Forum cheval
Le Forum Dressage

Idées de travail pour un pré-retraité?

Sujet commencé par : honest - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par honest
Par honest : le 25/03/08 à 02:46:15

Déconnecté
J'ai commencé a travailler un ''pré-retraité'' depuis quelques temps.

En fait Jumanjii est un cas spécial. C'est un cheval qui a tourné dans les TRÈS grosses classe en amérique ( Prix st-georges, niveau IIII en dressage) mais a l'age de 14 ans les ligaments dans un postérieurs ont laché... Il a été au repos depuis( 2 ans et demi), par contre son postérieur va mieu, et il s'ennuie sans travailler... Donc sa propriétaire m'offre la chance unique de le remettre en forme pour mon plaisir et le sien, car il pourra jamais refaire des grosses classe a cause de son postérieur, par contre il est assez en forme pour être travailler 1-2 fois par semaine.

Donc voila, j'aimerai bien avoir des exercises a faire en manège, pour refaire son cardio, et pour pas qu'on tombe dans une routine....

En ce moment je travail beaucoup des transitions, sur des chiffres de huit, des cercles, serpentines et lignes brisé, pour qu'il devienne plus léger a ma jambe et pour pratiquer les changements d'incurvations, mais si vous avez des idées!!

Voici donc la grosse bête de 1m74 ( et moi 1m55 haha!)



( et moi il va falloir que je travail a redresser mes coudes!! Et redresser mon dos... Mais bon ça c'était la première fois que je le montais, et je suis habituer avec mes poneys de 1m45...)

Donc exercises ou livres a me proposer, je suis preneuse!!! Merciii!!!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Tessa : le 25/03/08 à 05:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mmmmh, même un peu "cassé", tu as vraiment de la chance de monter ce type de cheval!

Il faudrait voir avec sa proprio si il ne va pas se sentir plus à l'aise en bride, quitte à n'utiliser que le mors de filet et laisser les autres rênes tranquille.

Ensuite, tout dépend des restrictions de travail.

Mais tu peux bosser sa souplesse: le 2 pistes, les appuyers, le reculer,....

Et surtout, avant de vraiment bosser le cheval, prends de lui tout ce qu'il peut t'apprendre: il peut te donner des sensations magiques, t'apprendre plus qu'aucun autre cheval ne le fera...
Il connaît la musique, et sa musique, c'est du Mozart!!!!!

Prends des cours (légers) mais pour te corriger toi, pas le cheval...
Tu as de fortes chances de connaître des moments magiques sur ce cheval.

Par laureBrrrrr : le 25/03/08 à 09:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop , en pré retraite , ça depend vraiment du "hadicap" du cheval , dans quel mesure tu peux solicité le jarret, sans poser de pb au cheval ?
ça en generale a voir avec le veto ou ça se sent par exemple avec les chevaux qui on de l'arthrose.

Par Sita : le 25/03/08 à 10:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu peux tout faire sauf ce qui solicite trop les posterieurs : evite le piaffer, passage, pirouette, trop de pas de reculer.

Profite bien du loulou.

Si tu veux des pistes pour travailler, tu as toujours Karl: claire, precis, facile à mettre en application


Par zanou2 : le 25/03/08 à 23:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2005
134 messages
Dire merci
Oui c'est une chance, d'avoir un maître comme celui là

Par licorne6966 : le 26/03/08 à 09:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
es des petite sorties tranquille les renes longues cela le changera surement et lui fera plaisir non

Par honest : le 27/03/08 à 00:24:47

Déconnecté
Merci pour vos conseils!
Pour l'instant l'idée est de le remettre en forme voir si il va continuer a bien aller malgré un travail régulier, si oui je pense commencer les cours une fois de temps en temps avec lui pour rester dans des bonnes bases et me donner des pistes a travailler!

Merci pour le livre, je vais voir a me le procurer!

licorne: Cela lui ferait surement plaisir, par contre pour l'instant dans mon beau pays on a encore 1.5 mètres de neiges dans nos sentiers, et sinon la propriétaire ne serait pas d'accord je le sais, son cheval n'est jamais sortie en ballade...est cela n'est pas de mon ressort malheureusement, je dois me fier a ses instructions, surtout avec un cheval de cette valeur la ( et c'est le cheval de sa vie, la seule raison pour laquelle elle ne le monte pas elle même c'est qu'elle a 61 ans et qu'elle a des problèmes avec ses articulations, et avait elle payais une cavalière pour le sortir...)

Par honest : le 22/04/08 à 02:49:37

Déconnecté
Quelques nouvelles, un mois après...

J'ai monté Jumanjii (le cheval) 1 a 2 fois par semaine depuis le dernier mois, les photos qui vont suivent sont après 6 montes, samedi dernier. On commence les cours ensemble mercredi la semaine prochaine, pour l'instant je me suis concentré a le remettre en forme ( sa fesait 2 ans qu'il n'avait pas été monté) lui rappeller les bases, trouver les boutons et lui redonner une bonne attitude... Mais la je bloque un peu et ma position s'améliore pas, donc maintenant que le ''vieux'' a repris toute la fougue de sa jeunesse (il m,a foutu a terre la semaine dernière en partant comme un jeune en grand rodéo, puis il a fait l'étalon pendant 15 minutes dans le manège au trot alongé, piaffé, appuyés et tout, il voulait pas se faire attrapé, il se donnait en spectacle... Donc on va commencer a le travailler plus sérieusement!)

Voila donc quelques photos, ayez pitiez de ma position, je sais que je monte mal, mais bon j'espère bien que les cours vont m'aider a retrouver une position qui a de l'allure, mais le cheval a la mauvaise habitude prise avec son ancienne cavalière qui cèdait pas( elle a un léger handicap mental et a de la misère avec la notion de céder, mais elle se rend malgré tout dans les gros niveau) donc ce gros allemand d'1m70 met tout son poids dans mes mains, ce qui fait que mes 40kg se ramasse en avant :S

Alors d'autres d'au début:





Samedi dernier:




Au début de la séance il est très lourd

Je le travaille en ''bas et rond'' en le fesant céder sur la rêne intérieure pendant quelques secondes, puis je le laisse remonter et il est mieu.. Au début de séance je dois faire beaucoup de rappels, mais a la fin il reste bien.


Même chose au trot

Et voila le résultat:









Et le début du travail au galop, la 3ème fois que je le galoppais monter, j'ai attendu qu'il soit plus équilibrer en longe au galop et au trot monté pour le faire galoppé pour pas trop forcé sur son postérieur, mais la il est mieu, il a pas encore beaucoup d'équilibre mais sa s'en vient, je travail a rassembler allongé le galop, beaucoup de transitions trot/galop et la dernière sécance j'ai commencer les pas/galop, galop/pas, sa le remet bien sur les fesses, je n,en fait pas beaucoup pour pas abuser, mais il me donne déja beaucoup plus en peu de temps!







Voila, dites mois ce que vous en pensez, sachant que je débute (1 an) dans le dressage et que pour l'instant je le monte seule, et que je ne monte ni avec une bride ni avec des éperons pour l'instant, le stick est la juste pour dire, je vais passer aux éperons pour plus de précision dans mes cours, mais on veut le laisser sur filet simple avec son mors actuel (anneau double brisure en cuivre) puisque le cheval est supposé savoir tout faire en filet, la bride étant donc inutile... Par contre c'est plus long et sa fait travailler plus fort!

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 08:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
il est chouette il a de la force est ça se voit!

Pour ma part je refuserais le contact avec lui, j'ai monté une fois un gros gabarie comme ça ( enfin encore plus grand ) qui prenait fortement appuie sur la main. Moi j'aime pas, j'ai l'impression de tracter et que le cheval travaille en appuie plutot qu'en faisait l'effort de se tenir seule. Je ne sais pas ce que tu ressent sur ce grand cheval mais au vu des photos j'ai l'impression c'est un peu ça ?

Je suis loin d'être exprette c'est ce que je recent avec les photos. Sur ce genre de cheval avec qui j'ai vite tendance a me retrouvé accroché pour ma part a la bouche je fonctionne par contact discontinue au debut pour le jamais laissé d'appuie, quitte a perdre en allure, si il faut je "verifie" par une avancée de main au moins je suis sur qu'il tiens seul est pas grace a ma main.

Par la suite je reviens a un contact plus constant et qui est en general alors plus doux le cheval ayant compris que la main ne peux pas être un appui pour lui.

en generale je ne laisse pas trop ce genre de cheval descendre vers le bas tant qu'il n'ont pas compris la légéreté.

J'ai l'impression qu'il est un peu crispée coté machoire ?

Autrement je dirais que sur les photo il a l'air d'avoir de jolie allure et de pousser
pour ta position pour moi je la trouve pas si mal que ça, parcontre tu a l'air de travailler en trot enlevé donc je peux pas trop t'aider pour ameliorer les choses

bon je suis loin d'être une expertte mais voila mon resentie par rapport au photo, je pense que tu auras des avis bien plus pertinant de personne plus competante sur le forum

Par Automne87 : le 22/04/08 à 11:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est pas mal, profite de ce que ce loulou peut t'apprendre, mais ne te laisse pas apprendre l'appuie, ce qu'il a l'air de maîtriser... Ce sont des photos, mais j'ai l'impression que tu coinces ta main interieure si c'est le cas lache un peu de ce côté là. Je dirai qu'il faut le cadrer sur la rene extérieure et ta jambe intérieure... J'ai monté un loulou qui en début de séance avait tendance à s'appuyer, et bien je faisait un début de séance renes longues, dans ce cas faire très attention à ta position car le sable ce n'est bon... Et petit à petit je remonte sur mes renes est fait du travail d'incurvation, puis transitions .....
Bon courage

Par Automne87 : le 22/04/08 à 11:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
et je fais

Par honest : le 22/04/08 à 12:42:49

Déconnecté
Merci!

En effet le cheval est très lourd sur la main. Par contre, les premières fois je le détendais rênes longues(a la couture) et il tirait quand même, vers le bas! Il a vraiment cette sale habitude, plus je lui en donne, plus il en prend...c'est un travail très dure avoir seulement un petit céder dans ma main intérieur. De plus, rênes longues il allonge trop son trot et il s'atteint a chaque foulée, la propriétaire m,a demander de ne plus le monter rênes longues :S

Bref que de questionnement, j'ai bien hate de commencer a me faire superviser pour avoir des solutions a mes problèmes, surtout que l'entraineur que je vais avoir a superviser ce cheval et sa cavalière les 8 années qu'il ont sortis ensemble en concours donc elle doit connaïtre les boutons de Jumanjii.

Merci encore pour les commentaires

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
dur dur les chevaux qui prennet appuie , en plus tu n'as pas l'air completement libre dans ton travail.

Moi je crois je fonctionnerais par contact intermitant si je ne pouvais pas le laisser sans contact , peut être plus par des mises dans le vide .

Autement travaillé beaucoup les transitions va l'aider a se tenir peu être

Je le fait defois avec les chevaux qui veulent s'appuyé ou que j'ai laissé s'appuyé, arret , pas qlqs foulée ,trop qlques foulée , pas , qlqs foulée, Galop 3 foulée , sans trop me preoccupé de la mise en main , si les bien dressé tu devrais pouvoir enchainné les transitions rapidements ça va peu être la rendre plus attentif a se porté car il sera obligé de le faire pour les transitions.

j'ai peur que le faite qu'il plonge renne longue est bien un signe qu'il se tiens sur la main du cavalier ? Tu le sens sur les epaules ?

Par honest : le 29/04/08 à 00:03:09

Déconnecté
Bon encore moi hehe!
J'ai eu mon premier cours avec lui, j'ai vu déja une nette amélioration!

Voici quelques photos le lendemain, on a pas poussé autant, disons qu'on était tout les deux raides haha!

Trouvez vous qu'il y a une amélioration positive?





















Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval