Forum cheval
Le Forum Dressage

Redéfinir la fixité ?

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par ploufplouf : le 20/03/08 à 21:53:53

Déconnecté
bonsoir !

alors...euhm... après avoir fait la morte.... me revoilà.

plus de nikas, il est reparti chez sa proprio... donc, en ce moment, c'est reprise de cours particuliers 1fois par semaine avec Fifi, que je monte 3 fois par semaine.

un métronome., belles amplitudes, mais peu reactif aux jambes aie.

bon programme de mes cours : OBJECTIF LEGERTé ...

bon, parlons fixité, je réfléchis, apres mon cours de ce soir,

j'ai aussi lu d'orgeix dans mon bain a l'instant aussi

et, question, qu'entend t on, lorsque l'on apprend l equitaion aux debutants par la fixité ?

ce terme renvoie t il a l image des cavaliers militaires ? si oui, en ce qui me concerne, l'apprentissage en ayant cette image en tête, n'a fait que me "raidir", durcir ...

là, je bouge bcp plus, mes mains, je donne reprend mes rennes bouge mes jambes, desserre mes genou, descend ma jambe (pas toujours, mais quand je suis dans un bon jour, ca va plutot bien), je sens la bouche de mon cheval .... encore un petit soucis de raideur des epaules .... au trot surtout, lorsqu on me demande de "travailler", radadada dans le manège, fait parti de mon programme pour "alléger" ses epaules .... je trotte, change de pieds tous les 5 metre pour rester en equilibre, changer celui du cheval et je m efforce a sentir cette bouche en non stop, rennes ajustée ou longues. ...

alors euhm ... comment VOUS voyez vous et definissez vous la fixité ?

ce terme m'a toujours derangé.

je pense, qu'elle est possible, avec des chevaux tres bien dressés, tres legers, legers dans le sens ou leur equilibre est quasi parfait, ainsi que leur sensibilité aux aides....

la fixité en club (apprentissage etc, en deça d'un certain niveau de dressage) ca existe ???

ne pourrai t on trouver un autre terme ?


Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 20/03/08 à 22:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
La stabilité me semble une bonne alternative à la fixité.

Des aides stables, un cheval stable, un cavalier stable.

Par ploufplouf : le 20/03/08 à 22:19:50

Déconnecté
oui tessa, voilà un mot qui me plait bien mieux par exemple !!!

Par pitchoune1111 : le 20/03/08 à 22:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Etre stable à cheval pour avoir des aides fixes (par rapport au cheval) mais prête à agir à propos et avec l'intensité nécessaire à la circonstance.

Par Tessa : le 20/03/08 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
On revient au terme "fixe" qu'on voudrait éviter...

Des aides "stables", par rapport au cheval, en rapport avec les besoins et avec à propos.



Par ploufplouf : le 21/03/08 à 09:09:40

Déconnecté
ah ben voilà. bon, on en revient toujours a cet apprentissage.................. et les problemes qu il pose pour ceux qui souhaitent apprendre l'Equitation (avec un grand E)

Par Automne87 : le 21/03/08 à 10:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Pour moi c'est un mélange des 2 types de propos ci dessus, la définition théorique "absence de tout mouvement involontaire ou inutile de la part du cavalier ou du cheval[/b" cela ne veut pas dire Fixité = Figé mais bien le contraire, Stable me va aussi, "Agir justement" aussi, cela veut dire ne pas agir le reste du temps tout en restant lié à sa monture peut être que c'est cette image qui a amené le terme Fixe.... Alors que Fixe dans la vie de tout les jours nous donne l'impression d'immuable, rigide, bloquée une fois fixée on ne bouge plus !!!
Intéressante comme question...

Par dreamoiselle : le 21/03/08 à 10:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le mot "fixité" ne me dérange pas, car il faut se situer part rapport au référent : le cheval qui est en mouvement donc on est fixe par rapport au cheval mais pas part rapport au reste : du coup on est en perpétuel mouvement (dos, ventre, épaules...)

"stable" ne me plait pas trop parce que j'ai l'impression d'un ballon sur une table que l'on s'efforce de rendre immobile...

je pencherais pour un mot du type "avec" "lié" : être lié à son cheval. J'aime aussi "centaurisation"

Par ploufplouf : le 21/03/08 à 10:51:56

Déconnecté
oui, en effet, les termes en equitation, ont, me semblent t il il toute autre definition des termes employés tous les jours.

et c'est là; le soucis, les novices en equitation (et je me considere toujours encore comme novice) ont le soucis de "l'image".

en parlant FIXITé, un moniteur va faire penser aux ecuyers du cadre noir... qui est, certes, un bel exemple ....

mais le novice voulant faire ca ... aie aie aie les degats !!! non ????
j'en suis un bel exemple puisque j'ai été raide raide pendant un moment.

ma 1ere année equestre a été en club.... un jour ma mono m'a dit au galop ta jambe est très fixe, et que ce n'etait pas une critique, au contraire...........

flatteur ...

ET BEN NON CAR :


arrivée chez mon mono après un an de club avec une DP (qui est toujours le meme) il m a dit "raide comme un sac, reprend tout a zero, et pour commencer, detend moi ces jambes, don va apprendre a les descendre, a les relacher et a decoller les genoux de la selle...."

en gros, ces jambes la etaient FIGéES car genou collé dans la selle et entrainant toutes les raideurs que vous pouvez imaginer au niveau de l'assiette etc ....


Par Automne87 : le 21/03/08 à 11:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui Vaquero je te suis totalement.

Cependant il est vrai que bien des cavaliers décodent un terme pas dans le sens émis par la personne qui l'exprime. Cela m'amène souvent à reformuler ce qu'une personne me dit afin de m'assurer qu'on est bien sur la "même longueur d'ondes", mais si on se tient à croire qu'on a compris cela peut amener à des distorsions dans le résultat comme l'exemple de la fixité de la jambe au galop...

Désolée pour le gras dans mon message précédent cela est illisible, je voulais souligner les termes : absence, mouvement involontaire, inutile, cavalier et cheval.

Par Tessa : le 24/03/08 à 09:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Pour revenir aux "termes".

j'ai quand même un faible pour "stable".
Car j'y entends de l'équilibre, de l'ordre dans les mouvements, une certaine entente.

Je n'aime pas trop "lié", car je ne trouve pas ça didactiquement parlant: "sois plus lié avec ton cheval"???

Quant à la "centaurisation", là nous sommes dans la mythologie... loin d'une image réelle, un rêve qui semble inaccessible.

Mais cette phrase est très juste: des coordinations motrices fines

Une bonne définition de la "fixité" serait une bonne coordination entre le cheval et le cavalier.
Un cavalier stable sur un cheval stable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval