Forum cheval
Le Forum Dressage

Aprrendre à tourner à un jeune cheval

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par Bairam : le 14/03/08 à 19:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je voudrais votre avis : je viens d'acheter une jument qui va avoir 4 ans en mai.
Elle a été débourrée et attelée. En calèche pas de problème, elle est en avant et n'a pas peur.
Donc, je peux la sortir sous la selle en extérieur avec un autre cheval sans problème. Pour l'instant, je fais surtout du pas rênes longues sur des chemins avec dénivélés pour lui apprendre à trouver son équilibre avec cavalier. Elle avance d'ailleurs d'un bon pas, avec parfois quelques glissades des postérieurs dans les descentes.

En carrière, je reprends des cours car cela fait longtemps que je n'ai plus travaillé. Nous avons surtout travaillé au trot enlevé des serpentines, grands cercles et lignes brisées (autour de plots). Comme je l'avais toujours appris, j'ai au départ utilisé la rêne d'ouverture, mais la prof me l'a déconseillé car le cheval tourne trop la tête à droite et se laisse tirer, ce qui enlève de l'impulsion. Elle m'a dit de déporter les deux mains vers la droite ou la gauqhe selon la direction et en maintenant l'impulsion. Après quelque temps, en effet ma jument a compris et tournait avec une lègère incurvation et elle a cédé en baissant la tête vers l'avant. Dès qu'elle baissait la tête, je cédais dans mes mains.

Quelles sont vos réflexions ? Cela m'intéresse car je souhaite la travailler avec des bonnes bases dès le début pour en faire un bon cheval polyvalent.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Automne87 : le 14/03/08 à 20:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est un bon début je pense que si tu continues dans ce sens tout ira pour le mieux... Rien à dire tout me semble juste.... Tu ne dis rien sur le temps de travail, je dirai court, varié et régulier. Une ballade au pas c'est du travail....
Automne

Par reinedunord : le 14/03/08 à 21:30:07

Déconnecté
Bien tourner n'est déjà pas forcément facile avec un cheval d'âge. Réussir à le faire passer à l'endroit exact que l'on s'était fixé n'est pas toujours une mince affaire.
L'avantage (ou l'inconvénient) du jeune cheval est qu'on a le cheval qu'on construit.
Pense bien à être toi même précise dans tes demandes et tu obtiendra un cheval précis qui attend ta demande.
Pour le tourner, fixe toi des tracés précis dans un manège ou carrière.
Et n'oublie pas que pour tourner sans que le cheval ne s'échappe, il faut garder tes jambes et tes deux mains du même côté (celui où tu tourne ).
Continue à bien t'occuper de ta jument et à te préoccuper de son avenir.
Mais ne t'inquiète pas, si tu t'applique bien, grâce aux conseils de ta monitrice, tout va rouler.

Par Bairam : le 14/03/08 à 21:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Automne87 : je la travaille en alternance : en longe : environ 20mn, en carrière une demi-heure, en balade au pas renes longues : 1h30 et en calèche (pas et trot) environ 2h. Je varie chaque jour en laissant deux jours de repos complet par semaine. Elle est au pré le jour et au box la nuit.



Par Automne87 : le 14/03/08 à 22:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
OUAH le programme !!!, tu fais ça toute les semaines ?
Je trouve cela assez intensif, mais je ne m'y connais pas du tout sur les chevaux d'attelage, sachant que je ne travaille pas assez mon loulou (dixit des propos du jour dans ma vie réelle), je suis mal placée pour le rythme et l'intensité des séances. Par contre sur les exercices j'avais commencé (sachant qu'à ces débuts mon cheval était "énormément" sur les épaules) sur des cercles, des serpentines, des huits, en avant et droit, puis beaucoup de transitions descendantes, montantes monté ou en longe, et des sorties comme celle que tu as décrites. à ce jour nous en sommes au rassemblé et nous avons réussi pour la première fois ce jour, des transitions galop rassemblé pas.... mais il est plus âgé (7 ans), même si dans son travail il encore très "vert".
Bonne continuation....
Automne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval