Forum cheval
Le Forum Dressage

Depart au galop du pas

Sujet commencé par : blondie30 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
Par blondie30 : le 16/03/08 à 16:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
le cheval que je monte en reprise de dressage passe par le trot pendant ses departs aux galop. defois, il arrive a y partir du pas, mais son depar reste "sale"

comment travailler la precision du depart?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par frisonette : le 16/03/08 à 18:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Ralentir au maxi le pas
Pas comptés,décomposés ,et allegement du bout de devant ,afin que le cheval vienne sous lui avant ta demande.
Galoper que quelques foullées et recommencer plusieurs fois ,en passant bien sur par la case démonstration active de ton contentement

Frisonement a toi Blondie

Par chromantic : le 25/03/08 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
J'ai appris l'exercice à mon jeune cheval à la longe. En demandant 2-3 départs propres à chaque main/séance de longe, il a vite assimilé. La troisième semaine j'ai demandé la transition monté et il a tout de suite compris. C'était propres, calme. Si le cheval répond bien à la voix je trouve que la longe est un bon exercice pour apprendre sans le poid du cavalier et sans mouvement parasite dans la bouche.

Bonne chance !


Par conny : le 25/03/08 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai appris ainsi:
tes renes sont ajustées.tu arrive sur un virage, tu place tes aides, tu lève ta main extérieur tout en ayant un contact et tu ouvres ta rene intérieur et tu demande le galop avec tes jambes et le mot "galop".
si malgrès toute cheval refuse, tu prends tes renes dans une main, ta cravache en chandelle (tes aides sont toujours à la meme place) ettu donne un bon coup derrièe la jambe
ça devrait gicler mais attention au coups de cul!
bon courage

Par frisonette : le 25/03/08 à 20:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
conny
la question est : depart au galop du pas

il me semble (mais je me trompe peut etre ) que le cheval connait 'le depart au galop "
si malgrès toute cheval refuse, tu prends tes renes dans une main, ta cravache en chandelle (tes aides sont toujours à la meme place) ettu donne un bon coup derrièe la jambe
ça devrait gicler mais attention au coups de cul!

le depart du galop a partir du pas ,demande de la legereté dans les aides et un effort musculaire plus important pour le cheval qui doit engagé fortement et s'elever dans son depart et non pas un tayooooooo bandzaiiiii !!!! dans la pampa
en tout cas c'est ce que je pense
Fermeté oui Agression NON

frisou





Message édité le 25/03/08 à 20:13

Par conny : le 25/03/08 à 20:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
lechevale partira as plein cul pleine balle! il comprendra qu'il faut kil arte au galop. pr l'instant il faut se concentrer sur le depart et après tu pourras travailler la légèreté. moi, c'es commeça q je fais et ça mrche bien!


j'ai oublié aussi de dire qu'il faut bien réquilibré avant le virage

Par Automne87 : le 25/03/08 à 21:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pliée de rire
Comment tu dis Frisonette
"un tayooooooo bandzaiiiii !!!! dans la pampa"
Excuse moi d'avance Conny mais j'étais pliée de rire (en vrai) en vous lisant !!!!
Sérieusement (si c'est possible) je suis plutôt méthode Frisou

Par isislove : le 25/03/08 à 22:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
il faut travailler le pas rassembler puiallonger pui rassembler et la demander le depar au galop lorsque le ressor est bien compressé
au debut il i aura peut etre quelque foulees de tro mai a force de jouer comme sa le cheval va comprendre et des que tu rassemblera le pas il attendra ton top depar sans pour otant se degueuler en effet cela permet un depar au galop par prise dequilibre
mais attention il faut ossi travailler le depar le pas rassemble san depar sinon il va assimiler les deux mai le depar du pas rassemble permet davoir un cheval qui se tien

Par Roro : le 26/03/08 à 08:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je m'asseois bien droite dans la selle, me pose correctement pour un départ sur la bonne jambe, et je dis HEY en poussant les hanches dans la direction.

résultat, départ au galop depuis l'arrêt sans soucis.

il n'y a que le travail et l'accord entre le cheval et le cavalier pour y arriver avec le moindre mouvement du corps, et un simple mot donné dans un souffle.

l'écoute du cheval, la mise sur les hanches, mais la concentration des deux est nécessaire.

si tu veux y arriver, il ne faut pas te contenter de faire la transition en montant, elle doit être comprise et claire et nette en descendant aussi.

à savoir, transition trot-galop-trot, mais aussi pas-galop-pas, et ensuite, arrêt-galop-arrêt. Changement de pied pour le galop aussi, ne pas habituer le cheval a le faire toujours sur le même pied, il doit pouvoir travailler des deux côtés pareillement.

les demi-tours sur les hanches sont un bon exercice puisqu'il pose le cheval sur les hanches, etc.

ensuite, pas besoin de faire 3 tours de manège entre une transition montante puis descendante, 3-5 foulées suffis.

puis ce n'est pas un truc qui vient comme ça, en claquant les doigts, c'est un exercice qui se travaille et se travaille.

Ensuite, ça ne sert à rien d'y aller, ni à la cravache, ni à l'éperon, ni à la force, ni en s'imposant. Le cheval le fera lorsqu'il sera prêt tout simplement.

Si je suis sur une autre jument et que je lui demande cette exercice et une autre personne, correctement posée sur ma jument, ma jument exécutera le mouvement à chaque fois qu'elle m'entendra prononcer le mot HEY, même si je ne suis pas dessus.

c'est juste une question de travail, et ça vient très facilement avec le temps.

dernière chose, ta position est très très importante, tu ne dois pas te pencher en avant, ni sur le côté, restée bien alignée avec la colonne vertébrale du cheval, ses hanches et ses épaules.

la discipline du cheval vient de la discipline que tu t'imposes d'abord.


Par Trooper : le 26/03/08 à 15:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai une petite question dans la suite de ce post, que faire pour un cheval lourd dont la morphologie le porte fortement sur les épaules, afin qu'il puisse partir du pas au galop? (mon irish en fait )

Il a beaucoup de mal à galoper en carrière, ça va un peu mieux mais il fait toujours le "cheval à bascule", coupe le beurre et fait des voltes tout seul tellement il est sur l'avant...je n'arrive pas à le redresser j'ai l'impression qu'il "s'enferme" sur des voltes de plus en plus petites jusqu'à que le galop s'éteigne et je ne sais pas trop quoi faire pour le "remonter" et qu'il tienne la direction

en balade il lui faut quelques foulées en ligne droite mais après il tient bien le galop sans basculer, avec les rênes à la couture...enfin c'est en ligne droite donc sûrement différent?


Message édité le 26/03/08 à 15:25

Par Algado : le 26/03/08 à 15:35:43

Déconnecté
Tous ces conseils sont très "convenus" pour ne pas dire "religieux"...

Pour mettre un cheval au galop sans lui faire perdre son équilibre il faut lui apprendre à mettre ses hanches en dedans au pas dans le calme absolut. Il essayera naturellement de proposer une ou deux foulées de galop car plus faciles pour lui que de garder les hanches en dedans au pas.

Privilégier la demi pirouette qui viendra en général d’elle-même sans efforts et arrêter le cheval après deux ou trois foulées de galop rassemblé sans qu'il ne s'échauffe.

Je parle d’un galop montant, pas d’une fuite en avant de la jambe ou d’une recherche éperdue d’équilibre par la vitesse. Encore moins d'une compresion de l'impulsion de départ dans les renes !

En clair : premier galop d'un cheval que je débourre ne suit pas le trot mais part du pas, sans effort (cf ci dessus).

Mon jeune cheval aura donc appris le départ au galop rassemblé et montant, la demi pirouette parfois et l'arrêt dans le calme avant d'avoir fait son premier tour de manège au galop.

En fait mettre un cheval au galop sans avoir d’abord une certaine idée du rassembler est le meilleur moyen de confondre fuite et mise en avant.

Les dégâts sont alors durables et d’autant plus profonds que le cavalier aura probablement cherché à maîtriser sa monture pour sa propre sécurité ! Si les premiers galops sont embarqués, même en partie, il faut ensuite des mois de travail pour ramener le cheval à une plus saine construction et il en reste toujours quelque chose.

Par pilatus : le 26/03/08 à 15:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
tropper, j'ai le même problème, mais pas la même race (le mien est camarguais avec une pointe de lipizzan). Ce sont des chevaux qui ont besoin de prendre de la force dans l'arrière-main (le truc bateau, quoi...) et d'apprendre à reporter leur équilibre vers l'arrière. Pour te rassurer, ça fait deux ans que je travaille le galop et les moments de joie et d'équilibre sont rares, mais, bon, ils sont là... Ce qui compte le plus : les départs !Inutile de galoper 10 tours, s'il se met sur les épaules, il ne se redressera pas ! Tout ce qui contribue à renforcer l'engagement du postérieur et l'arrière-main : épaule en dedans; voltes; travers; transitions; montées en extérieur, va aider au galop. Il faut aussi que ton cheval apprenne à se placer correctement quand tu le montes : travailler la mise sur la main avec le maintien de l'impulsion (s'il se pend sur ses rênes, c'est qu'il se fait porter par toi). On doit arriver à un cheval qui soulève son avant-main, sans à-coup, pour partir au galop. Tout le contraire de la "plongée" après deux tours de grands trot ! Il y a quelques temps, Pilatus me tractait dans le manège au grand trot avant de réussir son départ au galop. La "gueule" en l'air au moment du départ au galop est le signe que le cheval creuse le dos et donc n'utilise pas son arrière-main. En fait, c'est beaucoup de travail parce qu'il faut tenir compte de la musculature du cheval ! Bon, il y a certainement d'autres méthodes, je suis curieuse de les lire...

Par Trooper : le 26/03/08 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pilatus merci, c'est exactement ça!! En extérieur il reste lourd mais sait prendre le galop en équilibre, sans "plongée" de la tête et de l'avant-main, et je peux le laisser galoper les rênes totalement longues sans que sa tête ne parte en avant.

Tandis qu'en carrière il est vraiment hyper lourd sur la main au galop, il part par perte d'équilibre et par un "hummf" vraiment impressionnant physiquement, y compris en longe, et ensuite il se pose sur la main, baisse la tête ce qui fait qu'il devient très très très lourd et que j'ai du mal à tenir la direction....et que ça finit sur des cercles de plus en plus petits, du coup le galop s'éteint...

Le fait de le travailler plus sur les hanches peut améliorer ça, en plus ce n'est pas un cheval qui s'appuie sur la main d'habitude, je le monte rênes très peu ajustées, c'est vraiment au galop en carrière qu'il fait.

Algado ta réponse est pleine de science mais j'ai besoin d'une traduction car je ne sais pas ni comment faire des hanches en dedans ni des demi-pirouettes moi débutante en dressage moi avoir besoin exercices décrits très simplement svp!

Par pilatus : le 26/03/08 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
La différence entre extérieure et carrière, c'est la "perspective" d'avoir, pour le cheval, à tracer des cercles et passer des coins ! En extérieur, pilatus aussi ne craint pas le galop (voire le triple galop..). Je pense que la patience et les exercices vont faire progresser ton cheval. Après, il peut aussi être utile de "renforcer" ses aides au galop : jambe intérieure très présente et main extérieure aussi (écartée, ou plus tendue, selon ce qui convient), celà pour empêcher ton cheval de se "coucher" sur le cercle et de le rétrécir. Mais ça ne peut marcher que le temps que ton cheval supporte l'effort musculaire. Tes interventions lorsqu'il galope peuvent même le perturber (Pilatus se désunit). Ce qui est sûr : peu de galop, beaucoup de départs et beaucoup de caresses... Si ton cheval se pend aux rênes au galop (en faisant celà il soulage son arrière-main, tu le portes !), tu peux fermer et ouvrir tes doigts alternativement, essayer de durcir tes épaules, afin qu'il sente que tu es contre cette méthode... Mais pour qu'il comprenne le message, il faut d'abord pratiquer au trot, ou du moins dans une allure dans laquelle tu te sentes bien. Par ailleurs, un autre facteur indispensable va intervenir dans la réussite d'un "bon" galop : l'assiette du cavalier ! Pour ma part, ayant un très jeune cheval (mais c'est valable pour des chevaux qui manquent de "métier", ma position a évolué en harmonie avec son attitude. Des choses qu'il était impossible de faire avant (notamment au trot), le sont devenues. Alors, encore une fois, patience...

Par pilatus : le 26/03/08 à 16:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Algado : tout à fait d'accord. Le galop doit être une allure apprise dans le calme psychologique ! Mais il me semble que tes exercices correspondent à un cheval de nature "réactive", plein d'allant et de rebond. Sans être vexante, parce qu'ils sont adorables (pour avoir fait un stage à Firfol, j'ai eu le bonheur de le constater), les Irish cobs sont plutôt "lourds" et "froids"... Si je mets le mien en hanche en dedans, même dans un pas "remonté", il va partir au trot, certainement pas bondir (et là, je vais me poser la question pour la méthode "conny, cravache en chandelle (???)". Mais j'essaierai.

Par Trooper : le 26/03/08 à 16:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Tes interventions lorsqu'il galope peuvent même le perturber (Pilatus se désunit).
C'est assez ça, quand j'essaie de lui remonter un peu l'épaule il se désunit...

Pour qu'il comprenne le message, il faut d'abord pratiquer au trot, ou du moins dans une allure dans laquelle tu te sentes bien.
Disons qu'au trot en carrière je suis rênes à peine ajustées, il répond très bien à la voix et poids du corps pour les transitions descendantes et montantes arrêt-trot-arrêt, du coup j'ai peu d'actions de main...ce qui fait qu'on passe de très peu de main au pas et au trot à beaucoup de main pour essayer de lui relever l'épaule au galop...et il s'appuie!

Sans être vexante, parce qu'ils sont adorables (pour avoir fait un stage à Firfol, j'ai eu le bonheur de le constater), les Irish cobs sont plutôt "lourds" et "froids"...
C'est tout à fait ça ce sont de petits chevaux de trait à la base, et non pas des poneys (plus lestes et plus agiles!) ce qu'on a tendance à oublier. On m'a conseillé des exercices basés sur la réactivité, mais de réactivité il n'y a point (ou peu, j'exagère!).
Il a pas mal progressé depuis que nous nous sommes mis au travail sur le plat, maintenant il sait tenir le pas et le trot correctement sans rupture et sans avoir besoin de le "pousser" (contrat d'allure), il commence à bien s'incurver, sait se déplacer latéralement au travail à pied et commence un tout petit peu en selle, se place (mais pas avec moi ) et a arrêté les sauts de mouton au galop en carrière, il fait des efforts mais reste un "paquebot" à diriger au galop sur le carré...lorsque je galope j'ai besoin de toute la place c'est pas cool pour les autres cavaliers, et si par malheur il y a des cônes ou autres je les fauche!


Par dreamoiselle : le 27/03/08 à 08:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Trooper, et probablement aussi Pilatus, je pense que vos difficultés au galop viennent du fait que vos chevaux ne sont pas encore prêts à galoper sous la selle. Je pense qu'il faut continuer à les préparer à pied dans le galop, et monté en cherchant le rassemblé et les transitions.
Trooper, la réactivité se travaille, bien que je ne sache pas très bien comment. Je suppose que travailler les transitions montantes franches et rapprochées est un bon moyen.

Par Trooper : le 27/03/08 à 09:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui d'ailleurs lorsque troop commençait il y a deux ans à faire des sauts de mouton au galop en carrière, j'ai tout repris à zéro en ne galopant plus qu'en extérieur, et sur le plat en travaillant essentiellement au pas et au trot. Depuis quelques temps je me suis remise à travailler les départs au galop en carrière, il ne fait plus de sauts de mouton mais selon les périodes n'est vraiment pas à l'aise!

Par pilatus : le 27/03/08 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
dreamoiselle : je pense que tu vois juste quant à l'immaturité de nos chevaux pour un galop "juste", dans une bonne attitude. Pour Pilatus, ça va, ça vient, il y a donc des paliers à franchir. Je préfère être patiente (et obstinée !) que cravacher un cheval plein de gentillesse et de bonne volonté mais avec de petits moyens !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval