( yeux fermé par exemple et bien chercher mes sensations )
bien continué a le monté avec mes jambes dans la transitions

le dialogue entre nous deux =
renforcé les transitions a l'aide de la voix pour evité trop de main ( il avait une forte tendance a s'encapuchonné )
et la sa gourmandise ma bien aidé , galop je demande l'arret a la voie, une fois fait je recompense, le malin a vite compris du coup il se concentre bien pour la demande de l'arret qui me donne de plus en plus rapidement

mon soucis , bin on fait galop/ arret, pas galop/trot

travail pour lui =
je passe ma transitions descendante pour l'instant toujours sur un petite cercles , defois en pli externe au galop j'ai remarqué qu'il se tiens beaucoup plus de cette façon , seul sans mon aide !
ou sur un bout d'epaules en dedant sur un ligne droite au galop

Par manou78 : le 03/04/08 à 20:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2005
1713 messages
Dire merci
Merci de vos conseils!
Cet après midi j'ai travaillé au 3 allures sur de grands cercles, au final très bonne séance car il était bien sur les cercles et ne s'ouvrait pas trop dans les transitions descendantes. Par contre une amie a pris des photos et je m'apperçois avec horreur que mes épaules partent en avnt, car je regarde par terre... mauvais auvais! Va falloir que je bosse ça!

Par miss cadette : le 17/11/08 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
 Je cherche également des exos pour améliorer le galop de mon TF.
Il part très bien du pas meme de l'arret au galop par contre souvent il part comme une fusée...la transition galop pas s'améliore mais nest pas encore parfaite.
pb 1 : manque cruel d'équilibre (il nous ai arrivé plusieurs fois de tomber ts les 2) maintenant ça va un peu mieux grâce au boulot et passage ostéo, mais l'équilibre est encore très moyen, surement pour cela qu'il fonce...
pb2: après un départ au galop, il m'ai très très difficile de le récupérer dans le calme....c'est un TF qui a subi de mauvais traitements et qui assez traumatisé, il y a eu d'énormes progrès mais ce pb persiste...et ds cette situation je ne peux rien faire (être patiente, ferme...j'ai tout essayé...)

à coté de ça il peut me faire du ferme à ferme sur un huit de chiffre plutôt correct quand il veut....

Que me conseillez vous ?
je sais bien que de le laisser galoper un moment ne le fait pas tellement progresser mais en meme temps demander bcp de transitions risquent d être compliqué et de le rendre barge incontrolable....

en attendant je bosse les huits ferme à ferme et les aggrandissements retrecissement du cercle (gentimment), ou recherche le calme et galope 4 foulées à chaque main et basta....

Par Norah : le 13/07/11 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
 

pour Hamille

Par elicendi : le 16/07/11 à 09:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2005
809 messages
Dire merci
 Miss cadette, ce qui m'a beaucoup aidé avec mon trotteur, ce sont les épaules en dedans. Quand il chauffe après le galop, hop, en EED. Et pour faire un démarrage non pas ventre à terre mais bien rond, je fais EED au trot, et là je prend le galop.

Pour le départ au pas, c'est bien mais si c'est façon starting block je ne suis pas sûre que ce soit mieux que depuis le petit trot.

Par hamille : le 16/07/11 à 14:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Les trotteurs et le galop... un vaste sujet...
j'ai d'ailleurs dans mon pré, un cas à vous soumettre...

Alors pour la présentation Hamille est une TF de 15 ans. Elle a été qualifié en course et puis... c'est retrouvé en club. Je l'ai racheté en 2005 et depuis on tente de rééduquer ses allures...
Hamille vient tout juste de reprendre le travail après un an d'arrêt. Je vais surtout vous parler de ce que j'avais réussi à obtenir avant de l'arrêté (mai 2010) puisque la on recommence tout juste à bosser.

Bref au début ou je l'ai acheté, le pas était bon mais précipité, au trot elle courrait après son équilibre et au galop ben on faisait pas grand chose de bien... Les transitions étaient mauvaises, sur les épaule, souvent en bagarre...
Après avoir beaucoup travailler j'ai réussit à obtenir :
- un pas délié avec un bon engagement, un dos en place et ceux quelque soit l'exercice (EED, tête au mur, déplacement latéral, serpentine, volte...)
- au trot idem, une jument stable dans un petit cadence de travail mais qui venait plier et pousser sur ces deux postérieurs en se propulsant plutôt vers le haut que vers l'avant. Le dos était en place même si le bout de devant ne l'était pas toujours, mais ca peut importe, ce n'est pas le plus important... Il y avait quelques ratés mais surtout parce que je faisait des erreurs de main car j'ai parfois du mal à rendre...
- les transitions étaient en équilibre. Elle venait se poser dans ses transitions.

Mais pour le galop toujours un gros hic. Le départ est bon, les premières foulées sont OK mais derrière, elle se jette en avant comme si elle ne pouvait (voulait?) plus faire l'effort de se tenir en m'arrachant les rênes et en fuyant vers l'avant. Parfois ça se passe bien et j'obtiens certes un galop soutenu mais relativement calme...
La seule fois on j'ai réussit avoir un galop très correct c'est quand je me suis fâchée dans mes jambes et que je lui est imposé de galoper avec un pli à l'extérieur (je sais que ça l'aide). J'ai alors obtenu un tour au galop de travail (je me suis arrêté la dessus). J'ai sentit la jument attentive mais pas comme je l'aurait voulu Elle attendait La faille qui lui aurait permis de se soustraire à l'exercice parce que c'est difficile pour elle, OK, mais surtout parce qu'elle en a pris l'habitude... Ce jour là je suis restée septique sur la conduite à tenir...
Après ben rien je me suis arrêté de monter (grossesse) et je l'ai faite saillir...

Je sais que le galop est difficile pour elle de part sa morphologie de trotteur, mais la ou je commence à douter c'est sur sa "bonne volonté", puisque physiquement elle était capable de galoper correctement... J'en viens à me demander si le blocage ne vient pas plus de son mental que de son physique...

En ce moment je reprend le travail surtout en extérieur (mise en condition)... Déjà un bon point, la jument est très gérable au trot elle ne tire pas! Je n'ai pas encore abordé le galop (sauf en longe) parce que quelque-part je n'ai pas envie de me rater et que je voudrait qu'elle soit prête physiquement pour être capable de fournir l'effort demandée.
La question que je me pose c'est pas forcément comment la préparer au mieux pour aborder LE point noir, mais plutôt comment réagir si ca se passe mal et qu'elle recommence à vouloir me trimballer...

Merci d'avance pour votre avis!

PS : Les conseils peuvent valoir autant pour moi que pour elle car je me suis bien rendu compte que appréhendait le galop et que du coup je lui communiquait mon stress...

Par elicendi : le 16/07/11 à 15:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2005
809 messages
Dire merci
 et tu es sûre que tout va bien niveau ostéo, adéquation de ta selle et du matériel?

en longe ça donne quoi?

la morphologie de trotteur elle empêche quand même pas le petit galop, il y a forcément autre chose

Par hamille : le 16/07/11 à 15:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ostéo Ok selle ok...
C'est bien pour ca que je pense plus à un blocage mental que physique...
Donc là la question c'est : comment lui faire comprendre qu'elle est capable de galoper... tranquillement ?

Par hamille : le 16/07/11 à 15:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pour la longe elle galope sur de GRAND cercle mais à tendance à paniquer rapidement...

Je fais des exercices du genre pas - petit trot - galop ( 1cercle) - petit trot - galop (1 cercle) ...

MAIS elle part vite en panique, accélère le trot pour prendre le galop.
Je tiens la conduite suivant. Je fait ma demande de galop, si elle accélère le trot "NON" vocal si pas de réponse de sa part "NON vocal + demande du petit trot", je redemande le galop après...

Le soucis c'est vraiment que quand je dis "GALOP" je sens que dans sa tête sa disjoncte, elle se contracte... elle n'arrive pas à aborder le galop sereinement...

bref pas simple...


Message édité le 16/07/11 à 15:53

Par hamille : le 18/07/11 à 18:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 up!

Par miss_rapido : le 19/07/11 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tous lu j'avoue mais je ne peu m'empecher de repondre quand je lit qu'un tf ne peut pas fair un petit galop ou des choses du genre

comme certains le savent j'ai un tf que j'estime plutot bien mis en dress, certe il faut comparer se qui est comparable et par chercher de fair d'un tf une machine de guerre allemande
mais dans ses modeste capacité le tf est un cheval comme un autre qui demande enormement de boulot certe mais perso j'adore y'a rien de tel pour ce creuser les meninges

alors oui un tf peu galoper oui un tf peu dresser et pire...je suis persuadé qu'avec du boulot ils peuvent etre plus qu'honorable en haute ecole
quand je vois ce que me donne le mien malgré mon modeste niveau et mes énorme boulette je me dit que pour les bosseur rien est perdue

Par miss_rapido : le 19/07/11 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
Lien 

Par hamille : le 19/07/11 à 15:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Miss-rapido... je ne dis pas que Hamille ne peut pas galoper "doucement" (elle me le montre tout les jours au pré) mais que c'est une allure qui pose soucis malgré le gros travail en amont.

Je n'ai plus vraiment de piste de travail... je viens donc vers vous pour avoir d'autres idées... d'autres expérience!

Par hamille : le 26/07/11 à 18:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Un dernier petit up...

Par Gali60 : le 29/12/11 à 16:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
177 messages
Dire merci
 Up! ce topic m'intéresse

Par yveskatz : le 29/12/11 à 17:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour Laurebrrrr,(mes excuses, j'avais "zappé" cette demande!):
exercices favorisant les départs au galop par prise d'équilibre (les seuls qui soient éducatifs pour un cheval):
1/ lignes brisées au pas en veillant à ce que le cheval les donne en mobilisant correctement les épaules et en quittant modérément la piste.
2/ départ demandé sur le cercle hors la piste,par agrandissement du cercle pour rejoindre la piste
3/ départ à partir de l'épaule en dedans.
La préparation à ces divers exercices se fait par des transitions rapprochées pour avoir un cheval dans un meilleur équilibre et franc aux jambes (par application du principe jambes sans mains, mains sans jambes suivi à la lettre!).
Avec un trotteur, on aura intérêt à lui demander d'abord en liberté dans un rond de liberté afin qu'il réponde correctement à la voix).......

Par laureBrrrrr : le 29/12/11 à 18:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 Marrant Yves ses réponses quelques années aprés, puisque ça retombe en partie avec ce qui a été fait !

Par laureBrrrrr : le 29/12/11 à 18:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin on a fait surtout la partie 1 a l'époque.

le départ depuis l'EDD est venue plus tard, le travaille de deux pistes ayant été un peu tardif

Par Adieu : le 30/12/11 à 14:55:36

Déconnecté



Message édité le 30/12/11 à 14:55

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval