Forum cheval
Le Forum Dressage

Pb avec mon Loulou

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
1 personne suit ce sujet
Par Automne87 : le 22/03/08 à 20:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà je viens vous consulter pour un soucis d'état physique, mon cheval ne reprend pas de l'état depuis plus de 3 semaines... Il passe de "creux" au niveau des hanches, et côtes visibles (toutes), à presque correcte sur 2 jours, il n'a pas de perte d'appétit, ni de jus, sauf que l'on monte les rations, on le met où il y a de l'herbe, on lui donne du préfané, mais même si ce n'est pas catastrophique, il n'a pas ses rondeurs habituelles. Je ne peux joindre le véto avant mardi, et cette AM on m'a parlé de Douve... Je crois savoir que c'est un ver qui attaque le foie... En attendant la prise de sang, avez vous déjà rencontré ce problème ? Pouvez vous partager votre vécu...
Merci d'avance
PS : Il a été vermifuger, vacciné visité par le véto il y a peu (et surement un jour gonflé par l'herbe verte...) car je n'ai eu aucune remarque sur le sujet (je n'étais pas présente).

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lucky66 : le 22/03/08 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Tous les vermifuges ne sont pas efficaces contre la douve. Tu peux donc vermifuger régulièrement ton loulou et qu'il soit quand même infesté...
Sur les manifestations, je ne peux pas t'aider, désolée, car j'ai la chance de vivre dans une région indemne de douve.

Par Automne87 : le 22/03/08 à 20:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dis moi tu connais les effets de la Douve, sachant qu'on ne sait pas si c'est cela mais sais tu les conséquences, cela se soigne - t il totalement sans effets secondaires, ou existent ils des effets secondaires ? Bref ce que je sais à cette heure c'est qu'il existe un traitement.... et que d'augmenter les rations n'est pas une solution puisque cela masque la réalité... Je ne suis pas encore très inquiète, mais inquiète quand même...

Par lucky66 : le 22/03/08 à 21:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, la douve (ver plat) se trouve essentiellement en milieu humide. Elle se développe dans les voies biliaires en 3 mois. Généralement, elle ne provoque pas de symptômes mais lors de cas avancés, elle se manifeste par un amaigrissement, un état de fatigue due à une anémie (détectable notamment par des muqueuses blanches).
Elle se traite de la même manière que chez les bovins (animaux les plus fréquemment atteints) par du Fascinex ou du Bilevon.

Par Automne87 : le 22/03/08 à 21:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Après m'être aperçue que je n'ai pas posté dans le bon forum veuillez m'en excuser
J'ai recherché sur la partie soin et j'ai trouvé un post qui ne répond pas à mes questions sur les conséquences, par contre j'ai trouvé un dossier qui décrit comment cela est possible, l'évolution du parasite, les traitements. Cependant mon cheval n'est pas actuellement dans un milieu favorable, mais dans notre vie antérieure plusieurs milieux étaient proches...
N'hésitez à me témoigné votre vécu sur ce cas ou sur d'autres causes de perte d'état.... Merci

Par Automne87 : le 22/03/08 à 21:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Lucky66...

Par Tessa : le 22/03/08 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas du tout la douve.

par contre, la perte d'état en cette saison, ce n'est pas complètement anormal.

Dunia perd un peu aussi pour le moment, j'ai pas mal augmenté ses rations pour qu'elle reste correcte.

Au contraire, mon hongre, Matano, a plutôt tendance à surcharger pour le moment, il est à la diète.
Son foie est un peu chargé... mais je sais que d'ici quelques semaines je devrai probablement faire une cure de fer, car il fait de l'anémie à ce moment.

Même Tessa a un peu perdu (mais ça, c'est pas plus mal )

Une petite prise de sang pour vérifier que tout va bien... et peut-être adapter les rations.

Le préfané, je n'aime pas trop, il contient beaucoup de proteïnes, qui surchargent sans vraiment faire du "bien".

Par Llanto : le 22/03/08 à 23:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Par Automne87 · 22/03/08 à 20:34
As-tu un bon maréchal?
Mon cheval a vécu l'enfer à cause de mon maréchal, j'avais peine à le croire.
Es-tu sure qu'il reste aussi vif qu'auparavent, as-t'il le port de tête bien haut au naturel ou plutôt à l'horizontale?

Par Automne87 : le 23/03/08 à 08:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Tessa, la prise de sang est prévue... Elle nous en dira plus.
Llanto : je pense avoir un bon maréchal qui au fil des ans a réussi à lui "refaire" des pieds qui étaient "moignons" à l'achat, mais quels critères pour dire si il est bon ou pas ?
Au naturel : dans son boxe il l'a souvent lors de mes venues dans le foin, à l'attache il est horizontal (mais plus sur un position de détente, les massages aident bien...) en liberté plus tôt Kéké, arrondie et haute lorsqu'il "défit", puis souvent haute tant qu'il n'est pas "au travail", avec un regard qui dit "tu me casses les pieds" je préfèrerai être cool au pré quelques signes pour confirmer son regard (coups de pieds), après quelques minutes, il vient dans le travail et là l'encolure s'arrondie et baisse. Il travaille beaucoup plus depuis septembre qu'avant, les abdos commencent à se faire et cela lui casse les pieds, mais il s'applique et essaye souvent d'anticiper mes demandes : rechigne quand je lui dit non ! et très content quand je lui "c'est bien". Je n'ai vraiment à part ses chignements, pas trouvé de changement dans le jus, il fait continuellement le kékos au pré, à un tel point qu'on doit le mettre seul de temps en temps, pour laisser souffler les prairies et son copain !!!!!
Voilà la bavarde est de retour

Par Llanto : le 23/03/08 à 13:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Ok Automne, il a l'air d'avoir la forme alors je ne sais pas.

Par Automne87 : le 24/03/08 à 20:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas monté Mon loulou ce jour mais nous avons travailler en liberté. Forme olympique... Coquin comme à son habitude, pas du tout éteint. (je dirai qu'il était extrèment content. Les côtes sont toujours visibles mais il était dans une journée OK, c'est à dire pas creusé au niveau des hanches. Demain donc j'appelle le véto pour une prise de sang, mais après avoir aperçu dans une autre structure un cheval que j'ai vu rond avant l'hiver, je relativise l'état du mien.

Par Dinosaure : le 25/03/08 à 02:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Bonjour Automne,
Pour mon cheval aussi on m'avait parlé d'éventuellement de la douve car il perdait de son énergie et maigrissait à vue d'oeil. La prise de sang avait montré une légère anémie et une insuffisance hépatite ( signes de la douve ). On l'a revermifugé, et finalement, on a découvert une multitude impressionnante de gastérophiles dans ses crottins. Pourtant, il avait été vermifugé un mois auparavant....

Ensuite, on a fait venir le dentiste car il mettait un temps fou à manger, et là aussi, il en avait bien besoin !

Mais le tien a l'air d'avoir toujours la pêche, donc c'est peut-être juste un passage à vide, ou à une fatigue dûe à la fin de l'hiver ( nous, nous sommes bien fatigués aux changements de saisons, alors, pourquoi pas les chevaux ? ).


Par Automne87 : le 25/03/08 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
ça y est, j'ai eu le véto. Et là je me suis aperçue que sa collaboratrice qui s'est occupé du cheval début de mois, n'avait pas fait la vermifugation
N'ayant pas reçu la facture et étant sûre qu'elle avait fait ce que j'avais demandé, j'avoue que je n'étais pas contente !!!!!!
Bref, j'ai récupérer un vermifuge à grand spectre, ce soir je lui donne et on voit comment cela se passe pendant 15 Jours 3 semaines....
Moralité je ne ferai plus mes recommandations par téléphone à un secrétariat, qui n'a pas transmis ou autre les faits sont là....
Je suis assez colère là tout de suite Grrrrrrrr
Merci à tous pour vos infos , je sais maintenant à un niveau général ce que douve veut dire, comment cela s'attrape, les traitements, etc... Positivons je me trouve moins bête sur les soins
Merci Dinausaure, tu vois tu étais dans le vrai !!! Pour les dents je les ai faites voir et "rapées" il y a 6 mois.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval