Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre le piaffé ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 25/03/08 à 19:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Coucou,
Je ne veux rien tenter là, je n'ai qu'une DP et je ne veux rien lui apprendre sans l'autorisation de la propriétaire de toute façon. Mais je vais poser ces questions en théorie, d'accord ?

1) Le piaffé est-il éprouvant pour le cheval ?
2) Comment apprendre le piaffé ?

3) Le piaffé est-il la porte ouverte sur le trot passagé ?
4) Comment l'apprendre ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Algado : le 25/03/08 à 20:41:01

Déconnecté
1) Le piaffé est-il éprouvant pour le cheval ?

vaquero : oui assurement, il lui faut reporter son poids sur las hanches et " bouger" quand meme....

NON. Stressant assurement; mais pas difficile musculairement.

2) Comment apprendre le piaffé ?
vaquero :ça depend

Oui ? ? ?

3) Le piaffé est-il la porte ouverte sur le trot passagé ?

vaquero :non le piaffer est la porte ouverte au trot marché

Oui, peut-être; seulement peut-être... Oliveira et Beudant disaient le contraire et le contraire de ce contraire mais peut-être que tu as raison...


Message édité le 25/03/08 à 20:47

Par pilatus : le 26/03/08 à 15:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Quand on a un cheval avec très peu de "dispositions naturelles", par quels exercices commence-t-on ? En dehors de toute la "gymnastique" classique, incontournable (EED, transitions etc).
Doit-on attendre qu'il soit plus mûr (le mien a 5 ans), ou que doit-il savoir faire ? Sachant qu'il est sympa, mais pas le genre à "sautiller" sur place !

Par pilatus : le 26/03/08 à 15:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
DEsroses, si je me souviens bien, du piaffé, on passe au passage, le trot passagé étant une détérioration dudit passage.

Par Desroses : le 26/03/08 à 16:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai dit trot passagé, parce que je ne savais pas comment dire, on dit simplement passage ?

En fait, je suis cavalière Western, mais je m'interesse de plus en plus à la basse école et au dressage, mais ce n'est pas pour le moment, mais j'aimerais savoir. Donc, comment apprend-on le piaffé ? (Les étapes progressives si possible)

(Plus tard, j'envisage de faire ça, si je me lancerais dans la voie, avec un cheval camarguais)

Par pucemouth77 : le 26/03/08 à 18:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
commence par beacoup de transitions trot-arret en rallentissant progressivement le trot a chaque fois
surtout ne pas le comprimer dans tes mains, ralentis avec ton assiette et "garde le trot" avec tes jambes

felicite enormement, fais lui la fete quand il commence à te montrer quelque chose
c'est un travail long certe, ne t attend pas a le voir piaffer en une semaine !
important egalement, ne le blase pas, et conserve une bonne attitude qui va de paire avec l impulsion


Par pucemouth77 : le 26/03/08 à 18:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
certains te diront de commencer par lui apprendre en main, personnellment, je n'ai jamais reussi à garder un cheval calme en le faisant piaffer en main
je trouve qu il faut trop de stimuli ( stick, appel de langue, coup de sonnette... ), et le cheval monte vite en pression, s'inquiete...
surtout que je n'en voi pas l interet puisque que les aides du piaffer en main n'a rien a voir avec le piaffer monté alors je laisse tomber

Par Desroses : le 26/03/08 à 19:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Eh bien, si on part du principe que je monte ma DP, elle est dressée western, donc elle est vachement douée pour les transitions, mais elle ne trotte pas vraiment, elle fait le "jog" c'est un petit trot très rasant, donc je ne sais pas si ça marche quand même...

Par pucemouth77 : le 26/03/08 à 21:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
n'etant pas du tout orientée westren je peux pas te dire...seulement piaffé=rassemblé ! et il ne me semble pas que les chevaux western soient porté sur cet enseignement...
a moins de passer ton cheval en classique et revoir tout son dressage...
je ne vois pas vraiment l utilité de cette allure pour ton travail, à moins que ce soit de la simple curiosité

Par Desroses : le 27/03/08 à 21:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ce smiley je m'en passerais bien !

J'ai jamais dit que j'allais le lui apprendre !
Et je m'interesse à la basse école et au dressage, parce que je trouve ça très beau et fascinant, c'est pas juste parce que c'est cool et pour me la peter comme diraient certains, mais je trouve ça interessant.


Par Sita : le 27/03/08 à 21:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
pucemouth : detrompe toi, les westerner ont une grande facilité à passer au classique. Ce n'est pas la longueur des renes qui determine le rassemblé. Les chevaux western sont fortement sur les hanches donc, il suffit de relever l'encolure et vive les airs.

Il y a un sujet concernant le piaffer qui est tres detaillé.

Par Sita : le 28/03/08 à 10:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui enfin c'est comme partout, on peux trouver des chevaux d'endurance enfermé, des chevaux de dressage raide sur les epaules, des chevaux de saut qui passe pas de dos ...

Mais un cheval bien mené quelque soit la discipline est forcement en equilibre, en partant de la, si le cheval est souple, il n'est pas difficil de se mettre au dressage.

Par Sita : le 28/03/08 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
en effet ...

Par pucemouth77 : le 28/03/08 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
ne te fache pas desroses lol
je me refaire a ma propre experience car avant de piaffer la première fois, j'etais tres curieuse de savoir ce que ça faisait et je me suis aussi beaucoup renseigné pour savoir comment amener un cheval à cet air
je ne voulais pas te vexer, loin de la...

cependant je suis perplexe sur le fait qu'il suffise de "relever la tete" pour les mettre les westerner en classique, car c'est revoir le rapport avec la main, et changer la position de l'encolure serait de revoir le fonctionnement du dos, sans parler des codes...
je ne dis pas que c'est impossible, mais certainement pas facile, pour le dresseur et pour le cheval...

Par Desroses : le 28/03/08 à 19:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
lol, je ne suis pas fachée !

Eh bien en fait, plus tard, j'aimerais vraiment toucher un peu à tout, mais à dominante western (mais en restant dans le loisir, et surtout le trail donc pas des trucs à vitesse folle) et je trouve que ce qui est dressage, basse ecole et tout ça, ça me plait beaucoup.

Par pucemouth77 : le 28/03/08 à 19:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
alors teste ! ne peux tu pas monté la ou tu es un cheval de proprio, sans pour autant le prendre en dp, genre pour depanner ? un cheval qui serait dressé quoi
la ou j'etait dans le sud j'avais une jument en dp et je montais deux autres chevaux de proprio a coté, pour le plaisir, et par plaisir d'apprendre !

Par Sita : le 28/03/08 à 20:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pucemouth : demande à Roro, elle integre de l'equitation western dans une equitation de dressage, et ca a l'air de bien passer.

Un cheval bien travaillé est un cheval bien travaillé quelque soit la discipline, c'est a dire qu'il est sur les hanches, qu'il utilise son dos, qu'il repond à l'assiette, tres peu de mains, tres peu de jambes. A partir de la, rien n'est vraiment difficile, car le plus dure et deja fait.

Par Desroses : le 28/03/08 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
alors teste ! ne peux tu pas monté la ou tu es un cheval de proprio, sans pour autant le prendre en dp, genre pour depanner ? un cheval qui serait dressé quoi
la ou j'etait dans le sud j'avais une jument en dp et je montais deux autres chevaux de proprio a coté, pour le plaisir, et par plaisir d'apprendre !


Pas vraiment, les seuls chevaux dressés à la perfection que je monte, ce sont ceux du clubs et ils sont exclusievement western et je connais personne qui sait faire ça. Ma DP est dans une ferme ou on est plusieurs proprios, on est à 5 en tout ! Et pas encadrés. Mais la jument que j'ai en DP sait se coucher à la demande et faire le pas espagnol, elle répond très bien.

Par Desroses : le 04/04/08 à 17:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
2) Comment apprendre le piaffé ?

Quelqun peut répondre avec précision ?
(Je ne vais pas le refaire pour le moment, mais j'aimerais approffondir mes connaissances)

Par al : le 05/04/08 à 01:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
il me semble que pucemouth a donné une réponse là

commence par beacoup de transitions trot-arret en rallentissant progressivement le trot a chaque fois
surtout ne pas le comprimer dans tes mains, ralentis avec ton assiette et "garde le trot" avec tes jambes

felicite enormement, fais lui la fete quand il commence à te montrer quelque chose
c'est un travail long certe, ne t attend pas a le voir piaffer en une semaine !
important egalement, ne le blase pas, et conserve une bonne attitude qui va de paire avec l impulsion




et d'ailleurs, j'avais une question concernant le piaffer ou le passage, mais à pied

il se trouve que depuis que vicky a été manipulé par un ostéopathe il y a 20 jours, je lui trouve beaucoup plus sd'engagement des postérieurs.
et cet aprèm, en le cherchant au pré, je retourne vers l'abri en courant, il me suit au trot, je lui demande, par curiosité, de faire du pas espagnol (tjs au trot), et là il m'a sorti un trot extrèmement rebondi, je n'avais jamais vu ça de lui
je n'oserai pas dire que c'était du piaffer, mais c'était "très rebondi"

j'ai retenté par la suite d'obtenir la meme chose en carrière, toujours à pied, avec juste une corde autour de son encolure: il roue l'encolure, se place de lui meme (j'en suis verte, moi qui rêve qu'il fasse ça monté ), monte son dos, rebondit plus son trot, et enfin me fait 1-2 foulées de trot espagnol.

j'ai donc trouvé un nouveau "truc" aujourd'hui avec lui. mais je me demandais si cela ne pourrait pas éventuellement, à force d'exercice, aboucher sur un piaffer en main... qu'en pensez-vous?
si oui, comment y arriver?

Par Desroses : le 05/04/08 à 12:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Il fait le trot espagnol, c'est ce que tu attendais de lui ou qu'il a fait par lui même ?

(J'ai pas tout à fait compris)
Parce qu'une fois que le cheval maitrise le pas espagnol, il peut enchainer le trot espagnol, c'est très joli à voir d'ailleurs.

Par al : le 05/04/08 à 12:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
desroses: en fait, j'ai demandé par curiosité, il avait eu bcp de mal à comprendre les jambettes et marcher en meme temps, je voulais voir s'il pouvait ré-itérer l'association d'idées à une allure supérieure... et apparemment oui !

mais sje ne veux pas qu'il me fasse du trot espagnol, 1-2 foulées, c'est plus que je ne pensais déjà en faire, car mine de rien, le trot espagnol est une allure extrèmement dure pour le dos, à moins d'avoir un dos en béton, vaut mieux oublier de demander ça à un cheval (et c'est pourquoi je ne veux pas le lui demander, il est loin d'avoir un dos génial)

mais le fait de lui demander, ça lui fait monter son dos, tout le travail préparatoire à ça est très intéressant, et c'est sur ce travail préparatoire que je veux bosser....après, la méthode, je l'ai pas, j'ai jamais fait ça avant...

Par Desroses : le 05/04/08 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
D'accord
Ma DP fait très bien le pas espagnol, et elle apprend le trot espagnol, mais pas plus que toi non plus, 1 ou 2 foulées puis on la laisse tranquille avec ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval