Forum cheval
Le Forum Dressage

Impulsion

Sujet commencé par : horizon - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par horizon : le 20/03/08 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
260 messages
Dire merci
bonjour
je souhaite avoir quelques conseils dans mon travail.
Je suis allée en concours de dressage et je me suis rendue compte que sans cravache ou badine mon cheval n'avance plus.
DONC à la maison j'essaie de travailler çà.
Lorsque j'ai une badine ou une cravache meme si je m'en sers pas abusivement, mon cheval avance.
PAR contre des que je la depose plus rien. Je peux lui donner un bon coup bien franc il va agir immédiatement, mais pas tenir.
Je peux ajouter des éperons, idem. Il s'en fou presque.
COMMENT dois je travailler.
Il est conditionné à la badine.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par isislove : le 20/03/08 à 18:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
fais lui une vrai leçon de jambes c'est peut etre un peu barbar o debut mais sa marche normalemen
prend des eperon un peu plus for car si g bien compris il estcompletemen imuniser contre ta jambe donc des eperons plus forts pour quelques temps puis refait son apprentissage des aides
ça commence par pression de mollets sil repon pa un vrai cou deperon sil repon pa un vrai cou de trik mai fo pa fair sa au bou de 4 pression de mollet ineficace le cou de trik va lui permeetre de lui apprendre a resoecter les eperons et la pression de mollet et apres tora plus besoin de stick et tes aides deviendront plus legere en restan tou ossi efficace
fai sa pendan plusieur seances d'affile generalemen au bou de la 3 ou4 e seances c bon mai fai le juska kil comprene tu vera a un momen tu nutlisera plu le stick et pourra lenlever
ton robleme c'set que ton cheval ne respecte pa ta jambe

Par horizon : le 20/03/08 à 18:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
260 messages
Dire merci
BEN en fait, c'est compliqué. Je ne peux pas dire qu'il ne respecte pas ma jambe. Car des fois il est sensible une simple pression, il est parti. Mais peut etre aussi très lourd.

Par isislove : le 20/03/08 à 18:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
peut etre est il lourd les jours ou il veut pas bosser varie tu sufisamen son travail les exterieur c'est bon pour le moral c'est peut etre tout simplemen des crises de ras le bol
en tout cas ia comme meme un manque de respect des jambes dans un sens mais peut etre du a une lassitude

Par Tessa : le 20/03/08 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a, comme beaucoup, la "cravache psychologique"

Par dreamoiselle : le 21/03/08 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Roro te dirait d'utiliser des rênes détachées de type western...
J'aurais tendance à croire (espérer) que lorsque la locomotion montée du cheval sera naturellement libre et impulsionnée, la cravache ne sera plus nécessaire...

Par Eternit : le 21/03/08 à 10:23:04

Déconnecté
Si vous utilisez mains et jambes en même temps (pour le mettre en place par exemple), ou si vous entretenez l'allure avec les jambes, vous le désensibilisez aux jambes. C'est aussi simple que ça.

Par dreamoiselle : le 21/03/08 à 10:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
oui...

Par Automne87 : le 21/03/08 à 11:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour l'avoir fait RE OUI.....

Par horizon : le 21/03/08 à 12:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
260 messages
Dire merci
je pense plus comme tessa.
La cravache c'est psychologique.
Des que j'ai la cravache il a un bon train. Mais des que je l'ai plus il n'avance plus.

Par stormgirl : le 22/03/08 à 15:23:00

Déconnecté
une leçon de jambe ... peut être, je crois surtout que le travaille doit être repris a la base, un cheval sans impulsion ne travaille pas, l'impulsion c'est la volonté de se porter en avant et pas celle d'être pousser en avant. Si le cheval n'a pas le respect de la jambe je ne pense pas qu'il puisse travailler en finesse, donc je ne vois même pas l'utilité d'une cravache de dressage ou badine, encore moins des éperons, ces "instruments" ne sont pas la pour faire avancer, si il y a besoin de rentrer en rapport de force c'est qu'il y a un problème soit dans la façon de travailler le cheval, soit dans la manière.

Par Tessa : le 22/03/08 à 17:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit, si la cravache est psychologique, c'est aussi parce que le cheval a très bien compris que sans cravache, l'humain là au-dessus, il peut bien s'escrimer, ça ne le touche pas.

Ca revient à dire qu'il est blasé aux aides.

Donc, bannissons la cravache et utilisons la méthode roro.
C'est possible avec des rênes classiques... il suffit de prendre les 2 rênes dans une main et "schlack" sur les épaules avec le bout.

Attention à ne pas être surpris par la réaction du cheval qui risque de se porter franchement en avant la première fois.

Pensez! il se dit, "je suis cool, l'humain n'a pas sa cravache, faisons le sourd"... et pan, ça lui tombe dessus quand même...

Après, c'est comme pour une leçon de jambes: dès que le cheval ne réagit pas au quart de tour.....

Au bout de 3 ou 4 fois, le cheval a compris, il suffit de prendre les 2 rênes dans une main pour qu'il avance!

Par phoeb : le 23/03/08 à 22:55:14

Déconnecté
déjà, oublie les éperons, ça sert pas du tout àa ça

maintenant, 2 possibilité: ou vous vous séparez un temps, ou tu prends bien les choses en main...mais bien.


1. tu laisses ton cheval quelques temps à quelqu'un de plus expérimenté, qui n'aura/règlera ce soucis de réponse à la jambe (ce n'est pas un manque d'impulsion, mais simplement un cheval blasé à la jambe). Toi de ton côté, tu montes d'autres chevaux: parfaitement bien en jambes, et aussi un peu plus difficiles.
Ensuite, quand tu sauras bien te servir de tes jambes et que ton cheval sera bien remis, tu remontes dessus.
Je te conseille un moniteur sur ce coup là, qui montera ton cheval mais aussi t'aidera à bien utiliser tes jambes. Il vaut comminuquer avec le même langage pour bien s'entendre
Il faut parfois séparer les couples pour mieux les reformer par la suite

2. tu te mets sérieusement à la leçon de jambe.
Pression de mollet.
2ème pression de mollet au cas où il n'aurait pas compris.
Cravache derrière la jambe directe!!

Si il ne répond pas, tu passes à l'étape suivante. S'il répond, tu félicites, continue dans l'allure, puis repasse à l'allure inférieure.
Et tu recommences: si il ne répond pas, tu passes à l'étape suivante

Au bout de 2 ou 3 fois, après ta 2ème pression de mollet, tu mettra un bon coup de talon. Si ça ne marche pas, cravache derrière la jambe.


Tu dois avoir un cheval qui rpéond à la pression de mollet. Si ce n'est pas le cas, correction avec le coup de talon, et si vraiment il réagit pas, cravache.


Tu ne dois pas te servir de la cravache pendant une heure de temps en temps, c'est au début, dès le départ, et quelques fois seulement! Le reste uniquement en rappel...

Par conny : le 25/03/08 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
personnellement avant d'utiliser les éperons je fais enormément de transitions...pas-trot-galoparret-trotect... et généralement ça march bien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval