Forum cheval
Le Forum Dressage

Dans quel ordre?

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
Par tittounette : le 20/03/08 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
je voudrai savoir dans quel ordre vous faites les differents apprentissage.
je m'explique:
-marcher en licol et donner les 4 pieds.
-accepter le filet et la selle.
-accepter le cavaleir.
-se deplacer au trois allures.
-aller droit.
-faire des transitions correctes d'une allures a l'autre.
-partir sur le bon peid au galop.
-venir sur la main au pas sans prendre apuis.
etc.....
pour vous, dans quel ordre doit-on les faire progresser?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par dreamoiselle : le 20/03/08 à 14:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben grosso modo comme ça, sauf que je ne travaillerai pas le galop monté avant que le cheval soit équilibré au trot (mais s'il prend le galop de lui m^me je n'y vois pas d'inconvenient, et je pense qu'on peut assez facilement le pousser en ligne droite ; en fonction du cheval)
Mais toute progression est a adapté au cheval et à ce que l'on cherche. La progression n'est n'y régulière n'y linéaire...

Par alaloupe : le 20/03/08 à 16:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
moi je dirais se déplacer aux trois allures en longe ou travaillé en liberté, et puis mettre le cavalier dessus. comme ça le cheval est mieux musclé pour accepter le poids du cavalier.
puis transitions
quand tout va bien trot, galop et directement avec le bon pied
le contact, c'est très petit à petit, mais ça dépend des chevaux
et marcher droit, c'est bien sûr à demander dès le début, mais j'en veux pas au poulain de pas marcher droit. ça met du temps de marcher droit.

Par Automne87 : le 20/03/08 à 16:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
-marcher en licol et donner les 4 pieds. (1)
-accepter le filet (1) et la selle.(2)
-accepter le cavaleir. (3)
-se deplacer au trois allures. (1) et puis (2) et puis (3)
-aller droit. (1)
-faire des transitions correctes d'une allures a l'autre. (1) et puis (3)
-partir sur le bon peid au galop. (1) et puis (3)
-venir sur la main au pas sans prendre apuis. (10)
1 °) tout le travail de soin et le travail à pieds
2°) petit à petit faire connaitre le matériel et continuer le travail à pied
En même temps travail d'un cheval droit et en avant, passant de mieux en mieux ses transitions et acceptant le départ à juste (mais tout cela est progressif, et s'obtient avec calme et travail)
Puis le cavalier en gardant le travail à pieds, puis progressivement le travail droit monté en avant. puis les transitions montées descendantes et montantes, d'accord sur le travail au galop monté avec dreamoiselle. Puis petit à petit avec l'engagement les transitions la mise en mains viendra du cheval et non du cavalier c'est pourquoi je le met en 10.

Par tittounette : le 20/03/08 à 17:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
bon et aprés tous ça vous faite quoi? quand les deplacements des épaules ou des hanches?, quand les transitions en sautant une allure?, quand le galop a faut?, quand le rassemblé?..........

Par Automne87 : le 20/03/08 à 17:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi ? quand le cheval est prêt, c'est un ensemble qui donne des outils pour arriver à ... tiens à quoi d'ailleurs ? A nous supporter, à nous faire mousser bref à flatter notre égo .... Ou peut être à reproduire ce qu'il sait déjà faire mais avec un poids de taille sur le dos...
Passons et revenons au sujet :
Travail d'épaule en dedans pour assouplir le passage du postèrieur intérieur, quand l'assouplissement est bon on peut rassembler sur le cercle pour passer des transitions plus dûre galop pas par exemple, toutes ces "figures" ne sont ni plus ni moins que de la gym.... Ben voilà je ne fais pas de dressage mais de la gym...

Par tittounette : le 20/03/08 à 22:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
merci, en fait je sais tout ça mais j'ai un peu peur de bruler les étapes avec ma jeune, c'est pas mon premier cheval j'ai 30 ans et je sort en concour avec mes chevaux depuis l'age de 9 ans. J'ai déja ue des 5 ans,mais là, c'est le premier qui ne sait vraiment rien faire et a qui il faut tout aprendre.
Je sais que si je me trompe et que je vuex aller trop vite ,ça peu etre dur de "réaprendre" quelque chose que j'aurai pue obtenir si je mi étais pris autrement.
Je voulais donc vos avis et vos experiences pour me conforter dans mon idée.

Par alaloupe : le 21/03/08 à 01:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bah faut surtout faire attention à pas saturer d'information la tête de ton cheval.

en général si monté, tu fais attention à l'avoir relax au pas, puis au trot, puis au galop, c'est un bon début. sur des cercles et des lignes droites.

après, une fois que c'est confirmé, tu peux demander faire sauter des petits obstacles car ça change les idées. et puis, quand c'est assimilé, tu peux commencer à demander un peu de truc plus dressage. des petits cercles, des cessions à la jambe, des épaules devant, puis en dedans et hanches à l'extérieur. mais c'est quand même assez longtemps après. ça dépend du cheval bien sûr.

tout dépend aussi des problèmes que te poses ton cheval. si il est plutôt mou ou plutot speed. s'il coupe les coins, s'il tombe dans ses cercles... ajoute les exos qui servent à résoudre tes problèmes.

va doucement. si tu vas trop vite en général le cheval s'exprime.

bon courage !

Par phoeb : le 23/03/08 à 23:00:17

Déconnecté
éducation
mise en place des codes
acceptation du cavalier
déplacement au pas et trot, les codes
acceptation du matériel
acceptation du matériel et du cavalier
se déplacer aux différentes allures monté, parfaitement aux ordres, avec impulsion

Par Tessa : le 24/03/08 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
1. tout le travail de manipulation à pied: donner les pieds, brossage, douche, marcher en main bien sûr, répondre aux demandes (rester à l'attache, se pousser à la demande,...) Bref, être en confiance

2. la longe au 3 allures dans le calme et aux aides

3. le filet à la longe (mais la longe sur le caveçon, toujours!)

4. Un surfaix et si tout se passe bien un enrênement léger quelques minutes (toujours à la longe)

5. La selle (toujours à la longe et à pied)

6. l'acceptation du poids du cavalier en de nombreuses étapes au rythme du cheval

6bis. du travail à pied au pas et trot pour apprendre au cheval les aides de base et la légèreté du contact.

7. L'apprentissage du déplacement à la demande du cavalier

8. le pas et le trot monté.

9. céder légèrement sur la main et à la jambe (légère EED), répondre aux aides.

10. les 3 allures (le galop directement sur le bon pied)

11. la rectitude

Mais avant toute chose, pour avoir le poids d'un cavalier sur le dos le cheval doit être prêt physiquement et mentalement.

La base de tout débourrage réussi est l'absence de douleurs et de stress.


Par Automne87 : le 24/03/08 à 10:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme toujours Tessa, je suis d'accord avec toi. Une de mes connaissances après avoir passé ces étapes, met le cheval au vert pendant un an. puis reprend progressivement le travail...

Par Tessa : le 24/03/08 à 15:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas l'idée, pourtant très répandue, de mettre le cheval au vert après.

Ca ressemble à de l'anthropomorphisme... ou quelqu'un peut m'expliquer une bonne raison d'agir comme ça.

Mettre un cheval "en état" pour travailler, faire les bases et remettre les cheval au pré... Pourquoi?

Je préfère continuer le travail en douceur, pas tous les jours et en alternant beaucoup (longe, monte, jeux en liberté, juste soins à pied, balade, congé,...)

Idéalement, un jeune (comme un "vieux" mais encore plus un jeune, doit pouvoir vivre ailleurs que dans un box, pouvoir bouger un minimum (au moins un paddock en stabulation libre), voir autre chose que son voisin de box, 3 murs et des barreaux et avoir des copains.

Dans ce cadre de vie, pas de raison, en ayant un boulot équilibré, de faire une "pause".


Par tittounette : le 24/03/08 à 17:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
d'accord et aprés, quand vous avez les trois allures avec legereté,vous faite quoi?

Par Automne87 : le 24/03/08 à 18:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tittounette : Ben je sais pas j'ai pas encore les 3 allures lègères

Par Automne87 : le 24/03/08 à 18:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Mince j'avais pas fini ,
Tessa : L'avantage dans le cas de mon amie, c'est que le cheval n'est pas encore Mûre, elle les remets donc avec leurs congères pour la suite de l'apprentissage de la vie de cheval, puis les reprends en suite au boulot... Enfin si j'ai bien compris son organisation....
Pour revenir à Tittounette, je pense que la légèreté est un but difficile à atteindre donc tous les exos dit au dessus y amène mais cela prend beaucoup de temps je pense, donc après vacances ? (pour moi) car c'est suivant ton but, pour d'autre c'est concours de haut niveau, pour d'autres spéctacles, pour d'autres plaisir perso. Toi quel est ton But ?

Par tittounette : le 24/03/08 à 18:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
moi je fait du CSO mais ma jeune c'est pour mes enfants c'est une ponette PP pour faire du complet.

Par Automne87 : le 24/03/08 à 18:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups on va faire de la confiture Mûre... hihihi

Par Automne87 : le 24/03/08 à 19:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Perso je ne peux pas te conseiller j'ai totalement déconnecté sur ces épreuves depuis fort longtemps (depuis mon accident... c'est à dire plus de 20 ans maintenant), je pense que tout ce qui a été écrit donne déjà de bonnes bases pour arriver à dérouler une reprise de dressage de complet. On en a pas parlé mais avec tout cela des sorties en terrains variés aide bien pour le moral, l'équilibre, la musculation etc...

Par tittounette : le 24/03/08 à 19:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
c'est simpat de repondre.en fait la juju est déja plutot bien mais je voulais etre sure de ne pas avoir fait de bétise.
elle est au trois allures, par au galop du pas sur le bon pied, commence a venir sur la main au pas et au trot et accepte bien la jambe d'incurvation. elle fait un peu d'EEd au pas mais pas moyen d'avoir de flexion au trot ni au galop. elle ne travaille que depuis 3 mois donc ça va venir, mais je me pose plein de question car tout les chevaux que j'ai ue avant étaient déja plus avancé.

Par Automne87 : le 24/03/08 à 19:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'elle ne travaille que depuis 3 mois et tu es sur EED ? Moi je n'en serais pas là déjà mais je suis très lente !!!!! Vu ce que tu écris, je dirai : extérieur, et incurvation en carrière, cercle huit serpentine en se "moquant" de la mise en main mais en faisant très attention au rythme, à l'engagement, transitions montantes descendantes, incurvation, contreincurvation la mise en mains viendra toute seule, descente d'encolure (attention sous la forme travail, et non je broute de l'herbe) ....

Par tittounette : le 24/03/08 à 19:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
les EED c'est juste au pas et je fait beaucoup de variation d'alure et des changements de dirrection c'est comme ça qu'elle viens en fin de séance , "tendre les renes" . et en balade je ne suis encore jamais parti avec car je me sent pas de partir seule et elle n'est pas en condition pour suivre mon autre cheval si mon homme le prend. je la monte seulement 20mn.

Par Tessa : le 24/03/08 à 20:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, l'épaule en dedans fait partie de la base, on la travaille déjà à pied dans le début du débourrage... l'apprendre monté par après est tout simple.

Après tout ça?

Ben on commence le "vrai" travail: avoir un cheval qui se "tient" dans les courbes, les transitions, les allures.
On avance dans les ouvertures de cadre.

Puis le contre-galop....

Enfin, on commence à "asseoir" le cheval très progressivement.

Ca fait court comme ça, mais c'est un bref résumé de plusieurs années de travail

Par tittounette : le 24/03/08 à 20:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
tu peux faire du galop a faut aussi vite que ça! et tu aprend quand a changer de pied,avant ou aprés avoir rassamblé? pas le changement sur la piste ni au 4 temps bien sur, juste un changement sur une diagonale.

Par Tessa : le 24/03/08 à 20:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne viens pas "vite" au contre-galop.

Il y a beaucoup de choses avant, qui représentent du temps.

Le changement de pied, je commence au ferme à ferme, avec un pas de qualité entre les transitions.

Les changements de pied en l'air c'est pour bien plus tard, c'est un exercice qu'il ne faut pas aborder trop rapidement ( à mon avis), car le cheval peut très vite anticiper et changer de pied quand il le "sent".
Il faut d'abord que l'équilibre soit "parfait"... si tant est que la perfection existe

Par tittounette : le 24/03/08 à 21:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
merci, y a du boulot, mais au moins c'est interressant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval