Forum cheval
Le Forum Dressage

Probleme au trot enlevé

Sujet commencé par : raissou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par raissou : le 29/03/08 à 22:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour,
J'ai un souci au trot au trot enlevé avec mon cheval : il ne supporte pas lorsque je veux trotter sur le diagonal droit.
Je fais beaucoup d'extérieur et en ballade il me rejette systématiquement sur le diagonal gauche....tout est bon pour cela: un petit écart et hop je me retrouve sur le diagonal gauche ou alors une foulée de galop ou un "trébuchage" savamment orchestré...et hop je suis sur le D gauche (il préferre prendre le galop plutôt que de trotter sur le D. droit).
Il a été vu plusieurs fois par l'ostéo qui n'a rien vu de particulier...moi-même je ne suis pas "à l'aise" sur le diag droit...mais je pense que c'est parceque mon cheval n'est pas relaché....je fais beaucoup d'extérieur et cela ma gêne car j'ai peur de le fatiguer plus sur un diagonal.
Peut-être est-ce une question de musculation, dans ce cas comment le travailler pour améliorer sa locomotion? Sinon avez-vous d'autres idées ou avez-vous eu le cas vous-même?
Merci d'avance pour vos réponses...
PS: il a 10 ans et c'est un arabe

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tessa : le 30/03/08 à 10:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est amusant d'avoir constaté ça... une chose est sûre: ton cheval est malin, il sait ce qu'il veut et comment l'obtenir.

Est-ce que tu as déjà essayé de trotter sur son "mauvais diagonal" en piste?
En effet, dans les coins, tu pourrais peut-être voir la raison de sa gêne (irrégularité, contre-incurvation, défense,...)

Est-ce que toutes ses articulations sont "nickel"?
Il n'y a pas de petites gonfles sur le jarret par exemple?

Et au galop accepte-t-il de galoper sur les 2 pieds de manière égale?
N'est-ce pas plus dur au galop à gauche?

Et ses aplombs?
Est-il ferré? est-ce que ça arrive systématiquement ou plutôt en fin (ou en début) de ferrure?
Ca arrive sur tous les terrains? Ou plutôt sur le mou? as-tu déjà essayé de trotter sur le macadam "pour voir"?

Et toi? n'as-tu pas un petit problème (une jambe un peu plus courte, une scoliose plus ou moins prononcée, une hanche plus haute que l'autre,...) on est tous plus ou moins asymétrique?

Mais tu as raison: il est important que tu trottes sur chaque diagonal!
Il faut trouver la raison de ce petit souci.

Par raissou : le 30/03/08 à 10:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Tessa pour ta réponse,
En effet, il est plus à l'aise au galop à droite mais sachant que les chevaux ont un côté de prédilection, cela ne m'a pas interpellé plus que cela...
Oui en piste c'est pareil, j'ai l'impression qu'il a besoin d'être "échauffé" ...si j'insiste, au bout d'un moment ça va mais effectivement cela se révèle plus au passage des coins.
Sinon non il n'a pas de gonfle et ses articulations sont correctes...sur le macadam c'est pareil!
Eh oui, mes chevaux pasent à l'ostéo mais pas moi...faudrait que je le fasse monter par qqun d'autre pour voir!

Par Tessa : le 30/03/08 à 10:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Je ferais venir un véto...

Et peut-être faire des radios (ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une visite ostéo)...

Mettre quelqu'un d'autre dessus serait une bonne idée, ne fût-ce que pour le voir trotter...

Tu pourrais peut-être te rendre compte de irrégularité.

Par raissou : le 30/03/08 à 10:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Déjà montré au veto (je trouvais le cheval pas nickel en longe au trot à main droite...et bien sur je lui avais parlé du pb au trot enlevé)...elle avait diagnostiqué une légère feinte à l'ant. gauche: echo + radio...elle avait vu une mini mini lésion sous le carpe (attache du tendon)...bien sûr rien à loeil nu...bref, ball solution et arrêt d'entraînement...maintenant je le trouve mieux en longe à cette main mais j'ai tjrs le souci de diagonal monté...je me dis des fois que je psychote mais je trouve pas cela normal qd même ...est-ce un souci qu'il a eu et il a conservé ce comportement? c'est vrai que si qqun a déjà eu ce cas, cela pourrait peut-être m'aider à y voir plus clair

Par Tessa : le 30/03/08 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Mais où je me trompe mais ton problème se situe sur le diagonal droit....

Peut-être "psychotes"-tu comme tu dis, mais j'ai tendance à penser qu'on a plus souvent raison que les vétos quand on "sent" quelque chose.

D'autant plus que ton cheval "parle" aussi: ses raideurs et changements de pied sont des paroles.

Tu n'aurais pas un autre véto à qui montrer ces radios et voir pour un autre examen?
Moi, à lire comme ça (mais je ne vois pas le cheval), j'aurais plutôt tendance à penser que ça vient de derrière, mais....

Par raissou : le 30/03/08 à 10:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Tessa...moi aussi à un moment j'aurais bien vu du côté des postérieurs...c'est vrai que des "gênes" sont dures à traiter car pour trouver la cause faut se lever de bonne heure! moi j'ai les sensations et le veto le diagnostic clinique...pas évident de recouper le tout...mais j'ai confiance en mes sensations (même si cela ne m'avance pas bcq!)...peut-être devrais-je poster sur un forum "véto" qu'en penses-tu?

Par Tessa : le 30/03/08 à 11:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Tu ne risques pas d'avoir des réponses beaucoup plus claires que celle que tu trouveras ici (je ne parle pas que des miennes, il faut que d'autres forumeurs sortent de leur sommeil dominical )) sur un autre forum.

D'autant plus que les avis véto que tu as récolté en "vrai" ne sont pas plus nets.

Mais tu peux essayer bien sûr....

Première chose à faire, je pense, c'est le regarder évoluer avec un autre cavalier sur le dos... et pourquoi pas le filmer.

Par Roro : le 31/03/08 à 10:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'aime pas le trot enlevé, je ne le pratique pratiquement pas, en extérieur, je lui préfère le trot légèrement en suspension, en gardant le buste droit en alignement avec mes jambes et perpendiculairement avec le sol.

la raison, c'est que le dos du cheval encaisse régulièrement le poid du cavalier dans l'assiette, et avec un terrain irrégulier, si déjà il a à gérer le sol en plus de notre poid un coup sur deux, ça peut lui poser des soucis d'équilibre et une gêne, oui sur l'un ou l'autre des diagonales pour des raison morphologique ou d'équilibre de notre part.

le cheval ayant un côté plus faible que l'autre, et nous pareil, si on est pas synchro, le soucis s'accentue.

ensuite, si on veut réellement trotter enlevé, il faut changer régulièrement de pied, tous les 10 pas pour que le cheval ne se fatigue pas d'un côté plus que l'autre, ou encore justement pour qu'il travaille les deux diagnonaux régulièrement.

on a trop tendance à se confiner dans ce qui est confortable, et le cheval étant un animal qui aime faire le minimum, va se confiner dans ce confort et donc oublier de travail les deux côtés de la même manière.

ma fille a fait quelques balades, travail ou randos en ne galopant en extérieur, rênes longues et que sur le pied gauche. Après mettre fâchée avec elle pour ce manque de travail, elle a bien de la peine à remettre sa jument sur le pied droit au galop. Pas parce que la jument n'y arrive pas, mais préfère le pied gauche et donc pense qu'elle n'a pas à faire l'effort non plus !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval