Forum cheval
Le Forum Dressage

Trot cadencé

Sujet commencé par : elphe - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par elphe : le 14/03/08 à 13:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !!!

Comment faites-vous pour obtenir un trot cadencé car moi j'y arrive pas !!
J'ai récupéré mon cheval il y environ un an, il était complétement desmusclé.
Depuis on s'est remis au travail avec quelques surprises!
Bilan, au pas j'ai un cheval calme et placé, au galop idem mais le trot est une catastrophe, les seules fois il trotte "cadencé" c'est quand on part en balade avec sa copine!!!
Je commence à désespérer.
On m'a dit, des moniteurs, qu'il fallait que je donne de l'impulsion mais le problème est qu'il accélère même si je tiens mes rênes!
Alors, pouvez-vous m'aider svp?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dreamoiselle : le 14/03/08 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je trouve inhabituel qu'un cheval galope de manière cadencée et qu'il trotte mal.
J'aurais tendance à croire qu'il se retient dans le galop...

maintenant, pour le ton problème au trot tu ne dis pas grand chose, exepté qu'il précipite quand tu demandes de l'impulsion.
Effectivement, pour se tenir et se cadencer, le cheval a besoin d'un bon engagement, d'une bonne impulsion. Mais il ne diot pas se jetter en avant, il doit aussi se tenir. C'est probablement ce que tu espères lorsque tu dis "je tiens mes rênes"
Le problème c'est que cela ne passe pas que par les rênes, je dirais même que cela passe très peu par les rêne mais plutôt par ton attitude à cheval : il faut se grandir, parfois peser ou s'alléger (en fonction) se redresser sans se raidir...

ensuite, tout un travail de mise sur les hanches va aider le cheval à mettre du poids derrière et prendre de la force.
Mais il faudrait en savoir plus sur ton niveau, les attitudes de ton cheval : comment prend-il le mors, comment est-il quand il n'est pas cadencé, ce que tu entends par "cadencé" (ce que tu attends de lui....)

Par elphe : le 14/03/08 à 13:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Mais il faudrait en savoir plus sur ton niveau, les attitudes de ton cheval : comment prend-il le mors, comment est-il quand il n'est pas cadencé, ce que tu entends par "cadencé" (ce que tu attends de lui....)

Merci déjà pour ton avis. Alors, j'ai un niveau G4, en fait j'ai beaucoup de mal avec lui car c'est pas un cheval facile à cause de certains problèmes physiques.
Lorsque je dis qu'il n'est pas cadencé c'est que pour moi, et pour avoir vu la différence en le faisant longer par un moniteur, il trotte trop vite et j'ai l'impression qu'il "tricote".
De plus, il a la tête en l'air...

Par dreamoiselle : le 14/03/08 à 14:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
quels problèmes physiques ?
!est-il suivi par un ostéo?



Il tricotte : il se retient : au lieu de faire des foulées de taille "normales", il fait des petit pas, très vite.
Je dirais qu'il a des problèmes au niveau du sacrum, des lombaires, peut être des hanches????

Pousser beaucoup, pour obtenir un engagement maximum. Je pense dans un premier temps sans retenir, mais en tournant, beaucoup pour obliger le cheval à s'équilibrer (avec un buste suffisemment droit pour tâcher de réduire la vitesse si possible)

Ma jument à tendance à se retenir à l'heure actuelle, ce qui lui convient c'est de lui concerver une cadence rapide. Je trotte presque tout le temps enlevé pour libérer le dos, et encourager ainsi les hanches à fonctionner, le dos à "s'articuler" je ne m'assois que lorsque je la sens porter (elle m'emmène vers le haut et l'avant) et reprends le trot enlevé dès qu'elle recommence à vouloir se figer. Parfois j'ai l'impression de me pencher en avant.
L'enchainement des cercles l'oblige à se tenir...
Si elle court (accélère, perte d'équilibre, foulées qui restes courtes) il faut tourner (plus court), et demander un surcroix d'activité. Par contre, éviter de demander en même temps avance et tourne mais plutôt alterner avance droit / tourne/ avance droit en n'hésitant pas à changer souvent de sens.
(essaie de ne pas tourner en tirant sur ta rêne intérieure mais plutôt en tournant ton bassin, peut-être même en soutenant ta rêne externe qui amène les épaules à l'intérieur et replace le poids sur le postérieur externe.)

En parallèle, tout travail de transition et profitable.

Pour résumer : avancer, avancer, avancer... Si comme je le crois, le problème vient d'une arrière main "craintive" raide "paresseuse" n'hésite pas pour l'instant à la décharger (donc à charger un peu les épaules) pour qu'elle puisse fonctionner : ce n'est que lorsqu'elle fonctionnera que tu pourras mettre du poids dessus et enfin libérer les épaules...
User du cercle pour obliger le postérieur interne à passer sous la masse et à porter (ben oui, tout de même !) au postérieur externe (qui lui est relativement déchargé voir beaucoup selon l'attitude du cheval) de faire beaucoup de chemin et d'apprendre à se libérer et avancer. Et aussi pour ralentir, sans tirer.

Attention, les chevaux qui se retiennent, sont me semble-t-il des chevaux sensibles, suceptible, facile à contracter : attention à ton assiette, veille toujours au calme (très important)
Les jambes sont facteurs de contractions : sers-t-en peu ne les serres pas...

échauffe bien ton cheval avant de monter (une petite longe sur un grand cercle une dizaine de minutes peut être très bien)

Après le travail, tu peux faire quelques étirements : le postérieur vers le bas et l'avant (en direction du glome de l'antérieur) pendant au moins dix seconde pour laisser au corp le temsp de dépasser le premier réflexe qui vise à retenir et qu'il se laisse enfin aller. Les antérieurs vers l'avant haut (pour dégager les épaules)

La plupart des explications partent du principe que le problème vient de l'arrière main, si je me suis tromper sur ce point, il faudra que je revois ma copie

Par elphe : le 14/03/08 à 15:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu as raison sur le fait qu'il a un problème à l'arrière main ! En fait ces problèmes physiquement résultent d'une petite fracture de la première ou deuxième vertèbre cervicale partant du garrot, ce qui lui engendre une gêne au niveau de l'antérieur gauche et un petit éparvin sur le postérieur droit. Je te rassure en te disant qu'il ne boîte pas et que j'essaie de le travailler en douceur ! Par contre la longe est déconseillée donc comme je ne fais que des balades, je marche bien au pas 20 à 30 min avant de commencer à trotter puis après on galope.
Donc si je résume bien ce que tu me conseilles, c'est de donner de l'impulsion en étant droit puis de tourner en arrêtant de demander l'impulsion! Et aussi de le laisser pour l'instant sur les épaules et travailler les cercles!

Par dreamoiselle : le 14/03/08 à 15:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"puis de tourner en arrêtant de demander l'impulsion!"
dit comme ça
tu ne demande pas tous le temps de l'impulsion : tu demandes et le cheval doit garder son activité. en théorie, il est sencé aussi la garder sur l'arc de cercle (en tournant). Mais comme ça demande un surcroix d'effort, ce n'est généralment pas le cas, donc il faut redemander, mais le faire en marchant droit puis remettre sur le cercle...

"Et aussi de le laisser pour l'instant sur les épaules"
oui et non, normalement, l'augmentation de l'activité des postérieurs va faire que l'arrière main va prendre de plus en plus de poids en charge, mais il faut que tu attendes en quelque sorte que ça vienne presque tout seul (pour ne pas écraser l'arrière main , la bloquer (d'avantage) ) C'est une question de sensation de compréhension de dosage... (il va peut -être aussi fallior le convaincre que si il peut porter... à condition que ce soit le cas...
Son problème à l'antérieur gauche doit demander que tu repoerte du poids rapidement derrière pourtant (mais éprvin... l'est casse pieds ton biquet )
trotte plutôt sur le diagonale droit...
La nuque est liée au sacrum (par la dure mère)

Par elphe : le 14/03/08 à 15:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Je vois que tu commences à comprendre mon problème c'est pas facile et en plus il se contracte facilement... Toute façon sur un cheval tout est lié...
En tout cas merci pour ton aide et si tu as d'autres exercices ? Parce que bon il est travaillé en balade donc pas toujours évident de trouver un pré plat pour faire des cercles

Par Tessa : le 14/03/08 à 16:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Beaucoup de gens pensent souvent qu'ils sont là pour se faire "transporter" par leur cheval et que trotter enlevé sur le bon pied suffit.

C'est faux.

Il faut considérer que ce n'est pas nous qui trottons enlevé au rythme du cheval mais l'inverse.

Le cheval se pose sur le rythme que nous lui indiquons.

En suivant le cheval, on le conforte dans sa précipitation, souvent même en le précédent légèrement.

Au contraire, il faut donner au cheval notre propre rythme, quitte à être à contre-temps.

Pour cela, il faut compter (à voix haute ou pas) sans accélérer ou ralentir.
C'est plus facile en fermant les yeux.

C'est très étonnant, ça marche extraordinairement bien.

Une autre méthode est de chanter... une berceuse ou un truc calme, parfois, le cheval passe même au pas.

Enfin, si ton cheval a une gêne, même si il ne boite pas, il peut précipiter pour "éviter" la douleur ou la gêne.

Par dreamoiselle : le 15/03/08 à 15:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je reprends un peu sur ce que je t'ai dit
D'une part, sur les exercices avance / cercle, il faut aller vite c'est à dire qu'il ne s'agit que de quelques foulées à chaque fois : quelques foulées pour remettre en avant, quelques foulées sur le cercle, au final le cheval tourne en avançant...

D'autre part, étant donné les problèmes particulier du cheval, je ne suis pas sûre que cela corresponde tout à fait.

Je crois que tu es contrainte d'essayer plusieurs chose et de devoir trouver "ce qui marche" (et encore, il n'y a jamais de solution définitive)

Tu peux tâcher de le faire travailler le nez très bas (cela limite l'engagement mais est bon pour les lombaires et soulage le dos) en jouant sur son activité : chercher à quel point il peut avancer sans tricoter ni précipiter.
Le problème est qu'une fois encore, cela conduit à mettre sur les épaules alors peut-être le nez plutôt à hauteur du poitrail, sans fermer l'angle (pour le moment)

une troisième chose est d'essayer les transitions mais très progressives et douce (moelleuse) en particulier dans l'allure. Le but est de demander d'avancer sans accélérer : avance -> il précipite > tu reprends > il retient > avance jusqu'à trouver un juste milieux. Dans tout ça il faut veiller au maintient de l'équilibre : le cheval ne doit pas tomber d'une allure dans l'autre mais rentrer dans l'allure.
Attention, les chevaux aux postérieurs contractés, il me semble, on tendance a retenir les première foulées actives et à serrer les fesses dans les transitions descendantes... d'où la nécessité d'être progressive.

Bien sûr tout cela dans le calme (voir la mollesse si il faut, mais reviens dans l'activité dès que tu peux)

Tu ne m'as pas répondu pour l'ostéo : il me parait indispensable que ton cheval soit suivi régulièrement.

Il existe aussi des compléments alimentaires (cher mais efficaces chez certains) comme les glucosimates et le MSM (ou un truc comme ça...) pour protéger et même reconstituer dans une toute petite mesure les cartilages...

Par elphe : le 18/03/08 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Recoucou et merci pour ces réponses !!

Alors Tessa : Enfin, si ton cheval a une gêne, même si il ne boite pas, il peut précipiter pour "éviter" la douleur ou la gêne.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais comment se fait-il que lorsqu'on part avec sa copine de pré il trotte cadencé ce chameau ?

Dreamoiselle : Tu ne m'as pas répondu pour l'ostéo : il me parait indispensable que ton cheval soit suivi régulièrement.

Ne t'inquiète pas, l'ostéo est passé il y a 2 semaines et il lui a trouvé une gêne à l'antérieur droit et bloqué du postérieur gauche mais tout ça est du à sa vertèbre cervicale cassée. Il ne l'a pas trouvé dans un état critique par rapport à l'ostéo que j'ai vu quand je l'ai acheté, elle m'avais dit qu'il serait bon que pour des balades et ENCORE!!!

Mais bon c'est sûr qu'il faut que je tienne compte de ces petites gênes tout en le montant! Donc tout les conseils sont bon à prendre.
Pour la petite histoire, mon moniteur qui à fait Saumur il y a quelques années déjà m'a dit que j'avais un cheval difficile...


Par dreamoiselle : le 18/03/08 à 10:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"elle m'avais dit qu'il serait bon que pour des balades et ENCORE!!!"
J'adore ça !
Le cheval n'est pas droit, sacrifions le à la ballade ! achevons dans des galops déchainés des trots décousus
Abstenons nous de lui faire prendre une musculature qui lui permettra de suporter au mieux ses handicapes, au contraire, ne nous préocupons pas de lui il n'en vaut pas la peine !

Je trouve ça réellement déplacé : le cheval de ballade doit être travailler autant qu'un autre : aussi régulièrement, en prenant tout autant attention à son confort et donc à son souffle et à sa musculature qu'un cheval de "sport"
Un cheval déjà handicapé par un problème physique devrait être laisser à l'abandond, n'être monté (mal de préférence) qu'une fois tous les 15 jours pendant quatre heure et à grandes allures ? Au contraire ces chevaux là ont besoin soit d'un repos complet, soit d'une équitation étudiée, soignée, adaptée, encore plus que les autres !

enfin, je trouve ce genre de réflexion désobligeante pour les amateurs d'exterieurs : ils n'auraient pas droits à des chevaux droits ? Ils n'auraient pas à coeur le bien être de leur cheval ? et ceux qui n'ont pas les moyens, les connaissances (ou l'envie parce que ça peut aussi être parfois un sacrifice) de garder, voir de rendre, le cheval droit n'auraient pas le droit de bénéficier d'une monture solide ?


...

C'est bon je suis calmée

Par elphe : le 18/03/08 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Oh comme je clame haut et fort ce que tu viens d'écrire ! Non mais c'est vrai quoi !!! Cette séance d'ostéo m'a paru très longue ce jour là!!
Presque à me faire engueuler car j'avais récupéré un cheval mal foutu, boiteux, démusclé mais que j'aimais et que j'aime plus que tout au monde! Je ne veux que son bien même si ce n'est pas un cheval de "Compet" je pourrais en faire un bon cheval !!!!

Par dreamoiselle : le 18/03/08 à 11:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tu parles du premier ostéo, le deuxième a semblé plutôt positif : que t-as-t-il dit alors ? Au sujet du travail ?

Par elphe : le 18/03/08 à 11:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
On a pas trop eu le temps d'en parler car il avait une urgence, il faut que je l'appelle, par contre il m'a demandé si je lui faisais faire de l'épaule en dedans ! Et effectivement, cela m'arrive de tant en tant comme Samedi par exemple.
Mais après il ne m'a pas dit pourquoi il me demandais ça.

Par dreamoiselle : le 18/03/08 à 11:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Mais après il ne m'a pas dit pourquoi il me demandais ça."
C'est bien domage

Si l'exercice est bien réalisé, c'est à dire sans report du poids sur l'épaule externe, mais sur le post interne et dans une grande décontraction elle provoque entre autre la flexion de la hanche.
Je viens de réaliser un truc que je ne t'ai pas dit (je crois que j'en avais pas une grande conscience) lorsque l'on reporte le poids sur l'arrière main, se sont plus les hanches que les jarrets qui sont sencées fournir l'effort suplémentaire. Les chevaux mal préparés ont tendances à fournir l'effort à partir des jarrets parce que l'articulation de la hanche (les muscles l'entourant), si elle est plus solide est plus raide.
L'EED à entre autre effet, celui de faire ployer la hanche est de la muscler.

Je m'avance, mais apprendre à ton cheval à bien ployer les hanches l'encouragerait probablement à s'en servir d'avantage que de son jarret, tout reportant du poids derrière, libérant les épaules (et sûrement la nuque ?) ????????

Par elphe : le 18/03/08 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
L'EED à entre autre effet, celui de faire ployer la hanche est de la muscler.

Euhh ! Qu'est-ce que c'est l'EED ??

Je vais essayer de faire ça mais au trot en levé et au galop en équilibre c'est pas facile de se tenir en arrière, des conseils ?

Par dreamoiselle : le 18/03/08 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Epaule En Dedans
...
"Je vais essayer de faire ça mais au trot en levé et au galop en équilibre c'est pas facile de se tenir en arrière, des conseils ?"
Faire quoi ?

Par elphe : le 18/03/08 à 14:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Avais-je peut-être mal compris !!!!

C'est mon poids ou/et celui du cheval que je reporte en arrière ???

Par dreamoiselle : le 18/03/08 à 15:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
non, c'est le poids du cheval qu'il reporte sur ses hanches.
Je te conseille pour l'instant de ne travailler l'EED qu'au pas.
MAis quand tu voudras travailler l'EED au trot il faudra que tu t'asseye, mais d'ici là, il aura débloqué ses postérieurs (sinon ça ne servira à rien)

Par elphe : le 18/03/08 à 15:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Ok mais combien de temps sur une balade d'heure 30 environ et comment je saurai qu'il a débloqué les postérieurs ?

Par elphe : le 19/03/08 à 08:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Coucou ! Ca y est j'ai appelé l'osthéo qui est venu l'autre jour. Il m'a dit comme excercice en premier de bien muscler le dos en marchant et en allongant sur des montées pendant quelques semaines mais que je pouvais aussi trotter ou galoper (pas assise bien sûr!!!)

Par dreamoiselle : le 20/03/08 à 11:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour l'EED quand tu vous sentiras prêts juste quelques foulées (dans une cadence lente) à refaire après avoir remis en avant si tu le souhaites.
Mais suis bien le "programme" de l'ostéo avant

"comment je saurai qu'il a débloqué les postérieurs ?"
C'est là que ton manque d'expérience équestre est un problème... tu devrais sentir les postérieurs qui poussent et portent, qui avance librement sous la masse : le cheval avance bien mais sans avoir une cadence forcemment rapide (ça dépend du cheval) selon le cheval, tu peux avoir une certaine imprssion qu'il se dandine.
Il faudrait que quelqu'un t'aide pour te dire quand il se retient ou pas...

Par dreamoiselle : le 21/03/08 à 21:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'ai commencé cet article de Yves Katz, qui devrait grandement t'intéresser :
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval