Forum cheval
Le Forum Dressage

Concours de dressage

Sujet commencé par : Nadaye - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nadaye
1 personne suit ce sujet
Par Nadaye : le 17/03/08 à 19:49:42

Déconnecté
Soyez indulgents, j'ai pas un niveau excellent et une position affreuse.
Le gogue est du au fait que c'était mon premier concours.. je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de le mettre, mais ma mono m'a convaincu. Elle a bien fait dans le sens où j'ai pu faire plus attention à ma précision etc.

voici les photos!:





Roh la position :laugh:












Messages 1 à 28, Page : 1

Par Manon74 : le 17/03/08 à 20:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Bravo!
Il est mimi comme tout ton poney!
C'était quelle épreuve?
Et les résultats ca donne quoi?

Par CaroDadou : le 17/03/08 à 20:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est la reprise E3 ça non ?

Par pilatus : le 17/03/08 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Oui, bravo ! Rien que le fait de participer, c'est super et prouve que tu es courageuse. Quel que soit le niveau d'une épreuve, ça en reste une pour celui qui s'y confronte ! Et quant à ta position, ben c'est pas mal du tout ! Joli cheval, vous êtes tout chics tous les deux !

Par dreamoiselle : le 18/03/08 à 09:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Si je ne me trompe pas de pseudo et de post, ton cheval à repris

Il y a des jolies photos. J'aime bien celle en S, par exemple (quoi que je ne sais pas ce que fait ta jambe reculée ?)

Par contre, si tu as une bonne position générale, tu as tendance à faire le dos rond : essaie de penser à respirer (en ouvrant ta poitrine) et à regarder devant toi.

Je vais reprendre une photo en particulier : la sixième : tu es en rêne d'ouverture, demandant un (gros) pli d'encolure. Ce n'est pas une critique à ton encontre car c'est ce qu'on apprend le plus souvent.
On voit bien l'effet de la demande : le cheval est attiré sur le côté et l'avant son poids vient donc tomber sur l'épaule interne.

Merci de nous les faire partager.

Par Nadaye : le 18/03/08 à 21:45:20

Déconnecté
Merci à tous pour vos messages!!

La reprise, je ne sais pas trop à quoi ça equivaut. C'est la nouvelle club 1 grand prix.

POur ma jambe reculée.. Bah c'est pas bien, j'étais en réalité en ligne courbe!
Pour ma rêne d'ouverture, en effet, je vois ça. Je n'avais pas remarqué.. mais comment dois je faire vraiment? car je vois bien que ça ne va pas, mais je ne vois pas comment améliorer

Ah oui.. le dos rond... une longue histoire entre nous deux


Par steffy83 : le 18/03/08 à 22:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
c est deja pas mal moi j avais fait a l epoque une reprise en dressage une E2 a un concour dans mon club de l epoque , et puis c etait un poney de club ( meme s il etait un peu couillon quand meme ) mais la quand je pourrais ca sera pas pareil avec ma jumment qui prend 4 ans cette année !
merci pour tes photos c est rare sur le forum dressage prenons en de la graine !

Par Nadaye : le 19/03/08 à 09:21:32

Déconnecté

Par rapport à ce sujet là? (Kiko monté par une autre cavalière, pour ceux qui se souviennent? https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet.php?forum_9=26343&forum_10=0

Par Nadaye : le 19/03/08 à 09:22:01

Déconnecté
Dites... je fais grande dessus quand même

Par dreamoiselle : le 19/03/08 à 10:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
C'était bien ce sujet là je trouve ton cheval plus rond et harmonieux (mais il manque encore de croupe )

Pour la rêne d'ouverture (je suis en train de me battre à ce sujet quand je suis à cheval J'ai des mauvais reflexes) Il faut essayer de tourner avec le buste et non pas avec les mains : pour tourner à gauche ton buste pivote autour de l'épaule gauche (et non pas de la colonne comme je l'ai longtemps cru) La rêne droite enveloppant (plus ou moins) l'épaule du cheval pour diriger l'axe des épaules sur le cercle. Je trouve que mieux l'on est assis (ça c'est assez évident) et mieux l'on est rassemblé sur son cheval mieux ça marche : Presque les mains dans le ventre, les coudes sur les hanches (et du coup les épaules relâchées, reculées la ceinture engagée)

Par Nadaye : le 19/03/08 à 20:43:42

Déconnecté
En fait, la main s'écarte par pivot du buste??

Ça me fait plaisir ce que tu me dis sur l'évolution, car j'ai un niveau beaucoup plus faible que l'autre cavalière

Et ça veut également dire que ma nouvelle demi-pension fait bien son boulot

Par dreamoiselle : le 20/03/08 à 11:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La main (je suppose que tu parles de la main interieurs ?) reste à sa place. Sa seule action (éventuellement) est de pivoter légèrement vers l'intérieur pour donner le pli (juste le bout du nez : l'incurvation à cette partie du corps ne se faisant que de la la nuque et à peine de l'encolure)

Si ta main interieur s'écarte elle aspire l'épaule du cheval vers l'intérieur du cercle (et non pas sur le cercle) en "tirant" le nez et l'encolure trop dedans...
(j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec ça !!!)

Au fait : j'ai compris (je crois) pourquoi tu recules ta jambe interne : comme il se couche beaucoup, tu sens que tu perts les hanches et qu'elles tombes vers l'intérieur je suppose que tu recules la jambe soit parce que tu espère une action plus importante que si elle est à sa place soit que tu tentes de les remettre dans la ligne des épaules.
Donc soit il te faut plus de réponse du cheval, la jambe à se place ; soit garder les épaules de vant les hanches (et on retourne sur cette histoire de tourner)
Note bien que en aucun cas mes propositions ne s'excluent mutuellement...

Par Nadaye : le 20/03/08 à 18:29:40

Déconnecté
Je comprends pour l'écartement de la rêne extérieure, par contre, je ne comprends pas ce qu'il faut faire?? Une rêne d'appui??

J'ai appris que j'ai été disqualifiée A quoi celà peut-il être du?

Par dreamoiselle : le 21/03/08 à 09:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Une rêne d'appui agit plutôt sur le milieu de l'encolure, amenant le nez du côté de la main et poussant tout en cassant l'encolure le poids sur l'épaule opposer.
Ce dont je te parle est une action plus légère et plus enveloppante, la main restant à sa place. L'action directe de la rêne interne existant toujours mais se réduisant à son minimum.
Ce serait plutôt une "rêne d'opposition" qui peut devenir rapidement "régulatrice" (pour empêcher le cheval de trop tourner l'encolure : elle enmène les épaules mais grâce au mouvement de ton buste, et pas seule, elle régule le pli en s'écartant (vers l'exterieur)
Mais le truc, c'est qu'il faut essayer de plus penser à l'action du corps (du buste) qu'à l'action des rênes (donc des mains) Et aussi ne pas être statique dans son attitude mais la corriger et l'ajuster en permanance.

Par Nadaye : le 21/03/08 à 18:38:00

Déconnecté
C'est d'ailleurs mon problème, quand je travaille mon cheval "sans figure précise" je travaille sans me servir de mes mains.. mais dès que c'est une reprise

En tout cas merci pour la remarque! s'il y en a d'autre

Par Nadaye : le 21/03/08 à 22:18:49

Déconnecté
http://fr.youtube.com/watch?v=SR3Phh7Y_7A

Par dreamoiselle : le 22/03/08 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Lien

Première remarque : tu te sers beaucoup, beaucoup trop de tes jambes : elles sont actives en permanence. Du coup, tout le monde est crispé.
Il va alors falloir que tu travailles deux choses : l'impulsion du poney : il doit avancer de lui même. Travailles ça au trot enlevé, c'est beaucoup plus facile : tu demandes un départ au trot qui doit être tonique à l'effleurement de la jambe. Si besoin, la cravache vient en recours (elle se montre, menace, se pose éventuellement reste mais ça c'est un cas un peu particulier, tape, de manière électrique...) Mais une fois la demande effectuée, tu ne demandes plus rien avec tes jambes, jusqu'à ce qu'il s'éteigne.
Il va falloir que tu vous déconditionnes de ce mouvement perpétuel.

Deuxième chose : relâches-toi et laisse toi aller dans ta selle, laisse tomber tes jambes, comme si elles étaient mortes (dès la hanche) ne sers pas les genoux ; ouvre-toi (les hanches, les épaules)et respire. Empiles-tes vertèbres les une sur les autres, mais laisse les jouer. Fais-toi poupée de chiffon pendant quelques temps.

En fait, vous vous gênez mutuellement : lui ne te porte pas, il se traine alors qu'il devrait t'emmener, et toi, tu tâche de le pousser en mettant des jambes à l'excès et avec tes épaules (ce qui le crispe et le déséquilibre) et d'un autre côté, tu le retiens car tu ne te laisses pas aller dans ta selle : ton assiette le bloque.

sinon : tu as une bonne position dans l'ensemble, tes tracés me semblent précis. La locomotion du cheval est saine (ce qui est assez rare en réalité) même si le gogue me dérange.

Il y a de bonnes choses et quand tu seras parvenue à te décontracter, et que lui "prendra ses responsabilité" ce sera très bien...

Par Nadaye : le 22/03/08 à 15:27:42

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi.. hélas!

Pour les jambes, au trot enlevé j'ai beaucoup moins ce problème... Mais dès que je me mets assis
Va falloir bosser ça.

Par contre pour la décontraction des jambes c'est impossible pour moi... (problème physique).
Pour me décontracter dans l'assiette, tu n'as pas des trucs? ya l'éternel tape-cul bien sur, mais si autre je suis prenante..

Quand tu dis que la locomotion est saine, suis un peu bête mais une locomotion pas saine c'est quoi

Aujourd'hui, ça va être longues rênes... et demain tape cul sans jambes

Par Nadaye : le 22/03/08 à 15:34:07

Déconnecté
Et aussi, quand tu dis le gogue te dérange, est ce que c'est parce que ça le met sur les épaules? ou est ce que c'est juste parce que c'est un enrennement? (moi suis dans le dernier cas )

Par Nadaye : le 22/03/08 à 15:35:38

Déconnecté
Il y a eu un tit souci dans la vidéo (problème d'ordre chronologique)
Pour ceux qui n'ont pas vu l'autre voici la bonne.. Lien

Par dreamoiselle : le 23/03/08 à 10:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour l'assiette, il n'y a pas de miracle. Tu peux faire des assouplissement et des étirement en parallèle à l'équitation mais de toute façon, il faut que ton corps apprenne à se faire "trimbaler" sur le cheval : le fonctionnement du corps humain n'est pas fait pour suivre celui du cheval alors il faut le convaincre : donc en faire pas mal, en se relâchant le plus possible : chercher les contractions musculaires et les dénouer, se laisser aller...

Par dreamoiselle : le 23/03/08 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le gogue me dérange surtout parce que c'est un enrênement, une contrainte brute pour le cheval, un artifice pour le cavalier. Certaines réaction du poney sont j'ai l'impression, des résistances contre ceci...
MAis on ne va pas dévier le post sur le sujet des enrênement parce que ... Bref
Ceci dit, je comprends pourquoi tu l'avais, les circonstance et tout... (d'ailleurs, tu parlais de disqualification, les enrênements ne sont pas interdits en concours ?)

Par Nadaye : le 23/03/08 à 19:57:45

Déconnecté
Non non, c'est autorisé dans cette catégorie là.

J'ai été disqualifiée car j'ai donné mon certificat médical trop tard... Sinon j'aurai été trizième si j'ai bien compris...

Tu sais, je ne vais pas prendre mal les critiques au niveau du gogue, car je me suis très fortement enguelée avec ma mono pour ne pas le mettre

Par DROLETTE : le 25/03/08 à 13:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2007
271 messages
Dire merci
juste comme ça, comment se nomme ta monture?

comme toi, dès qu'on va en concours, on nous colle le gogue dans les pattes et vas-y, roule!
pour la ligne courbe, on me disais dans mon ancien club de pousser, après le premier coin, avec ma jambe extérieur les hanches vers l'intérieur et d'emmener les épaules avec les rênes et pour revenir à la piste, de pousser les épaules avec ma jambe intérieur et une rêne d'appuie. j'ai jamais réussi à réaliser cette figure proprement, tu m'étonnes!
d'après les conseils d'un cavalier de CSO (les boules quand on saît que mon ancienne mono est cavalière de dressage ), il faut bien arrondir le 1er coin, emmener le cheval droit vers la ligne du quart, puis 3-4 foulées avant le milieu du carré pousser les hanches avec la jambes extérieur pour qu'une fois à hauteur de X, le cheval soit sur une ligne droite sur 3-4 foulées puis on ouvre la main extérieur, du coup le cheval repart sur une petite diagonale qui le ramène à la piste sans qu'on ai eu besoin de se battre.

Par dreamoiselle : le 25/03/08 à 13:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'avais compris ton point de vue sur le gogue

"Par contre pour la décontraction des jambes c'est impossible pour moi... (problème physique)."
Si ça ne te dérange pas, on peut savoir ? (pour mieux t'aider pour ton assiette)

"Quand tu dis que la locomotion est saine, suis un peu bête mais une locomotion pas saine c'est quoi"
Ses battues (bien qu'un peu courte) me semble régulières et symétriques. Il ne parait pas avoir la croupe plus d'un côté que de l'autre, les hanches ont l'air de monter et descendre correctement ...
(Je pense qu'il gagnera en amplitude en se livrant d'avantage = meilleur impulsion de sa part et assiette de la tienne + une bonne décontraction qui manquait surement en concours)

Drolette, je ne comprends pas trop de quoi tu parles ? D'un moyen de faire un arc de cercle ?

Par Manon74 : le 25/03/08 à 18:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Oh ba je suis déçue tu as coupé la reprise... Tu as enlevé tout le galop...
Ca m'aurais intéressé de voir la reprise en entier parce que ce week end je fais la amateur 3 imposée C et c'est la même reprise que la club 1 grand prix... Alors j'aurais bien aimé la voir en entier!!

Par Nadaye : le 25/03/08 à 20:31:10

Déconnecté
Alors, pour ma ligne courbe, je ne sais pas je me suis jamais posé la question... En même temps, il me fait ça les doigts dans le nez (Fin, je n'ai pas encore vu mon protocole... Faut que je pense à le récupérer, car ça ne m'avance pas à grand chose )

Ok pour la locomotion.

En fait, mes muscles sont plus courts que la normale, donc j'ai de grosses difficultés à me détendre, et à avoir une bonne position, que ce soit à cheval, ou dans la vie de tous les jours, enfin j'essaye

POur le galop, je n'ai rien coupé du tout... j'ai eu un problème d'appareil photo... J'aurai bien aimé me voir aussi

J'ai monté lundi, et j'ai vraiment fait attention à ne pas trop mettre mes jambes en étant assise. A la fin, ça commençait à venir, je vais essayer de continuer sur cette voie.

Je me pose une petite question par rapport à mon assiette.
Au concours, j'avais une selle de dressage, la wintec Isabelle ... Lundi, j'avais la mienne, une mixte plutôt prédominance obstacle.
Et j'ai vraiment l'impression que dans la mienne ma position est moins belle, mais que j'ai beaucoup moins de problèmes d'assiette

Ah oui, j'oubliais, tit poney s'appelle Kiko de Nouan !
C'est un Connemara noté PFS (car son arrière maternelle CO n'avait pas de papiers)

Par dreamoiselle : le 28/03/08 à 13:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour autant que je sache, les wintec placent bien le cavalier (j'ai une wintec500 dressage et suis bien dedans, mais j'aurais préféré avoir l'isabelle (trop cher pour moi)
Je pense que tu te sens mieux dans ta selle par abitude. De plus, la plupart des selles poussent les fessent du cavalier en arrière, et laissent partir les jambes en avant. Ainsi tu dois te sentir dans une position plus naturelle et confortable pour toi, mais je pense que tu es moins "dans le cheval" tu dois moins accompagner par le jeux des hanches, mais plus part mouvement du dos ou glissement des fesses... (?????)

Pour ton problème musculaire, je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter. Tu peux peut-être essayer le streeching (ou le yoga) et travaille bien sur ton souffle (pour la décontraction)

Par Nadaye : le 28/03/08 à 17:59:18

Déconnecté
Bah justement non, avec l'Isabelle, je ne me sens pas du tout assise sur le gras des fesses? ptet qu'elle est trop petite pour moi.

J'ai les protocoles, c'est assez marrant des fois les 2 juges se contredisent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval